P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
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P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bonjour,
Pour faire face à tous "mes" japonais que j'ai fait cette année, faut bien mettre en face des ennemis...Et celui-ci me titillait depuis un moment...
Malheureusement, et à défaut de connaitre le nouveau P-40E de trompette, c'est la seule maquette "viable" sur le marché...Le Revell, outre le fait qu'il est rare, est un jouet (je l'ai fait il y a une trentaine d'année, et je sais de quoi je parle), qui a un seul avantage (qui est d'ailleurs le défaut de l'Hasegawa), celui d'avoir le moteur...certes, pas trop détaillé (puisque c'est un jouet) mais qui existe...(les trains sont aussi amovibles mais c'est anecdotique), alors que l'Hasegawa n'a pas de moulin...hélas ! Il existe bien un transkit résine chez Engine & Things aux US, mais je n'arrive pas à y mettre la main dessus...En outre la transformation n'est pas facile, loin s'en faut...Je dois donc me contenter de ce kit. J'ai pu quand même me consoler avé des "add-ons" :
La profondeur en résine...(çà c'est un GROS plus) qui semble incontournable, puisqu'au repos les plans mobiles tombaient toujours (sauf quand ils étaient attachés avé les sangles du pilote)
Les volets en PE (encore un GROS plus). Étrangement Haseg a mis des renforts dans les ailes, comme pour représenter les volets ouvert. Alors qu'il sont fixes !! (et totalement impossible à présenter ouvert, sauf charcuterie aiguë...)
Les baies de trains en PE (il y en a aussi en résine chez CMK, qui sont "toutes prêtes")
Enfin, le TdB en PE (le poste existe là aussi en résine chez CMK et une autre marque je crois)
Pour m'aider dans ce montage une monographie très intéressante (et vivement conseillée). Il existe un gros choix d'ouvrage sur le sujet.
La déco sera une "standard" AVG from the box , avé une belle gueule de requin...
Premier montage à sec, et première -vilaine- surprise : le fuselage est vrillé, et le montage des ailes dérive complètement...
Cela promet une belle partie d'ajustage, avé force cyanolit et peut-être même ciment prom...En espérant que je ne soit pas obligé de consommer mon barbiturique favori :
@+
Pour faire face à tous "mes" japonais que j'ai fait cette année, faut bien mettre en face des ennemis...Et celui-ci me titillait depuis un moment...
Malheureusement, et à défaut de connaitre le nouveau P-40E de trompette, c'est la seule maquette "viable" sur le marché...Le Revell, outre le fait qu'il est rare, est un jouet (je l'ai fait il y a une trentaine d'année, et je sais de quoi je parle), qui a un seul avantage (qui est d'ailleurs le défaut de l'Hasegawa), celui d'avoir le moteur...certes, pas trop détaillé (puisque c'est un jouet) mais qui existe...(les trains sont aussi amovibles mais c'est anecdotique), alors que l'Hasegawa n'a pas de moulin...hélas ! Il existe bien un transkit résine chez Engine & Things aux US, mais je n'arrive pas à y mettre la main dessus...En outre la transformation n'est pas facile, loin s'en faut...Je dois donc me contenter de ce kit. J'ai pu quand même me consoler avé des "add-ons" :
La profondeur en résine...(çà c'est un GROS plus) qui semble incontournable, puisqu'au repos les plans mobiles tombaient toujours (sauf quand ils étaient attachés avé les sangles du pilote)
Les volets en PE (encore un GROS plus). Étrangement Haseg a mis des renforts dans les ailes, comme pour représenter les volets ouvert. Alors qu'il sont fixes !! (et totalement impossible à présenter ouvert, sauf charcuterie aiguë...)
Les baies de trains en PE (il y en a aussi en résine chez CMK, qui sont "toutes prêtes")
Enfin, le TdB en PE (le poste existe là aussi en résine chez CMK et une autre marque je crois)
Pour m'aider dans ce montage une monographie très intéressante (et vivement conseillée). Il existe un gros choix d'ouvrage sur le sujet.
La déco sera une "standard" AVG from the box , avé une belle gueule de requin...
Premier montage à sec, et première -vilaine- surprise : le fuselage est vrillé, et le montage des ailes dérive complètement...
Cela promet une belle partie d'ajustage, avé force cyanolit et peut-être même ciment prom...En espérant que je ne soit pas obligé de consommer mon barbiturique favori :
@+
Dernière édition par Jeannot1 le Dim 13 Sep 2015, 17:19, édité 2 fois
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bon montage, mais il fait peur celui là.
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Zut, j'en ai un à faire... dans deux ou trois vies vu mon stock mais le vrillage du fuselage fait peur comme dis Paul.
Bon amuse-toi bien quand même
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Siegfriedt- Fighterien chevronné
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bon montage, il va y avoir du sport question ajustement!
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Jeannot1 a écrit:
Cela promet une belle partie d'ajustage, avé force cyanolit et peut-être même ciment prom... [/img][/url]
@+
je pense qu'il faudrait coller les demi aile supérieures à l'aile inférieure, puis maintenir l'ensemble au bon dièdre(6°), coller un tirant aux faces inférieures des demi aile sup.
Une fois la colle du tirant bien durcie, les ailes garderont le bon dièdre et le jour entre demi aile et fuselage aura disparu. Le tirant peut être une bande de carte plastique de 1 ou 1,5mm d'épaisseur. https://i.servimg.com/u/f18/12/72/19/33/sous_e10.jpg
Maintenant j'ai une autre solution, te donner mon adresse, je vais même jusqu'à payer les frais de port, pour t'éviter des suées et des bordées de jurons.....
bon montage
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bonjour Maitre Waroff,
J'ai lu ta prose sur LSP à propos de ce fameux de dièdre de 6°, et je me suis permis d'ailleurs d'en récupérer une photo...
Cela me permettra d'avoir une vue de face plus "vraie".
Il y en dans la boite un "faux" longeron sensé servir de raidisseur...Mais cela ne me fait pas peur, vue ce que j'ai déjà subit précédemment sur certains kits...
J'aurais été plus réservé avé le transkit du capotage en "F", qui lui ne semble pas facile du tout...(ce que notre regretté P.Couderette avait surmonté avec brio)
Je prends note pour ta recommandation. merci
J'ai lu ta prose sur LSP à propos de ce fameux de dièdre de 6°, et je me suis permis d'ailleurs d'en récupérer une photo...
Cela me permettra d'avoir une vue de face plus "vraie".
Il y en dans la boite un "faux" longeron sensé servir de raidisseur...Mais cela ne me fait pas peur, vue ce que j'ai déjà subit précédemment sur certains kits...
J'aurais été plus réservé avé le transkit du capotage en "F", qui lui ne semble pas facile du tout...(ce que notre regretté P.Couderette avait surmonté avec brio)
Je prends note pour ta recommandation. merci
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bonsoir !
Je prends aussi une tite place pour suivre !
Un P-40 de l'AVG ! tu penses !
Par contre bonjour le taf pour redresser les pièces !
Bon montage !
Je prends aussi une tite place pour suivre !
Un P-40 de l'AVG ! tu penses !
Par contre bonjour le taf pour redresser les pièces !
Bon montage !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Je m'installe aussi !!! Bon montage
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
un superbe montage qui se prépare, je m'installe pour suivre ça de près
yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Je m'installe aussi, bon montage Jeannot.
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A+ Remmert
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"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bonjour les jeunes,
Sans être masochiste (bien que pour certaines maquettes, il faut l'être à fond...), je ne commence pas par le plus facile...Découpage des volets sur l'intrado des ailes.
le plastique d'Hasegawa est connu pour être hyper dur, cassant, et fort difficile à travailler. La découpe de ces volets ne peut se faire facilement qu'à la Dremel avé une scie finefinefine....Malheureusement pour moi, la puissance de la Dremel n'a pas été suffisante pour "mordre" dans ce p&%@in de plastique et il a fallut que j'augmente la vitesse de rotation. Ce qui a eu pour effet direct la déformation thermique des bordures découpées...Certes ce n'est pas très important, mais cela va m'obliger à regraver ces parties ainsi esquintées...
Puis j'ai passé une couche alu sur toutes les pièces de la maquette (sauf les pneus...). N'ayant (déjà) plus de TS-30 en spray, je me suis rabattu sur de l'Alclad "chrome ALC-107". Comme en vrai...
Les températures extérieures plus humaine, vont permettre de bosser plus facilement...
@+
Sans être masochiste (bien que pour certaines maquettes, il faut l'être à fond...), je ne commence pas par le plus facile...Découpage des volets sur l'intrado des ailes.
le plastique d'Hasegawa est connu pour être hyper dur, cassant, et fort difficile à travailler. La découpe de ces volets ne peut se faire facilement qu'à la Dremel avé une scie finefinefine....Malheureusement pour moi, la puissance de la Dremel n'a pas été suffisante pour "mordre" dans ce p&%@in de plastique et il a fallut que j'augmente la vitesse de rotation. Ce qui a eu pour effet direct la déformation thermique des bordures découpées...Certes ce n'est pas très important, mais cela va m'obliger à regraver ces parties ainsi esquintées...
Puis j'ai passé une couche alu sur toutes les pièces de la maquette (sauf les pneus...). N'ayant (déjà) plus de TS-30 en spray, je me suis rabattu sur de l'Alclad "chrome ALC-107". Comme en vrai...
Les températures extérieures plus humaine, vont permettre de bosser plus facilement...
@+
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
superbes débuts bravo
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Hello,
Le poste est (déjà...) fini ! En fait il n'y a pas grand chose à faire, malgré l'utilisation de la planche Eduard 33016 (TdB). Un "plus" avé les sangles qui apportent une touche de réalisme indéniable. Bémol : la rigidité de ces dernières qui sont difficile à positionner...On oubliera pas non plus de rajouter une goutte de vernis transparent dans les cadrans du TdB. C'est + mieux bien...
(désolé pour les tofs --> panpanculcul Nikon)
@+
Le poste est (déjà...) fini ! En fait il n'y a pas grand chose à faire, malgré l'utilisation de la planche Eduard 33016 (TdB). Un "plus" avé les sangles qui apportent une touche de réalisme indéniable. Bémol : la rigidité de ces dernières qui sont difficile à positionner...On oubliera pas non plus de rajouter une goutte de vernis transparent dans les cadrans du TdB. C'est + mieux bien...
(désolé pour les tofs --> panpanculcul Nikon)
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Beau travail sur le cockpit. ++++++++++
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
un superbe boulot sur ton pit bravo
vite la suite
yan
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Un beau début avec ce cockpit
Les brêlages prépeints sont à double tranchant car d'un côté ils sont pratiques, mais de l'autre ils ne peuvent pas être chauffés comme les autres pour être assouplis....dilemme
Les brêlages prépeints sont à double tranchant car d'un côté ils sont pratiques, mais de l'autre ils ne peuvent pas être chauffés comme les autres pour être assouplis....dilemme
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Hello,
merci pour vos compliments. En ce qui concerne les brelages, il existe une marque -HGW- qui fait des harnais en "pseudo-tissus" qui non seulement sont très réalistes, mais en plus sont très souples...Si j'en avais eu...
@+
merci pour vos compliments. En ce qui concerne les brelages, il existe une marque -HGW- qui fait des harnais en "pseudo-tissus" qui non seulement sont très réalistes, mais en plus sont très souples...Si j'en avais eu...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Hello,
Le fuselage est fermé. Le vrillage n'a pas été trop difficile à redresser, le radiateur aidant au calage.
Une partie du chrome sera a refaire, mais c'est anodin. Par contre, le joint du fuselage/empennage n'est pas beau et va demander un effort certain...
@+
Le fuselage est fermé. Le vrillage n'a pas été trop difficile à redresser, le radiateur aidant au calage.
Une partie du chrome sera a refaire, mais c'est anodin. Par contre, le joint du fuselage/empennage n'est pas beau et va demander un effort certain...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
superbe boulot bravo
ton chrome est superbe
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
bon début!
je m'installe, j'adore cet appareil!
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nico- Fighterien chevronné
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Jeannot1 a écrit:Par contre, le joint du fuselage/empennage n'est pas beau et va demander un effort certain...
Tout comme celui de la pièce transparent des custodes....
bon courage
waroff- Conseillers techniques
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Hello,
j'ai passé le joint au micromesh. Au doigt cela semble correct. reste à voir avé une couche de chrome...
j'ai fini les baies de train, ce qui permet de fermer temporairement les ailes. J'ai bourré de cyanolit, séchée à l'accélérateur, afin de bien rigidifier les ailes. A la suite de quoi j'ai fait un ajustage "à sec avé le fuselage, et je suis agréablement surpris :
Les joints des ailes se portent bien ! merci...
Et les raccords Bord d'attaque/fuselage se sont corrigés "tout seul" sans forcer...
Mais je n'ai pas encore vérifier le dièdre "de Waroff"...
@+
j'ai passé le joint au micromesh. Au doigt cela semble correct. reste à voir avé une couche de chrome...
j'ai fini les baies de train, ce qui permet de fermer temporairement les ailes. J'ai bourré de cyanolit, séchée à l'accélérateur, afin de bien rigidifier les ailes. A la suite de quoi j'ai fait un ajustage "à sec avé le fuselage, et je suis agréablement surpris :
Les joints des ailes se portent bien ! merci...
Et les raccords Bord d'attaque/fuselage se sont corrigés "tout seul" sans forcer...
Mais je n'ai pas encore vérifier le dièdre "de Waroff"...
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Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Bonsoir !
Belle avancée avec des ajustement qui finalement ne sont pas mauvais...loin de là !
tu t'en est bien tiré !
Bonne idée d' Hasegawa d'avoir moulé le pare-brise avec la partie du fuselage devant !
Bonne continuation !
Belle avancée avec des ajustement qui finalement ne sont pas mauvais...loin de là !
tu t'en est bien tiré !
Bonne idée d' Hasegawa d'avoir moulé le pare-brise avec la partie du fuselage devant !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
Hello,
Les ailes sont collées avé le bon dièdre (mesuré au rapporteur...)
J'ai regravé la partie du joint du fuselage AR. Mise en croix aujourd'hui, puis j'attaque la partie des volets...
Les ailes sont collées avé le bon dièdre (mesuré au rapporteur...)
J'ai regravé la partie du joint du fuselage AR. Mise en croix aujourd'hui, puis j'attaque la partie des volets...
Jeannot1- Fighterien infatigable
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Re: P-40E ex AVG Hasegawa 1/32
et bé un ricain à helice :si tu as des scrupules à faire une Etoile ,, tu peux toujours le faire avec un hinomaru !!
sinon superbe début !
PS : tu ne voulais pas faire un P40F Français de 42 en charcutant celui ci ??? tu choisi encore la facilité ...
ok ...
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PS : tu ne voulais pas faire un P40F Français de 42 en charcutant celui ci ??? tu choisi encore la facilité ...
ok ...
alma- "Big Moustaches"
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