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Hawker Tempest Clostermann debarquement

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Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pif le chien le Mer 28 Jan 2015 - 18:32

bonsoir

n ayant plus le Grand Cirque dans mon appartement, j ai une question qui m intrigue ou j ai mal cherché

Le JFE a t il eu des bandes de débarquement??? Car je n ai pas trouvé cette version dans les divers profiles ni sur les maquettes représentées.

merci d éclairer ma lanterne
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par goose1977 le Mer 28 Jan 2015 - 20:07

je pense pas qu'il en ai eu

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par HugoTM le Mer 28 Jan 2015 - 20:09

Dans l'édition 2000 (J'ai lu), il y a une photo page 499 qui le montre à côté d'un JF-M, en train de briefer ses pilotes. Le JF-M arbore effectivement les bandes de débarquement.
Mais page 562, son JF-E - dernière photo avant le rapatriement - n'en arbore pas.
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pif le chien le Mer 28 Jan 2015 - 20:16



probablement un avion de son escadrille avec ce matricule, alors pourquoi pas le JFE?
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par jug le Jeu 29 Jan 2015 - 17:23

attention il y a eu plusieurs JF E donc a voir avec les Serial
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifortyman le Jeu 29 Jan 2015 - 17:43

Il y a ey u des JF°E... en 1944, mais CLOSTERMANN n'a piloté de TEMPEST qu'en 1945...

Un rappel; en juin 1944, il vole au 602 sur spitfire IX, codé LO°D...

Donc, le JF°E de REVELL AU 72 avec des bandes DD, ce ne peut en AUCUN CAS être l'avion de CLOSTERMANN (Quant au nez rouge... il est plus qu'improbable, v'aissemblablement noir en 1944, pour un avion n'appartenant pas à un WINGCO!)

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifoux le Jeu 29 Jan 2015 - 21:15

Tu es sûr ? Je pensais qu'il avait volé sur typhoon aussi, puis sur tempest . Il faudra que je me replonge dans le grand cirque alors parce que dans mon souvenir il y a eu du spit V, spit IX, typhoon et tempest . Je crois me rappeler une anecdote où il était en montée parallèle à un Fw 190 et qu'arrivé au bout des possibilités de son appareil le pilote ennemi a fait l'erreur de faire un break .
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifortyman le Jeu 29 Jan 2015 - 21:29

Il a volé 2 fois en typhoon (et pas en unité) pour s'habituer au TEMPEST après son passage à l'etat major à LONDRES quand il a quitté le 602!

Clostermann a volé sur SPIT 2 (en OTU) SPIT IX (ALSACE) SPIT V, SPIT IX SPIT V (ailes courtes) SPIT VII et re SPIT IX (le tout au 602) un peu de TYPHOON pour s'habituer puis TEMPEST (3 squadrons successifs et au moins 5 TEMPEST )

J'oubliais le TIGERMOTH pour aller draguer à Londres avec Jacques et pourchasser des oies sauvages du coté des Orcades!


Quant à ton anecdotte du 190, c'est il me semble un test TYPHOON/190 fait par la RAF avec un 190 "prisonnier"... et je n'ai pas le souvenir que ce soir Closterman qui pilotait, ni qu ece soit dans le GRAND CIRQUE!!

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par HugoTM le Ven 30 Jan 2015 - 15:41

Il y a eu aussi un épisode où il a emprunté l'oiseau personnel du Commandant de sa base (en Ecosse je crois, mais à vérifier), pour déposer son ami à la gare et lui permettre d'aller "réconforter" une copine. J'essaie de retrouver de quel avion il s'agissait.
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pif le chien le Ven 30 Jan 2015 - 16:08

il me semble avoir lu dans IPMS(1970!) ou Camouflage air Club? (ha la mémoire!) que le grand cirque et très bien écrit mais comporte quelques invraisemblances historique, avec effectivement des problèmes de dates. Le nez rouge n as du apparaître qu en 45, et uniquement pour la victoire.

Il me reste a retrouver le Grand Cirque en brocante et a le relire...
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifortyman le Ven 30 Jan 2015 - 17:57

PAS DE NEZ ROUGE SUR TEMPEST avant 1945, et réservé aux Wing-co... ni "armes" du squadron sur l'avion! Clostermann n'évoque à aucun moment de nez rouge dans son livre, sauf quand il devient Wing Co !!! (et donc sur Tempest en 45... pour le GRAND CHARLES et son successeur)

Le coup de l'avion du commandant de la base, c'est le MOTH dont je parlais plus haut! (quant à Jacques dans l'histoire, en arrivant à Londres chez sa belle, apprends que celle-ci s'est mariée à la "vavite" avec un marin. Comme le matelot est reparti sur son bateau... Lajeune épouse sera effectivement "réconfortée" pendant toute la perm du dénommé Jacques!

PS: Ne jamais croire les boxart qui sont truffés d'erreurs plus que grossières!!

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifoux le Ven 30 Jan 2015 - 18:01

Et puis la mémoire joue des tours quelquefois . Curieusement quelques souvenirs restent très présents alors que d'autres, comme les couleurs précises par exemple, restent ....... imprécis Confused
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par HugoTM le Ven 30 Jan 2015 - 18:54

Pardon Pifortyman, mais si Closterman écrit effectivement avoir volé 2 fois sur Tiger Moth lors du séjour à Skeabrae, l'appareil personnel du Commandant était un " Percival à moteur Gipsy Major".
Pas de problème de mémoire ni de mérite : j'ai le bouquin sous les yeux.
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Sam 31 Jan 2015 - 8:43

pifortyman a écrit:PAS DE NEZ ROUGE SUR TEMPEST avant 1945, et réservé aux Wing-co... ni "armes" du squadron sur l'avion! Clostermann n'évoque à aucun moment de nez rouge dans son livre, sauf quand il devient Wing Co !!! (et donc sur Tempest en 45... pour le GRAND CHARLES et son successeur)

PS: Ne jamais croire les boxart qui sont truffés d'erreurs plus que grossières!!

Bonjour à Tous,

Non, aucune bande de débarquement sur un des "Tempest" de Pierre Clostermann, sauf, peut-être les bandes d'identification sous les surfaces internes des intrados.
PHC, en effet, a volé sur "Typhoon" afin de pouvoir "s'attaquer" au "Tempest".
Le premier vol de PHC sur "Tempest" date du 5 mars 1945 (EJ893, codé JJ°W) au 274 Squadron. À cette époque, toutes les bandes de débarquement avaient été effacées.
PHC a volé, au minimum, sur 21 "Tempest" différents, dont 6 seulement sont cités dans "Le Grand Cirque". Le dernier a été le SN222, JF°E.

La casserole rouge est possible, car dans la RAF, les Squadron Leaders avaient pour mission, pour s'exercer au commandement, de mener la Wing en opérations.

Tous les "boxarts" représentant le "Grand Charles" de PHC nous décrivent un avion portant des marques appliquées dès le 9 mai 1945, date où les marques complètes, y compris l'insigne du Squadron, le RAF Serial sur les intrados et le rouge vif des cocardes, ont été rétablies.

Voici deux photos de PHC en vol au dessus du canal Dotmund-Ems, le 18 avril 1945, aux commandes du NV994, codé JF°E dont il vient de prendre livraison en Angleterre. Il a été photographié par Charles Brown, d'abord près de la ville de Riesenbeck, puis un peu plus tard, toujours le long du canal. Charles Brown était dans un Taylorcraft "Auster". Sur la seconde photo, PHC a baissé les volets de courbure afin de pouvoir voler de conserve avec son photographe...

Photo : RAF/IWM, Charles Brown (Publiée dans le "Grand Cirque")


Photo : RAF/IWM, Charles Brown

Détail de la seconde photo. La lettre "E" semble fraichement peinte, le n° de série est illisible, mais NV994 est confirmé dans le rapport de mission. On aperçoit à peine le raccord transparent entre réservoir supplémentaire et intrados. Toutes les bandes de débarquement ou d'identification sont effacées. Les cocardes d'extrados sont du type "C" depuis début mars 1945 :


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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par jagouille le Dim 21 Fév 2016 - 14:43

Merci pour toutes ces précisions sur les différentes identités des Tempest de Clostermann. Pour la différence de teinte entre le JF et le E j'opterai pour une question de trace d'échappement et pas pour une question de peinture plus récente. La première photo me semble sans équivoque
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par kikou le Mer 2 Mar 2016 - 7:43

la question,vieille d'un ans est,le nez du tempest était de quel couleur? sur le grand cirque,les photos sont bien sure en noir et blanc.
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 8:23

kikou a écrit:la question,vieille d'un ans est,le nez du tempest était de quel couleur? sur le grand cirque,les photos sont bien sure en noir et blanc.

Bonjour Kikou,

Le nez (casserole d'hélice) des Tempest était "Sky" pendant la période où la bande de fuselage "Sky" était présente, puis noir, quand cette bande a été supprimée à compter du 3 janvier 1945 au sein de la 2nd Tactical Air Force, donc au sein de la 125 Wing (Tempest Wing) qui en faisait partie.
La seule couleur rouge brique était réservée au Wing Co. Après la guerre, c'est le défoulement, et encore, pas toujours !

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par kikou le Mer 2 Mar 2016 - 12:35

j'ai vue des maquettes avec des bords d'attaques jaune et casserole jaune aussi,c'est farfelu?ou vaut mieux faire tout en noir?
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 16:07

kikou a écrit:j'ai vue des maquettes avec des bords d'attaques jaune et casserole jaune aussi,c'est farfelu?ou vaut mieux faire tout en noir?

Casserole jaune, j'en doute pour la période avant le 9 mai 1945. Les bords d'attaque jaunes ont été conservés sur certains avions... Je n'en connais pas la raison.

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifortyman le Mer 2 Mar 2016 - 16:15

Jicéhem a écrit:
kikou a écrit:j'ai vue des maquettes avec des bords d'attaques jaune et casserole jaune aussi,c'est farfelu?ou vaut mieux faire tout en noir?
Casserole jaune, j'en doute pour la période avant le 9 mai 1945. Les bords d'attaque jaunes ont été conservés sur certains avions... Je n'en connais pas la raison.

Ben, JC.. c'est simple... ils avaient oublié de les retirer. Tu m'diras ils avaient des excuses qui se nommaient 109, 190D etc..



PS: sur certaines photos d'époque le sky sort des fois plutot jaune!

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 16:49

pifortyman a écrit:PS: sur certaines photos d'époque le sky sort des fois plutot jaune!

Salut !

En ce qui concerne les Bf 109 et les "Doras", c'était plus l'affaire des Spitfire. De toute façon, vu la pléthore de Tempest, je ne pense pas que les chasseurs ennemis soient réellement la cause du non effacement des bandes jaunes du bord d'attaque. En effet, sur de nombreuses photos, on voit la bande de fuselage et d'invasions effacées et pas celles du bord d'attaque... Ou alors (Shocking !) c’était de la négligence...

Ah, ces cieux britanniques qui vont du vert pomme au rose en passant par le jaune... C'est beau Londres sous un ciel jaune.

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Skyblazer le Mer 2 Mar 2016 - 17:41

Quelle culture!!!
Effectivement, pas de Tempst en juin 1944.
Mais plusieurs Tempest ayant successivement porté le code JF-E, dont un shooté au premier vol, atterrissage sur le ventre et fin de carrière en Inde.
Merci pour la casserole, je sors mon pinceau............
Lire le Grand Cirque, version longue....
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par kikou le Mer 2 Mar 2016 - 18:46

oui je vais relire le grand cirque et feu du ciel,ils date de 1949/50 et son assez fragile et jaunis par le temps!  voila pourquoi ils ont peint d'aprés photos jaunies,et on cru que c'était la couleur de l'avion? non?   Boulet
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 18:55

Skyblazer a écrit:

1) Lire le Grand Cirque, version longue....

2) Effectivement, pas de Tempest en juin 1944.

Bonsoir Skybkazer,

1) Je pense que la première version est la plus réelle. Dans le "Grand Cirque 2000" toutes les heures des opérations ont été supprimées...

2) Ouh, la, la ! Non, mais bien avant.

486 (RNZAF) Sqn : Livraison de cinq Tempest V au , le 1/1/44 mais versés au 3 Sqn en février. Équipement complet courant avril. Squadron déclaré opérationnel le 1/5/44.
3 Sqn : 2 Tempest le 28 février 1944. Conversion à partir du 7 mars 1944. Dernière opération sur Typhoon, le 24 mars 1944. Première opération sur Tempest, le 24 avril 1944. Les Tempest changent le code "QO" en "JF" le 5 juin 1944.

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par waroff le Mer 2 Mar 2016 - 22:01

Bonsoir,
a l'origine, les bandes jaunes de bord d'attaque était portées sur les avions de chasse diurne du Fighter Command "at home". Ceux basés à l étranger ne devaient pas en être revêtu.
Celà serait-il une possible explication à "des fois oui", "des fois non" pour un même type d'avion?

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

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