FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

ALCLAD agressif !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALCLAD agressif !!!

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 11:20

Bonjour à tous,
Ayant micromeshé mon plastique afin d'obtenir une belle surface lisse, j'ai décidé de ne pas passer de sous couche noire : j'ai pulvériser de l'Alclad white aluminium direct sur la maquette et là horreur, le plastique est devenu granuleux comme si il avait un peu fondu .....
J'ai travaillé en basse pression (1 bar), en pulvérisant de très fines couches à 5-6 cm de la maquette.

Avez vous déjà eu ce type de réaction? Y a t-il une méthode particulière pour passer l'Alclad sans sous couche?

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALCLAD agressif !!!

Message par joe le Lun 18 Mai 2015 - 12:20

Salut,

Une fois il m'est arrivé que l'Alclad passé sans sous-couche me dissolve légèrement le mastic des joints du fuselage.
Assez malheureusement pour que le joint devienne visible. Depuis effectivement je passe toujours une sous-couche, soit un gris lambda en acrylique ou depuis quelques temps le primer gris Alclad qui est super fin.

Je n'avais par contre jamais entendu que l'Alclad se soit attaqué au plastique...

Ce qui arrive quelquefois c'est une agglomération des pigments métalliques dans les pots avec l'apparition de tout petits agglomérats, j'ai eu deux fois le cas avec des vieux pots, un de jet exhaust et l'autre en dark-alu. Ces accumulations bouche les aéros en buse fine et quand ça passe on se retrouve sur la maquette avec un aspect granuleux, c'est pas énorme mais c'est vachement moins fin que ce que l'on voit d'habitude.

C'est peut être ce qui t'arrive?

Tu peux essayer de régler le problème si c'est le cas en passant le pot au bac çà ultrason ou/et en filtrant le pot.

Pas sur que ce soit ça mais déjà un début de réponse?

A+

joe
Bavard
Bavard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/148  (2/148)

Message par Flying Frog le Lun 18 Mai 2015 - 12:24

Quel diluant as-tu utilisé ? Si c'est du cellulosique ça peut arriver. Quoi qu'il en soit je sous-couche systématiquement...

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par jdmax le Lun 18 Mai 2015 - 13:12

L'Alclad est une peinture cellulosique, donc potentiellement agressive, c'est sous-couche systématique pour moi aussi.

jdmax
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS group
2/194  (2/194)

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 15:24

joe a écrit:
Ce qui arrive quelquefois c'est une agglomération des pigments métalliques dans les pots avec l'apparition de tout petits agglomérats, j'ai eu deux fois le cas avec des vieux pots, un de jet exhaust et l'autre en dark-alu. Ces accumulations bouche les aéros en buse fine et quand ça passe on se retrouve sur la maquette avec un aspect granuleux, c'est pas énorme mais c'est vachement moins fin que ce que l'on voit d'habitude.
A+

Je ne pense pas que le problème vienne du flacon car il m'a déjà servi pour des des réservoirs d'aile qui sont impeccables. J'ai réellement l'impression que le plastique a réagit à la peinture!

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 15:26

Flying Frog a écrit:Quel diluant as-tu utilisé ? Si c'est du cellulosique ça peut arriver. Quoi qu'il en soit je sous-couche systématiquement...

Je n'ai pas utilisé de diluant si ce n'est l'acétone pour nettoyer l'aéro à la fin de la séance de peinture comme j'ai l'habitude : l'Alclad se passe sans être dilué ....

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 15:28

jdmax a écrit:L'Alclad est une peinture cellulosique, donc potentiellement agressive, c'est sous-couche systématique pour moi aussi.

C'est ce que je faisais jusqu'alors, mais comme j'ai vu que pas mal d'entre vous le passe direct sur le plastique, je me suis dit que pour une fois, j'allais éviter d'empater la gravure avec la sous couche......

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Lun 18 Mai 2015 - 16:01

Presque jamais sous couché de l'ALCLAD.. et jamais d'attaque de plastique... dans mes marque.
Quelle marque de maquette? peut etre leur plastique est il plus sensible au cellulosique!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 16:07

pifortyman a écrit:Presque jamais sous couché de l'ALCLAD.. et jamais d'attaque de plastique... dans mes marque.
Quelle marque de maquette? peut etre leur plastique est il plus sensible au cellulosique!!

Je rencontre ce problème avec une maquette Tamiya. Je me demande si je ne suis pas tombé sur un flacon surdosé en diluant cellulosique.....
J'essaierai les nouvelles peintures AK Xtrem que l'on peut pulvériser directement sur le plastique voir ce qu'elles donnent

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Flying Frog le Lun 18 Mai 2015 - 16:12

Alfaouest a écrit: l'Alclad se passe sans être dilué ....
Bien sûr qu'on peut diluer l'Alclaad, en particulier lorsqu'on a à représenter des chauffes de métaux, même si je t'accorde que ce n'est pas la première utilisation de ces teintes en général. Wink

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par pifortyman le Lun 18 Mai 2015 - 16:19

Alfaouest a écrit:
pifortyman a écrit:Presque jamais sous couché de l'ALCLAD.. et jamais d'attaque de plastique... dans mes marques.

Je rencontre ce problème avec une maquette Tamiya. Je me demande si je ne suis pas tombé sur un flacon surdosé en diluant cellulosique.....
J'essaierai les nouvelles peintures AK Xtrem que l'on peut pulvériser directement sur le plastique voir ce qu'elles donnent

Ca peut pas etre surdosé en cellulosique: C'est du Cellulosique pur avec des pigments metal qui flottent dedans (à quelle que chose près)!
Concernant la réaction du plastique TAM, ca me surprend... J'ai fait une TAM tout alu à l'alclad, sans le moindre souci!

PS: AK Xtreme... C'est plus que pas mal... effectivement! (mais mes tests ne sont pas encore finis!!!)

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Alfaouest le Lun 18 Mai 2015 - 16:28

Merci pour tous vos avis : à priori, ça n'est pas chose courante ce qui est rassurant!

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par danduq le Mar 19 Mai 2015 - 7:42

Ce n'est pas très courant mais vue la nature du solvant c'est prévisible !

danduq
Actif
Actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
4/10  (4/10)

Message par iceman le Lun 25 Mai 2015 - 22:45

Si tu as utilisé du ALC 106, je peux te dire que je viens d'avoir le même problème. La peinture m'a bouffé le plastique et le surfacer 1000. Après micromeshage et une bouche de Humbrol noir brillant, j'ai pu récupérer un semblant de surface.

iceman
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
0/0  (0/0)

Message par Alfaouest le Mar 26 Mai 2015 - 15:45

iceman a écrit:Si tu as utilisé du ALC 106, je peux te dire que je viens d'avoir le même problème. La peinture m'a bouffé le plastique et le surfacer 1000. Après micromeshage et une bouche de Humbrol noir brillant, j'ai pu récupérer un semblant de surface.

Effectivement, j'ai eu ce problème avec du white aluminium. N'étant pas trop joueur quand j'en arrive à l'étape peinture d'une maquette, je passerai dorénavant une sous couche noire.
Trouvant que le Gloss Black Base Alclad manque d'accroche, j'ai utilisé le noir brillant Model Master avec lequel j'ai obtenu de bons résultats; malgré tout, cette marque est de plus en plus difficile à trouver et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé du noir brillant Tamiya TS 14 sans avoir de mauvaise surprise avec l'Alclad?

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Flying Frog le Mar 26 Mai 2015 - 16:18

En principe on utilise un enamel en sous-couche d'Alclaad, donc pour le Tamiya c'est mort...

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par Alfaouest le Mar 26 Mai 2015 - 18:20

Flying Frog a écrit:En principe on utilise un enamel en sous-couche d'Alclaad, donc pour le Tamiya c'est mort...

ça ne laisse pas beaucoup de choix dis donc! Pourtant, j'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient une sous couche noire acrylique, du genre Tamiya ou Gunze.....
Après quelques recherches cet après-midi, on peut utiliser les bombes TS en sous couche pour l'Alclad, la TS 30, la TS 29 ou la TS 14 selon l'effet que l'on recherche :
http://www.austinsms.org/Alclad-Lacquer-Metal-Finishes.php

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Nelson25 le Mar 26 Mai 2015 - 22:36

Pour ma part je passe une sous-couche en me réfèrant aux conseil donnés par Alclad : http://alclad2.com/how-to/francais-itineraire/ (gris plus ou moins clair selon ta teinte)
La dernière fois j'ai utilisé un gris acrylique de chez gunze (H-51).

Par contre même le fabriquant le dit, c'est primer avant; il reconnait que si cela n'est pas respecté, tu t'expose à des dégats éventuels.
De plus, si tu veux être sûr d'avoir un résultat correct, il faut tout respecter les consignes, distances, pression et préparation de la surface, D'ailleurs, c'est à mon sens l'étape la plus importante !!! et enfin polish entre chaque phase.
- 1ere phase ton plastique doit "couiner" à la fin du traitement.
- je commence avec du "micromesh" 6000 très légèrement puis 8000 où là je commencer à presser puis 12000.
- Après mon primer je passe un 8000 très lèger et j'insiste avec du 12000. A partir de cette étape je te conseille des gants pour éviter quelques défauts de surface.

Puis passage de la teinte alclad. Je garde à l'esprit qu'il faut avoir la main lègère, et je laisse un laps de temps entre deux passages, j'entends par là que je ne fait pas de mouvements de va et vient "frénétiques" Cela car la première fois que j'ai appliqué de l'alclad j'ai eu la main lourde et le résultat était dégueu. Donc couche fine et si ta surface est correctement préparé pas d'arrachage intempestif (ou du moins tu diminue fortement les risques)
Voilà la préparation de la surface est une nécessité si tu veux un résultat fin, pas d'arrachage et un bel effet métallique. Tu peux également polisherune dernière fois ton alclad une fois qu'il est bien sec. J'utilise une chiffonnette pour les lunette pour cela.

en espèrant que cela t'aiguillera, mais pour moi il y a forcément une étape qui est passée à la trappe.

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Alfaouest le Mer 27 Mai 2015 - 10:08

Nelson25 a écrit:Pour ma part je passe une sous-couche en me réfèrant aux conseil donnés par Alclad : http://alclad2.com/how-to/francais-itineraire/  (gris plus ou moins clair selon ta teinte)
La dernière fois j'ai utilisé un gris acrylique de chez gunze (H-51).

Par contre même le fabriquant le dit, c'est primer avant; il reconnait que si cela n'est pas respecté, tu t'expose à des dégats éventuels.
De plus, si tu veux être sûr d'avoir un résultat correct, il faut tout respecter les consignes, distances, pression et préparation de la surface, D'ailleurs, c'est à mon sens l'étape la plus importante !!! et enfin polish entre chaque phase.
- 1ere phase ton plastique doit "couiner" à la fin du traitement.
- je commence avec du "micromesh" 6000 très légèrement puis 8000 où là je commencer à presser puis 12000.
- Après mon primer je passe un 8000 très lèger et j'insiste avec du 12000. A partir de cette étape je te conseille des gants pour éviter quelques défauts de surface.

Puis passage de la teinte alclad. Je garde à l'esprit qu'il faut avoir la main lègère, et je laisse un laps de temps entre deux passages, j'entends par là que je ne fait pas de mouvements de va et vient "frénétiques" Cela car la première fois que j'ai appliqué de l'alclad j'ai eu la main lourde et le résultat était dégueu. Donc couche fine et si ta surface est correctement préparé pas d'arrachage intempestif (ou du moins tu diminue fortement les risques)
Voilà la préparation de la surface est une nécessité si tu veux un résultat fin, pas d'arrachage et un bel effet métallique. Tu peux également polisherune dernière fois ton alclad une fois qu'il est bien sec. J'utilise une chiffonnette pour les lunette pour cela.

en espèrant que cela t'aiguillera, mais pour moi il y a forcément une étape qui est passée à la trappe.

Merci beaucoup pour ton avis détaillé, ma façon de faire est la même que toi :

-La préparation de la surface est l'étape la plus importante.

-Malgré tout, j'ai remarqué que la sous couche accrochait moins bien sur une surface "miroir" que sur une surface un peu moins lisse : c'est le prix à payer pour une belle finition métallique!

-Le secret réside aussi, comme tu l'écris, dans le fait de passer des couches très fines (à environ 1 bar, 5-10 cm de la surface, avec une petite buse 0,2); par contre, même si mes mouvement ne sont pas "frénétiques", je suis constamment en mouvements réguliers car les points fixes seraient synonymes de "pâté"!

-Je lustre (sans produit ou pâte à polir!) avec un chiffon pour vitre (qui ne fait pas de peluche!) pour uniformiser la surface.

Cette fois-ci, j'ai juste supprimé la sous couche car j'ai lu que certains s'en passaient....... je ne recommencerai pas!!! Prochainement, je vais essayer les peintures AK Xtrem Metal que l'on peut passer sans sous couche pour comparer.

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Flying Frog le Mer 27 Mai 2015 - 11:14

Alfaouest a écrit:ça ne laisse pas beaucoup de choix dis donc! Pourtant, j'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient une sous couche noire acrylique, du genre Tamiya ou Gunze.....
Après quelques recherches cet après-midi, on peut utiliser les bombes TS en sous couche pour l'Alclad, la TS 30, la TS 29 ou la TS 14 selon l'effet que l'on recherche :
Attention les Tam en aérosol ne sont pas des acryliques mais des laques ! Wink

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par pifortyman le Mer 27 Mai 2015 - 11:15

Je n'utilise pas les ALCLAD chrome et spéciaux... et je ne sous  couche pas pour OR, ALU, White ALU, DARALUMIN! A ce jour, aucun souci avec les ALCLAD (sauf quand de l'eau s'est mélangé à l'ALCLAD... Il aime pas!)!

Sur mon Glenn en cours, j'ai souscouché de plusieurs dégradés du blanc au noir, en TAMIYA(pas en bombe) et en GUNZE (donc acrylique pour les deux), en laissant de larges zones non apprêtées, et j'ai pulvérisé mon bon (pas tant que ca pour les poumons) ALUMINIUM. Aucun dégat sur les zones non peintes. Et la transparence relative de l'ALCLAD a fait le reste: 1 seule référence ALU pulvérisée avec respect du panneautage prévu !

PS: effectivement, le XTREM sont sympa... un bon klirage leur fait du bien sans nuire à leur brillance: Manipulation plus agréable, jus essence F faisable.

Dernière édition par pifortyman le Mer 27 Mai 2015 - 13:02, édité 1 fois

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Alfaouest le Mer 27 Mai 2015 - 12:59

Flying Frog a écrit:
Alfaouest a écrit:ça ne laisse pas beaucoup de choix dis donc! Pourtant, j'ai lu à plusieurs reprises que certains utilisaient une sous couche noire acrylique, du genre Tamiya ou Gunze.....
Attention les Tam en aérosol ne sont pas des acryliques mais des laques ! Wink

Je sais bien, mais certains l'utilisent en sous couche de l'Alclad avec un bon résultat : http://fighters.forumactif.com/t66479p45-1-48-mirage-iiib-n-234-cev-istres

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alfaouest le Mer 27 Mai 2015 - 13:00

pifortyman a écrit:Je n'utilise pas les ALCLAD chrome et spéciaux... et je ne sous  couche pas pour OR, ALU, White ALU, DARALUMIN! A ce jour, aucun souci avec les ALCLAD (sauf quand de l'eau s'est mélangé à l'ALCLAD... Il aime pas!)!

Sur mon Glenn en cours, j'ai souscouché de plusieurs dégradés du blanc au noir, en TAMIYA(pas en bombe) et en GUNZE (donc acrylique pour les deux), en laissant de larges zones non apprêtées, et j'ai pulvérisé mon bon (pas tant que ca pour les poumons) ALUMINIUM. Aucun dégat sur les zones non peintes. Et la transparence relative de l'ALCLAD a fait le reste: 1 seule référence ALU pulvérisée avec respect du panneautage prévu !

PS: effectivement, le XTREM sont sympa... un bon klirage leur fait du bien sans nuire à leur brillance: Manipulation plus agréable, jus essence F faisable.

Merci pour ton expérience!

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Flying Frog le Mer 27 Mai 2015 - 13:04

Alpha : j'apportais cette précision pour que les adeptes de l'aérogare ne pense pas pouvoir faire pareil avec du tamiya classique.

Dernière édition par Flying Frog le Mer 27 Mai 2015 - 13:38, édité 1 fois

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par Alfaouest le Mer 27 Mai 2015 - 13:10

Flying Frog a écrit:Alpha : j'apportais cette précision pour que les adeptes de l'aérogare ne pense pas pouvoir faire pareil avec du temps classique.

Oups! Là, je suis largué........

Alfaouest
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut