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Sopwith Camel, Eduard, 1/48

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Message par Lorenzo Flyer le Mer 26 Aoû 2015 - 15:39

Beau démarrage ! Tous mes voeux !

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par Shiba le Mer 26 Aoû 2015 - 16:28

Le maskol, tu peux aussi l'appliquer au pinceau, c'est plus facile.

Un vieux pinceau pas beau. Tu le trempes dans du liquide vaisselle avant, comme ça il se nettoie facilement après (suffit d'enlever le maskol des poils avec un essuie-tout).

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par sokibob le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:25

Beau boulot. thumright

Rien à dire de plus que les copains, si ce n'est que pour ton siège, le mieux aurait été de souder le dossier à l'assise; la cyano pouvant lâcher à cause des contraintes... Et pour la teinte bois : le feeling, le feeling...

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Message par HugoTM le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:01

sokibob a écrit:Beau boulot.
pour ton siège, le mieux aurait été de souder le dossier à l'assise; la cyano pouvant lâcher à cause des contraintes

Merci à toi.
Effectivement, j'ai rencontré ce problème en choisissant de coller le dossier au fur et à mesure. En fait sur cette question j'ai tourné autour du pot un moment car la manipulation "à blanc" de ces pièces était un peu délicate pour mes gros doigts et je craignais d'endommager la PE.
Ca s'appelle gagner en expérience !

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par flagada78 le Ven 28 Aoû 2015 - 9:28

Joli boulot !

Une remarque : pour limiter les contraintes sur la photodécoupe incurvée, penser à la recuire, c'est a dire la porter au rouge avec une flamme de briquet. Après refroidissement le laiton est maléable


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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Ven 28 Aoû 2015 - 12:59

Merci Flagada78 !
Je n'aurai jamais pensé à faire ça... et encore moins osé ! mais c'est une astuce à garder en tête. thumleft

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par Philippe MORETTI le Ven 28 Aoû 2015 - 14:42

Effectivement, c'est la méthode que j'utilise pour mettre en forme les roues à rayons (au 72ème) sur une bille.
Le laiton rougi est déposé sur la bille bien fixée et à l'aide d'un chiffon, sur plusieurs épaisseurs, j'appuie avec mon pouce et la forme est parfaitement régulière.

Bonne continuation.
A+
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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Ven 28 Aoû 2015 - 18:32

C'est la bille qui est au 1/72  ? Mr. Green
ok,
D'ailleurs, en parlant de sortir :
Bon, m'sieurs-dames, plus sérieusement (pouah !). Je suis au regret de vous annoncer que votre serviteur va rentrer dans un tunnel et qu'il y aura de sérieuses fritures sur la ligne.
Période de très gros taf qui a commencé. Je n'ai pas été très sérieux pour le moment mais là ça devient critique. Donc, plongée dans le boulot en apnée (WE inclus) pour 3/4 semaines à vue de pif. Paf.
Je resterai présent sur le forum - faut bien se détendre - mais les montages sont au frigo pour un moment.
See you later

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Message par HugoTM le Lun 19 Oct 2015 - 20:13

Bon ben les copains, ce fut rude.    
Environ 6/7 semaines sous le niveau de flottaison, ça laisse des traces. Un petit craquage physiologique : 3 jours d'arrêt et 10 jours pour m'en remettre vraiment. Quant à la motivation...   Question
Ca fait des semaines que j'ai l'impression de produire un boulot de m***, torché à la va-vite, et de laisser mon équipe sans direction. Heureusement qu'elle est autonome.

Pourtant, autant vous l'avouer tout de suite : je n'ai pas pu tenir autant de temps sans maquetter. Rolling Eyes
En grappillant quelques petits espaces de temps, j'ai pu avancer. Un chouilla.
Alors voilà où nous en sommes.

Le moteur : un passage de smoke X19 Tamiya sur les conseils d'Eric E. et Iwik, n'a pas semblé faire une grande différence (mais c'est la 1ère fois que je l'utilise : j'ai du louper un truc). Du coup, barbouillage en règle avec l'huile brillante H342 MrHobby.


Le TdB : sur les conseils d'Iwik, jus marron et voile de Klir, teinté d'orange. Effectivement, ça rend l'ensemble un peu moins "plat". Mais pour le prochain, j'essaierai de faire plus "bois" dès le départ.


Le rendu bois : alors là je me suis bien amusé, partant du principe que ce montage est aussi un banc d'essai  
Teintes variées (stil de grain brun ou clair, terre d'ombre brûlée, etc.), base claire ou foncée, technique du pinceau sec (Iwik) ou légèrement humide (Naimbs).
Voilà ce que ça donne.



Sauf que... je m'aperçois bien après coup d'une belle erreur sur le plancher du fuselage, peint... à l'envers !  

Faut le faire quand même ! allez : remise à zéro   Sad   (j'aimais bien le rendu...) et on repart dans l'autre sens.  What a Face

Allez, les affaires reprennent !
Vive le plastoc et les vapeurs d'enamel !

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Message par goose1977 le Lun 19 Oct 2015 - 20:27

salut Hugo
très chouette boulot bravo ton rendu bois est superbe

vite la suite

Yan

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Message par Général Bol le Lun 19 Oct 2015 - 20:47

Ton boulot de peinture est super, la boulette n' est pas dramatique! A plus

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Lun 19 Oct 2015 - 22:53

Merci à vous

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Message par horten le Mar 20 Oct 2015 - 7:43

salut HugoTM

je rattrape ton post c'est joli tout plein ce que tu as fait jusqu'à présent vivement la suite

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Message par Philippe MORETTI le Mar 20 Oct 2015 - 8:10

C'est la reprise, il faut y aller Wink
Le moteur n'est vu que partiellement, peut-être un autre petit un peu plus foncé ...
Le rendu bois est bien réussi, les pros dans ce domaine (Iwik, Naibms et le clique nous aident bien avec leurs techniques).

Bonne continuation.
Philippe

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Message par HugoTM le Mer 21 Oct 2015 - 11:32

Merci les gars.
OK Philippe, je vais essayer d'accentuer le contraste moteur, en tentant de bricoler une huile "rouille".
Sinon hier soir j'ai commencé à positionner les différents éléments du cockpit pour fermer le fuselage.
A noter que le raccord fuselage-aile basse nécessite du ponçage, sinon les emplacements sont trop étroits. Prochaines photos ce WE a priori.

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Message par Well2 le Mer 21 Oct 2015 - 13:00

Salut,

Je découvre ton post et ça me donne furieusement envie de refaire du WW1.

Ton travail bien illustré est un régal à suivre.

Poursuis bien.

William

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Message par Shiba le Mer 21 Oct 2015 - 16:25

Chouette ! Je peux continuer à prendre des notes pour mon futur Camel.

Tu te débrouilles très bien !

Shiba
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Message par Didier NISI le Mer 21 Oct 2015 - 18:43

Joli, la suite promets quelque chose de top. bonne continuation

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Message par HugoTM le Jeu 22 Oct 2015 - 21:06

Merci à tous pour vos commentaires super sympas
Même si le plastique Eduard est particulièrement tendre - donc fragile pour les petites pièces à manipuler ou couper avec un luxe de précautions - je m'amuse bien avec cette boîte.

Je reviens une seconde sur un détail: la jointure fuselage - aile basse:

pour vous montrer qu'il faut bien poncer le joint fuselage (flèche rouge) pour permettre une bonne jointure en dessous du capot moteur (flèche bleu). Sans quoi... c'est moche !

Une petite photo avant de fermer le fuselage - ajout de câbles latéraux en fil de pêche 0,3 (trop gros pour des haubans au 1/48, mais comme j'en ai 30 mètres à utiliser... et comme ça ils se verront mieux   ).


Ajout d'une cale pour maintien de la structure porteuse à laquelle il doit manquer moins d'1 mm de largeur pour bien se poser sur les repères.


Sur cette étape, beaucoup d'essais à blanc sont nécessaires pour préparer la fermeture. Je galère pas mal pour le tableau de bord, qui s'ajuste difficilement. Or les pièces sont super fragiles... What a Face

La suite bientôt.

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Message par goose1977 le Jeu 22 Oct 2015 - 21:11

salut Hugo


ça avance superbement bien bravo

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Message par Well2 le Ven 23 Oct 2015 - 12:57

Salut,

Ton pit est bien fourni, même si on n'en verra pas grand chose au final, on profite des photos.


Merci pour les conseils à propos des ajustements. J'ai cette maquette en stock et ça me servira.

Poursuis bien.


William

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Message par flagada78 le Dim 25 Oct 2015 - 20:55

Ach, zé pa de l'azzemblage Teuton tout ça !
En tout cas ce cockpit est vraiment réussi. Les joints d'aile vont être interressants...

Je note que le reservoir derrière le pilote devait contribuer allégrement à l'instabilité notoire dela machine, du moins tant qu'il etait plein..

Au plaisir de voir la suite.

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Message par HugoTM le Dim 1 Nov 2015 - 14:41

Bonjour à tous.
rien de spectaculaire à vous montrer en ce moment : j'aligne les petits trous sur la carlingue, les ailerons et la dérive pour positionner certaines pièces de PE (guignols de commande, je crois que ça s'appelle comme ça) ou les futurs haubans.

Je commence à cogiter la planification de la peinture. Et là, question !
A votre avis : faire un pré-ombrage avec les masques de nervure Eduard avant de poser la couleur principale, ou bien privilégier un post-ombrage au smoke Tamiya, une fois la couleur posée ???

Merci de vos avis !

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Message par Jirokoh le Dim 1 Nov 2015 - 15:02

J'avais loupé ce montage, j'ai relu depuis le début, et je prend le train en route

C'est du super boulot Très joli détaillage du cockpit

Vivement la suite, bon courage

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Message par HugoTM le Dim 1 Nov 2015 - 15:36

Merci.
Pour le pit, la planche de PE pré-peinte FE432 aide beaucoup !

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