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Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

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Terminé Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Well2 le Dim 11 Mai 2014 - 13:42

Salut à tous,

Je ne suis pas satisfait de mes vernis.

J'utilisais les bombes aérosol. Mes résultats étaient souvent irréguliers à cause du bouchon diffuseur que s'empâtait au fur et à mesure de l'utilisation et les projections devenaient trop grossières.

Je suis donc passé tout naturellement à l'aéro.

J'utilise les vernis tam, X-21 et surtout le X-22, qui sont trop épais pour être utilisés non dilués.

Le problème c'est que la dilution les trouble et les matifie.
Pour le X-21, qui est déjà mat, ça n'est pas un problème, sauf peut être qu'il sort un peu trop granuleux.

Pour le clear (X-22) je n'obtient qu'une forme de satin. Sauf à pulvériseur comme un malade de près et là j'ai des coulures et de toute façon la zone bien brillante reste réduite. Et en plus l'épaisseur de vernis nuit à l'esthétique.
Enchainer les passes fines ne produit qu'un satin plus joli.

Je dilue à l'alcool, mais il me semble me rappeler qu'avec le diluant de la marque, le X-20A, c'était pareil (je n'en suis pas certain parce que ça commence à dater).

Dois je me résoudre à vernir au pinceau ?

Y a t'il une bonne méthode à l'aérographe ?

Dois je abandonner le maquettisme ?    

Merci d'avance pour vos contributions.


Dernière édition par Well2 le Dim 18 Mai 2014 - 7:52, édité 2 fois

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Eric Etchegaray le Dim 11 Mai 2014 - 14:29

Bonjour !

Pour les vernis, j'utilise quasi exclusivement ceux de la marque Prince August (les réf n° 58 pour le brillant, 59 pour le mat... et 60 pour le satiné qui est très bien)

Passé à l'aéro mais dilué soit à l'eau déminéralisée ou bien au diluant Gunze ...mais avec un aéro dédié exclusivement à cette tâche...
je suis pas fortiche au klir, je n'ose pas le passer à l'aéro, et au pinceau, je fais des pâtés, même dilué...je m'en sers juste pour rendre le brillant à mes parties vitrées qui en auraient besoin (un bon bain de klir et ensuite à égoutter sur un essuie-tout sous verre à l'abri des poussières)

J'utilise le vernis mat Pébéo qui est excellent aussi, mais il faut le diluer pas mal à l'eau et ça rend un résultat très mat parfait pour les livrées d'appareils très fatigués et patinés...

J'ai découvert récemment les vernis Prince August polyuréthane (à diluer aussi à l'eau) qui est simplement le meilleur à mes yeux pour un fini mat, très semblable au Pébéo en aspect mais moins "radical" pour le rendu (idéal donc pour la plupart des avions aux livrées "moyennement" fatiguées...)
je ne les ai pas encore testé pour le brillant et le satiné..

voilà pour mon cas personnel... 

En espérant faire avancer le schmilblick !

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Antoine-LS le Dim 11 Mai 2014 - 14:58

Prince august poyuréthane?
Je connaissais les apprêts acrylique polyuréthane vallejo, mais pas ce vernis.
Tu le trouves ou?

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par ALF le Dim 11 Mai 2014 - 15:46

Antoine, les vernis acryliques polyuréthane sont sortis en même temps que les primers chez prince august. On les trouve un peu partout en France. C'est les même que ceux de Vallejo.

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Eric Etchegaray le Dim 11 Mai 2014 - 15:55

ALF a écrit:Antoine, les vernis acryliques polyuréthane sont sortis en même temps que les primers chez prince august. On les trouve un peu partout en France. C'est les même que ceux de Vallejo.

exact ! voilà d'ailleurs à quoi ça ressemble:


trouvé en magasin (chez Bassin maquettes pour ceussent qui connaissent...)

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Terminé Vernis et aeéro

Message par Maxpapaie le Dim 11 Mai 2014 - 23:03

Bonjour Well2

Pour un vrai brillant genre carrosserie de Mercedes j'avoue ne pas avoir de solution (mais j'ai vu des produits adaptés dans des magasins spécialisés aéro)
Pour un brillant "raisonnable" (style US Navy 1945 sortie d'usine) j'utilise le bon vieux Klir indifféremment au pinceau ou à l'aéro. Le plus efficace pour le brillant reste le pinceau en couches très fines multiples... Mais c'est un peu long. Je conseille le Klir pur à pression moyenne (1 à 1,5 bar) à 5-7 cm en passages rapides mais assez mouillés (à faible débit cela mate un peu). Attention de ne pas trop mouiller car la coulure arrive vite. Il faut rester à la limite.
Pour mes vernis habituels, j'ai trouvé récemment en fouinant sur le forum le bon truc: après avoir passé le klir pour les decals (au pinceau) je termine avec un mélange 3 parts de Klir pour 1 part de base mat (Lefranc Bourgeois acrylique ou Pébéo). Je dilue avec un peu d'alcool et bien sûr je nettoie régulièrement la buse qui s'encrasse très vite.
Pour le vernis je conseille un aérographe simple action genre Paasche H... Mon premier aéro. Rustique mais on y revient toujours ;-)

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par calou85 le Dim 11 Mai 2014 - 23:40

Bonsoir
Pour moi, vernis brillant de chez Gunze
En mat et semi mat, Prince August et Mig Ammo  Wink 

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par pifortyman le Lun 12 Mai 2014 - 0:12

MAT... PEBEO dillué à l'eau ou KLIR aditionné de Base Mat Tamiya, les 2 à l'aéro
BRILLANT... KLIR au pinceau
Satin... Hannants satin dillué à l'eau à l'aéro

Combinaison imbattable sur le marché actuel!! (à mon gout, bien sur!)

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par secu54 le Lun 12 Mai 2014 - 19:50


Les Prince August pour moi aussi. Je les dilue même à l'alcool selon les besoins. Un défaut que je n'ai jamais vu mentionné, ils n'adhèrent pas vraiment à la peinture.
Pas facile à expliquer ils vont très bien et sont assez solides. Mais si tu les grattes tu t'aperçois qu'ils pèlent sans arracher la couche de peinture.
Je m'en suis aperçu par hasard en essayant répare une pétouille. C'est pareil pour leurs apprêts si tu essaye de les poncer, il s'arrache et pèlent mais ne se ponce pas.
Mais en attendant ce sont de bons produits très facile d'emplois, on est pas sensé gratter nos vernis après chaque application.

secu   

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Dreamcatcher le Mar 13 Mai 2014 - 17:21

perso pour du vernis brillant je passe du KLIR pur à l'aéro sous 1 bar en tenant l'aéro à une grosse vingtaine de centimètre du modèle et en plusieurs passes successives espacées d'environs 5 minutes avant de le mettre à sécher "sous cloche" pour qu'il ne colle pas la poussière.

Si j'ai besoin de le "mattifier", je le mélange avec plus ou moins de vernis acrylique MAT Pébéo "effet +" (celui en flacon de verre qu'on trouve dans les surfaces de bricolage ou arts graphiques) :


Vernis mat obtenu avec 1 volume de Mat pébéo + 3 volumes de Klir
Vernis satiné avec environs 1 volume de Mat pour 10 à 15 volumes de Klir

Faire quelques tests pour trouver la nuance de vernis qui te convient (je pense que ça peu varier légèrement suivant l'éclat de la peinture sur lequel le mélange est appliqué)

Par contre Il faut laisser sécher au moins 24h (idéalement 48h) avant de poser des décals sur du klir pur ou avant de faire ta patine sur le vernis plus ou moins mat que tu as fait à base de klir, sinon tu peux dans certains cas voir apparaitre des traces blanches.

(traces qu'un voile de klir fera généralement disparaitre)

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Lorenzo Flyer le Mar 13 Mai 2014 - 17:26

Salut

Moi aussi j'utilisai avant du Tamiya, et après quelques déboires au niveau du mat difficile à équilibrer, je suis passé au Prince August. Aucun problème depuis, très facile à utiliser et à équilibrer au niveau de la brillance.

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Maxpapaie le Mar 13 Mai 2014 - 23:19

secu54 a écrit:
Les Prince August pour moi aussi. Je les dilue même à l'alcool selon les besoins. Un défaut que je n'ai jamais vu mentionné, ils n'adhèrent pas vraiment à la peinture.
Pas facile à expliquer ils vont très bien et sont assez solides. Mais si tu les grattes tu t'aperçois qu'ils pèlent sans arracher la couche de peinture.
Je m'en suis aperçu par hasard en essayant répare une pétouille. C'est pareil pour leurs apprêts si tu essaye de les poncer, il s'arrache et pèlent mais ne se ponce pas.
Mais en attendant ce sont de bons produits très facile d'emplois, on est pas sensé gratter nos vernis après chaque application.

secu   

J'ai constaté ça sur des surfaces très brillantes avec du vernis mat Humbrol. L'effet est moins net avec mon mélange klir et base mat. Mais le mieux c'est de poncer le vernis brillant (léger les copains!   pas question de décaper ni d'aller dans les coins!) avant la couche finale...

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Well2 le Dim 18 Mai 2014 - 7:51

Salut camarades,

Merci de vos contributions.

Pour conclure ce post je me permets de résumer un peu le propos :

Pour le vernis brillant, le bon vieux klir est plébiscité. Toujours pur, et avec un effet plus accentué avec des passages au pinceau.
Sinon PA 58 (prince august) dilué . Ou Gunze.

Pour le satin, de nombreux produits spécifiques font l'affaire, tels Pa 60(dilué à l'eau ou à l'alcool), hannants (dilué à l'eau), MIG ammo.

Mais là encore, le bon vieux klir, subtilement additionné des bases de vernis mat de différentes marques, reste une solution très prisée à l'aéro.

Enfin pour le mat : c'est à dire pour le vernis qui au bout du compte pose le moins de problèmes.

Là encore, purs ou mélangés au klir, de nombreux produits : Pébéo, PA 59 (dilué à l'eau ou à l'alcool), Lefranc et bourgeois, PA polyuréthane, MIG ammo...


Je vais essayer de me procurer du klir (j'ai essayé le sol plus, mais le détergent qu'il contient produit des effets indésirables avec mes patines) et l'utiliser comme vernis brillant.. Si j'ai la chance d'en obtenir, je l'additionnerais de bases mates pour les finitions.

Sinon j'essaierais les Prince August.

Vernissez bien.

William

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Dreamcatcher le Dim 18 Mai 2014 - 9:19

Le klir se trouve sur le Net sans trop de problème.
Sinon par chez moi je n'entrouve que chez Auch**
(Qui sait pourquoi :-/ )

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par pifortyman le Dim 18 Mai 2014 - 13:10

Je pète, répète et trépète....

LE KLIR se nomme KLIR PLIZ depuis quelques mois et est disponible dans "Presque " toutes les grandes surfaces.

et je récapépète... le SOL PLUS contient du DETERGENT qui le condamne à LAVER les sols... et à nous compliquer la vie pour nos maquettes!!

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Ecirbaf le Ven 27 Mai 2016 - 21:12

Merci pour votre retour d'exp... mais comment nettoyez vous vos aero après ? je n'ai pas les moyens d'en dédier un aux vernis...

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par Well2 le Ven 27 Mai 2016 - 22:16

Salut,

Comme je vois que tu déterre ce post j'en profite pour dire que depuis j'ai fait mes choix.

Pour le vernis mat, c'est le Pébéo. Dilué à l'eau.
J'aime beaucoup ses effets.
Je nettoie à l'eau. Ou au glanzer suivi d'un rinçage à l'eau.

J'utilise du "sol plus" pour faire du brillant.
J'entends déjà Pierre crier ; "NOOOOOOOOON"
Malheureusement j'ai écumé la Bresse, la Dombes et la région Lyonnaise et toujours pas de Klir !

Avec le "sol plus" il est impératif de laisser sécher les jus et patine à l'huile très longtemps, sans quoi il y a des réactions indésirables.
Mais une fois le support bien sec, ça le fait.

Je nettoie le sol plus au Glanzer, puis je rince à l'eau.





J'ai arrêté de diluer de l'ammoniaque, ça pue trop.
Le Glanzer est déjà dilué et en plus parfumé pour masquer l'odeur ammoniaquée.
Comparé au produits nettoyants spécifiques aux aérographes c'est pratiquement 12 fois moins cher.


Pour répondre à ta question je dirais deux choses :

Le principe du nettoyage des vernis est le même que celui qu'on utilise pour les peintures.
On utilise le diluant du vernis pour nettoyer et rincer.


Le fait que tu n'aies pas d'aéro dédié ne change rien à l'impérieuse nécessité de toujours nettoyer un aérographe après usage.

C'est le secret pour qu'un aéro fonctionne correctement : toujours propre.



Bons débuts

William


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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par ALF le Sam 28 Mai 2016 - 7:54

Pour le vernis brillant Tamiya ou Gunze j'utilise une technique découverte dans finescale modeler, ça marche aussi pour les peintures brillantes.

D'abord, il faut utiliser les diluants de ces marques X20A ou MrHobby Thinner, les Lacquer Thinner, Mr Color Thinner ou Mr Leveling Thinner fonctionnent mieux et peuvent aussi être utilisées. L'alcool a tendance à mater et donner un effet satiné plutôt que brillant.

Bon en fait c'est assez simple on fait plusieurs passages avec un vernis de plus en plus dilués pour finir par du diluant pur. Entre chaque passage il faut laisser un peu de temps que pour que la couche soit figée mais pas totalement sèche (en fait le temps d'ajouter un peu de diluant dans le godet suffit). Au fur et à mesure des passages la couche va se lisser d'elle même et au final on a un brillant miroir sans peau d'orange.

Pour le brillant je travaille avec une pression d'environ 2 bar avec une buse de 0.3  avec l'aero à environ 3 cm de la surface.

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par HugoTM le Dim 29 Mai 2016 - 12:05

pifortyman a écrit:MAT... KLIR aditionné de Base Mat Tamiya, les 2 à l'aéro

Intéressant ! Avec quel ratio ?
tu ne le conseille pas au pinceau ?

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par pifortyman le Dim 29 Mai 2016 - 13:15

HugoTM a écrit:
pifortyman a écrit:MAT... KLIR aditionné de Base Mat Tamiya, les 2 à l'aéro

Intéressant ! Avec quel ratio ?
tu ne le conseille pas au pinceau ?
Au pinceau.. je crains l'effet de "coup de pinceau"... à l'aéro c'est une pulvérisation TRES douce sechant tres vite qui a le meilleur effet!
D'autre part, je travaille presque qu'à l'aero (sauf KLIR en BRULLANT) donc je préfére causer de ce que je connais. C'est plus prudent que d'engager des collegues vers des fafeluités. Rien n'empèche, tel ou tel, de tester la chose au pinceau et de faire part de son retour d'expérience.

Pour ce qui est des doses, mélanges et autres. Je ne saurais conseiller cette lecture mienne:
Il y a un paragraphe sur les dilutions et les vernis divers

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par HugoTM le Dim 29 Mai 2016 - 15:36

pifortyman a écrit:
Au pinceau.. je crains l'effet de "coup de pinceau"... à l'aéro c'est une pulvérisation TRES douce sechant tres vite qui a le meilleur effet!
D'autre part, je travaille presque qu'à l'aero (sauf KLIR en BRULLANT) donc je préfére causer de ce que je connais. C'est plus prudent que d'engager des collegues vers des fafeluités. Rien n'empèche, tel ou tel, de tester la chose au pinceau et de faire part de son retour d'expérience.

Pour ce qui est des doses, mélanges et autres. Je ne saurais conseiller cette lecture mienne:
Il y a un paragraphe sur les dilutions et les vernis divers

Entre 3 et 10 pour 1, donc. Merci. A l'occas' je ferai un essai pinceau pour retex.

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Terminé Re: Mon problème avec les vernis à l'aérographe.

Message par paul-m le Dim 29 Mai 2016 - 16:36

A propos de vernis brillant le vernis ZP (bi composant avec durcisseur) a un effet assez extraordinaire sur les voitures. Je te met deux liens pris sur Racing.

http://racing.conceptforum.net/t10613-aide-passage-vernis-polyu-zp-bi-composant?highlight=vernis+brillant

http://racing.conceptforum.net/t10558-quel-vernis-brillant-choisir?highlight=vernis+brillant

.A voir si ca peut t'aider.

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