FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

liquide vaisselle et tension superficielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liquide vaisselle et tension superficielle

Message par thib8324 le Jeu 25 Déc 2014 - 22:15

Bonjour,

J'ai vue que certain d'entre vous rajoutiez une goutte de liquide vaisselle lors de la dilution de la peinture acrylique car la peinture acrylique est plus difficile à étirer que de la peinture enamel.

après quelques recherche sur internet, cela proviendrait de la tension superficielle qui est plus élevé dans les peintures acryliques dilué avec de l'eau que dans les peintures enamel.

je voulais savoir si vous avez déjà essayé de remplacer le liquide vaisselle par de du liquide de rinçage de lave vaisselle. En effet le liquide de rinçage est utilisé en photographie comme agent mouillant lors du rinçage des pellicules (pour éviter les traces d'eau) et il n'a pas d'autre produit dedans (seulement 5 à 15% d'agent de surface non ionique) par rapport au liquide vaisselle.

Toujours selon la théorie comme l'alcool a une tension superficielle inférieur à l'eau, normalement :
- une peinture acrylique dilué à l'alcool sera plus facile a appliquer que de la peinture dilué avec seulement de l'eau
- une peinture acrylique dilué à l'alcool + agent mouillant (ex liquide de rinçage) sera plus facile a appliquer que de la peinture dilué avec seulement de l'alcool

Avez vous déjà fait des essais ?

thib8324
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: liquide vaisselle et tension superficielle

Message par rom1 le Jeu 25 Déc 2014 - 22:45

hello,
bien vu pour le liquide de rincage! à essayer.
je suis loin de maitriser les acryliques, mais j'ai appris à mes dépends à me méfier des dilutions à l'alcool.
Pour les prince august ou les Ak par exemple... là il faut bien de l'eau ou le diluant de la marque.

a+

Romain

rom1
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
1/0  (1/0)

Message par pifortyman le Ven 26 Déc 2014 - 0:54

Je ne dilue plus à l'alcool depuis belle lurette. Je l'ai fait pendant 10 ans, depuis je suis revenu aux diluants X20 de TAM et celui de VALLEJO qui est une merveille (y compris sur des marques autres que Vallejo..)

Je n'ai eu que rarement recours à la goute de liquide vaisselle... et c'est une technique que je n'ai plus utilisé depuis, houlà... longtemps!

Quant à une goute d'"agent mouillant", c'est dans certains cas, une excellente solution.

PS: certaines peintures ne supportent pas l'alcool du tout et transforment le mélange ALCOOL PEINTURE en fromage blanc infame qui bouche tous les aéros du monde, savon ou pas, liquide de rinçage ou pas!!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par jdmax le Ven 26 Déc 2014 - 10:22

Perso j'utilise de l'alcool ménager à 95° avec la peinture Acrylique Gunze et Tamiya je n'ai jamais eu besoin d'essayer l'ajout de
liquide vaisselle ou autre.
Pour la peinture Vallejo et Life color je dilue à l'eau et au klir, j'admet que c'est moins facile à utiliser comme peinture!
Il faudra que j'essaye à l'occasion.

jdmax
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
2/194  (2/194)