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Help - Nettoyage aérographe double action ?

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Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Mar 2014 - 12:53

Bonjour à tous,

La fonction recherche n'ayant pas remonté de réponse à ma question, je la pose ici :

Je suis utilisateur débutant de cet outil extraordinaire mais fragile et au comportement parfois capricieux qu'est l'aérographe et je ne suis pas certain d'avoir la bonne méthode pour être sur qu'il soit bien le nettoyé entre chaque teintes mais surtout avant de remiser l'outil en attendant d'en avoir besoin une nouvelle fois.

Je ne passe que des peintures acryliques (Tam ou Hobby Color / Mister Hobby) et du Klir dans mon aéro.

Jusque là pour le nettoyer j'utilisais soit de l'alcool à 90° de pharmacie soit de l'Ajax Cristal contenant de l'ammoniaque (qui semble mieux fonctionner que l'alcool d'ailleurs).

J'ai acheté il y a quelques jours un produit de chez Tamiya spécialement prévu pour le nettoyage des aéros  (Tam Airbrush cleaner).

1 - Ça pue sérieusement
2 - Je ne suis pas certain de l'utiliser correctement.

Si un de nos pro de l'aéro passait par là, j'aimerai bien qu'ils expliquent les méthodes qu'ils utilisent pour nettoyer leur(s) aérographe(s).

Merci d'avance !

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par joe le Mar 25 Mar 2014 - 13:29

Salut,

Je ne suis pas un "pro" de l'aéro mais ça va faire environ 20ans que j'en utilise, je vais donc essayer de te décrire ma méthode.
J'ai 3 aéro, un Aztec et deux Sparmax en 0.2 et 0.3. Je vais peut être en choquer certains mais je ne les démonte jamais pour commencer. Je peints comme toi à 90% à l'acryliques, le reste étant de l'aclad ou des peintures métalliques gunze.

Pour les acryliques: une fois la séance de peinture finis, je verse le reste du godet dans le pot et je rince une première fois à l'alcool ménager en mélangeant et en essuyant les parois avec un coton tige. Deuxième rinçage à l'alcool cette fois ci en faisant buller dans le godet en posant le doigts devant la buse, nettoyage du fond avec un vieux pinceaux. Troisième rinçage toujours en bullant avec le produit Tamiya pour nettoyage aéro (celui qui pue mais ça me gène pas trop car je porte un masque). Pour finir un dernier rinçage encore avec l'alcool et je remet l'aéro sur son support.

Quand c'est de l'alclad ou même genre je remplace les deux premiers rinçages par de l'acétone, le reste sans changements.

Le seul démontage que je m'autorise quelques fois c'est juste de retirer l'aiguille, bien la nettoyer à l'acétone et pulvériser un ou deux godets de produits Tam.

Ca va faire quelques années que je fais ça et ma foi pas de problème à signaler.

En gros je fais comme lui:
http://www.youtube.com/watch?v=PZu_3CrHCI4

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par b-one le Mar 25 Mar 2014 - 13:39

Acétone pour moi, puis rinçage à l'eau.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Mar 2014 - 14:30

Ok merci !

Pour ma part, je pulvérise environs 5mm de hauteur dans le godet d'alcool à 90 ou d'ajax ammoniaqué sous 2 bars avec le débit maxi de liquide possible pour "rincer" les restes de peintures ou de vernis.

En suite, démontage de l'aéro :

2 spray d'ajax ammoniaqué sur l'aiguille et je fais glisser plusieurs fois délicatement dans un chiffon non pelucheux style micro fibre tenu entre le pouce et l'index pour enlever toute trace de peinture. je fais glisser l'aiguille de l'arrière vers la pointe pour ne pas risquer de la tordre.

Dévissage puis un coup de spray d'ajax sur le diffuseur et nettoyage avec du sopalin vrillé en pointe.
Dévissage de la buse puis coup de spray et nettoyage avec un sopalin vrillé en pointe.
Dévissage en suite du petit gicleur (Nozzle). Pour le nettoyer, je place son coté pointu dans l'orifice du spray d'ajax et lui envoie un ou deux "pshiit" pour en chasser toute impureté qui pourrait y être resté.

Rinçage du corps de l'aéro à grande eau puis passage d'un coup d'écouvillon dans le passage d'air.
Un coup de soufflette pour chasser l'eau du corps
Remontage du gicleur
Remontage de la buse
Remontage du diffuseur
Remise de l'aiguille dans son tube directeur.

Séchage général de l'aéro en le raccordant au compresseur et en lui faisant cracher de l'air jusqu'à ce que tout soit bien sec.

Je me demandais si lui faire pulvériser à nouveau quelques gouttes de nettoyant spécial aéro avant un stockage / remise serait pas une bonne idée ou si ça risque d'abimer les joints en caoutchouc minuscules du gicleur.

D'ailleurs, comment les entretien-t-on ?

L'acétone et autres dérivés doivent les attaquer...


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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par joe le Mar 25 Mar 2014 - 14:58

Salut,

Ben pour les joints j'en sais rien, comme je démonte jamais, je les ais jamais vus  

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par FredOscop le Mar 25 Mar 2014 - 15:42

Pour ma part, quand j'ai terminé, je vide le godet dasn son pot,

ensuite, je nettoie une 1ere fois à l'alcool à 90 avec un vieux pinceau, et je pulverise en meme temps pour évacuer;
ensuite sopalin pour nettoyer le godet, j'ai essayé une fois au coton tige, j'ai perdu une fibre de coton tige, qui est allé se coincer dans la buse.... impossible a retirer..:/
bref donc, une fois nettoyé au sopalin, je sors l'aiguille, que je nettoie à l'alcool.
Ensuite je la retourne, je l'imbibe d'alcool et je glisse plusieurs fois dans le corps de l'aéro, et j'essuie à chaque le reste de peinture.
Et puis dans le godet je remets de l'acool que je pulvérise sans l'aiguille pour terminer de le nettoyer..
Jamais eu de soucis en faisant ça.

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par b-one le Mar 25 Mar 2014 - 16:01

Faudrait déjà savoir ce que tu appelles gicleur, diffuseur ... Et l'aéro que tu as.
Quand l'aéro est monté, un seul joint normalement peut se retrouver au contact de la peinture, le presse-étoupe, celui qui est à l'intérieur du corps. Il est en téflon la plupart du temps (en tout cas sur les aéros de marque), et donc ne risque rien. Pour les joints en caoutchouc restants, il mieux de les retirer.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Mar 2014 - 16:33

@ b-one :

J'ai un aérographe mécafer (triumph) et un "sans nom" de chez Hobby King

Pour reprendre une photo d'aéro démonté issue d'un post de ce forum que je viens de trouver (photo de l'utilisateur "Moi" - merci à lui) et dont l’anatomie est semblable aux miens :


1 - diffuseur
2 - Buse
3 - gicleur (certains l'appellent buse mais dans ce cas, comment s'appelle la pièce 2 ?)
4 - vis de blocage de l'aiguille dans le corps
5 - cache arrière
6 - aiguille

il y a un joint torique minuscule autours du gicleur (3) pour assurer l'étanchéité avec le corps. c'est lui qui me fais soucis si je nettoie avec des solvants agressifs pour le caoutchouc.

Il y a un autre joint torique bien plus gros sur le circuit d'arrivée d'air coté où on visse le tuyeau.

@ fred merci pour ta réponse également

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Mar 2014 - 16:42









le lien vers le post que je viens de trouver, ça pourra en aider d'autres je pense !

http://fighters.forumactif.com/t56883-aerographe-questions-sur-l-entretien-et-l-utilisation-suite

Merci à tous pour vos réponses instructives !

@+
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par b-one le Mar 25 Mar 2014 - 17:02

1, chapeau d'aiguille
2, chapeau de buse (tête)
3, la buse

Tant que tu le trempas pas, rien à craindre pour le joint du corps de soupape (arrivée d'air).
Normalement pas soucis non plus pour celui de la buse, idem tant que tu ne lui fais pas prendre un bain.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Mar 2014 - 18:43

Ok merci !
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par STEARMAN le Mar 25 Mar 2014 - 20:49

en plus je desserre la buse après nettoyage (H&S évolution) pour éviter de comprimer le joint et je le graisse avec une lichette de graisse silicone pour le nourrir.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par FREED-RICK le Mar 25 Mar 2014 - 22:21

Je viens de parcourir ce post et.....je me rend compte que certains ne démonte presque jamais leur aéro !

Perso après chaque utilisation je démonte entièrement le bouzin et je nettoie chaque pièce consciencieusement (alcool ménager parfumé) !

Sauf pour L'aclad ou je nettoie à l'acétone (toujours masque gants combi et string en plomb et dehors avec une plume dans le c.......je m'égare la).


ma maigre contribution à ce post
Bon ok je ne maquette plus depuis un moment suite à soucis dans les mains mais je vais m'y remettre pour faire chauffer l'aclad sur le X-15
 
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par FredOscop le Mar 25 Mar 2014 - 22:42

Perso je ne le démonte jamais effectivement, et il fonctionne parfaitement.

D ailleurs quand tu regardes ici, a la fin de la vidéo, y a un passage sur le nettoyage, je fais la même chose et ça va très bien.
http://youtu.be/PZu_3CrHCI4

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Mer 26 Mar 2014 - 11:35

Bon bah comme quoi, il n'y a pas qu'une méthode de nettoyage mais presque autant de méthodes que d'utilisateurs !

@ freed-rick : bonne convalescence, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre !
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par b-one le Mer 26 Mar 2014 - 13:56

Comme pour tout, il n'y a pas qu'une seule méthode. Je ne le démonte pas à chaque nettoyage, mais assez souvent tout de même.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Nelson25 le Ven 28 Mar 2014 - 18:53

Idem que les copains, j'évite de le démonter entièrement.

En fait j'en ai 3, un pour les peintures primaires, les finitions (un infinity) et 2 autres "premier prix" mais redoutablement efficaces, l'un pour le vernis, l'autre pour les peintures métallisées.
Pour ces deux derniers (modèle identique que page précédente), interdiction de leur mettre du solvant TAM sur leur joints. sinon tu es bon pour le changer (vécu), mieux on ne trempe pas le corps de l'aéro dans un bain de TAM sinon dit lui adieu(même 2sec). Le joint sur les aéro de bonne qualité est en téflon alors que sur un aérographe "premier prix" il est en caoutchouc et impossible à changer (du moins la fois où j'ai bousillé ce joint, j'ai jamais pû le changer.) Le solvant TAM et l'acétone c'est bon pour l'aiguille et les pièces 1 et 2 c'est tout. Même le godet j'évite, ce que je fait, pour bien les nettoyer à l'intérieur j'utilise du thinner gunze (nettoie mieux que l'alcool ménager) après chaque maquette en faisant buller.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Dreamcatcher le Sam 29 Mar 2014 - 0:10

Merci pour toutes ces infos.
J'ai du diluant Gunze je testerai à la prochaine occasion.
Bonne soirée !
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par darkmanu le Lun 7 Nov 2016 - 14:49

Merci pour les infos
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Skyblazer le Lun 7 Nov 2016 - 18:23

En plus de tout ce qui a étè dit je:
- rince à l'accol ou white spirit selon la peinture utilisée
- démonte l'aiguille par l'avant et la nettoie précautionneusement.
- nettoie la buse
- repousse l'aiguille dans le pistolet en ayant posé une goutte d'huile trois en un à l'atrére du pistolet, ce qui graisse tout le corps et empéche eventuellement de coller, jusqu'à l'arrivée et ne serre pas. A la prochaine utilisation ça s'en va tout seul.
- repose la buse sans la serrer ( protection de la pointe de l'aiguille).
Quand c'est trop encrassé je trempe les pièces en question dans du V33 après avoir ôté les joints
Et ça marche!
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Skyblazer le Lun 7 Nov 2016 - 18:25

Je voulais dire: posé une goutte d'huile trois en un"à l'arriére du pistolet," l’huile est poussée par l'aiguille.
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par darkmanu le Mar 8 Nov 2016 - 8:50

Quand tu dis que tu démontes l'aiguille par l'avant, tu veux dire que tu la sors coté buse ? Si c'est bien ça, quel est l'intérêt, vu que tu la remontes par l'arrière (si j'ai bien compris ) ?
Quelle huile utilises-tu ? Un genre de WD40 ou carrément autre chose ? Tu n'as pas peur de "beurrer" la surface Shocked ?

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par pifortyman le Mar 8 Nov 2016 - 9:49

Aéro EVOLUTION

entre 2 teintes
Pas de démontage intégral...
Alcool dans le godet et frottage au vieux pinceau
Pulverisation 2bars plein pot pour vider le godet
RE alcool dans le godet et repschitt
Place à la couleur suivante

Fin de travail
Même méthode puis
démontage partiel tête, buse
passage dans la buse d'un micro coton tige imbibé de GLANZER ou de nettoyant aéro de VALLEJO
Petit coup d'aiguille pour EVOLUTION pour retirer un éventuel "bouchon"
démontage de l'aiguille PAR L'AVANT
nettoyage de l'aiguille à l'alcool
un coup de nettoyage des "canalisations internes" avant (pas le plus facile) et après le godet (mini coton tige imbibé de nettoyant VALLEJO)

Un bon rinçage général à l'alcool

remontage et à demain!

Si ca peut aider

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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par Stéphane B le Mar 8 Nov 2016 - 14:07

Entièrement d'accord avec pifortyman, à une petite exception près :

Au premier nettoyage à l'alcool (ou diluant de la marque de la peinture utilisée), après avoir bien frotté au pinceau, je vide le godet en versant l'alcool (ou diluant) souillé dans un récipient, sans le pulvériser. En effet, des pigments sont sans doute présents dans ce premier bain, et il vaut mieux éviter de les pulvériser eux aussi, sous peine d'obtenir l'effet inverse de ce que l'on cherche. Ceci est surtout vrai pour les peintures Vallejo Model Air (cette méthode du vidége du godet est d'ailleurs conseillée par Vallejo...)

Sinon, à chaque fois que j'ai voulu éviter de démonter l'aiguille, j'ai eu des problèmes à la séance d'après. Donc je la démonte systématiquement en fin de séance. Petit truc agaçant : dans l'élan, une fois sur deux, j'oublie de la sortir par l'avant Evil or Very Mad     C'est pas bô de vieillir Mr. Green
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

Message par darkmanu le Mar 8 Nov 2016 - 14:23

Donc si j'ai bien compris, il faut sortir l'aiguille par l'avant. Mais ça personne ne te le dit, à part sur les forums. En tout cas, rien à ce sujet dans la notice Rolling Eyes ... C'est pour éviter d'encrasser l'arrière je suppose scratch
Je ferai comme ça désormais salut

Merci à tous pour ces précieux conseils
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Re: Help - Nettoyage aérographe double action ?

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