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Sopwith Camel, Eduard, 1/48

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mar 22 Déc 2015 - 10:27

Merci les gars
Yuri, merci de l'info. A l'expo de Cherbourg j'ai failli en prendre... ne reste plus qu'à en trouver.

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par cage à poules le Mar 22 Déc 2015 - 12:22

Super Taf. Bravo.
Un truc facile à faire pour tes miteuses : c'est de creuser un peu les canons, tu peints le trou en noir et tu dry brush le pourtour en argent. Ça fait illusion surtout que les collimateurs (super bien posés) vont attirer l’œil sur elles. Bonne suite.

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par shinto-higo le Mar 22 Déc 2015 - 13:57

Bonjour
Moi aussi je regarde discrètement les avions de la grande guerre.
Ça fait envie mais j'ai tellement de kits en stock...
Pour le surfacer, je passe du 1000 à l'aéro, ça passe super bien à condition de pas mal diluer sinon il sêche au sortir de l'aéro et on transforme la maquette en jouet pour halloween. Par contre à l'aéro il faut le voir comme un apprêt ça ne bouche les trous.
Michel

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mar 22 Déc 2015 - 16:06

cage à poules a écrit:Super Taf. Bravo.
Un truc facile à faire pour tes miteuses : c'est de creuser un peu les canons, tu peints le trou en noir et tu dry brush le pourtour en argent. Ça fait illusion surtout que les collimateurs (super bien posés) vont attirer l’œil sur elles. Bonne suite.

Merci pour tes conseils ! n'hésite surtout pas si tu en as d'autres !!
Figure-toi que la macro m'avait donné la même idée    : ces canons bouchés juraient beaucoup.
J'ai doucement creusé à la mèche de 0,3 - vais peut-être essayer d'agrandir un peu - et mis du noir. Je note pour le pourtour en alu.  

shinto-higo a écrit:Bonjour
Moi aussi je regarde discrètement les avions de la grande guerre.
Ça fait envie mais j'ai tellement de kits en stock...
Pour le surfacer, je passe du 1000 à l'aéro, ça passe super bien à condition de pas mal diluer sinon il sêche au sortir de l'aéro et on transforme la maquette en jouet pour halloween. Par contre à l'aéro il faut le voir comme un apprêt ça ne bouche les trous.
Michel

Bon du coup j'ai passé commande à la boutique Master194, avec le diluant de la marque

Edit :
shinto-higo a écrit:
Ça fait envie mais j'ai tellement de kits en stock...

Ah oui quand même... 450 boîtes What a Face What a Face What a Face
Tu loues un box pour le stockage ?? Shocked

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par shinto-higo le Mar 22 Déc 2015 - 16:55

Oui mais j'y mets d'autres trucs comme celles déjà montées     (environ 300 !) sinon ma femme m'aurai déjà tué.

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Mar 22 Déc 2015 - 19:52

Salut Hugo!

Tu es à une étape vraiment intéressante.

Je vais devoir passer également prochainement à la peinture de toile sur les ailes et je me faisais la réflexion que souvent:

- soit on éclaircit les nervures intrado ET extrado

- soit on assombrit les nervures intrado ET extrado,

alors que si on regarde attentivement les photos d'époque, le plus logique serait:

- éclaircir les nervures sur l'extrado

- assombrir celle de l'intrado.

Parce que quand tu regardes une ailes de biplans de dessous, la lumière fait des ombres chinoises avec les nervures, ce qui n'est pas le cas sur l'extrado ( et du coup on reste ici sur le principe des éclaircis qu'on réalise classiquement lié à l'amplification à l'échelle de la lumière.

Voilà voilà, peut être une idée à tester sur ton beau camel. En espérant avoir été clair et pas trop prise de tête!

Erratum:

Sur les Sopwith, en même temps, vu que l'extrado est vert.....



C'est un triplan, mais bon.....

Désolé pour cette dissertation. Je suis fatigué.

Bonne continuation

Arnaud

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mar 22 Déc 2015 - 21:02

Arnaud,
tu arrives à point.
Je n'ai pas tout compris ("on reste ici sur le principe des éclaircis qu'on réalise classiquement lié à l'amplification à l'échelle de la lumière"... scratch ) mais au-delà de ça, je suis sceptique sur le fait d'assombrir les nervures d'intrados.
Le principe de l'ombre chinoise est très logique, mais :

et
http://earlyaero.com/valour-watch-company-photographs-new-sopwith-camel-in-new-zealand/
(notamment la 4ème photo).
Bon en même temps, c'est encore autre chose sur ce walkaround :
http://wwimodeller.co.nz/photo-walkaround-sopwith-2f1-camel/

En regardant plus attentivement, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de coutures - donc renforcées j'imagine - que de nervures qui feraient logiquement un effet "ombre chinoise".
Sur ces bases, je pensais passer une couche de smoke après avoir masqué les nervures (aïe damned j'ai failli oublier la nervure parallèle au bord d'attaque !).

Je note pour faire de l'éclaircissement sur les extrados.

Qu'en penses les autres ?

En tout cas, merci pour cet échange constructif , tu peux aller te coucher

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Mar 22 Déc 2015 - 21:06

Hugo, je bois un verre de rouge en terrasse là mais je te montre un exemple en rentrant. Lis bien mon erratum Wink

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mer 23 Déc 2015 - 8:51

Bien ça, de boire un verre en terrasse
Désolé j'avais commencé à rédiger avant de voir ton erratum.

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Mer 23 Déc 2015 - 9:14

Salut Hugo,

Voilà, sur cet avion tu vois les nervures par transparence (ombre chinoise mais le terme était peu approprié)



Parce que la toile n'était pas peinte, contrairement à ton Camel, d’où mon erratum et la photo du Triplan ou on voit bien que c'est l'inverse. Idem sur la photo que tu as posté.

"on reste ici sur le principe des éclaircis qu'on réalise classiquement lié à l'amplification à l'échelle de la lumière"
==> oui, le principe du brossage à sec en fait, pour faire ressortir les reliefs. C'est lié à l'échelle: faut les faire ressortir comme si la lumière les mettait en évidence.

A++ Hugo

Arnaud

Bref, c'était pour animer le débat et parce que j'aime ton montage que je suis de prêt!

En tout cas c'est une question que je vais quand même creuser en faisant attention en fonction de l'avion a représenter.

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Mer 23 Déc 2015 - 9:17

Ah et sinon, oui, on voit sur la quatrième photo de ton lien que ce sont des bandes de renfort.

A+

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Dim 27 Déc 2015 - 18:41

Salutations.  rendeer

petite avancée cet après-midi, à découper et poser des bandes caches de 0,5, 1 et 1,5 mm.


Et là, ça se gâte.
J'ai voulu étrenner mon nouvel aéro Ultra en passant une couche de smoke.
Résultat ? ben... beurk.  Rolling Eyes


Un mélange trop dilué ? 50/50 avec de l'eau déminéralisée.
pas assez mélangé ?
une base trop grasse ? il aurait fallu dégraisser avant ?
scratch

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Message par HugoTM le Dim 27 Déc 2015 - 18:59

naimbs a écrit:
==> oui, le principe du brossage à sec en fait, pour faire ressortir les reliefs. C'est lié à l'échelle: faut les faire ressortir comme si la lumière les mettait en évidence.

A++ Hugo

Arnaud

Bref, c'était pour animer le débat et parce que j'aime ton montage que je suis de prêt!  

En tout cas c'est une question que je vais quand même creuser en faisant attention en fonction de l'avion a représenter.

Merci Arnaud de la précision.
Je ne vois pas encore très bien comment faire mais il y a le temps avant d'y arriver (cf. supra ).

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Dim 27 Déc 2015 - 19:03

Salut Hugo,

Aïe! Bon, ça va finir par le faire t'en fais pas.

Sinon, en regardant tes références de peintures précédemment utilisées, je vois que tu as pris de la Humbrol. Je n'en utilise pas perso. Le médium c'est quoi? Acrylique ou enamel? Si c'est ce dernier, alors ça n'est pas étonnant.

On va aviser en fonction des réponses

A+ tard

Arnaud

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par naimbs le Dim 27 Déc 2015 - 19:08

HugoTM a écrit:
naimbs a écrit:
==> oui, le principe du brossage à sec en fait, pour faire ressortir les reliefs. C'est lié à l'échelle: faut les faire ressortir comme si la lumière les mettait en évidence.

A++ Hugo

Arnaud

Bref, c'était pour animer le débat et parce que j'aime ton montage que je suis de prêt!  

En tout cas c'est une question que je vais quand même creuser en faisant attention en fonction de l'avion a représenter.

Merci Arnaud de la précision.
Je ne vois pas encore très bien comment faire mais il y a le temps avant d'y arriver (cf. supra ).

Pour l'extrado en vert comme sur ton camel, il y a deux-trois solutions:

- trompé l'oeil en masquant les nervures après ton vert, puis smoke. Les nervures apparaitront plus clair ( donc comme un brossage à sec)

- masquer de part et d'autre de tes nervures et passer ton vert éclaicit.

Si tu regardes les pages parlant de ça dans mon montage du petit floh, ça peut éventuellement t'inspirer.

Sinon, le brossage à sec, ou drybrush, je pense que tu connais le principe et la technique? Pour des ailes, perso, je ne l'utilise jamais comme technique. Je te parlais de ça pour l'idée technique générale: jouer avec l'effet d'échelle de nos modèles et de la lumière.

A+ tard Hugo


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Message par HugoTM le Dim 27 Déc 2015 - 19:45

naimbs a écrit:Salut Hugo,

Aïe! Bon, ça va finir par le faire t'en fais pas.

Sinon, en regardant tes références de peintures précédemment utilisées, je vois que tu as pris de la Humbrol. Je n'en utilise pas perso. Le médium c'est quoi? Acrylique ou enamel? Si c'est ce dernier, alors ça n'est pas étonnant.
C'est de l'enamel. Klirer avant de passer le smoke ? Ou faire un jus à base d'enamel ?

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Message par naimbs le Dim 27 Déc 2015 - 19:50

Je pars boire un verre de vin là. Mais en gros ton smoke perle parce que ta base enamel le "repousse". Donc oui il vaudrait mieux vernir avant.

Sinon, jamais de jus avec la même base que ta peinture.

Base acry: vernis puis jus essence F

Base enamel: vernis puis jus acry

On reste en contact

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Message par HugoTM le Dim 27 Déc 2015 - 23:16

Ce soir : enlèvement de toutes les bandes et passage de Klir au pinceau. On va laisser sécher 24h pour retenter demain le smoke a l'aéro.

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Message par HugoTM le Lun 28 Déc 2015 - 20:56

Ce soir : re-masquage  
A noter que les endroits où j'ai passé du micromesh pour retirer des poussières (au poil la technique, Yuri !), la peinture est restée bien luisante sous le Klir - j'ai d'ailleurs cru qu'il n'avait pas séché.
1er passage du smoke et on retire la bande parallèle :

2ème passage ?


Moué. La main a été sacrément lourde... ou le smoke pas assez dilué. Boulet
Tant pis, je le saurai pour les extrados.

Mais y a-t-il moyen de tempérer un peu ? est-il possible de "micromesher" ? ou ça risque de ruiner complètement l'ensemble ???
Merci de vos avis.

Côté pétoires, suite au conseil de Cage à poules :


Voilà pour ce soir.

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Message par naimbs le Lun 28 Déc 2015 - 21:11

Salut Hugo,

C'est très difficile de bien doser le smoke, c'est du classique ce qui t'arrive, mais c'est très facile à rattraper, en repassant un voile de la teinte d'origine, bien dilué, très fine.

C'est très bien parti tout ça, bravo pour la persévérance et pour le résultat obtenu!!

Arnaud

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Message par HugoTM le Lun 28 Déc 2015 - 21:26

Ah d'accord, c'est tout bête mais fallait y penser. Merci de l'astuce. thumleft

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Message par naimbs le Lun 28 Déc 2015 - 23:59

Bah, disons que j'ai souvent le même type d'emm...de alors!

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en cours Re: Sopwith Camel, Eduard, 1/48

Message par HugoTM le Mar 29 Déc 2015 - 13:10

J'hésite à faire ça en fait.
La teinte humbrol est un mix pifométrique et il me sera difficile de la reconstituer.
Du coup je crains qu'une sur-couche une peu différente, fine et diluée, n'accentue des écarts de teinte. Il faudrait être certain de passer uniformément cette couche mais je ne maîtrise pas encore suffisamment l'aéro pour ça.
Je vais laisser tel quel (en attendant d'empoussiérer aux pastels bruns lors de la finition) et passer à la suite du montage.

Edit :
Ah oui, avant d'oublier, un petit retex sur l'Ultra : nickel ! vive les aéros à gravité !
Le dosage du double-effet est un peu moins fin que sur mon Paasche du coup on est moins crispé lors de l'utilisation.
Et le démontage/nettoyage est super rapide et facile.

HugoTM
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Message par Lorenzo Flyer le Mer 30 Déc 2015 - 15:21

Bonjour

De mon côté je réalise en général les modelés et trompe l'oeil avec des huiles, sur une base d'acrylique vernie brillant. Cela me laisse le temps d'appliquer, estomper, fondre etc...

C'est pas difficile, cela n'empâte pas les détails si on n'y va pas à la truelle, et en cas d'erreur on peut facilement effacer ( si on le fait dans les minutes qui suivent ) avec de l'essence F.

Tous mes voeux et encouragements pour la suite !

Lorenzo

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Message par Well2 le Jeu 31 Déc 2015 - 14:01

Salut Hugo,

Je suis d'accord avec Lorenzo.
Les fondus légers à l'huile sont assez facile à faire. Et tout autant à corriger.
Un petit inconvénient quand même, le temps de séchage.

Sinon pour la technique que Naimbs te suggère, tu n'est pas obligé d'être exactement dans la teinte de base pour faire un voilage. Il suffit d'avoir une couleur proche. C'est même intéressant pour casser l'aspect uniforme d'une teinte.
Je n'ai jamais constaté qu'un voilage puisse augmenter le contraste. Même lorsque je travaille l'Olive Drab avec des teintes très éloignées les unes des autres.

Je te conseille néanmoins de travailler à l'acrylique pour les voiles très dilués.
Les enamels rencontrent vite des problèmes de séparation des pigments ou d'agrégation aux très fortes dilutions.

Poursuis bien ce beau montaage.


William

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