FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Vieillissement et patine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieillissement et patine

Message par Nick21 le Mar 10 Juin 2014 - 15:27

Bonjour a tous,

je viens vers vous car j'ai besoin d'aide concernant le vieillissement et les patines sur maquette.
je suis un peu désespérer car j'ai déjà foiré quelques maquettes a cause de ça... j'ai pas su encore
sortir une belle maquette...

je souhaiterais rendre un certain aspect "opérationnel" sur mes maquettes mais je manque d'infos
et de pratique...
J'ai essayé de trouvé des bouquins sur ce thème, j'ai parcouru le Web, j'ai posé des questions sur des
Forums, mais je n'ai jamais trouvé de réponses précises...
je ne sais pas ce qu'il existe comme techniques et comment les mettre en œuvre et a quel endroit
sur la maquette.

Pour info je fais des Avions militaires modernes a l'échelle 1/48
Pourriez-vous m'expliquer vos techniques de base (je ne cherche pas non plus a faire du complexe)
les produits que vous utilisez, les méthodes de pose, etc...
Si vous avez des bouquins a me conseiller, c'est le bienvenu.

Je vous remercie infiniment pour tout vos conseils
Amicalement,
Nicolas

Nick21
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vieillissement et patine

Message par Hellcat le Mar 10 Juin 2014 - 16:03

Une petite présentation avant toute chose ici :

http://fighters.forumactif.com/f1-presentation

Ensuite nous pourrons répondre à tes questions tant que tu le veux. Merci !  

Adhérez à l'association Fighters :
http://fighters.forumactif.com/f169-adherer-a-notre-association

Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/11  (1/11)

http://assofighters.forumgratuit.org/

Message par Hellcat le Mer 11 Juin 2014 - 8:47

Déja , ce que tu peux faire, c'est de passer un jus dans tes lignes de structure (mélange de peinture enamel + essence F. Humbrol et Tamiya en fait aussi des tout prêts, de différentes teintes si tu ne veux pas t'embêter. Trés pratique). Avant, il faut passer un vernis brillant, comme du Klir, pour protéger ta peinture et pour que ce jus glisse dans les creux pas capilarité. Le surplus qui pourrait déborder il faut l'enlever avec un coton tige imbibé d'essence F. Déja, tu pourras avoir un avion un peu plus réél. C'est l'une des base des différentes phases de la patine.
Tu peux aussi éclaircir certains panneaux suivant l'usure que tu veux représenter, érailler leurs rebords avec un pinceau trés fin et une pointe légere de couleur alu. Les poudres de couleur sont trés bien aussi pour simuler de la poussiére, boues dans les zones de roulages concernant des avions de la WWII qui ont opérés sur des terrains naturel.
Parcourt les différents post de montage, tu trouveras plein d'astuces pour la patine.

Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/11  (1/11)

Message par Nick21 le Mer 11 Juin 2014 - 22:18

Bonsoir,

Merci déjà pour ces premiers renseignements. Il y a quelque chose dans ce que tu as expliqué que je ne connais pas
du tout, c'est l'éclaircissement de certain panneaux, peux-tu m'expliquer le principe et comment ça fonctionne ainsi que
le matériel que tu utilises pour ça? Est ce la même chose que le marbrage sur une maquette car j'entend souvent ce terme
sans trop savoir ce que c'est.

Merci d'avance
Nicolas

Nick21
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Dreamcatcher le Jeu 12 Juin 2014 - 10:18

Bonjour,
C'est un principe de rendu de couleur "par transparence" souvent utilisé à l'aérographe mais qui peu se faire également au pinceau si tu peins avec des peintures très diluées.

Un panneau de structure de ta maquette peint avec une couleur plus claire ou plus foncée que la teinte qui va la recouvrir donnera à cette teinte finale (sur cette zone) un aspect plus clair ou plus sombre que sur le panneau d'à coté.

C'est un peu le principe de la technique de pré ombrage rendue célèbre par Monsieur Watanabé (fais qques recherches sur Google, tu trouveras plein de vidéos explicatives que tu pourras adapter).

Le pré-ombrage des lignes de structures se fait aussi comme ça. Tu les peins en couleur sombre et tu passes en suite la teinte finale en couches très diluées par dessus pour laisser à peine entrevoir le noir du dessous, ce qui donne du relief aux panneaux de structure.

Voilà un exemple de lignes peintes avec du noir mat Tamiya direct sur le plastique de la maquette, puis application de couches fines de bleu ciel par dessus :

Pour le "vieillissement" (la patine) :
Perso, je peins à l'acrylique et une fois la couche de vernis brillant passée et BIEN SECHE (24/48h à attendre), j'utilise des craies pastels que je réduis en poudre en les frottant sur du papier de verre.

En suite, je mélange cette poudre avec de l'eau déminéralisée (pour pas avoir de marques blanches de calcaire) + qques gouttes de produits lave glace ou une goutte de liquide vaisselle (ça permet à la poudre de bien se mélanger à l'eau).

Je fais mes salissures avec un pinceau fin et pointu trampé dans ce mélange, puis je retire l'excédent là où je n'en veux pas ou je tire le mélange pour faire des "trainées" avec des cotton-tiges humides.

Avantage : Si ça ne te plait pas, tu passes la maquette sous le robinet + 1 coup d'éponge pour tout nettoyer et tu retrouve ta peinture comme à l'origine. Pratique quand, comme moi, on est débutant dans cette technique, ça permet de pouvoir recommencer facilement si on se loupe   

Une fois que le résultat te conviens, tu passes un coup de vernis à l'aérographe ou en bombe si pas d'aéro (pas au pinceau car tu risques de tout enlever du fait de re-mouiller les pigments et de frotter le pinceau dessus)

Par exemple, voilà le dessous de mon 109 F : L'aile du coté gauche de l'image est "brut", celle de droite a été traitée à la poudre de pastel :

Voilà voilà...
J'espère que ça a pu t'aider un peu dans tes recherches.

Bons montages !

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par Nick21 le Jeu 12 Juin 2014 - 21:32

Salut Dreamcatcher,

Et bien Merci pour ton explication qui est juste formidable! voila le genre d'info que j'avais besoin!
Mais j'ai une petite précision a te demandé, quand tu parle du pré-ombrage des lignes de structures,
tu parles de passé des couches très fines de couleur et très diluée, qu'est ce que tu entend par très diluée?
Quel genre de taux de dilution?
Et concernant les craie pastel? c'est n'importe quel type de craie ou bien des spécifiques?

Encore 1000 fois merci Dreamcatcher!
Amicalement,
Nicolas

Nick21
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Windinizer le Ven 13 Juin 2014 - 9:53

Merci pour le tip, ce qui est sympa c'est que n'importe qui peut profiter! J'essaierais bien la technique avec les pastels...

Windinizer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par Hellcat le Ven 13 Juin 2014 - 10:43

A propos de bonnes techniques à apprendre, vous savez que nous avons une rubrique ou plein d'astuces y sont réunis :

http://fighters.forumactif.com/f47-la-boite-a-outils-du-maquettiste

Et ici concernant uniquement la peinture :

http://fighters.forumactif.com/f38-nos-astuces-pour-la-peinture

Hellcat
Chef d'escadrille
Chef d'escadrille

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/11  (1/11)

Message par Dreamcatcher le Ven 13 Juin 2014 - 14:47

Salut Nicolas et Windinizer,

Hellcat a raison, c'est ici que j'ai apprisces trucs !

Là j'ai juste fait une petite synthèse de ce que je crois avoir compris et retenu de tout ce que j'ai pu lire dans les rubriques d'assistance dont il vous a donné les liens et dans les posts de montages des membres du forum study .

Pour ta question sur la dilution : Pour ma part, je n'utilise que des peintures acryliques et j'apprends à peindre à l'aéro.

Celles que je préfère pour le moment sont les Tamya et Gunze/Mister color.

Pour qu'elles passent bien dans mon aéro c'est dilution 50% de diluant de la marque et 50% peinture - ça peu varier un peu en fonction de la viscosité de certaines teintes pas rapport à d'autres mais 50/50 c'est un bon point de départ.
Le but c'est d'avoir un mélange diluant + peinture dont la texture soit proche de celle du lait ou de l'eau.

Certaines peinture acryliques peuvent se diluer à l'alcool à 90° ou alcool à brûler, d'autres tout simplement à l'eau (il faut faire des essais) mais quand tu peux, le diluant de la marque donne en général de meilleurs résultats.

Quand je peins par dessus les lignes de structure pré-ombrées, si la couleur projetée est sombre, je la dilue un peu plus pour qu'elle couvre moins vite (genre 60% à 75% de diluant pour 40 à 25% de peinture).
Plus tu veux que la peinture reste "transparente", plus tu dois la diluer.

Pour éviter de masquer trop vite les pré-ombrages des lignes de structure, ce que j'ai trouvé de plus efficace et de pschitter ma couleur en tenant l'aéro assez loin de la maquette (25 à 30 cm avec une buse de 0.3) pour que le jet de peinture qui y arrive soit léger et touche une surface assez large.

Pour les craies pastel : Il faut des pastel secs (pas des gras).
Perso j'ai acheté une petite boite de Pastels "Raphael" :

Sinon Tamiya vends des pastels pour "weathering" (terme Anglophone pour patine / vieillissement).

Voilà voilà...

N'hésitez pas trop, lancez vous, c'est le plus dur !

Postez vos montages en cours, demandez des conseils quand vous bloquez.
Les gens sur ce forum sont super et jamais avares de conseils  thumleft

Dreamcatcher
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/8  (1/8)

Message par secu54 le Dim 22 Juin 2014 - 13:02

Je me permet de donner mon avis. Déjà merci pour le tuyaux de la poudre de pastel diluée et passée au pinceau, je ne connaissais pas.
De mon coté j'utilise beaucoup la poudre de pastel sec passée et estompée au pinceau telle qu'elle. En étant prudent et doux sur le dosage on peut faire de très beau dégradés ou effets brumeux/poussiéreux. Ca accroche mieux sur une surface matte, mais il faut revernir après pour fixer. Là aussi en cas de loupé de l'eau savonneuse, un pinceau brosse et un kleenex suffisent à tout nettoyer.
Avec cette méthode j'ai même fait de l'éclaircissement de panneaux.

secu   

secu54
Bavard
Bavard

https://sites.google.com/site/escadrillespa23/home

Message par Albatros95 le Mer 6 Aoû 2014 - 22:45

Je dirais la seule limite pour notre hobby est l imagination MAIS une règle en matière de peinture est à respecter JAMAIS de peinture sèche sur de peinture grasse AUTREMENT DIT JAMAIS d'acrylique sur de la peinture à l'huile car l'huile travaille très longtemps après sa pose et ferait craquer l'acrylique posé par dessus.
Hormis cette règle immuable RIEN je dis bien RIEN n'empeche de jongler avec toutes les techniques existantes.

POur reprendre ce qui est écrit plus haut, déjà avant de trouver ton style ( le mien c'est un peu tout dans n importe quel ordre lol) tu peux t'amuser à peindre avec le matos que tu as. Pousses au maximum ta peinture, amuses toi à mettre des coups par ci par là, puis du peux " laver" tes surfaces avec un jus ( peinture super diluée), tu peux mettre les jus aussi uniquement dans les creux ou les deux, déjà avec tout ça tu auras bien avancé

Albatros95
Initié
Initié

Masculin
Ma photo : Quand tu touches le fond...creuse!!

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut