FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Le blanc à l'aérographe ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le blanc à l'aérographe ...

Message par tfab54 le Jeu 14 Aoû 2014 - 20:42

pifortyman a écrit:
le cellulosique est dilue tout! Même les poumons!

Je testerai alors , mais avec un masque .

tfab54
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
5/54  (5/54)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alex22 le Mar 26 Aoû 2014 - 10:54

Perso, blanc Tam ou Gunze, dilué à 60% à l'alcool 95, plusieurs fines couches, ça pose aucun problème et c'est pas nocif pour un sous :-)

Alex22
Bavard
Bavard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
4/118  (4/118)

Message par Fredo68 le Mar 16 Sep 2014 - 16:00

La couche de "poussière blanche" que vous obtenez est de la peinture qui a séché avant d'arriver sur le modèle. Les grains secs de peinture se déposent dans la peinture humide.

Pour éviter cela :
- soit diluer avec un mélange eau - alcool (on voit ci-dessus que le X20A contient aussi 54% d'eau et le reste, une composition d'alcools).
- augmenter le débit de peinture (tirer la gâchette vers l'arrière sur un aéro double action) ou diminuer le débit d'air (baisser la pression). Cette méthode présente le risque de faire des coulures...
Je n'ai jamais essayé de diluer de l'acrylique avec du thinner laque, mais peut-être est-il plus lent à sécher et donc permet un bon tendu de la couche, avant séchage. L'alcool sèche vraiment très vite, c'est là le problème...

Fredo68
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par pifortyman le Mar 16 Sep 2014 - 23:32

Fredo68 a écrit:La couche de "poussière blanche" que vous obtenez est de la peinture qui a séché avant d'arriver sur le modèle. Les grains secs de peinture se déposent dans la peinture humide.

Pour éviter cela :
- soit diluer avec un mélange eau - alcool (on voit ci-dessus que le X20A contient aussi 54% d'eau et le reste, une composition d'alcools).
- augmenter le débit de peinture (tirer la gâchette vers l'arrière sur un aéro double action) ou diminuer le débit d'air (baisser la pression). Cette méthode présente le risque de faire des coulures...
Je n'ai jamais essayé de diluer de l'acrylique avec du thinner laque, mais peut-être est-il plus lent à sécher et donc permet un bon tendu de la couche, avant séchage. L'alcool sèche vraiment très vite, c'est là le problème...
Plusieurs autres solutions
-Un poilichon de KLIR dans l'alcool....
-un petit coup de MICROMESH 12000 à l'eau sur la POUSSIERE BLANCHE

dilluer de l'acrylique avec autre chose que de l'acrylique (Eau, Klir, eau de cologne, alcool 70, 90...) c'est criminogène!!! Meme si le cellulosique dillue tout (détruit tout), c'est un outil inapproprié! tout simplement!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par ALF le Jeu 18 Sep 2014 - 20:30

pifortyman a écrit:
dilluer de l'acrylique avec autre chose que de l'acrylique (Eau, Klir, eau de cologne, alcool 70, 90...) c'est criminogène!!! Meme si le cellulosique dillue tout (détruit tout), c'est un outil inapproprié! tout simplement!!

euh avant d'être si catégorique, tu devrais te renseigner un peu...

- déjà l'eau ou l'alcool ne sont pas de l'acrylique...Bon, je peux comprendre que c'est un abus de langage.

quand à la peinture acrylique il y 'en a des tas de sortes, certaines peuvent être diluées à l'eau, d'autres à l'alcool, d'autres avec des solvants divers. Tout dépend de la façon de le fabricant a conçu ses peintures. Même si on trouve principalement des acryliques en phase aqueuse, il en existe aussi en phase solvant.

exemples :
la Gunze mr color que tout le monde appelle "cellulosique", parce qu'elle se diluent au diluant Mr color, bin c'est de l'acrylique! Pourtant chez gunze c'est bien écrit "acrylic".
Les fameuses bombes Tamiya, qualifiées de cellulosiques également, contiennent plus d'acrylique que de nitrocellulose.
Les vernis acryliques Talens se diluent à l'essence de pétrole ou à la térébenthine.

Pour les acryliques en phase aqueuse japonaises Tamiya et Gunze (aqueous hobby color), honnêtement je ne sais pas si elle se diluent mieux avec du diluant cellulosique. Mais déjà rien qu'en les utilisant on sent qu'elles sont différentes, et quand je vois la finesse qu'obtiennent des gars comme Diego Quijano ou Adam Wilder avec la Tamiya diluée au "lacquer thinner", je me dis qu'avant de dire que c'est inapproprié il faudrait quand même tester.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38

Contenu sponsorisé