FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Rumpler Taube 1914 Hydroaéroplane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminé Rumpler Taube 1914 Hydroaéroplane

Message par Lorenzo Flyer le Ven 20 Fév 2015 - 16:58

Bonjour tout le monde;

Après une longue absence du forum cause boulot, voici mon p'tit dernier en montage.

Rumpler Taube hydroaéroplane

Choroszy 1/72°

Enfant, à la vue d'un profil dans un Connaissance de l'Histoire sur les avions de la période 1914 - 18, j'ai eu un coup de coeur pour le Rumpler Taube, version hydroaéroplane, et je me suis dit qu'un jour, je le ferai en maquette. Bien plus tard, j'ai découvert la maquette Choroszy, et donc l'occasion de réaliser mon rêve de gosse.

Décoration :  exemplaire du Centre de Test de la Marine Impériale, Lac de Plau, Allemagne Juin 1914.

Figurines : conversions sur base de figurines Preiser.

Montage

Les pièces du kit, dont plusieurs débarrassées de leur carotte de moulage et nettoyées. En bas à droite, des éléments de remplacement à base de récupération, feuille d'étain, étiré...

https://i38.servimg.com/u/f38/18/73/40/87/pieces11.jpg

Quelques éléments du cockpit. Des sangles en scratch sont ajoutées sur les sièges, les pièces du volant sont remplacées par un volant en métal blanc issu du kit du Hansa Brandenburg W 29 de Pégasus, avec une tige en étiré et des poulies ( rondelles d'étiré ). Le moteur est détaillé, la pompe du réservoir essence refaite avec un microtube, du fil de cuivre et du mastic pour la poignée.

Le cockpit prend forme. J'ai ajouté un compteur, un berceau pour le moteur, et divers détails sur les consoles latérales.
En prévision d'une fixation solide des ailes, j'ai fait passer deux tiges de métal mises en forme aux angles requis, recouvertes de mastic mis en forme et peint pour imiter le bois.

Toujours pour renforcer la maquette, j'ai creusé les mâts reliant les flotteurs au fuselage, et collé des tiges métalliques. Ensuite un couche de mastic, ponçage et c'est prêt à peindre.

Les flotteurs sont maintenus par des épingles sur une copie du plan collée sur du carton plume épais et bien plat. Ensuite je remplace les tiges en résine du kit par des tiges métalliques, collées à la cyano, et agrémentées de fixations en feuille d'étain.

Les ailes assemblées au fuselage, les mâts sont ajoutés. A noter que le premier mât en partant de la gauche est une tige métallique transperçant l'aile, ceci toujours pour renforcer la maquette. Vient alors une première séquence de haubanage. Les fils passent à travers l'aile et sont maintenus en tension pendant le collage. Vous devez avoir au préalable bien déterminé l'ordre de montage des fils.

Vue du dessous de l'appareil. Après une sous - couche acrylique blanche Tamiya, puis de vernis brillant, j'ai tout peint à l'huile, afin de restituer les dégradés et les effets de lumière générés par la toile enduite.

Un ponton en carte plastique et étiré. Une barque récupérée sur un kit de bateau au 1/350 ??? et modifiée d'après photos, des rames en étiré et mastic, un panier de pique - nique en magic sculpt et fil de cuivre ( poignée ), et les figurines Preiser modifiées. La demoiselle est issue d'une boîte Infanterie américaine moderne, re - sculptée, agrémentée d'une autre tête et d'une robe en magic sculpt.

L'arbre est en scratch. Squelette en fil de cuivre, mastic, puis collage de mousse et de flocage. Ensuite peinture acrylique puis huile.

Vue de la demoiselle. L'huile permet d'imiter des effets de transparence de la robe ( pas très visible en photo hélas ).

Le paysan provient de la boîte des Partisans et infanterie russe. Il est remanié par ponçage des sacs et sangles, puis gravure des poches de chemise.

Cette vue permet d'apprécier le rendu des ailes à la peinture à l'huile. Le pilote tient dans sa main gauche un billet doux et trois roses rouges ( fil de cuivre et mastic ).

Vues de l'avant avec un joli moteur d'origine, agrémenté de détails faits maison. Le cône d'hélice, présent sur une photo de l'appareil de référence, est fait à partir d'un morceau de grappe. Les pipes d'échappements sont en microtube de laiton mis en forme.

Les parties métalliques sont en acrylique Prince August. Les boiseries et la toile à l'huile. J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre cet avion, l'huile permet de prendre son temps et de peaufiner les dégradés. Vous comprenez en examinant le raccord des ailes au fuselage l'utilité des tiges métalliques insérées dans le cockpit.

L'eau est en résine de coulée transparente. Il faut bien préparer le décor, soigner la peinture, et couler la résine en plusieurs couches de 1 à 2 mm. Insérer la maquette entre deux couches ( en fonction du rendu désiré ). J'ai eu une mauvaise surprise avec la dernière couche, la chaleur dégagée par la polymérisation de la résine avait fait fondre tous les câbles en étiré situé en dessous de l'avion ! J'ai réussi à tout réparer, mais cela a pris beaucoup de temps, de patience et généré quelques jurons fleuris ;-) Le rendu de l'eau vaut cependant les efforts, il y a des reflets et des effets de lumière bluffants, et l'avion retrouve un aspect de légèreté d'oiseau malgré ses épais flotteurs.

Vue d'ensemble. Le fond nuageux est une simple feuille de papier peint à l'aquarelle. Pour une première maquette en résine, un premier hydravion, et un premier plan d'eau, je suis content du résultat, même si on peut bien sûr faire beaucoup mieux. En tout cas je me suis bien éclaté.

Si cela vous chante, vous trouverez d'autres montages de vieux coucous sur mon site

Lorenzo Flyer

Lorenzo Flyer
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Rumpler Taube 1914 Hydroaéroplane

Message par secu54 le Ven 20 Fév 2015 - 17:58

scotché je suis... superbe réalisation, un travail d'orfèvre.

secu

secu54
Bavard
Bavard

https://sites.google.com/site/escadrillespa23/home

Message par tmb 12 le Ven 20 Fév 2015 - 20:36

J' en suis sur le c¨l. C' est tout simplement un travail formidable. puissance XXXXX.

tmb 12
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Message par Lorenzo Flyer le Lun 23 Fév 2015 - 15:22

Merci beaucoup !

L'adresse de mon site n'est pas passée dans mon message, si le coeur vous en dit

monde.miniature.voila.net

pas de www avant sinon cela ne marche pas.

Lorenzo

Lorenzo Flyer
Initié
Initié

Message par bcykenoby le Lun 23 Fév 2015 - 22:52

Magnifique, c'est à la fois beau et poétique ton dio, j'adore

bcykenoby
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
3/50  (3/50)

Message par Lorenzo Flyer le Mer 25 Fév 2015 - 10:52

Merci beaucoup.

Un peu de calme avant la tempête, pour changer un peu des ambiances de guerre. J'essaie de raconter une histoire, avec mes maquettes. D'ajouter des personnages, de s'inspirer de photos et de petites histoires de l'Histoire, cela me donne également une direction de travail qui permet de faire des choix dans la déco et la mise en situation.

Lorenzo

Lorenzo Flyer
Initié
Initié

Message par naimbs le Mer 25 Fév 2015 - 11:30

Salut,

Formidable, vraiment..... C'est bluffant.

Déjà, le choix est ambitieux et rare! Tu l'as superbement réalisé et peint. Je suis admiratif. En plus, ton rendu de l'eau est vraiment réussi. On voit en effet sur certaines photos que la lumière se reflète avec un réalisme superbe sur la toile de l'avion.

Ton soucis lié à la fonte des câbles suite à la polymérisation de la résine est à retenir. Sais tu comment il serait possible d'éviter un tel désagrément?

Chapeau bas, pour cette scénette pleine du charme de l'époque!

Arnaud

naimbs
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
3/12  (3/12)

Message par HugoTM le Mer 25 Fév 2015 - 12:02

Formidable ! somptueux ! gros coup de massue !
On en veut encore !!!

HugoTM
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
5/28  (5/28)

Message par Shiba le Jeu 26 Fév 2015 - 8:09

Au 1/72e Shocked

Chapeau ! Un pas-à-pas la prochaine fois ?

Shiba
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/45  (3/45)

Message par moi le Jeu 26 Fév 2015 - 9:38

Superbe! La claque du jour!

J'aime beaucoup le montage de la machine, ses lignes surannées... et l'ambiance du dio est superbe... belle époque, insouciante... Je suis grand fan Smile

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
0/0  (0/0)

Message par sokibob le Jeu 26 Fév 2015 - 10:36

Que dire de plus que les copain? Superbe !!!

sokibob
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par PascalG le Jeu 26 Fév 2015 - 11:01

Pareil : un travail magnifique pour un résultat époustouflant de beauté ! Shocked A une échelle qui me dépasse...

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par pfeil33 le Jeu 26 Fév 2015 - 16:02

Beau travail j'aime bien ton diorama, bravo thumleft

pfeil33
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
4/4  (4/4)

Message par Weibel le Jeu 26 Fév 2015 - 18:18

Salut ,un superbe travail et de très belles photos
Weibel

Weibel
Actif
Actif

Message par Philippe MORETTI le Jeu 26 Fév 2015 - 19:05

Un grand bravo !
Magnifique réalisation d'un appareil très peu connu et un décor avec une mise en scène remarquable.
Je l'ai aussi à faire ... un jour !!!
Nous voulons en voir d'autres.
A+
Philippe

Philippe MORETTI
Actif
Actif

Message par Lorenzo Flyer le Ven 27 Fév 2015 - 11:01

naimbs a écrit:Salut,

Formidable, vraiment..... C'est bluffant.

Déjà, le choix est ambitieux et rare! Tu l'as superbement réalisé et peint. Je suis admiratif. En plus, ton rendu de l'eau est vraiment réussi. On voit en effet sur certaines photos que la lumière se reflète avec un réalisme superbe sur la toile de l'avion.

Ton soucis lié à la fonte des câbles suite à la polymérisation de la résine est à retenir. Sais tu comment il serait possible d'éviter un tel désagrément?

Chapeau bas, pour cette scénette pleine du charme de l'époque!

Arnaud

Salut Arnaud et merci.

Si c'était à refaire ( ou pour une prochaine maquette du même genre ), pour éviter cette " fonte de haubans " : je monterai les flotteurs, les entourerai d'un film plastique fin ( genre l'extensible de cuisine ) et je coulerai mon plan d'eau. Une fois la résine polymérisée, je retirerai les flotteurs, le film restant collé sur la résine, et je poursuivrai le montage.

Pour la petite histoire, les haubans étant collés et rigides, ils tenaient l'ensemble de la maquette. Ceux du bas, en fondant, ont provoqué un début de gauchissement du fuselage par rapport aux flotteurs !!! Le cauchemar... Il m'a fallu réparer à toute vitesse avant que ce soit trop tard. Heureusement que j'avais bloqué 48 h pour cette étape. Et comme quoi si on ne cède pas à la panique, on peut ( parfois ) s'en sortir.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires. Si vous fouillez dans les archives sur le Airco DH2, vous verrez un autre de mes montages.

Et bientôt je vous colle le DFW T 28 au 1/72, promis.

Lorenzo

Lorenzo Flyer
Initié
Initié

Message par Général Bol le Lun 7 Nov 2016 - 16:09

Alors là je suis scotché...

Général Bol
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS group
0/0  (0/0)

http://www.stephaneperotin.com

Message par Lorenzo Flyer le Mer 9 Nov 2016 - 17:15

Bah c'est qu'un jeu de patience. Pas si difficile à faire si on prend son temps. Par contre question productivité ça en prend un coup, je sors une maquette par an environ, 2 selon les projets. C'est comme pour les Pegasus, c'est plus long mais je trouve le résultat plus gratifiant que monter une Eduard profipack

Lorenzo Flyer
Initié
Initié

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut