FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Spitfire Mk.XVI 1:48 - Revell 04661

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminé Re: Spitfire Mk.XVI 1:48 - Revell 04661

Message par Dreamcatcher le Sam 24 Mai 2014 - 18:49

Oh "bête de concours"... j'apprécie le compliment mais je ne pense pas en être digne, vu mon modeste niveau  Embarassed Enfin... Merci quand même ça fait tout de même plaisir à lire  Mr. Green 

J'espère que ton soucis de cockpit va vite trouver une solution. Il y certainement un membre du forum qui a ça en stock, passe un petit message dans la rubrique qui va bien vers le bas de la page d'accueil du forum, tu auras sans doute des réponses !

A part ça, bah... j'ai encore un peu avancé le Mk.XVI ce matin car hier soir avec les orages et les coupures de jus à répétition, impossible de bosser dessus !

Les pâles d'hélices et le cône sont prêts pour recevoir une couche de noir et j'ai même pu profiter du retour du soleil pour vous faire quelques photos en extérieur du Spitfire qui vient juste de recevoir ses gouvernes :

J'ai choisi de ne pas les positionner au neutre, je pense que ça donnera un peu plus de "vie" à l'avion quand il sera fini :

[Mode humour à deux balles ON]
Petit remaque perso du tube de U2 "With or without you"   Laughing 

[Mode humour à deux balles OFF]

Et pour finir, la première photo du Merlin à la lumière du jour :

Maquettez bien !

@+

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/8  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dreamcatcher le Sam 24 Mai 2014 - 22:01

Et hop... Une fois n'est pas coutume, second update de la journée !

Les pâles d'hélice, les pièces de la casserole d'hélice et les roues ont reçu leur voile de noir.

Puis j'ai continué avec le pré-ombrage des lignes de structure :

Bonne soirée à tous

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par skiner le Sam 24 Mai 2014 - 22:18

Tres beau travail le resultat va etre superbe....

skiner
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
1/20  (1/20)

Message par tigershark le Sam 24 Mai 2014 - 22:37

ça commence fort niveau peinture, la suite   
( ça y est mon problème de verrière est réparé  Very Happy )
a+ valentin

tigershark
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
1/48  (1/48)

Message par Eric Etchegaray le Sam 24 Mai 2014 - 22:48

Bonsoir !

Superbe travail sur ton Merlin ! vraiment superbe !

Et le choix de déco est excellent !

Bonne suite !

Eric Etchegaray
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
5/100  (5/100)

Message par Dreamcatcher le Dim 25 Mai 2014 - 19:58

Merci Didier, Valentin et Eric !

J'arrive à un des moments que je redoute le plus : faire les masques pour la verrière...
J'ai sorti une lame neuve, mon scotch de masquage et...
Bah, je vais de ce pas essayer de masquer tout ça sans rien casser ni rayer !

Didier, si tu me lis, petite question : As tu pu utiliser de l'assouplissant à décal sur les petits serpents verts que je t'avais imprimé pour les gentes de ton magnifique P-38 ?

Bonne soirée à tous et merci d'être passé par ici !

Pascal

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par R39 le Dim 25 Mai 2014 - 20:01

Très beau travail jusqu'à présent Pascal.
Bonne chance pour les masques.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
7/32  (7/32)

Message par Dreamcatcher le Lun 26 Mai 2014 - 10:02

Merci pour tes encouragements Philippe, ils m'ont bien aidés :

Les masquages de verrière ont été fait hier soir !

Puis, pour me détendre, j'ai essayé de passer une couche de gris sur le dessous du Spitfire.
La peinture Italeri n'est pas simple à l'aéro... Elle est très épaisse et ne peut être diluée à l'eau sous peine de faire instantanément une "peau" qui bouche tout (j'ai expérimenté ça lors de la peinture de mon Me-109...)
J'ai donc acheté du diluant de la marque qui ressemble à un lait blanchâtre et testé pour la première fois hier... Chaud !!!
A 50/50, la peinture est encore trop épaisse et a du mal à passer dans l'aéro.
J'ai essayé de rediluer encore plus dans le godet mais pour un résultat passable.

Comme sur mon 109 précédent, j'ai donc "foiré" le rendu de mon pré-ombrage - ou, tout du moins, il ne rend pas comme je le voulais... (pas assez visible sous le gris et pas assez fondu)

L'Italeri au sortir du flacon doit être efficace pour de la peinture au pinceau et a l'air de rendre des teintes assez proches des "vraies". Elle a un pouvoir couvrant très important mais nécessitent visiblement qu'on les apprivoise avant de se laisser passer à l'aéro...

Comme sur mon 109 sur lequel j'avais eu à peu près le même problème, je pense que je referai un pré ombrage par dessus la teinte du dessous et re passerai une couche de gris pour corriger le rendu. J'en profiterai peut être aussi du même coup pour m'initier à la technique du "panneautage" que je ne connais pas encore...

A suivre !

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par PascalG le Lun 26 Mai 2014 - 10:48

C'est bien beau, ce que tu fais... thumleft 

J'ai rencontré les mêmes difficultés que toi avec les peintures Prince August... Trop habitué à la Gunze, sans doute ?

Dreamcatcher a écrit:J'ai choisi de ne pas les positionner au neutre, je pense que ça donnera un peu plus de "vie" à l'avion quand il sera fini

Et en plus, ce sera plus réaliste puisque c'est la position normale au parking, tout comme les volets relevés. Wink 

Bonne suite,

Pascal

Dernière édition par PascalG le Lun 26 Mai 2014 - 10:49, édité 1 fois

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Tavae le Lun 26 Mai 2014 - 10:48

Bravo pour le moulin il est magnifique Wink
belle mise en peinture, bonne suite   

Tavae
Actif
Actif

Masculin

Message par R39 le Lun 26 Mai 2014 - 11:49

@ dreamcatcher, j'ai utilisé de la peinture italeri acrylique étiquettes blanches, et je l'avais diluée avec de l'éthanol plutôt qu'avec de l'eau et cela fonctionnait sans porblème avec une aigille de 0.20 badger XF 150 ou 0.25 paashe TG3 et 1.0 bars de pression.
Depuis je suis passé à la Valléjo model air (prince Auguste) et j'utilise le diluant de la marque pour rendre la model air plus liquide si nécessaire. mais.
Remarque: Lors du passage aux acryliques, j'ai du pas mal m'entrainer avant de peindre mes modèles avec sans problèmes.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Dreamcatcher le Mar 27 Mai 2014 - 12:11

Merci Philippe,

Les acryliques Italeri que j'essaie d'utiliser ont une étiquette plutôt bleu autours du pot (ici le set RLM Luftwaffe WWII)

Elle est précisée "pour pinceau et aérographe" donc, y'a juste à trouver le bon taux de dilution et la bonne pression je pense.

Elles sont plus compliquées à utiliser que les Tamyia et autre Gunze, effectivement, mais bon...  
Pour la peinture de mon 109 j'avais ces acryliques à l'alcool à 90% (désodorisé) de pharmacie.
J'avais eu quelques problèmes de buse qui se bouche de temps en temps et il m'avait fallu travailler avec au moins 2bars de pression...
Pas top pour faire des choses fines.
Ce week end, au plus tard, j'aurai sans doute un peu de temps pour faire quelques tests de plus...
Ce coup ci, pour m'éviter de devoir jouer au "petit chimiste", j'ai acheté un flacon de diluant de la marque...  J'espère arriver à quelque chose d'exploitable !

J'ai déjà quelques pistes à suivre qui me paraissent intéressantes, je vous tiendrai au courant !

@+

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par R39 le Mar 27 Mai 2014 - 13:39

Les pots en verre ont été remplacé par ceux-ci, mais c'est la même peinture acrylique, si tu utilises leur diluant et une pression de 1 à 1.5 bars, cela devrais bien se passer surtout après quelques tests.
Bonne continuation.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Well2 le Mar 27 Mai 2014 - 14:31

salut Pascal,

Je trouve ton détaillage du moteur très bien fait.

Pour tes gouvernes légèrement braquées, je trouve aussi que ça donne un peu plus de vie au modèle.

Le premier problème de l'aéro c'est la dilution de la peinture. Une fois que tu auras résolu cela avec tes peintures je pense que tu vas pouvoir avancer comme tu le souhaites.
Ne connaissant pas du tout cette gamme italeri je ne peux t'apporter aucune aide.

Poursuis bien ce beau spit.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par Buddy le Mer 28 Mai 2014 - 9:35

'lo Dreamcatcher,

Joli travail - Cool!
Pour les décalques, je dois avoir la décoration du GW-Y fournie avec la maquette Occidental si cela t'intéresse?

Buddy
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/150  (4/150)

Message par Dreamcatcher le Mer 28 Mai 2014 - 9:56

Ah oui, Buddy, je veux bien voir à quoi ça ressemble !!

Merci beaucoup   

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par Dreamcatcher le Mer 28 Mai 2014 - 11:17

@ William : Merci pour tes compliments :-)

Oui, en tant que débutant en aéro, je me suis vite rendu compte que le premier truc à maitriser c'est effectivement l'obtention de la fluidité de peinture "qui va bien".

Pas de soucis avec les Tamyia (50/50 avec le diluant de la marque), ça passe même à 1 bar pour faire du détail très fins si besoin.

Idem avec les Gunze / Mr Color, je n'ai pas eu de gros problème.

Mais là, les Italeri... C'est un vrai challenge !

Leurs teintes sont très sympa mais quelle galère car en sortie de pot, c'est de la crème de peinture !!!

J'ai fais pas mal de tests hier soir :

Pour rappel :
Dilution à l'eau INTERDITE => La peinture fait une peau type "la crème sur le lait entier quand on le fait chauffer" dès qu'elle est au contact de l'eau plus de quelques secondes (déjà testé).

Test Diluant Italeri :
Mélange 50/50 : la peinture reste crémeuse => pas bon
J'ai en suite augmenté le diluant jusqu'à 25% peinture et 75% diluant et ... la peinture ne passe toujours pas bien, l'aéro se bouche toute les 3 secondes, pas moyen de pulvériser à moins de 2 bars voire 2.5 bars ... Pas cool.

Test avec du diluant Tamyia :
C'est déjà bien mieux qu'avec le diluant Italeri (!) mais la encore je n'ai pas réussi à trouver le bon % de mélange.
50/50 ne suffis pas, j'ai augmenté au fur et à mesure mais rien obtenu de vraiment utilisable.
L'Aéro se bouche souvent, toujours besoin d'une énorme pression et lors du nettoyage de l'aéro j'ai remarqué la présence de micro points de "peau" dans le godet, ce qui expliquerai le fait qu'il se bouchait souvent.

J'ai continué à augmenter la dose de diluant jusqu'à près de 75% de diluant.
Résultats étranges que je n'ai pas réussi à interpréter :
Peinture hyper liquide par moment créant facilement des "splash" (tâches de peinture s'étalant en fines trainées ) mais en même temps l'aéro crachotte et dépose des micro gouttes de peinture...
C'est la première fois que je vois ça : On dirait que la peinture est à la fois trop et pas assez diluée en même temps !!  Shocked 
J'ai essayé de faire varier la pression entre 1 et 2.5 bars, ça n'a rien changé au résultat. toujours alternance de crachotis de peinture crémeuse mélangés avec de la peinture à aspect "trop liquide".
Je pense que le mélange obtenu n'est pas homogène
Si un expert Aéro passe par là... je serai preneur de son analyse !

Derniers tests d'hier Italeri diluée... au Klir :
Et bien, c'est de loin ce que j'ai testé qui marche le mieux pour le moment !!

J'ai commencé par une dilution 50/50 mais la peinture me paraissant encore une fois trop crémeuse, je n'ai pas osé refaire un test à l'aéro et j'ai directement augmenté la dose de Klir jusqu'à obtenir à peu près la même consistance que de la tamyia diluée à 50%.

Au test aéro, ça passe bien, sans boucher, entre 1 et 2 bars mais la peinture était un peu trop diluée obligeant à plusieurs passes pour arriver à couvrir et peu entrainer des variation d'intensité dans la teinte (normal).

Seul bémol : La dilution au Klir donne un aspect satiné à la peinture qui est très mate à l'origine (seul mon vert est dilué au Klir) mais vu que je passe généralement une couche de vernis brillant avant de poser les décals pour éviter le silvering... Ce n'est pas vraiment un problème.

Il faudrait que je fasse encore qques tests avec le Klir pour trouver le bon ration de mélange et que je fasse également quelques tests à l'alcool à 90°.

Au vu des résultats des essais d'hier, en utilisant des pressions assez basses pour pouvoir "dessiner", je pense pouvoir arriver à faire un camouflage à main levé et à bords floutés "potable".
Il faut juste que j'arrive à bien adapter la fluidité du mélange pour avoir une peinture qui permette de ne pas masquer le pré-ombrage (que je vais devoir refaire) :

Bon, assez de Bla bla... Je ne voudrai pas vous endormir, place à quelques images !

Les essais de camouflage "flouté" :

Et une petite photo "au jour" faite ce matin pour mieux voir les teintes

J'aimerai beaucoup arriver à maitriser ces peintures car, outre le fait que les teintes sont assez proches de la réalité, elles ont une faculté à boucher les micros rayures et à se tendre pour donner un aspect hyper lisse et régulier une fois sèches qui me plait vraiment beaucoup.... j'espère parvenir à en venir à bout un jour   

A bientôt pour la suite et maquettez bien !

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par R39 le Mer 28 Mai 2014 - 12:19

Bonjour dreamcatcher.
Je viens de lire tes aventures avec la peinture acrylique d'Italeri, la description des problèmes de dilution que tu nous décris ne rejoint en rien l'expérience que j'ai eu avec les acryliques de Italeri anciennement.
L'alccol à bruler que j'utilisais est en fait assé proche du diluant Tamya et fonctionnait idéalement comme diluant. Italeri aurait-elle changé sa composition?

La dilution avec le Klir a un inconvénient, au cas ou ce mélange  sèche dans l'aéro, bonjour le grand nettoyage.

Quel aérographe utilises tu? Cette question est importante car tous les aéros ne pulvérisent pas toujours les peintures de la même façon, certains aéros ou têtes  ne conviennent pas aux peintures acryliques.

Certains compresseurs qui n'ont pas de réservoir envoient l'air comprimé relativement chaud vers l'aérographe, ce qui à pour conséquence de provoquer le séchage trop rapide de la peinture à la sortie de la buse (expérience vécue).

Le débit de peinture n'est-il pas trop faible par rapport à la quantité d'air envoyée? dans ce cas avec de la peinture acrylique celle-ci peut sècher à la sortie et rapidement boucher la buse.

La peau en surface du godet peut venir d'un repassage d'air dans celui-ci, facilement détectable car en actionnant l'aéro on aperçoit des bulles dans le godet, ce qui provoque le séchage trop rapide de la peinture. Ceci est du à une défectuosité des joints internes de l'aéro qu'il faut alors changer.

Si tu n'as aucun de ces problèmes avec d'autres peintures acryliques, utilise tout simplement les marques de peinture avec lesquelles ton aéro fonctionne bien telles qu Tamya, Gunze et autres...

Bonne continuation
A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Dreamcatcher le Mer 28 Mai 2014 - 12:38

Merci pour tes conseils Philippe.

Je n'ai pas eu de problème de séchage dans l'aéro mais j'ai fais du "non stop" avec le mélange au Klir (comme quand je vernis). Mais il vaut mieux effectivement avoir du Glanzer (le nettoyant ménager prévu pour enlever le Klir de dessus les carrelages) ou de l'ammoniaque sous a main en cas de besoin de nettoyage d'urgence de l'aéro.

Mon aéro est un double action de chez Hobby King, un modèle très abordable (moins de 20€).
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9294__Twin_action_air_brush_set_.html

Certes il n'a sans doute rien à voir avec la qualité et ce que peu réaliser un modèle "pro" mais jusqu'ici il rempli parfaitement bien son office  avec des peintures type Tamyia et Gunze.

J'utilise généralement la buse de 0.35 et parfois la 0.2 (tests faits avec la 0.35)

Mon compresseur est un modèle silencieux de chez mécafer  :

Petit réservoir d' 1litre mais pas de bruit et équipé d'un mano-régulateur très pratique + filtre 5 microns très efficace sur le circuit d'air.

La peau ne se forme pas en surface du godet mais plutôt sous forme de micro poussière en suspension dans le godet, comme s'il y avait des impuretés dans la peinture.

Pas de bulles dans le godet lors de l'utilisation.

J'ai essayé de faire également varier le débit peinture par rapport au débit d'air sans parvenir à trouver un réglage correct (sauf avec la dilution au Klir).

En dernier recours je changerai de peinture si je n'arrive pas à solutionner mes questions mais je suis un peu têtu et j'aimerai bien arriver à comprendre ce qui cloche avec ces peintures pour pouvoir les utiliser...

@+
Pascal

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par NC-900 le Mer 28 Mai 2014 - 13:18

Je viens de refaire tout le post,et la je dis bravo,c'est super bien fait,Hâte de voir le final.
Je ne vois pas bien sur les tofs,mais tu n'as pas percé les échappement,je pense que c'est trop tard maintenant!

JE SUIS UN VIEUX SIOUX QUI NE MARCHERA JAMAIS EN FILE INDIENNE

NC-900
MODERATEUR
MODERATEUR

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
8/350  (8/350)

Message par Dreamcatcher le Mer 28 Mai 2014 - 14:19

Salut, merci beaucoup !

Non, effectivement les pipes n'ont pas été travaillées.
J'ai hésité mais comme je n'ai pas de pièce de rabio j'ai préféré ne psa prendre le risque de me ratter, surtout que je ne sais pas trop comment percer ce type de pipes ovales de 2mmx1mm environs pour que les orifices soient bien réguliers.

Merci d'être passé par ici !  Very Happy 

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par R39 le Mer 28 Mai 2014 - 15:18

Pascal.
Le compresseur est un très bon compresseur pour l'aéro et en principe il ne doit poser aucun problème.
je ne connais pas cette marque d'aérographe et si elle convient ou non pour de la peinture acrylique, je m'abstiendrai donc de porter un jugement à son sujet.
Par contre si cela fonctionne avec le klir il te suffira de rechercher le mélange et le réglage idéal pour avoir une peinture plus couvrante et tu auras résolu ton problème.
Les mélanges de peintures et les réglages des aéros sont rarement ok au premier coup.

Bonne continuation pour la suite du montage.

A+ Philippe.

R39
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
7/32  (7/32)

Message par Buddy le Mer 28 Mai 2014 - 16:47

Alors,

Voici la planche en question:

Suite en MP si tu veux que l'on en discute!   

Buddy
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/150  (4/150)

Message par tigershark le Mer 28 Mai 2014 - 16:58

salut
bon début de peinture, pour un débutant c'est vraiment bien peut être une peinture plus translucide mettrait plus en valeur ton pré-ombrage   
c'est une buse de combien que tu utilises ?
a+ valentin

tigershark
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/48  (1/48)

Message par Dreamcatcher le Jeu 29 Mai 2014 - 0:31

Merci Philippe, Buddy et Valentin !

@ Valentin : j'utilise la buse de 0.35 pour peindre les surfaces.
Le probleme avec les essais à l'italeri c'est que comme elle est bien moins fluide que la tam ou la gunze elle couvre quasi instantanément. ...
Il faut que j'arrive à trouver le bon mélange pour qu'elle reste "translucide" comme tu dis.
Bonne nuit à tous !

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)