FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Pourquoi ne pas carrément peindre en brillant avant de poser les décal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

icone6 Pourquoi ne pas carrément peindre en brillant avant de poser les décal ?

Message par froggySeven le Dim 3 Mai 2015 - 15:44

Si j'ai bien compris, il faut peindre en mat (car meilleur pouvoir couvrant, donc on empâte moins), puis vernir en brillant (pour éviter silvering),
mettre les décals, et enfin mettre une grosse de couches de vernis matt pour faire oublier la démarcation des décals ?

ça fait question de béotien mais tant pis : pourquoi ne pas alors peindre directement en acrylique brillant pour les teintes sombres ?

exemple typique : un SR-71 ou un avion entièrement vert foncé sur l'extrado.   Pourquoi ne pas commencer directement à les peindre avec de l'acrylique brillant ?

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

icone6 Re: Pourquoi ne pas carrément peindre en brillant avant de poser les décal ?

Message par b-one le Dim 3 Mai 2015 - 15:54

Parce que toutes les teintes ne sont pas forcément disponibles en brillant, et aussi car le vernis sert à protéger la peinture.

Après tu peins en mat, brillant, ou satin au choix. Le vernis est ensuite là pour protéger la peinture, comme il faut une surface brillante pour la pose des décals, on utilise donc un vernis brillant.
Ensuite vernis brillant pour sceller le tout, puis pour que les jus coulent bien (certains passent leurs jus avant la pose des décals).
Pour finir, vernis satiné/mat/brillant suivant l'appareil représenté.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

icone6 Re: Pourquoi ne pas carrément peindre en brillant avant de poser les décal ?

Message par ALF le Dim 3 Mai 2015 - 16:56

Oui et puis même si tu peins tout en brillant, dans certains cas il faut quand même vernir. Moi qui ait fait aussi des maquettes de bagnoles, quand on a plusieurs couleurs et qu'on doit masquer ça fait des "marches d'escalier", le vernis va égaliser les surfaces.

Par contre quand le fini est uniforme et que la peinture est solide et déjà brillante (comme les bombes "TS" ou "AS" tamiya) pas besoin de vernir.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par froggySeven le Dim 3 Mai 2015 - 17:44

Merci pour vos réponses.

Donc ce n'est pas idiot de peindre un SR-71 en Tamiya X1, de poser les décals, puis de vernir en mat ?

Mais pour un petit Plolikarpov tout vert, je ne trouverai pas la couleur en brillant,
alors il faut que je le peigne en vert mat avant de le vernir en brillant ?

c'est ça, j'ai tout juste Wink ?

PS: je fais aussi des voitures/moto, et je vernis toujours, même si c'est de l'Enamel brillante sans décals. Plus ça brille mieux c'est je trouve !

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par b-one le Dim 3 Mai 2015 - 18:20

T'as compris le principe.
Après, pour ce qui est de peindre un SR-71 en X-1, le rendu sera pas du tout au rendez-vous.

Pour un premier aperçu d'un SR-71:
http://fighters.forumactif.com/t8544-sr71-blackbird-1-72-revell?highlight=sr71

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par froggySeven le Dim 3 Mai 2015 - 21:45

Il est vraiment beau celui du lien, car ça reste discret et crédible tout ce travail sur la couleur.

Mais si déjà grâce à vos conseils je passe d'un SR-71 noir mat avec des décal' dégueux, à un SR-71 noir mat avec de beaux décal', je serai comblé Wink

En plus, le mien c'est l'Italieri avec le cockpit qui ne jointe pas du tout et la gravure en relief
(et le fuselage en deux partie, je m'en souviens de celle-là Sad ! ) : pas très motivé pour me défoncer dessus...

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par ALF le Dim 3 Mai 2015 - 22:21

si tu peins avec le x1 tamiya, fais gaffe quand même. Le séchage à coeur est très très long. Des fois au bout d'une semaine, j'avais encore des marques de doigts.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par froggySeven le Sam 9 Mai 2015 - 10:41

Comme de l'Humbrol !?    Merci du conseil Smile

froggySeven
Initié
Initié

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut