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Hawker Tempest Clostermann debarquement

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par pifortyman le Mer 2 Mar 2016 - 23:12

J'ai lu ceci
Bande jaunes correspondaient au FIGHTER COMMAND... les avions affectés à l'ATTAQUE AU SOL de la TACTICAL AIR FORCE n'étaient plus du FIGHTER COMMAND, bien que chasseurs issus du FC (JABO comme disaient les messieurs d'en face) et donc en théorie perdaient leurs bandes jaune!
Donc un Spit IX du fighter command escortant des B-17 a des bandes jaunes, un spit IX de la TAF courant après des locomotives.. non

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 23:32

waroff a écrit:Bonsoir,
a l'origine, les bandes jaunes de bord d'attaque était portées sur les avions de chasse diurne du Fighter Command "at home". Ceux basés à l étranger ne devaient pas en être revêtu.
Celà serait-il une possible explication à "des fois oui", "des fois non" pour un même type d'avion?

Bonsoir,

Même dans les unités "désert" avec des avions revêtus des teintes tropicales, on en trouve avec les bandes jaunes...
Le camouflage britannique en vert et marron sur le dessus a été adopté pour s'harmoniser avec les teintes dominantes des sols britanniques. Lorsque les combats se sont portés au-dessus de la mer et du continent européen, courant 1941, le camouflage vert/gris qui y correspondait mieux a été adopté avec les bords d'attaque jaunes. cette couleur était surtout un signe d'identification entre amis et ennemis, car la Luftwaffe avait d'autres moyens de reconnaissance, telles les spirales de casseroles d'hélices. Lorsque la suprématie aérienne a été totalement acquise, ces bandes devenaient inutiles, d'autant que toutes les teintes claires étaient en même temps retirées des parties supérieures des avions de la RAF, afin de les mieux protéger à la vue, opérant, depuis septembre 1944, à partir de bases continentales proches de l'ennemi. La conservation des bords d'attaque jaunes vient peut-être d'une certaine réticence de certains chefs à voir disparaitre un moyen simple d'identification en vol.

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Mer 2 Mar 2016 - 23:55

pifortyman a écrit:J'ai lu ceci
Bande jaunes correspondaient au FIGHTER COMMAND... les avions affectés à l'ATTAQUE AU SOL de la TACTICAL AIR FORCE n'étaient plus du FIGHTER COMMAND, bien que chasseurs issus du FC (JABO comme disaient les messieurs d'en face) et donc en théorie perdaient leurs bandes jaune!
Donc un Spit IX du fighter command escortant des B-17 a des bandes jaunes, un spit IX de la TAF courant après des locomotives.. non

C'est plus compliqué que cela.
Le 1er juin 1943 a été créé le HQ Tactical Air Force à partir de l'Army Co-operation Command, pour préparer l'invasion de l'Europe continentale. Grosso modo, les unités qui la composèrent étaient issues du Fighter Command et du Bomber Command (mais bombardiers légers uniquement) qui renforceraient les actions de l'Army. Le Fighter Command se retrouva donc scindé en deux parties : la Défense aérienne de la Grande-Bretagne (Air Defence of Great Britain) avec des avions "at home" et deux groupes formant la 2nd TAF. Avec l'installation des Alliés sur le continent européen, en octobre 1944, et plus particulièrement la 2nd TAF, le Fighter Command s'est reformé en une seule entité.
La disparition des bandes jaunes s'est donc appliquée à tous les avions du Fighter Command.

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par kikou le Jeu 3 Mar 2016 - 3:56

merci pour ces cours d'histoires,je vous suit avec bonheur,la derniére fois que j'ai lu le grand cirque,je devais avoir 15ans (1981)j'ai tj ces livres,avec feu du ciel,mais comme il date d'aprés guerre,je vais les prendre à la médiathéque,pour les préserver encore 50ans.  
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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par Jicéhem le Jeu 3 Mar 2016 - 7:35

Bonjour,

En farfouillant dans ma documentation, voici ce que j'ai (re)trouvé :
En août 1944, l'offensive allemande sur la Grande Bretagne par le lancement des bombes volantes V1, amenan l'Air Defense Great Britain (A.D.G.B.) a former des unités spécialisées de lutte contre ces armes. Je cite R.C. Jones et R.L. Ward : "À partir du 17 août 1944, les chasseurs volant au sein de ces unités perdaient leurs bords d'attaque jaunes. La rapidité et la confusion dans les combats entre juin 1944 et le début de 1945, sont à l'origine de variations dans la modification et les amendements apportés aux schémas de camouflage et aux marques de nationalité."

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Re: Hawker Tempest Clostermann debarquement

Message par olivdelyon le Jeu 3 Mar 2016 - 9:17

Pour le débarquement il était en spit pas en tempest.
De plus ayant participé avec l'etat major à la préparation il n'avait pas eu le droit de voler avant le soir pour évite r qu'il
Puisse révéler des détails de l.opération s'il était abattu et capturé.

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