[Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
paul-m a écrit:Rien de tel qu'une petite réussite pour se remotiver.
Certes oui !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Avec du Plâtre fin et du KLIR, ça l'fait aussi, mais le séchage est un peu plus long...
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Mitch... a écrit:Avec du Plâtre fin et du KLIR, ça l'fait aussi, mais le séchage est un peu plus long...
Salut Mitch ! merci pour le truc !
Je m'demande si je vais pas rebaptiser ce post " les maçons de l'extrême "
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ohé Ohé !
Mes nouveaux jouets ... NAAAAAAANNNNN , ....... il ne s'agit pas du tout de ce que vous pourriez éventuellement penser !!!!
" />
Ca sert au scratch !!! si ! si !
La suite tout à l'heure !
Mes nouveaux jouets ... NAAAAAAANNNNN , ....... il ne s'agit pas du tout de ce que vous pourriez éventuellement penser !!!!
" />
Ca sert au scratch !!! si ! si !
La suite tout à l'heure !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Oh mais qu'il est gourmand ce Basket ! Fais gaffe tu vas avoir le demon7
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
C' est quoi ce truc noir, tu prends ton pied dans les coulisses?
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
je viens de me faire tous le wip, et c'est prodigieux comme taf!
le wip est super à suivre en plus, continu comme ça!
le wip est super à suivre en plus, continu comme ça!
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Flying Frog a écrit:Oh mais qu'il est gourmand ce Basket ! Fais gaffe tu vas avoir le demon7
stef83 a écrit:C' est quoi ce truc noir, tu prends ton pied dans les coulisses?
Bon ... j'ai les noms des sacripants libidineux !!!!!!!
Apprenez chers lecteurs que cette chose oblongue est un étau de bijoutier : moyennant une poignée de brouzoufs ( 8/9 euros ) vous pourrez ainsi manipuler aisément les bijoux ( pas de famille .... attention les chenapans : j'ai toujours les noms !!! ) ou pour ce qui me concerne les petites pièces ( pas le service 3 pièces !!!!! ).
Que vous souhaitiez tailler, limer , polir etc .... la pièce tient bien en main ! ( comme disait la jeune mariée )
De plus , un coin qui sert à serrer , associé à des "lèvres" en liège assurent une préhension stable mais légère . Pour faire court, ça tient bien sans casser !
Démonstration à suivre dans-le-post-que-j'avais-annoncé-pour-hier !!!
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
nicolito a écrit:je viens de me faire tous le wip, et c'est prodigieux comme taf!
le wip est super à suivre en plus, continu comme ça!
Bonjour Nicolito , bienvenue parmi les fous !!!!! heureusement le Grand K veille !!!!!
Merci beaucoup pour ton com !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Avec un pseudo pareil, tu ne va pas nous faire croire que tu ne pratiques pas la main au panier, hein? A d' autres!
Bon j' attends.
Bon j' attends.
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Tu veux voir mon gros outil ?
Voilà le principe :
" />
Cela fonctionne évidemment des 2 cotés et on peut ajuster la pression de serrage au plus juste : il suffit de coincer la pièce à saisir et de bloquer avec le coin dans la fente opposée.
Mon outil étant bas de gamme il n'est pas adapté pour les pièces minuscules ( 1mm et moins ) mais pour le reste c'est très utile ... enfin pour moi !
" />
Cela fonctionne évidemment des 2 cotés et on peut ajuster la pression de serrage au plus juste : il suffit de coincer la pièce à saisir et de bloquer avec le coin dans la fente opposée.
Mon outil étant bas de gamme il n'est pas adapté pour les pièces minuscules ( 1mm et moins ) mais pour le reste c'est très utile ... enfin pour moi !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
t'as bien fait d'expliquer, ça prétait à confusion la photo
ok
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Ce wip est looonnnng. Mais bon il paraitrait que plus c'est long plus c'est bon alors ne t’arrête surtout pas.
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
paul-m a écrit:Ce wip est looonnnng. Mais bon il paraitrait que plus c'est long plus c'est bon alors ne t’arrête surtout pas.
( comme disait la jeune mariée !!! )
..... C'est fou comme cette phrase qui n'a l'air de rien s'adapte finalement à tout un tas de contextes ....
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Toujours aussi intéressant à suivre ce montage et toujours aussi instructif
Nelson25- Fighterien éclairé
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Bonsoir !
Ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ce montage !
Ça a l'air pas mal cet outil (non, non je ne verse pas dans le SM j'vous jure !) mais est ce que ça ne risque pas d'abimer les pièces plastiques ?
Ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ce montage !
Ça a l'air pas mal cet outil (non, non je ne verse pas dans le SM j'vous jure !) mais est ce que ça ne risque pas d'abimer les pièces plastiques ?
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ce montage !
Ça a l'air pas mal cet outil (non, non je ne verse pas dans le SM j'vous jure !) mais est ce que ça ne risque pas d'abimer les pièces plastiques ?
Salut Eric !
Evidemment : inquiétude légitime mais non car les "machoires" sont recouvertes de liège , de plus et c'est ce qui m'a séduit, c'est que tu ajustes la pression au quart de poil en enfonçant la cale comme tu le souhaites. ( comme disait la jeune ..... ).
Je termine en ce moment même un draft de post dans lequel je m'en sers . Ce qui m'a occupé ces 2 dernières semaines .... je sais je monte très lentement ....
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Y m'cherchait des crosses ! J'vais lui en faire une !
Bonsoir à tous !
Préambule : mon objectif était de "correctionner" les volets .... mais force est de constater que l'objectif n'est pas ( encore ) atteint .... à suivre une autre fois .
Histoire de gérer ma frustration je me suis vengé sur la crosse.... NA !!!!!
Souvenez vous : cette pièce devait rester vierge de toute intervention , un des seuls éléments dans ce cas sur cette maquette....
Seulement voilà , elle était bien voilée , donc redressage et .... cassage ... un signe du destin ....
" />
Quitte à travailler un peu plus , je me suis vraiment amusé à en refaire une plus proche de ça :
( crosse d'Etendard et de SEM sont identiques )
" />
Etape 1 : se servir du laideron comme patron . ( papier millimétré car mon plateau de coupe est trop imprécis )
" />
Etape 2 : la structure à base de "toujours vert" : dans ces cas là j'adore le H
" />
Etape 3 : Découpe des barres : "chaud chaud" car je n'ai pas de massicot et le biseau est pointu , le profil H doit rester "nickel" et il n'y a aucune marge d'erreur dans l'angle à donner, sinon la crosse ne rentrera plus dans son logement. Pire : elle sera de guingois ce qui serait encore plus laid qu'une pièce grossière mais symétrique !!!
Le collage s'effectue avec les pièces bloquées à la bande TAM avec cyano puis cyano/talc car les surface de collage sont ( très ) étroites . Un conseil : placez un petit poids sur le tout : je ne l'ai pas fait et la planéité du "zimbrec" n'est pas totalement parfaite....
Les pivots sont prélevés sur le laideron.
" />
Etape 4 : entrée en scène de l'étau !!! - le croc sera "travaillé en férocité" solidaire du laideron .
1 = patin en 2 morceaux car la partie qui racle le pont est plus large que le haut ! ( je sais ... pauvres diptères )
2 = embase des boulons de fixation du patin sur le croc
3 = coupe des boulons (faits en étiré) - au rasoir - ce qui évite toute pression sur les pièces ( c'est trèsssss fin )
" />
Etape 5 : Les boulons du croc - en étiré encore ... JE SAIS , il auraient dû être octogonaux .... et la macro n'est pas tendre ...
1 = vue de dessous
2 = vue de dessus
" />
Etape 6 : les boulons de la crosse - étiré encore - grappe Heller Mirage IV 1/72 monté il y a ... prescription - ( je sais mon cas est pathologique )
" />
Etape 7 : Le croc est désolidarisé du laideron ( scie photodécoupe TAM ) et greffé sur la nouvelle crosse - puis contrôle sur plan ... au sens propre !
" />
Etape 8 : comparaison avec le vrai : c'est pas parfait mais le look général est là et à l'oeil nu, cela donne une finesse incomparable avec l'original.
" />
Voilà pour ce soir ...
PS : super merci de continuer à me suivre dans ce montage de ouf pour moi
Ah un dernier truc : j'ai failli abandonner cette crosse un paquet de fois ... mais non ... et du coup je ne pouvait pas laisser le croupion en l'état
A suivre asap : promis
Préambule : mon objectif était de "correctionner" les volets .... mais force est de constater que l'objectif n'est pas ( encore ) atteint .... à suivre une autre fois .
Histoire de gérer ma frustration je me suis vengé sur la crosse.... NA !!!!!
Souvenez vous : cette pièce devait rester vierge de toute intervention , un des seuls éléments dans ce cas sur cette maquette....
Seulement voilà , elle était bien voilée , donc redressage et .... cassage ... un signe du destin ....
" />
Quitte à travailler un peu plus , je me suis vraiment amusé à en refaire une plus proche de ça :
( crosse d'Etendard et de SEM sont identiques )
" />
Etape 1 : se servir du laideron comme patron . ( papier millimétré car mon plateau de coupe est trop imprécis )
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Etape 2 : la structure à base de "toujours vert" : dans ces cas là j'adore le H
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Etape 3 : Découpe des barres : "chaud chaud" car je n'ai pas de massicot et le biseau est pointu , le profil H doit rester "nickel" et il n'y a aucune marge d'erreur dans l'angle à donner, sinon la crosse ne rentrera plus dans son logement. Pire : elle sera de guingois ce qui serait encore plus laid qu'une pièce grossière mais symétrique !!!
Le collage s'effectue avec les pièces bloquées à la bande TAM avec cyano puis cyano/talc car les surface de collage sont ( très ) étroites . Un conseil : placez un petit poids sur le tout : je ne l'ai pas fait et la planéité du "zimbrec" n'est pas totalement parfaite....
Les pivots sont prélevés sur le laideron.
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Etape 4 : entrée en scène de l'étau !!! - le croc sera "travaillé en férocité" solidaire du laideron .
1 = patin en 2 morceaux car la partie qui racle le pont est plus large que le haut ! ( je sais ... pauvres diptères )
2 = embase des boulons de fixation du patin sur le croc
3 = coupe des boulons (faits en étiré) - au rasoir - ce qui évite toute pression sur les pièces ( c'est trèsssss fin )
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Etape 5 : Les boulons du croc - en étiré encore ... JE SAIS , il auraient dû être octogonaux .... et la macro n'est pas tendre ...
1 = vue de dessous
2 = vue de dessus
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Etape 6 : les boulons de la crosse - étiré encore - grappe Heller Mirage IV 1/72 monté il y a ... prescription - ( je sais mon cas est pathologique )
" />
Etape 7 : Le croc est désolidarisé du laideron ( scie photodécoupe TAM ) et greffé sur la nouvelle crosse - puis contrôle sur plan ... au sens propre !
" />
Etape 8 : comparaison avec le vrai : c'est pas parfait mais le look général est là et à l'oeil nu, cela donne une finesse incomparable avec l'original.
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Voilà pour ce soir ...
PS : super merci de continuer à me suivre dans ce montage de ouf pour moi
Ah un dernier truc : j'ai failli abandonner cette crosse un paquet de fois ... mais non ... et du coup je ne pouvait pas laisser le croupion en l'état
A suivre asap : promis
Dernière édition par basket le Lun 24 Aoû 2015 - 23:50, édité 1 fois
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Nelson25 a écrit:Toujours aussi intéressant à suivre ce montage et toujours aussi instructif
Merci !
Et bon courage pour la déco du 118-CF .... RESPECT .
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Après avoir fait fantasmer la communauté avec ton outil mystérieux que d'aucuns traitent de SM ce qui veut dire pour moi Sa Majesté (traduction libre), tu récidives maintenant en nous parlant de croupion. Sache que dans la Marine ils ont adopté le nom de rostre pour cette partie arrière afin d'éviter toute connation de l'ordre de celle citée plus haut. Si j'osais, je dirais simplement que ça c'était en guise d'introduction ( honnis soit qui mal y pense pour rester dans le thème royal).
Mais pour en venir au fait voilà une pièce (la crosse) qui méritait largement d'être refaite faisant partie de ces éléments visibles d'une maquette et dire qu'elle est très réussie serait bien faible .
Tu parles aussi des boulons "octogonaux", mais pour moi ils sont hexagonaux, mais c'est simplement pour en venir à leur fabrication. J'avais trouvé il y a quelques années en Allemagne lors d'une expo deux profilés hexagonaux sur lesquels il suffit de trancher de minces portions pour faire ces fameux boulons. Dans le même ordre d'idée j'avais aussi découvert dans le catalogue "Métiers et Passions" cet étau à main qui prête moins à la confusion que le tien, du moins en ce qui concerne son usage premier.
Allez, vivement la suite ... C'est marrant je viens de commander un Etendard IVM Heller au 1/48e. :idea:
Mais pour en venir au fait voilà une pièce (la crosse) qui méritait largement d'être refaite faisant partie de ces éléments visibles d'une maquette et dire qu'elle est très réussie serait bien faible .
Tu parles aussi des boulons "octogonaux", mais pour moi ils sont hexagonaux, mais c'est simplement pour en venir à leur fabrication. J'avais trouvé il y a quelques années en Allemagne lors d'une expo deux profilés hexagonaux sur lesquels il suffit de trancher de minces portions pour faire ces fameux boulons. Dans le même ordre d'idée j'avais aussi découvert dans le catalogue "Métiers et Passions" cet étau à main qui prête moins à la confusion que le tien, du moins en ce qui concerne son usage premier.
Allez, vivement la suite ... C'est marrant je viens de commander un Etendard IVM Heller au 1/48e. :idea:
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Superbe taf de précision, c'est impressionnant
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
[quote="AlphaRomeo"] "dans la Marine ils ont adopté le nom de rostre "
Tiens donc ... tu me mets le doute .... j'avais dans l'idée qu'il s'agissait au contraire de la partie opposée de la bête ... j'ai en tête P. Clostermann dans ces récits de pêche au gros qui parle des rostres des marlins bleus ....
Mais pour en venir au fait voilà une pièce (la crosse) qui méritait largement d'être refaite faisant partie de ces éléments visibles d'une maquette et dire qu'elle est très réussie serait bien faible .
Merci !
Tu parles aussi des boulons "octogonaux", mais pour moi ils sont hexagonaux,
Ah surement pas ! Quand Evelyne Dhéliat et consors parlent de notre beau pays , ils parlent de l'octogone !!!! ( je sais ... ma mauvaise foi est sans limite des fois ... )
profilés hexagonaux sur lesquels il suffit de trancher de minces portions pour faire ces fameux boulons.
Quel c... je n'y ai pas pensé .... Evergreen en fait peut être , ceci dit j'aime l'idée qu'un bout de Mirage IV se retrouve 35 ans après sur cet Etendard !
Allez, vivement la suite ... C'est marrant je viens de commander un Etendard IVM Heller au 1/48e. :idea:
Voilà une excellente idée ! Tu attaques quand ?
Merci Alain une nouvelle fois pour l'intérêt que tu portes à ce montage .
Tiens donc ... tu me mets le doute .... j'avais dans l'idée qu'il s'agissait au contraire de la partie opposée de la bête ... j'ai en tête P. Clostermann dans ces récits de pêche au gros qui parle des rostres des marlins bleus ....
Mais pour en venir au fait voilà une pièce (la crosse) qui méritait largement d'être refaite faisant partie de ces éléments visibles d'une maquette et dire qu'elle est très réussie serait bien faible .
Merci !
Tu parles aussi des boulons "octogonaux", mais pour moi ils sont hexagonaux,
Ah surement pas ! Quand Evelyne Dhéliat et consors parlent de notre beau pays , ils parlent de l'octogone !!!! ( je sais ... ma mauvaise foi est sans limite des fois ... )
profilés hexagonaux sur lesquels il suffit de trancher de minces portions pour faire ces fameux boulons.
Quel c... je n'y ai pas pensé .... Evergreen en fait peut être , ceci dit j'aime l'idée qu'un bout de Mirage IV se retrouve 35 ans après sur cet Etendard !
Allez, vivement la suite ... C'est marrant je viens de commander un Etendard IVM Heller au 1/48e. :idea:
Voilà une excellente idée ! Tu attaques quand ?
Merci Alain une nouvelle fois pour l'intérêt que tu portes à ce montage .
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
Alex_f22 a écrit:Superbe taf de précision, c'est impressionnant
Merci Alexis , mais c'est du 1/48 .... pas comme ta grotte façon B-36 au 1/72 !
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Re: [Heller] 1/48 - Dassault Etendard IV M - 11 F 1978 - (eivm)
encore du très bon taf, je suis fan!
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