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Les peintures Vallejo pour aérographe

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Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Lorenzoa310 le Mer 16 Juil 2014 - 9:15

Bonjour à tous

Je viens de m'offrir une boite d'une vingtaine de teintes RLM en série AIR pour mes warbirds de la Luftwaffe, de la marque Vallejo. Je n'ai jamais utilisé cette marque. J'ai cru comprendre que c'était blanc bonnet et bonnet blanc avec les Prince August (que je n'ai jamais utilisé non plus Mr. Green ). J'ai acheté çà sur Ebay, pour essayer. Mais je n'ai pas encore testé.
D'habitude je me sers des Gunze.

question de Madame Belle Paire, de Loches: faut il également diluer ces peintures (je pense que oui, mais bon, c'est pas très clair sur la pseudo notice en espagnol, car j'ai lu quelque part que l'on pouvait les passer directement à l'aérographe)?

Si oui avec quel diluant: eau ou alcool à 90° (pareil ce n'est pas précisé)? et si non, quelle aiguille utilisez-vous (pour ne pas boucher)? Au moins du 0.4 non?

Donc ces peintures vallejo seraient à réserver aux grandes surfaces (parce que moi, je me vois mal faire des p'tits traits avec une 0.4... déjà qu'avec une 0.3 et peinture diluée, j'y arrive pas... Mr.Red What the fuck ?!? dehors ) ?

Si vous avez pu comparer les deux marques Gunze et Vallejo, laquelle aurait vos préférences?

çà en fait des questions hein? Tapez pas siouplait...

Merci à tous de votre aide!

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Lorenzoa310 le Mer 16 Juil 2014 - 9:30

Et évidemment, c'est une fois que l'on vient juste de poster et après avoir épluché pendant une demi heure le forum, que l'on découvre que le sujet a déjà été abordé: http://fighters.forumactif.com/t49189-comment-utiliser-les-prince-august-air

y a des jours...   Boulet 

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Dreamcatcher le Mer 16 Juil 2014 - 9:30

Hello voisin sudiste,

J'avais trouvé ceci, si ça peu t'aider aussi :

MODEL AIR

Model Air est une gamme d’acryliques spécialement conçue pour
l’aérographe. Sa formule originale contient une résine acrylique innovante qui
garantit des performances à ce jour inégalées. Sa résistance et son pouvoir
couvrant la distinguent des acryliques traditionnelles pour l’aérographe.
Sa composition: Les teintes utilisées pour l’aérographe nécessitent une texture
spécifique afin que le pigment n’obstrue pas la buse.
La composition des pigments de Model Air offre au modéliste une sécurité technique
absolue et une haute définition d’application.
La finition particulière de Model Air est également de qualité supérieure lors
de l’application au pinceau pour les détails des pièces, les jus et les effets de
transparence.
Les Couleurs de la Gamme: Elles ont été sélectionnées avec soin afin d’offrir
au modéliste les teintes les plus employées. Durant deux années, des tests pointus
ont été effectués afin d’ajuster les couleurs aux équivalences RLM, RAL et
FEDERAL STANDARD les plus usitées.

Les teintes sont miscibles entre elles et peuvent se diluer à l’eau, à l’alcool ou à
l’aide du diluant Model Air en fonction du résultat souhaité. Elles peuvent également
se mélanger au vernis Model Air afin d’obtenir une résistance optimale.
Dans tous les cas nous suggérons l’utilisation du diluant Model Air afin de conserver
l’intensité du pigment.
Surfaces: Model Air offre une tenue exceptionnelle sur tous supports. La tenue
de la peinture sur modèles réduits de résine, plastique, acier et métal blanc
est extraordinaire. La couche de base n’est pas impérative, toutefois, dans le cas
d’une application de couleur très foncée, l’application d’une base blanche ou grise
rehausse la luminosité des couleurs.
Mode d’utilisation: Agiter énergiquement le flacon stilligoutte avant emploi. Déposer
la peinture directement dans l’aérographe. Les mélanges de teintes peuvent
s’effectuer directement dans l’aérographe sans utilisation d’un flacon auxiliaire.
Model Air sèche instantanément. Immédiatement après l’application, jus et brossages
à sec peuvent être effectués avec tout type de peinture.
Les Vernis: La gamme se compose de Vernis Brillant, Satiné et Mat, tous créés
spécialement pour l’aérographe. Ces Vernis de formulation innovante sèchent
totalement en 5-10 minutes et ne laissent pas de trace. Ils peuvent se diluer à
l’eau, avec le diluant Model Air ou s’appliquer directement. Dans certains cas,
une seule application de vernis est nécessaire. Nous suggérons l’emploi d’un
vernissage à base de couches extrêmement fines afin d’obtenir une finition très
subtile. Les Vernis sont miscibles avec les couleurs Model Air pour obtenir des
teintes plus vives, lumineuses et des textures différentes. Le rendu est superbe et
la superficie a une finition satinée, lisse et très résistante. Il est recommandé de
nettoyer l’aérographe immédiatement après l’utilisation du Vernis pour éviter le
séchage à l’intérieur des ustensiles.
Protégées avec les vernis (qu’ils soient Mat, Satiné ou Brillant) les couleurs résistent
aux huiles, émaux, diluants purs et également légers jus à l’alcool. La
résistance aux frottements est supérieure à celle de toute autre peinture acrylique
à base d’eau.
Le Diluant: Il offre une plus grande flexibilité à la couleur sans qu’elle perde
ses propriétés couvrantes, de tenue et d’opacité. De plus, retarde légèrement le
séchage à l’intérieur même de l’aérographe. Nous conseillons d’ajouter systématiquement
quelques gouttes de diluant Model Air aux couleurs. L’eau ou l’alcool
altèrent les proprietés de Model Air mais ne sont pas incompatibles.
Nettoyant pour aérographe: Le nettoyant Model Air est la solution idéale pour
le nettoyage de l’aérographe entre chaque couleur. Il élimine rapidement les
résidus de teinte et lubrifie les mécanismes de l’aérographe sans les détériorer,
tout particulièrement dans le cas des aérographes contenant des pièces en plastique.
Lorsque l’on peint à l’aérographe, il est recommandé de nettoyer la buse
pour éliminer les résidus de peinture qui risqueraient de l’obstruer. Pour nettoyer
l’aérographe en profondeur, nous suggérons d’utiliser un mélange de nettoyant
Model Air avec 50% d’alcool. Il est recommandé de laisser reposer ce mélange
dans l’aérographe ou d’immerger les pièces dans un récipient contenant le mélange
précité pendant 12 heures. Il est conseillé de procéder à un nettoyage scrupuleux
avec le nettoyant Model Air afin de protéger l’aérographe et d’éviter un
blocage avec quelques gouttes de nettoyant Model Air à l’intérieur du réservoir.
L’aérographe sera ainsi en parfaite condition d’utilisation.

Je pense que le mieux est de faire qques essais préliminaires.

Pour passer dans l'aéro une peinture doit avoir à peu près la même viscosité que du lait, donc... à voir si les Vallejo Air ont cette "fluidité" direct from the tube ?

Un truc à tester aussi : Le KLIR (de johnson, dispo au rayon entretien des sols de certains super marchés) est souvent un bon diluant pour les peintures acryliques...

Pour les buses : Au 1/48, perso c'est la 0.3 pour les surfaces et la 0.2 pour certains petits détails ou des traits fins (quand j'y arrive !)
Pression entre 1.5 et 2.5 bars en fonction des résultats recherchés.

Tiens nous au courant, c'est un sujet intéressant !

Bonne journée

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par ALF le Mer 16 Juil 2014 - 9:46

déjà l'alcool à 90° est à proscrire comme diluant ça fait du yaourt.

Normalement, on peut passer sans diluer, mais ça dépend des flacons et de la buse utilisée, mais il faut ajuster la pression (augmenter un peu). Sinon je préfère diluer un peu à l'eau avec un peu de liquide vaisselle, ou avec du Klir, ou avec le diluant de la marque qui a ma préférence, la version "nouvelle formule" transparente (l'ancienne formule est "laiteuse"). Certains diluent avec du liquide lave glace mais je n'ai pas encore essayé.

Quand à la comparaison avec Gunze, pour la finesse, c'est Gunze sans hésiter!

edit : par rapport au sujet sur la prince august, à l'époque je n'avais pas encore essayé le diluant "nouvelle formule", qui est bien meilleur à mon avis.


Dernière édition par ALF le Mer 16 Juil 2014 - 9:58, édité 1 fois

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par b-one le Mer 16 Juil 2014 - 9:54

Le mieux est d'essayer car ça dépend de la taille de buse et de la pression utilisée.
Et donc pas du tout réservé aux grandes surfaces.

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Lorenzoa310 le Mer 16 Juil 2014 - 10:02

Merci pour vos recherches et votre aide.

çà m'a l'air quand même plus "sportif" à utiliser que la Gunze. J'ai un Fw190 D11 Weekend Edition Eduard qui attend, il va servir de laboratoire prochainement (mais ne lui dites pas, il ne le sait pas encore..).

Ma chère et tendre va au supermarché aujourd’hui, et sa mission consiste à ramener un flacon de Klir, en plus des victuailles, suite aux conseils qui m'ont été donné sur mon post d’amélioration de la pose des décals. Alf vient de préciser que l'on peut diluer un peu ces Vallejo au Klir, voilà qui tombe bien!

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Lorenzoa310 le Mer 16 Juil 2014 - 10:06

En fait je posais la question de la taille des buses par rapport à ces peintures Vallejo, car mon aérographe est un AZTEK avec une palanquée de buses disponibles dans le coffret en bois, mais la plus petite est du 0.3 pour l'acrylique. Je pense que c'était utile de préciser. Je n'ai pas plus bas, et je crois que çà n'existe pas sur cette marque d'aérographe.

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par FredOscop le Mer 16 Juil 2014 - 10:08

Pour ma part, j'ai utilisé de la Vallejo récemment sur ma battle de corsair avec Yazo,
j'ai dilué la Vallejo air avec du diluant Tam dosé à 50%, et bah c'est passé nickel

voici ce que cela a donné:

" />


La taille de la buse: 0.25 , et pschitté à 1.5 bars

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

Message par Lorenzoa310 le Mer 16 Juil 2014 - 10:13

Bonjour FredOscop

Ah oui, en effet, le résultat est joli, il me plait beaucoup. Merci pour la photo!

Petit HS: J'étais à Tours ce weekend (plus précisément à Amboise). On a fait un rallye en voiture ancienne dans le coin (château de Sanchevrier, chateau Renault, tannerie je sais plus où, caves, vouvraix)... Qu'est ce qu'il a flotté!
Fin du HS....

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Re: Les peintures Vallejo pour aérographe

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