FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Utilisation des huiles pour artistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation des huiles pour artistes

Message par Red Arrow le Mer 22 Oct 2014 - 8:18

Bonjour ,

je sais que le sujet a déjà été abordé mais sur divers topics impossibles à retrouver dans la multitude des sujets ...

J'aimerais savoir à propos de l'utilisation des peintures à l'huile pour artiste pour patiner un kit :

- doivent elles être brossées à sec ou avec un pinceau légèrement humidifié de white ?

-un brossage avec du blanc donne t il un effet de voile ? N'y a t il pas un risque de voir la peinture du kit recouverte et donc de se retrouver avec un superbe badigeon digne des camos du front de l'est en 1943 ??

- peut on obtenir un effet tout aussi bon avec une autre couleur , type terre de sienne ?

J'attends vos avis de peintres experten .

Merci !

Red Arrow
Copilote
Copilote

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss
Montages en cours / Mon stock:
1/200  (1/200)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation des huiles pour artistes

Message par Fatalan le Mer 22 Oct 2014 - 9:04

Pour ma part je travaille avec un pinceau plat,à sec et en ayant pris soin de bien essuyer le trop de peinture sur un autre support.
Fais des essais sur une vieille maquette!

Fatalan
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Mer 22 Oct 2014 - 11:25

Je n'utilise pas trop cette technique, mais quand je l'ai tentée, c'était à sec, bien étiré. (je me sers surtout de jus assez gras à la mode MANU (2.6.2), mais sur peinture vernie brillante!)

En cas de dilution faible ou fort (pour arriver jusqu'au jus ou au lavis), évite le WHITE... il est GRAS, il rajoute du gras au gras existant de l'HUILE EXTRAFINE. Privilégie l'ESSENCE F, pas grasse du tout, beaucoup plus volatile et donc permettant un séchage plus rapide!

J'utilise pour ces "filtres", un jus assez gras que je nettoie "plus ou moins", mais le plus souvent dans le sens de l'écoulement de l'air.

Concernant ton risque de "badigeon hivernal de Stalingrad"... tu ne risques rien en mettant une "pointe de peinture", un rien, étiré à fond, très à fond (avec un pinceau carré)... et si ca ne te vas pas! Un coton démaquillant imbibé d'essence F... et tu effaces!! (pour recommencer!)

Enfin pour les teintes...
1/C'est une question de goût et de cohérence avec les teintes de bases pour les "coloris coordonnés" (Façon cravate et chemise)
2/Pour les filtres chromatiques, avec plusieurs petites touches d'huile que l'on étire et qui se mêlent, c'est justement le fait de mettre du jaune d'or, du vert, du rouge etc, qui va créer de reflets à peine visibles et enrichir la patine!
3/ Ensuite, il y a les teintes spécifiques pour créer les coulures d'huiles et liquides divers et là! Terre de Sienne brulée, Sepia, Gris de Payne... il faut faire en fonction du liquide qui coule, et de la teinte de camo sur le quel le liquide coule!!!

Mon avis à 3 sesterces

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Red Arrow le Mer 22 Oct 2014 - 15:52

Fatalan a écrit:Pour ma part je travaille avec un pinceau plat,à sec et en ayant pris soin de bien essuyer le trop de peinture sur un autre support.
Fais des essais sur une vieille maquette!

Salut , j'ai fait un essai aujourd'hui : pas concluant , va falloir bosser pour y arriver ....

pifortyman a écrit:Je n'utilise pas trop cette technique, mais quand je l'ai tentée, c'était à sec, bien étiré. (je me sers surtout de jus assez gras à la mode MANU (2.6.2), mais sur peinture vernie brillante!)

En cas de dilution faible ou fort (pour arriver jusqu'au jus ou au lavis), évite le WHITE... il est GRAS, il rajoute du gras au gras existant de l'HUILE EXTRAFINE. Privilégie l'ESSENCE F, pas grasse du tout, beaucoup plus volatile et donc permettant un séchage plus rapide!

J'utilise pour ces "filtres", un jus assez gras que je nettoie "plus ou moins", mais le plus souvent dans le sens de l'écoulement de l'air.

Concernant ton risque de "badigeon hivernal de Stalingrad"... tu ne risques rien en mettant une "pointe de peinture", un rien, étiré à fond, très à fond (avec un pinceau carré)... et si ca ne te vas pas! Un coton démaquillant imbibé d'essence F... et tu effaces!! (pour recommencer!)

Enfin pour les teintes...  
1/C'est une question de goût et de cohérence avec les teintes de bases pour les "coloris coordonnés" (Façon cravate et chemise)
2/Pour les filtres chromatiques, avec plusieurs petites touches d'huile que l'on étire et qui se mêlent, c'est justement le fait de mettre du jaune d'or, du vert, du rouge etc, qui va créer de reflets à peine visibles et enrichir la patine!
3/ Ensuite, il y a les teintes spécifiques pour créer les coulures d'huiles et liquides divers et là! Terre de Sienne brulée, Sepia, Gris de Payne... il faut faire en fonction du liquide qui coule, et de la teinte de camo sur le quel le liquide coule!!!

Mon avis à 3 sesterces

salut , merci P40-man , je note les tuyaux !

Red Arrow
Copilote
Copilote

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group / Responsable du casting des Miss
1/200  (1/200)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:22