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Problème métalcote.

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icone1 Problème métalcote.

Message par le bragard le Lun 4 Aoû 2014 - 22:04

Bonsoir à tous ce soir je viens vous exposer un petit problème que je viens de rencontrer :
Je viens de peindre un fuselage en métalcote avec mon H&S ultra muni d'un kit fine line en 0,15 absolument neuf et en passant une première fois la peinture sortie de pot mais diluée auparavant et lors de la pulvérisation avec une pression d'environ 2 bars mano et la peinture sortait de manière sporadique de mon aérographe j'avais beau agir sur la gâchette en avant ou en arrière, le jet ne variait pas vraiment, je devais pulvériser par a-coups pour avoir une pulvérisation acceptable.
Second essai avec la peinture un peu plus diluée et une pression moindre environ 1,7 bars mano et j'ai obtenu des résultats environ similaires.

Bon la question est quest-ce que j'ai raté concernant la préparation ou la pulvérisation de la peinture ?
Cela vient du métalcote lui même ou alors de la trop grande finesse de mon aiguille et de ma buse, ou alors d'autre chose ?

Autre question : Lors du nettoyage du métal cote de mon aérographe j'ai un mal fou à le faire partir de l'intérieur du corps de l'aérographe, à chaque fois que je remplis le godet de diluant je voit une petite goutte de métal cote se former dans ce dernier, comment faire pour résoudre ce problème ?

Dernière question : Est-ce que les soucis que j'ai connu avec le metalcote m'arriveront aussi avec de la Gunze ou de la Tamiya ? Et si oui comment y palier ?

Merci d'avance de votre lecture et de vos réponses   

PS : si vous voulez que je décrive plus en détail ce qui s'est passé lors de la pulvérisation demandez !

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icone1 Re: Problème métalcote.

Message par zebigboss le Lun 4 Aoû 2014 - 22:20

salut Vincent
a mon avis je pense que ton aiguille et ta buse sont trop fins , prends la taille au dessus , le métal cote contient des paillettes métalliques et elles se déposent rapidement dans la buse d'où les crachotis , si tu peux enlever les joints de ton aéro jusque la buse , le nez et le godet fais le netoyage des parties métal =acétone , joints essence F ou Zippo
le métal cote se passe bien au pinceau et 20 minutes après polissage au chiffon

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Message par onclebob le Lun 4 Aoû 2014 - 22:25

Salut,

à propose du métalcote c'est une peinture très fluide qui sèche trés rapidement.
Le problème que tu as rencontré je l'ai rencontré aussi.
Essayes d'abord une pression plus basse si tu peux (1 bar c'est bien).
Ensuite tu dilues avec du WS c'est assez "gras", ça retardera le séchage.

Par contre pour le nettoyage j'ai pas eu de difficulté.

& pour terminer je ne pense pas que tu ai ce problème avec d'autres marques tant que la peinture ne s'évapore pas vite & avec une sortie de pression trop élevée.

Réessaye & tiens nous informé.

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icone1 Re: Problème métalcote.

Message par le bragard le Lun 4 Aoû 2014 - 23:36

Oui je vais tenter à nouveau , et je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos conseils les gars, j'en prends note.
Par contre si je veux passer à la taille au dessus, cela veut dire pas mal d'achats ...
Pour les joints en fait y'en à presque pas dans l'ultra du moins pas vers la buse, je pense qu'il me faudrait un outil type furet afin de bien nettoyer la zone entre le trou d'alimentation de la peinture et le trou pour l'ensemble tête plus buse, car elle est inaccessible avec ce que j'ai.
Demain je pense tester la Gunze on va voir ce que cela va donner...

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icone1 Re: Problème métalcote.

Message par cautain le Lun 4 Aoû 2014 - 23:58

Hello.
Ajoute un poil d’acétone dans ton métal cote, tu va voir, ça va te changer la vie.
Sinon, tu passe aux alclad, là, t'es absolument pas emmerdé (et le rendu est meilleurs)
Pour ta gunze, dilue à au moins 50%, et après tu joue avec ta pression.
Gaffe à ta 0.15, c'est extrêmement fragile

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Message par b-one le Mar 5 Aoû 2014 - 0:02

0.15 c'est hyper fin. C'est OK pour les encres mais pour de la peinture métallique ...
Tu rencontreras bien moins de problème en passant à la taille au-dessus.

Sinon pour ton problème en lui même. Si ça pulvérise que par à-coup et que t'es obligé de monter la pression, c'est que c'est pas assez dilué.

Pour la Gunze et Tam, tu verras en testant, tout dépend à quelle pression tu préfères peindre (certaines préfèrent aux alentour de 1.8/2 bars, d'autres plutôt 0.8/1bar ...).
En fonction de ça tu adapteras la dilution.

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Message par rom1 le Mar 5 Aoû 2014 - 0:47

Hello,

La 0,15 est peut être trop fine en effet.
Pour nettoyer, un coup de cellulo puis démontage et nettoyage au sopalin, coton tige et cure dent dans la buse.
Je nettoie à fond après le metalcote...


cautain a écrit:
Sinon, tu passe aux alclad, là, t'es absolument pas emmerdé (et le rendu est meilleurs)

pas vraiment d'accord... l'éclat métallique du 27003 acier poli, je n'arrive pas à l'avoir autrement.
pour les teintes claires par contre les alclad sont top.
et c'est quue vu la fluidité des peintures, t'es moins embêté par des bouchages.

a+

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Message par chrisgem18ph le Mar 5 Aoû 2014 - 3:10

Salut,

Effectivement, surement trop fine la buse, comme dit precedement, a cause des paillettes metalliques. Pour la Tamiya, dilution a 60/40 et pression a 2 bars.

Christophe

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Message par le bragard le Mar 5 Aoû 2014 - 10:41

Okay merci les gars, je tenterai le coup de l'acétone sinon je passerai aux alclad ou à la gamme métal de chez gunze je me souviens que j'obtenais de beaux résultats avec.
J'ai nettoyé consencieusement mon aéro mais je pense qu'il me faudrait une brosse pour faire l'intérieur du conduit entre le godet et la buse.
Aujourd'hui je vais tenter une pulvérisation de Gunze pour voir ce que cela va donner.

Au fait entre la pression lue au mano et la pression réel y'a t'il une grosse différence ou pas ?

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Message par cautain le Mar 5 Aoû 2014 - 10:54

le bragard a écrit:Okay merci les gars, je tenterai le coup de l'acétone sinon je passerai aux alclad ou à la gamme métal de chez gunze je me souviens que j'obtenais de beaux résultats avec.
J'ai nettoyé consencieusement mon aéro mais je pense qu'il me faudrait une brosse pour faire l'intérieur du conduit entre le godet et la buse.
Aujourd'hui je vais tenter une pulvérisation de Gunze pour voir ce que cela va donner.

Au fait entre la pression lue au mano et la pression réel y'a t'il une grosse différence ou pas ?
ça dépend de plein de trucs.
De la longueur de ton tuyau, de ton piège à eau..
Après, c'est indicatif.
Regle ta pression comme il faut, et après tu devrais pouvoir retrouver le réglage que tu lis sur le mano.
Que ça soit 2.0 ou 3.0, ou 1.5, tu t'en tape, ce qui est important c'est que tu soit à l'aise.
Commence bas, et augmente progressivement.
Oublies pas de passer un coup de pinceau humidifié de diluant sur ton aiguille, la gunze sèche vite, et les réultats peuvent êtres affectés par un micro dépôt

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Message par b-one le Mar 5 Aoû 2014 - 11:28

En appuyant sur la gâchette tu liras la pression à laquelle tu peins.

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Message par le bragard le Mar 5 Aoû 2014 - 11:34

Encore merci de vos conseils les gars.
Seb c'est pas mal ton truc !
Pense tu que cet effet de séchage de la peinture sur la buse soie responsable des diverses particules que l'on voit se pulvériser avec la peinture ( et qui fatalement atterrissent sur la zone en cours de peinture ... ) ?

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Message par cautain le Mar 5 Aoû 2014 - 11:49

le bragard a écrit:Encore merci de vos conseils les gars.
Seb c'est pas mal ton truc !
Pense tu que cet effet de séchage de la peinture sur la buse soie responsable des diverses particules que l'on voit se pulvériser avec la peinture ( et qui fatalement atterrissent sur la zone en cours de peinture ... ) ?
Je ne le pense pas, j'en suis sur.
Passe à l'occas!
  

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Message par b-one le Mar 5 Aoû 2014 - 11:56

Clair qu'avec la Tam et Gunze le petit pinceau de diluant sur l'aiguille est d'une aide précieuse.

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Message par calou85 le Mar 5 Aoû 2014 - 16:16

Il faut toujours faire des essais (rapport pression-peinture de l'aero) sur un bout de plastique vierge ou carton plastifié pour trouver la bonne pression et le bon débit de peinture avant de commencer à peindre sur le modèle  thumright 

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Message par le bragard le Mar 5 Aoû 2014 - 20:57

Bon les gars j'ai peint mon f-100 j'ai passé le gris clair ainsi que le sable clair, avec la Gunze la pulvérisation à vraiment été topissime, bon je manque encore un peu d'entraînement mais le résultat a été très satisfaisant.

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Message par le bragard le Sam 9 Aoû 2014 - 19:36

Bon et bien j'ai réutilisé du métal cote aujourd'hui et résultat bif bof, alu terne, impolissable que ce soie au pinceau ( 1ere application ) qu'a l'aérographe ( 2eme application ) Mais le résultat reste acceptable.

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Message par rom1 le Sam 9 Aoû 2014 - 19:45

Les alu 27001 matt et 27002 alu poli je ne les aime pas.
Trop pailletés..
C'est pas mal pour les repiques au pinceau.

en revanche l'acier 27003 et le noir metal 27004 sont bluffant.

Le 27003:





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Message par le bragard le Dim 10 Aoû 2014 - 0:53

Ouah, Romain, c'est sublime le résultat que tu a obtenu, comment as tu fait ?

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Message par rom1 le Dim 10 Aoû 2014 - 0:58

27003 dilué essence F ou white.
passé à l'aéro avec une bonne pression en plusieurs couches.
Séchage quelques dizaines de minutes.
Puis lustrage au chiffon doux ou coton.
et paf!! ça fait des chocapic!
ensuite tu peux teinter, passer des pigments tamyia, etc....

a+

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Message par le bragard le Dim 10 Aoû 2014 - 11:51

Oh je vois.
Merci tu tuyau !
Quand tu dis forte pression c'est forte comment ?
Tien ça me rappelle que je dois repeindre la tuyère de mon f-100 je vais appliquer ta méthode !

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Message par cautain le Dim 10 Aoû 2014 - 11:54

le bragard a écrit:Oh je vois.
Merci tu tuyau !
Quand tu dis forte pression c'est forte comment ?
Tien ça me rappelle que je dois repeindre la tuyère de mon f-100 je vais appliquer ta méthode !
Tiens, rapelles toi que tu dois mettre les photos de ton F-100 Smile

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Message par b-one le Dim 10 Aoû 2014 - 12:23

le bragard a écrit:Oh je vois.
Merci tu tuyau !
Quand tu dis forte pression c'est forte comment ?
Tien ça me rappelle que je dois repeindre la tuyère de mon f-100 je vais appliquer ta méthode !

Il a plutôt dit "bonne pression".
Encore une fois, fais des essais, ce qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionnera pas forcément pour quelqu'un d'autre.
La dilution et la taille de buse jouent dans le choix de la pression.

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Message par rom1 le Dim 10 Aoû 2014 - 12:35

Je te conseille l'ultra en 0,2mm. plus fin ca va boucher.
Il faut bien touiller de temps en temps le godet car la peinture décante assez vite.
Pour la pression, bah difficile de te donner un nombre précis... 1,5 bars?
Après lustrage ca reste quand même une couche assez fragile.
a+

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Message par le bragard le Dim 10 Aoû 2014 - 17:47

Pour la fragilité je sais.
Ah ben j'ai que du 0,15 je vais tester et je vous ferai un retex ici.
Sinon pour les photos, elle viennent, lundi soir normalement.
Ah touiller dans le godet, j'y ai pas pensé à ça.
Merci les gars.

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