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Spitfire MK V Airfix retour aux sources. EPILOGUE

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Message par pifortyman le Mer 20 Mai 2015 - 19:52

Jirokoh a écrit:Parce que ça ne me donne pas exactement les mêmes peintes sinon ? Smile
On voit l'amateur de cervoise...

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Message par Jirokoh le Mer 20 Mai 2015 - 21:09

pifortyman a écrit:
Jirokoh a écrit:Parce que ça ne me donne pas exactement les mêmes peintes sinon ? Smile
On voit l'amateur de cervoise...  

Oups

Teinte
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Message par HugoTM le Mer 20 Mai 2015 - 22:03

Superbe sujet que je découvre. 9 pages d'une traite. Et que de choses (ré-)apprises déjà (le jus à l'huile - oui mais en SEPIA ! le talc/cyano, etc).
En fait, que des trucs et astuces déjà lues ailleurs.
Mais le fait de les présenter en pazapa permet de les démystifier ! Du coup on se projette - aïe - beaucoup plus facilement ! Pour ne rien dire de la clarté des explications : n'est pas vulgarisateur qui veut ! Et tu y parviens parfaitement bien !

Et bibi qui galère sur les décals d'un Bronco avec son Humbrol Decalfix...  et ben le panier de la petite abeille s'est brusquement alourdi des Microsol/Microset !

Bravo pour la démarche . Pareil que les copaïngs, hop, sujet en favori !

Edit : le raccord karman.... respect.


Dernière édition par HugoTM le Jeu 21 Mai 2015 - 12:24, édité 1 fois
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Message par Shura le Mer 20 Mai 2015 - 23:16

Superbe initiative Alf!

Je me remets tout juste aux maquettes après 20 ans d'abstinence donc cela tombe parfaitement bien
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Message par ALF le Jeu 21 Mai 2015 - 18:10

Salut,

aujourd'hui je vais vous parler d'une méthode que j'utilise quand je peints au pinceau.

Quand je peints des larges zones avec des gestes amples, j'ai du mal à garder le contrôle de mon geste sur toute la surface. Donc je travaille par petites zones, qui sont délimitées par les panneaux et les lignes de structure, avec une brosse plus petite. De façon à garder la concentration sur toute la surface à peindre.

Bon pour vous dire la vérité, après 2 premières couches assez dégueu, où j'ai fait bourdes sur bourdes, j'ai poncé ma peinture au papier de verre 1500, et j'ai décidé de réutiliser cette méthode, qui me convient mieux. Un désavantage c'est qu'il est difficile d'avoir la même densité de couleur sur chaque panneau si on désire un fini parfaitement uni. Par contre pour mon spit, qui sera fortement patiné ça va donner un premier effet de "panneling" comme disent les anglais.





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Message par Antoine-LS le Jeu 21 Mai 2015 - 18:34

Ça rend très bien, je trouve.
A voir après l'application du vert, je te fait confiance pour trouver un moyen de fondre les teintes.

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Message par Jirokoh le Jeu 21 Mai 2015 - 19:06

C'est trop bien comme idée ça !

Je vais tester ça !
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Message par JCG44 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:16

Est-ce qu'on n'obtient pas un effet un peu similaire en utilisant, au final, des vernis différents (mat, satiné, brillant et toutes les combinaisons possibles (bon, bonjour le masquage, mais ...) ?

En tout cas, chapeau pour les détails et les explications.

A quand le même pour les pschitteurs ?

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Message par erik91410 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:21

ALF a écrit:aujourd'hui je vais vous parler d'une méthode que j'utilise quand je peints au pinceau.

... mais la vraie question est : faut-il peindre au pinceau ?? ... l'humanité a fait quelques progrès techniques depuis le tartinage d'ocre au poil de mammouth et autres bouts de bois calcinés à Lascaux et ailleurs, on a inventé un truc fin et précis, certes réservé aux artistes (et tu le sais bien toi justement !!!!), ça s'appelle l'aéro

Sinon pour les grandes surfaces et pour les barbouilleurs qui se sont glissés parmi nous, le matériel nécessaire, c'est ça :



Toute blague à part, ta méthode est ingénieuse et donne un résultat très intéressant ... chapeau m'sieur Alf cheers

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Message par erik91410 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:24

JCG44 a écrit:Est-ce qu'on n'obtient pas un effet un peu similaire en utilisant, au final, des vernis différents (mat, satiné, brillant et toutes les combinaisons possibles (bon, bonjour le masquage, mais ...) ?

En tout cas, chapeau pour les détails et les explications.

A quand le même pour les pschitteurs ?


On obtient effectivement des effets sympas par l'association de plusieurs vernis (de là à aller de mat à brillant côte à côte, euh ... ) mais ça ne modifie pas la teinte uniforme ... Sur le fuse de mon P-47, je m'étais "amusé" à utiliser plusieurs alu alclad différents pour distinguer quelques panneaux des autres

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Message par JCG44 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:33

erik91410 a écrit:
JCG44 a écrit:Est-ce qu'on n'obtient pas un effet un peu similaire en utilisant, au final, des vernis différents (mat, satiné, brillant et toutes les combinaisons possibles (bon, bonjour le masquage, mais ...) ?

En tout cas, chapeau pour les détails et les explications.

A quand le même pour les pschitteurs ?


On obtient effectivement des effets sympas par l'association de plusieurs vernis (de là à aller de mat à brillant côte à côte, euh ... ) mais ça ne modifie pas la teinte uniforme ... Sur le fuse de mon P-47, je m'étais "amusé" à utiliser plusieurs alu alclad différents pour distinguer quelques panneaux des autres

Waouh !

je viens d'aller voir ton P47 !

Heu comment dire ....

même "chapeau bas", reste une expression mesquine au regard de ton travail sur ce coucou (et les autres !)

ça fait vraiment plaisir de voir tout ce qu'on peut obtenir avec du savoir faire et de la patience !

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Message par erik91410 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:52

JCG44 a écrit:Waouh !

je viens d'aller voir ton P47 !

Heu comment dire ....

même "chapeau bas", reste une expression mesquine au regard de ton travail sur ce coucou (et les autres !)

ça fait vraiment plaisir de voir tout ce qu'on peut obtenir avec du savoir faire et de la patience !

C'est très gentil à toi mais tu as repéré le mot essentiel "patience" !! Le "savoir-faire", il vient au contact des autres ici sur Fighters ... et le bonheur, c'est lorsqu'un "moustachu" (ceux dont le pseudo apparaît en jaune) comme Alf, Romain (Rom1), cage à poules et tant d'autres vient pointer le bout de son museau dans ton montage et te guide ... là, tu progresses vraiment oui !!

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Message par Jirokoh le Jeu 21 Mai 2015 - 20:06

Alors là Erik on va pas être copain ! Pas besoin d'aéro pour faire des maquettes, on se dém..de très bien sans !
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Message par erik91410 le Jeu 21 Mai 2015 - 20:10

Jirokoh a écrit:Alors là Erik on va pas être copain ! Pas besoin d'aéro pour faire des maquettes, on se dém..de très bien sans !

Oui, oui, c'est ce que disait Rahan aussi !


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Message par pifortyman le Jeu 21 Mai 2015 - 20:26

Les vernis mat, brillant et mat modifient l'appréhension de Peintes (*) donc avec une Peinte de base et 3 vernis... ca donne du relief optique.
Ensuite, il faut être logique: un avion pourri au soleil et aux embruns salés sera MATISSIME, et seules des zones protégées seront satin... Mettre sur le dessus du brillant serait peut etre DJOLI... mais totalement irréaliste.
De fait, seule des zones de pièces de carrosserie changées pourront être d'un joli brillant!

(*) Il parait que c'est la nouvelle terminologie officielle sur ce topic!!

PS/ j'aime beaucoup l'effet patchwork du DARK EARTH qui rythme sacrément bien cette Peinte en version Peint.ure à la brosse!

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Message par Remmert de Bruin le Jeu 21 Mai 2015 - 20:40

Bien vu Pierre.
Je crois qu'on va lui rappeler ça régulièrement à Maxime.

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Message par Jirokoh le Jeu 21 Mai 2015 - 21:03

pifortyman a écrit:Les vernis mat, brillant et mat modifient l'appréhension de Peintes (*) donc avec une Peinte de base et 3 vernis... ca donne du relief optique.
Ensuite, il faut être logique: un avion pourri au soleil et aux embruns salés sera MATISSIME, et seules des zones protégées seront satin... Mettre sur le dessus du brillant serait peut etre DJOLI... mais totalement irréaliste.
De fait, seule des zones de pièces de carrosserie changées pourront être d'un joli brillant!

(*) Il parait que c'est la nouvelle terminologie officielle sur ce topic!!

PS/ j'aime beaucoup l'effet patchwork du DARK EARTH qui rythme sacrément bien cette Peinte en version Peint.ure à la brosse!

Merci de le rappeler à tout le monde !
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Message par Jasper Joker II le Ven 22 Mai 2015 - 8:13

Intéressant comme méthode. Pour un camo monochrome, je tenterai le coup, merci Alf. Mais pour un camo à plusieurs couleurs où les différences de teintes coupent les panneaux, ça doit être chaud à réaliser.
On peut aussi nuancer au final en appliquant des huiles différentes d'un panneau à un autre.
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Message par ALF le Ven 22 Mai 2015 - 17:44

Jasper Joker II a écrit:On peut aussi nuancer au final en appliquant des huiles différentes d'un panneau à un autre.

Le travail à l'huile est prévu aussi, quand j'ai montré le résultat des filtres à Yuri, il m'a dit "vas y envoie"


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Message par ALF le Sam 23 Mai 2015 - 10:22

Salut,

On va parler un peu de patine aujourd'hui.
Quand je commence à peindre une maquette, je pense déjà à l'aspect final que je veux avoir. Si on veut un avion neuf, on cherchera à avoir des couches de peintures bien homogènes. Par contre si on veut un avion patiné, la régularité dans la densité de couleur n'a pas trop d'importance, c'est presque ce que l'on recherche! Ce n'est pas une seule technique qui contribue à la patine générale, mais une somme de divers petites touches.
Dès la peinture des couleurs de bases on peut donc varier les nuances avec le nombre de couches. L'ensemble des autres techniques de patine contribuera à donner cet aspect final bien vieilli agréable visuellement.

Bon ici ça m'arrange bien quand même, car je dois vous avouer que mon dark earth fut assez laborieux à passer. Pour plus de régularité j'aurais peut être passé encore d'autre couches.

Donc voilà mon dark earth terminé. 3 ou 4 couches, plus ou moins diluées selon les panneaux, ont été nécessaires.




On va passer à l'autre teinte du camo. Pour moi ce sera du gris. Pour Yuri du vert. Mais avant j'ai tracé les délimitations du camouflage au crayon aquarellable. L'avantage lorsqu'on a ces délimitations complexes et tout en courbe, c'est qu'on a droit à l'erreur avec ce type de crayon. Un simple essuyage à l'eau suffit à enlever le tracé, et ce sera plus facile de suivre les lignes avec le pinceau. Si on avait peint directement à la humbrol, les erreurs de tracé auraient été beaucoup plus difficiles à rectifier


c'est un travail préparatoire qui peut paraitre long, mais qui sera d'une grande utilité par la suite.

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Message par ALF le Sam 23 Mai 2015 - 11:47

voilà ma couche de gris passée. Je dois avouer que ce camouflage "maltais" assez inhabituel est assez attrayant.

La brosse est passée délicatement le long des lignes et chaque coup est étiré vers le centre de la zone.



on progressera petit à petit en faisant attention à avoir de belles courbes.

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Message par Red Arrow le Sam 23 Mai 2015 - 11:58

nickel ! Tu travailles avec quelle brosse ?

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Message par Antoine-LS le Sam 23 Mai 2015 - 12:04

ALF a écrit:voilà ma couche de gris passée. Je dois avouer que ce camouflage "maltais" assez inhabituel est assez attrayant.

D'autant plus intéressant qu'il, enfin qu'ils (Il y en a plusieurs!) sont toujours l'objet de polémiques stériles quand à leurs exactitude.

ça laisse beaucoup de marge dans l'interprétation, pas forcément au niveau schéma, mais au niveau des couleurs.

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Message par ALF le Sam 23 Mai 2015 - 12:38

Red Arrow a écrit:nickel ! Tu travailles avec quelle brosse ?

brosse plate prince august n°4 en martre Kolinski

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Message par Red Arrow le Sam 23 Mai 2015 - 13:25

ALF a écrit:
Red Arrow a écrit:nickel ! Tu travailles avec quelle brosse ?

brosse plate prince august n°4 en martre Kolinski

ok

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RED ARROW ....what else ?  
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