JU 52 LOT
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JU 52 LOT
Pendant que la peinture sèche en Scandinavie, laissez-moi vous présenter mon dernier défi :
Cette boite prenait la poussière depuis trop longtemps sur son étagère. C'est la première fois que je vais monter un kit en résine, aussi je suis à l'écoute des moustachus qui voudront bien m'aider de leur expérience : j'utilise encore mes stocks de vieille peinture Humbrol, faut-il dégraisser, ou apprêter, avant peinture ? J'ai cru comprendre que ce kit était devenu rare sur le marché de l'occasion, alors il va falloir que j'évite de le planter...
En attendant vos précieux conseils, une petite revue de détail.
Une notice plutôt sommaire :
Les moteurs, des Bristol s'il vous plait (au 1/72°, la différence avec les BMW ne saute pas aux yeux, mais bon...) :
les capots :
les hélices (12 pièces !) :
Plus quelques petites pièces (échappements, prises d'air, antenne, etc...)
Cette boite prenait la poussière depuis trop longtemps sur son étagère. C'est la première fois que je vais monter un kit en résine, aussi je suis à l'écoute des moustachus qui voudront bien m'aider de leur expérience : j'utilise encore mes stocks de vieille peinture Humbrol, faut-il dégraisser, ou apprêter, avant peinture ? J'ai cru comprendre que ce kit était devenu rare sur le marché de l'occasion, alors il va falloir que j'évite de le planter...
En attendant vos précieux conseils, une petite revue de détail.
Une notice plutôt sommaire :
Les moteurs, des Bristol s'il vous plait (au 1/72°, la différence avec les BMW ne saute pas aux yeux, mais bon...) :
les capots :
les hélices (12 pièces !) :
Plus quelques petites pièces (échappements, prises d'air, antenne, etc...)
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: JU 52 LOT
Bon montage, je ne connaissais pas cette transfo en résine.
Les pièces ont l'air pas mal malgré quelques pales d'hélice abimées.
Gérard
Les pièces ont l'air pas mal malgré quelques pales d'hélice abimées.
Gérard
gege320- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
Bonjour,
Utilise du Sintofer pour réparer tes pales d'hélices.
Avant de commencer lessive toutes les pièces pour te débarrasser des corps gras que l'on trouve sur les sujets en résine.
Compte-tenu de la nature du revêtement du JU52 les ajustements et collages sont très délicats. Je te souhaite bien du bonheur!
ROZ
Utilise du Sintofer pour réparer tes pales d'hélices.
Avant de commencer lessive toutes les pièces pour te débarrasser des corps gras que l'on trouve sur les sujets en résine.
Compte-tenu de la nature du revêtement du JU52 les ajustements et collages sont très délicats. Je te souhaite bien du bonheur!
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ZEPHIR- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
Le revell est mieux que sa;pourquoi l'a tu pris celui la?
en tout cas je prend une chaise
en tout cas je prend une chaise
sgeorges4- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
Pourquoi Italeri au lieu de Revell ? Il me semble que c'est le même moule ! En fait j'ai dit Italeri pour faire court (d'autant qu'il y aura aussi Techmod évidemment, + Bilek pour la photodécoupe et même Mr Evergreen, puisque je ne m'interdis pas de soulever un capot ou deux, ni évidement de détailler l'intérieur !).
Mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça. L'appareil fabriqué par Junkers pour la LOT était du type ge, c'est-à-dire que les fuseaux moteurs sont dans l'axe de l'avion. Donc = ailes Heller.
Pour une raison déjà évoquée, le moule Heller présente une particularité intéressante (volontaire ou non, il n'y a que le résultat qui compte !).
En coupant en angle une partie du fuseau, on obtient une surface exactement perpendiculaire au fuselage, donc des nacelles moteurs dans l'axe :
Et comme en plus, le fuseau Heller est moulé de telle manière qu'il ne semble ni droit ni oblique, ça devrait le faire !
Mais ensuite, le problème avec Heller, Italeri ou Revell, c'est la porte cargo. Résultat, ce montage aurait aussi bien pu s'intituler Italeri + Heller + Airfix ! Reste à savoir si ce mélange donnera des résultats, eh bien rendez-vous au prochain épisode !
Mais en réalité c'est un peu plus compliqué que ça. L'appareil fabriqué par Junkers pour la LOT était du type ge, c'est-à-dire que les fuseaux moteurs sont dans l'axe de l'avion. Donc = ailes Heller.
Pour une raison déjà évoquée, le moule Heller présente une particularité intéressante (volontaire ou non, il n'y a que le résultat qui compte !).
En coupant en angle une partie du fuseau, on obtient une surface exactement perpendiculaire au fuselage, donc des nacelles moteurs dans l'axe :
Et comme en plus, le fuseau Heller est moulé de telle manière qu'il ne semble ni droit ni oblique, ça devrait le faire !
Mais ensuite, le problème avec Heller, Italeri ou Revell, c'est la porte cargo. Résultat, ce montage aurait aussi bien pu s'intituler Italeri + Heller + Airfix ! Reste à savoir si ce mélange donnera des résultats, eh bien rendez-vous au prochain épisode !
Dernière édition par Tigermeet le Mar 30 Juin 2015 - 22:37, édité 1 fois
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: JU 52 LOT
ZEPHIR a écrit:Bonjour,
Utilise du Sintofer pour réparer tes pales d'hélices.
Avant de commencer lessive toutes les pièces pour te débarrasser des corps gras que l'on trouve sur les sujets en résine.
Compte-tenu de la nature du revêtement du JU52 les ajustements et collages sont très délicats. Je te souhaite bien du bonheur!
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Merci pour ces précisions. Je m'inquiétais aussi pour la tenue dans le temps de la peinture sur la résine, mais en fait j'ai déjà peint au pinceau sans problème apparent. Je ne pense pas (j'espère) que l'utilisation de l'aérographe change qquechose à ça.
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: JU 52 LOT
Beau projet, je suis fan de la Tante Ju alors je ne peux que me réjouir de voir un montage d'une version peu courante !
MS-505- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
Moi j'ai peint tous mes Ju52 au pinceau.
J'ai utilisé pour l'Heller de l'Hubrol 11 ( Il y a 30 ans), et pour le petit dernier du X11 de chez Tamiya
http://fighters.forumactif.com/t63211-junker-ju52-3m?highlight=Ju52
Le rendu est très réaliste.
ROZ
J'ai utilisé pour l'Heller de l'Hubrol 11 ( Il y a 30 ans), et pour le petit dernier du X11 de chez Tamiya
http://fighters.forumactif.com/t63211-junker-ju52-3m?highlight=Ju52
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ZEPHIR- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
MS-505 a écrit:Beau projet, je suis fan de la Tante Ju alors je ne peux que me réjouir de voir un montage d'une version peu courante !
Je collectionne les boites Ju52 au 1/72° ! J'en ai même certaines en plusieurs exemplaires, c'est pratique pour piocher quand il manque une pièce. J'ai d'ailleurs failli attaquer récemment une version JU Air (la boite Revell avec la déco IWC, le bracelet-montre étalé sur toute la largeur de l'extrado, ça décoiffe !). Je suis même à la recherche de la planche avec la déco Milka (de Peddinghaus), mais cette planche semble épuisée au 72°. Aussi bien Revell qu'Italeri ont prévu la "porte" avec les trois fenêtres, mais il y a quand même de grosses différences, notamment les capots et l'échappement. Je termine ce "LOT", et ensuite j'attaque JU Air !
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: JU 52 LOT
Sympa!
Moi aussi j'ai plusieurs boites de Ju en stock, mais je fais dans le multi echelle
J'ai déja monté le kit Italeri au 1/72e (version lufthansa) et le eduard au 144 (version lufthansa speciale olympiade 1936)
En stock j'ai encore un kit italeri, que je ferai en version Ju air classique (sans sponsor, fuslage alu, capotages bleus, croix helvétiques), un kit eduard (il sera civil mais je n'ai pas encore choisi la deco), et le meilleur pour la fin: le kit revell au 48e... Miam miam!
Je suis fasciné par l'histoire de cet avion, chef d'oeuvre qui a couronné la carrière du grand pionnier Hugo Junkers. En mars 2014 j'ai eu la chance de vivre un vol sur les Alpes avec Ju air et ca reste une de mes plus belles expériences aéronautiques.
Moi aussi j'ai plusieurs boites de Ju en stock, mais je fais dans le multi echelle
J'ai déja monté le kit Italeri au 1/72e (version lufthansa) et le eduard au 144 (version lufthansa speciale olympiade 1936)
En stock j'ai encore un kit italeri, que je ferai en version Ju air classique (sans sponsor, fuslage alu, capotages bleus, croix helvétiques), un kit eduard (il sera civil mais je n'ai pas encore choisi la deco), et le meilleur pour la fin: le kit revell au 48e... Miam miam!
Je suis fasciné par l'histoire de cet avion, chef d'oeuvre qui a couronné la carrière du grand pionnier Hugo Junkers. En mars 2014 j'ai eu la chance de vivre un vol sur les Alpes avec Ju air et ca reste une de mes plus belles expériences aéronautiques.
MS-505- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
ZEPHIR a écrit:Moi j'ai peint tous mes Ju52 au pinceau.
J'ai utilisé pour l'Heller de l'Hubrol 11 ( Il y a 30 ans), et pour le petit dernier du X11 de chez Tamiya
http://fighters.forumactif.com/t63211-junker-ju52-3m?highlight=Ju52
Le rendu est très réaliste.
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Extra ! Il faut vraiment savoir de quoi il s'agit pour se persuader que c'est au 1/144°. Tu l'as assemblé tel quel ? J'ai un pote qui en a monté un en livrée finlandaise, mais il s'est apparemment trompé de référence puisque son modèle a la porte sur le côté droit. J'ignorais qu'Eduard avait reproduit les deux versions. C'est du luxe, Italeri ou Revell auraient pu se forcer !
Tigermeet- Fighterien actif
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Re: JU 52 LOT
Oui c'est un assemblage tel quel sans truc supplémentaire.
Vas voir son montage:
http://fighters.forumactif.com/t62105-junker-ju52-3m?highlight=Ju52
Le Ju52 est l'avion du bathème de l'air de mon père à Chartres en 1946. Mécano avion sortant fraîchement de Rochefort on lui avait confié la réparation du saumon de l'air suite à un atterrissage, où ce dernier avait touché le sol. Pour le récompenser le pilote lui a proposé de participer au vol d'essai autour des flèches de la cathédrale.
Par la suite il travailla sur Toucan, Languedoc, B307, DC3, DC4, Comet 1A, Héron, Nord 2502, DC6, DC8, DC10 et B747. D'où l'origine du virus qui fait que j'ai plus de 850 maquettes montées.
A plus
ROZ
Vas voir son montage:
http://fighters.forumactif.com/t62105-junker-ju52-3m?highlight=Ju52
Le Ju52 est l'avion du bathème de l'air de mon père à Chartres en 1946. Mécano avion sortant fraîchement de Rochefort on lui avait confié la réparation du saumon de l'air suite à un atterrissage, où ce dernier avait touché le sol. Pour le récompenser le pilote lui a proposé de participer au vol d'essai autour des flèches de la cathédrale.
Par la suite il travailla sur Toucan, Languedoc, B307, DC3, DC4, Comet 1A, Héron, Nord 2502, DC6, DC8, DC10 et B747. D'où l'origine du virus qui fait que j'ai plus de 850 maquettes montées.
A plus
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ZEPHIR- Fighterien éclairé
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Re: JU 52 LOT
Voici pourquoi il faut ouvrir trois boites pour pouvoir reproduire à peu près correctement un JU 52 de type ge (de haut en bas : Airfix, Italeri, Heller) :
Seul Airfix permet de faire un "civil" (c'est-à-dire sans la porte cargo latérale) sans trop d'ajustage. Le problème, c'est que le type ge a aussi deux portes sur le côté droit, une porte d'accès juste derrière le poste de pilotage, et une porte pour les bagages juste après la rangée de fenêtres.
Heller reproduit la première, Italeri la seconde. Alors ?
Le "pas" de la tôle (le nombre d'ondulations) est identique pour Airfix et Italeri. Donc ce sera un soigneux découpage des carlingues Airfix et Italeri, + la porte Heller :
Si tout ça s'ajuste sans difficultés, je descends passer le mois d'aout à Lourdes !
Seul Airfix permet de faire un "civil" (c'est-à-dire sans la porte cargo latérale) sans trop d'ajustage. Le problème, c'est que le type ge a aussi deux portes sur le côté droit, une porte d'accès juste derrière le poste de pilotage, et une porte pour les bagages juste après la rangée de fenêtres.
Heller reproduit la première, Italeri la seconde. Alors ?
Le "pas" de la tôle (le nombre d'ondulations) est identique pour Airfix et Italeri. Donc ce sera un soigneux découpage des carlingues Airfix et Italeri, + la porte Heller :
Si tout ça s'ajuste sans difficultés, je descends passer le mois d'aout à Lourdes !
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Re: JU 52 LOT
Sacré travail que tu entreprends
Vivement la suite
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MS-505- Fighterien éclairé
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