FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Un montage-test pour l'aéro...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un montage-test pour l'aéro...

Message par Hamster Volant le Jeu 23 Juil 2015 - 21:06

Bon, le montage est bien entamé et ce n'est pas réellement le principal intérêt - si je poste, c'est surtout pour vous montrer le résultat de ma toute première utilisation d'un aérographe...

Oh, rien de bien extraordinaire...
Ce serait même plutôt le contraire...
Ce ?x!#@ scrogneugneu d'aéro ne se laisse pas maîtriser facilement Smile

Je précise, j'avais d'abord fait une série d'exercices sur feuille de papier avec un encre-aquarelle Pébéo Colorex (très chouette d'ailleurs) histoire de voir comment le bidule fonctionne...

On ne regarde pas les joints approximatifs, l'idée était d'avoir une base pour m'entraîner plutôt que de faire un modèle d'expo...
Les armes du crime:

• Aéro: Infinity, buse 0,2
  • Peinture: Tamiya XF-2 (blanc mat)
  • Diluant Tamiya

Je crois que j'ai fait toutes les erreurs de base:
Irrégularité dans le déplacement de l'aéro, avec des passages multiples à certains endroits.
Le plastique réapparent sur l'aile droite, c'est du grattage avec l'ongle... donc une peinture qui n'accroche pas vraiment...

Une belle "araignée" sur la dérive, et je pense qu'on distingue un peu le côté "farineux" de la peinture à l'avant plan

Des coulures diverses et variées, et pour finir des crachouillis car l'aéro commençait à se boucher...

Bref, pas glorieux Laughing

En tout cas j'ai appris plusieurs trucs:

• L'encre-aquarelle et la peinture acrylique, ben c'est pas exactement la même chose...  
  • La buse de 0,2 c'est chouette avec l'encre, mais moyen avec la peinture mal diluée... Et la buse 0,4 aurait certainement été plus adaptée à ce travail de primer
  • La pression à la sortie du compresseur, ça se règle... Même qu'y a un truc qu'on appelle un manomètre exprès pour ça! Blague à part, je n'avais pas compris que le mano était réglé pression max, et qu'il ne fallait pas hésiter à tourner le bouton pour faire baisser la pression... J'ai commis le bazar ci-dessus à un peu plus de 4 bars... avant de trouver comment redescendre à 1,5... Embarassed
  • La dilution est plus pratique à faire dans un pot séparé que directement dans le godet de l'aéro... on maîtrise mieux ce qu'on fait, et on mélange mieux... (merci Captain Obvious...)
  • Essayer de garder une distance à peu près constante du sujet à peindre, c'est quand même mieux...
  • Un aéro, ça se démonte/remonte assez facilement... mais qu'est ce que c'est ch... à nettoyer dans les coins et recoins! Surtout quand il se bouche et qu'il faut aller à la chasse aux restants de peinture...

Bref, j'ai encore du boulot... Et je suis preneur de tout conseil!

Hamster Volant
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un montage-test pour l'aéro...

Message par b-one le Jeu 23 Juil 2015 - 21:32

Je te conseillerais aussi de t'entraîner avec autre chose que blanc, du gris foncé par exemple ou du vert.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Nelson25 le Jeu 23 Juil 2015 - 22:51

-En effet, privilégie une base grise, ensuite 1,8 voir 2 bar max sont largement suffisant.
Enfin mieux vaux une peinture trop diluée que pas assez...
-Pour les peinture Gunze et Tamiya sont assez tolérent quand tu utilise un diluant autre que celui de la marque; d'autre peintures tel que life color ne tolère que leur diluant !!!!
-le blanc est juste l'une des teintes les plus chiantes à passer, là t'as pas le choix plusieurs couches !
-ton état de surface avant la peinture est également important, polishé, nettoyé ta peinture accrochera mieux.
-pour la distance entre ta buse et ton support il n'y a pas de "valeurs" prédéfinies mais tu peux très bien pulvérisé très près du plastique avec une pression basse (obligatoire d'ailleurs le jours où tu voudra faire un préombrage
- Et ta peinture doit avoir une consistence laiteuse voir plus liquide selon la surface que tu décide de traiter.
- tu as un infinity c'est un régal à nettoyer, je te jure !!!! Perso, j'utilise le thinner enamel de *gunze pour un nettoyage après chaque utilisation, entredeux teintes, je contente de passez de l'alcool pharmaceutique (pour mes couches d'apprêt et le couleurs vu que je dilue fortement je ne risque pas de bouchage et plusieurs passages donnent un excellent rendu ! Enfin démonter ton aéro entièrement très régulièrement n'est pas très bon, évite de passer un coton tige dans les conduits de l'aéro, meilleur moyen pour boucher ton aéro; il existe dans le commerce des kits de nettoyage pour aéro !!!!! Bien sûr j'ai déja bouché mon aéro mais toujours avec un de marque discount... Mon infinity a une aiguille de 0,15 et c'est une tuerie pour le préombrage...

Aller motive toi, l'aéro quand on commence à savoir s'enservir c'est le pied !

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
2/38  (2/38)

Message par Hamster Volant le Ven 24 Juil 2015 - 19:51

Merci pour les conseils!
Je vais retenter ce week-end, mais je pense qu'il va d'abord falloir décaper ce que j'ai fait, histoire de repartir d'une base propre...

Je confirme pour le nettoyage de l'infinity; j'étais anxieux avant mon premier démontage (pas de tout le corps, juste de la partie buse / aiguille / godet), mais ça s'est fait quasiment tout seul. Bien fichu ce truc!

Quand tu parles de privilégier une base grise, ok, mais pour ensuite peindre en blanc? (un zinc USN, au hasard...)
Ca ne risque pas de griser la teinte finale? (un peu comme les pré-ombrages)

Hamster Volant
Initié
Initié

Message par b-one le Ven 24 Juil 2015 - 23:15

Bah ensuite tu peins en blanc. C'est pas pire que le gris du plastique, mais en revanche le blanc aura une meilleure accroche.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Nelson25 le Sam 25 Juil 2015 - 0:08

Hamster Volant a écrit:Merci pour les conseils!
Je vais retenter ce week-end, mais je pense qu'il va d'abord falloir décaper ce que j'ai fait, histoire de repartir d'une base propre...

Je confirme pour le nettoyage de l'infinity; j'étais anxieux avant mon premier démontage (pas de tout le corps, juste de la partie buse / aiguille / godet), mais ça s'est fait quasiment tout seul. Bien fichu ce truc!

Quand tu parles de privilégier une base grise, ok, mais pour ensuite peindre en blanc? (un zinc USN, au hasard...)
Ca ne risque pas de griser la teinte finale? (un peu comme les pré-ombrages)

Essaye de trouver une sous-couche en "adéquation" avec ta future teinte. Cependant pour ma dernière maquette je n'ai pas sous-couché puisque j'avais fait un pré-ombrage. Par contre, j'ai fait ma teinte principale plus "dense". Les autres étant plus légères. Sinon j'avais fait un F-16 tigermeet où là j'avais sous-couché, avion participant donc bichonner par ses mécano, j'avais pris du noir de mémoire car j'allais utilisé un gris foncé (cependant avec une touche de noir ajouté dans le godet également)  je trouvais simplement que le noir allait donner plus de profondeur à la couleur.
Pour mon mirage actuel, j'ai prévu de sous-coucher avec un gris très très clair (H311) qui tend d'ailleurs vers le blanc cassé,
Avec une sous-couche dans ton cas, comme l'a dit B-one plus haut, ton blanc tiendra mieux...

J'insiste également sur un point, tu doit travailler sur une surface propre donc polish avant (micromesh, laine de verre ultra-fine) et même eau savonneuse tout au début pour nettoyer ton plastique. A toi de voir si tu sous-couche mais ta surface doit être propre... Ne d'interdit pas également de polisher ta peinture une fois bien sèche, tu supprimera les petites aspérités et ta peinture sera plus lisse et plus jolie ! (micromesh 12000 ou 8000)
Regarde certains sujet de Piforty un membre du fofo; par ses astuces sur le traitement des surfaces tu va apprendre également pas mal de trucs.
Dernier point une peinture fine donne un bon rendu certes, mais le moindre défaut apparaît, donc traitement de surface !!

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
2/38  (2/38)

Message par Hamster Volant le Sam 25 Juil 2015 - 5:54

Ah oui tiens, la phase de nettoyage... totalement zappée... même si j'avais dégraissé avec de l'alcool médical... mais je n'avais pas été jusqu'au polissage au micromesh, c'est vrai que ça doit aider...

Finalement, c'est comme quand on repeint les boiseries à la maison: Préparation impec' de la surface par rebouchage / ponçage, nettoyage, sous-couche, reponçage léger, couche(s) de finition...
La seule différence tiens au pinceau, soit à poils soit à air...

Marrant de voir que ce qu'on applique naturellement d'un côté, on "l'oublie" sur les kits!

Hamster Volant
Initié
Initié

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:00

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut