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Sopwith Camel, Eduard, 1/48

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Jeu 31 Déc 2015 - 14:09

Salut,

Il y a plusieurs techniques possibles. C'est vrai qu'il faut trouver celle qui nous convient le mieux.

Pour revenir sur le conseil de William, concernant la facilité de dilution des acry et donc le fait que tu devrais ls utiliser ici, vu que ta base est en enamel, vernis bien avant au klir!

Bonne suite, que l'on attend avec impatience!!

Arnaud

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Sam 2 Jan 2016 - 20:55

Devant cette unanimité, il faut rendre les armes.
Mais avant, petit essai comparatif. La tendance de l'humbrol 71 à ne pas se laisser diluer facilement m'embêtait un peu. J'en cause à ma moitié, qui m'explique alors, en levant les yeux au ciel  Rolling Eyes  - elle est peintre quand elle veut bien - que c'est une question de pigments, et que ce qui marche bien avec une teinte ne marche pas forcément avec une autre.
Du coup, un petit essai : de l'H71, dilué par le diluant de la marque, du WS ou de l'essence F (de haut en bas).

Verdict : ce sera le diluant enamel Humbrol, yapafoto. Ça ne se voit bien mais c'est avec l'essence F que ça marche le moins bien.

Pour cette correction, j'ai essayé d'être un peu moins bourrin et de passer la teinte (H71+H74+H34) - un peu plus claire que la teinte de base - bien entre les nervures.
Résultat :

Ah non mais si si, je vous assure qu'il y a une différence !

Et les haubans alors ?
J'ai fait des boucles en fil de cuivre, une est collée sur l'aile qui en trop dans la boîte, après un trou fait à la mèche de 0,55.


Impression que c'est un peu gros pour l'échelle, non ?

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par Well2 le Sam 2 Jan 2016 - 21:53

Salut Hugo,

Tu as bien fait de faire des essais pour tes dilutions.

Pour les boucles en fil de cuivre, c'est de toute façon toujours beaucoup trop gros au regard de l'échelle, mais sur une maquette ça passe.
D'autant plus que ce sont les haubans qui attirent le regard et pas leurs emplacement d'attache lorsqu'on admire un modèle fini.

Ne t'inquiète pas une fois peintes ces boucles feront l'affaire.

Poursuis bien.

William

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par goose1977 le Dim 3 Jan 2016 - 13:45

un bouot tout aussi superbe bravo

Yan

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Dim 3 Jan 2016 - 17:12

Merci les gars.
Probablement pas d'avancées prochainement : suis coincé à l'horizontale par un p*** de lumbago.
A +

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par Shiba le Dim 3 Jan 2016 - 21:14

Belle avancée sur ce Camel.
J'aime bien tes essais d'ombrage. Faudrait voir le rendu avec l'avion complet, pour avoir une idée de l'ensemble.

Remets-toi bien.

Shiba
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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par Yuri le Dim 3 Jan 2016 - 22:01

Bon travail Hugo,... j'aime beaucoup.
Je vais suivre avec intérêt le travail autour des haubans... jamais fait.
Sinon, pour les dilutions Humbrol, je confirme ; rien de mieux que le diluant de la marque !!! j'ai laissé tomber la dilution à l'essence F aussi ....
Bonne suite... et remets toi vite donc !

Yuri
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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Lun 4 Jan 2016 - 23:23

Salut Hugo!

Bon, le camel attendra hein, le plus important étant que tu te remettes bien et vite!

A++

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mer 23 Mar 2016 - 18:11

Même sans bruit, un chameau avance, sachons-le !  farao

Peinture au pinceau du capot moteur et de la partie avant du fuselage. Le bleu du capot est un Humbrol 48.
Le vert est un mélange de vert 116 et de brun 110 (proportion 5 pour 1) - avec la nécessaire goutte de blanc  
Le tout dilué à l'enamel thinner d'humbrol.
Pas encore assez dilué bien sûr... Boulet Du coup des surépaisseurs à rattraper au micromesh. On va y aller mollo sur la macro  Mr. Green

Mais je ne vous le montre pas tout de suite : la bébête est emmaillotée pour recevoir le vert anglais.

L'incident du jour : en retirant la bande cache du fuselage, des boucles en PE sont restées collées... avec de belles traces de colle sur le plastique.  What the fuck ?!?
Un peu agaçant car la pose de ces toutes petites pièces avait été difficile. Colle verte Tam, colle 21, cyano classique... posée au cure-dent, au fil de cuivre, à l'aiguille de couture, avec un pinceau humide... j'ai essayé tout ça mais rien de facile.
Du coup en désespoir de cause, collage au Klir après ponçage des surfaces. Et bien ça marche !  


Pour l'extrados, choix du pré-ombrage (acrylique, mélange de blanc, noir et bleu) :


Je m'inspire d'un montage au 1/32 (HobbyCraft) sur le forum http://forum.ww1aircraftmodels.com sur lequel les nervures sont passées au micromesh pour les faire ressortir.

Réflexions en cours :
- je vais essayer de creuser un emplacement dans les ailes inférieures presque au niveau du fuselage, pour laisser passer un hauban double qui se raccroche aux fixations arrières des jambes de trains. L'emplacement n'est pas identifié sur le kit mais un examen attentif des photoscopes le montre. La forme de cet emplacement est sujette à caution : si quelqu'un a un dessin, un plan ou une photo précise, ça m'intéresse !

- sur les extrados, je vais cacher les emplacements des poulies. Eduard les a prévu avec des pièces transparentes mais j'ai foiré la peinture et ça va jurer terriblement. L'idée : faire du trompe-l’œil avec des décals maison (cf. l'article de Vincentm sur Cocardes).

- haubans : boucles ? pas boucles ? j'hésite encore. Et je viens de découvrir que mon fil de pêche (au bon diamètre pour du 1/48) ne se rétracte pas à la chaleur !  

Demandez le programme !


Dernière édition par HugoTM le Dim 27 Mar 2016 - 22:24, édité 1 fois

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Message par goose1977 le Mer 23 Mar 2016 - 20:58

superbe boulot bravo

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Message par Lorenzo Flyer le Mar 29 Mar 2016 - 18:12

Hello

C'est de la belle ouvrage!

Pour les boucles je ne suis pas fan du tout, trop gros, pas très crédible. Je préfère le plastique étiré, peint, fixé à la cyano aux deux extrémités puis tendu " à la flamme " ( pointe de cure dent incandescente ). C'est un coup à prendre mais après l'avantage c'est de pouvoir calibrer son câble en fonction des besoins, ça coûte rien et on en a toujours sous la main! Et en cas de casse ( expo, transport, accident...) c'est plus facile à réparer. je viens d'en faire cruellement l'expérience avec mon RAF Re8 qui a chuté d'1m50!

Bonne continuation!
Lorenzo

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mar 29 Mar 2016 - 20:41

goose1977 a écrit:superbe boulot bravo

Yan

Merci Yan.

Lorenzo Flyer a écrit:Hello

C'est de la belle ouvrage!

Pour les boucles je ne suis pas fan du tout, trop gros, pas très crédible. Je préfère le plastique étiré, peint, fixé à la cyano aux deux extrémités puis tendu " à la flamme " ( pointe de cure dent incandescente ). C'est un coup à prendre mais après l'avantage c'est de pouvoir calibrer son câble en fonction des besoins, ça coûte rien et on en a toujours sous la main! Et en cas de casse ( expo, transport, accident...) c'est plus facile à réparer. je viens d'en faire cruellement l'expérience avec mon RAF Re8 qui a chuté d'1m50!

Bonne continuation!
Lorenzo

Merci Lorenzo. Je vais faire des tests pour essayer ta méthode. Le plastique Eduard s'étire plutôt bien je trouve.


La suite : les photos ne rendent pas bien le préombrage, qui semblait plus sombre que la réalité. Du coup j'ai repassé une couche.

(Pour Cédric "bcykenoby": avec la buse de 0,15 sur l'Ultra. Comme j'ai peu d'occasions de pratiquer, pour diverses raisons, mes progrès sont lents).

Puis passage de micromesh de 6000 puis de 8000 sur les nervures. Ça donne ceci :

On verra ce que ça donne après le passage du camo vert...

A bientôt pour la suite !

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Message par goose1977 le Mar 29 Mar 2016 - 20:48

déjà comme ça, ça rend super bien

Yan

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Message par Didier NISI le Mar 29 Mar 2016 - 20:59

Du beau travail Hugo
Pour ma part, je colle tout ces petits trucs ch.... qui dépassent de partout après la peinture, comme ça no soucis.
Bonne continuation

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Message par bcykenoby le Mer 30 Mar 2016 - 10:25

c'est du sacré bon boulot que tu nous fais là! bravo

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Message par HugoTM le Lun 4 Avr 2016 - 20:56

Hello !
Au menu ce soir, une avancée et 2 questions.

L'avancée c'est le passage d'une première couche de vert (humbrol 116 additionné de... blanc, donc).

D'où, la 1ère question.
L'"effet échelle" commande d'affadir une teinte par du blanc (15% pour du 1/48). Mais j'ai lu quelque part que le blanc dénature le vert, au lieu de l'éclaircir.
Alors, comment faire ??? scratch

Deuxième question du jour : il y a 2 types de roue, lequel est le bon ? la notice n'est pas claire.



Merci à vous !

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Message par Didier NISI le Lun 4 Avr 2016 - 21:55

Bonjour Hugo,
pour les roues pas évident du tout, sur les photos il y a plus de jantes comme la deuxième.
Bonne continuation






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Message par Remmert de Bruin le Mar 5 Avr 2016 - 3:30

Hello Hugo, pour éclaircir du vert, selon l'effet rechercher, j'utilise soit du marron clair, du jaune ou du gris clair.
Pour le reste, c'est du beau boulot.

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Message par Yuri le Mar 5 Avr 2016 - 6:46

Salut Hugo,
J aime bien l effet patiné des arrêtes au mémésh !
Pour diluer une teinte verte, page 17 de mon petit carnet est écrit: à éclaircir plutôt avec une boîte de jaune !
Bonne suite partner.

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Message par HugoTM le Mar 5 Avr 2016 - 19:28

Remmert de Bruin a écrit:Hello Hugo, pour éclaircir du vert, selon l'effet rechercher, j'utilise soit du marron clair, du jaune ou du gris clair.
Pour le reste, c'est du beau boulot.

Yuri a écrit:Salut Hugo,
J aime bien l effet patiné des arrêtes au mémésh !
Pour diluer une teinte verte, page 17 de mon petit carnet est écrit: à éclaircir plutôt avec une boîte de jaune !
Bonne suite partner.

Merci à vous.
Je ferai des essais.

Remmert, parmi tes propositions, qu'est-ce que tu verrais comme mélange pertinent pour ce Camel ?

Edit : pour ce qui est des roues, les photoscopes montrent plutôt la 2ème possibilité.

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Message par goose1977 le Jeu 7 Avr 2016 - 8:04

superbe boulot de peinture

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Message par Shiba le Jeu 7 Avr 2016 - 8:19

Je mise aussi sur le beige ou marron clair.

Tu peux aussi utiliser un autre vert, tout simplement. Couche de base. Vert clair pour éclaircir. Vert foncé pour les creux. Puis de nouveau des voiles de la teinte de base.

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Message par HugoTM le Mer 13 Avr 2016 - 14:22

Hier, banc d'essai.
La table des opérations :


Résultats (en haut à gauche, le pschittage vert+blanc d'origine) :


Du coup j'ai choisi de faire un +gris puis un +jaune pour finir par une teinte plus relevée.

Aujourd'hui :
- deuxième couche composée de vert 116 et gris 40. Au fameux soleil normand, ça donne :


- troisième couche composée de vert 116 et de jaune 69 + une lichette de beige 74 :


Bon. Le soleil écrase complètement les différences. J'ai essayé de passer cette dernière couche pas uniformément.
Il faudra que je repasse les nervures au micromesh : tout le travail précédent est estompé.

On décache doucement :


Des pétouilles, bien sûr, mais sinon je suis

Edit : en intérieur :

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Message par Well2 le Mer 13 Avr 2016 - 15:32

Salut Hugo,

Tes essais sont payants !

Le résultat est très subtil. Ce qui contribue fortement à faire sortir une maquette du lot.


Poursuis bien ce beau montage.


William

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Message par goose1977 le Mer 13 Avr 2016 - 15:45

superbe peinture Hugo

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