[Tarangus] Saab JA-37 Viggen
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Bonjour !
Les trains : superbes .
En ce qui concerne ton siège, je trouve le vert cette fois ... comment dire, pas assez vert .
Si je me permet cette remarque c'est que je connais le soin extrême avec lequel tu traites la couleur dans tes montages . ( j'ai en tête ton F-16 B agressor - une tuerie ! - pour lequel tu avais revu au plus juste ton camo ).
Bonne suite.
Les trains : superbes .
En ce qui concerne ton siège, je trouve le vert cette fois ... comment dire, pas assez vert .
Si je me permet cette remarque c'est que je connais le soin extrême avec lequel tu traites la couleur dans tes montages . ( j'ai en tête ton F-16 B agressor - une tuerie ! - pour lequel tu avais revu au plus juste ton camo ).
Bonne suite.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
joli siège et trains!
bonne continuation!
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rom1- Admins
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Et bien c'est sportif comme montage. Mais ce qui est sûr c'est que tu vas en sortir une très belle pièce.
b-one- Fighterien éclairé
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Bonjour,
Voilà enfin ce nouveau modèle, joli début.
Même avis que basket, je verrais un vert plus 'gazon' pétard (entre Humbrol 30 & Tam IJN + clair) sur les appuie-tête mais le reste du siège c'est bien meilleur que l'original, bonne option.
Vivement le revival de ton modèle Airfix aussi.
Les photoscopes ne manquent pas sur le sujet:
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1998/04/stuff_eng_detail_viggen_cockpit.htm
http://www.cybermodeler.com/aircraft/viggen/viggen_all.shtml
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/viggen/viggen.htm
Bonne suite.
Voilà enfin ce nouveau modèle, joli début.
Même avis que basket, je verrais un vert plus 'gazon' pétard (entre Humbrol 30 & Tam IJN + clair) sur les appuie-tête mais le reste du siège c'est bien meilleur que l'original, bonne option.
Vivement le revival de ton modèle Airfix aussi.
Les photoscopes ne manquent pas sur le sujet:
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1998/04/stuff_eng_detail_viggen_cockpit.htm
http://www.cybermodeler.com/aircraft/viggen/viggen_all.shtml
http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/viggen/viggen.htm
Bonne suite.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
C'te galère ! Juste pour un appui tête !
Mélange de Tamiya INJ XF 70, de Gunze H 312 et de blanc. Fait à l'oeil, ne me demandez pas les proportions.
Maintenant c'est bon. Un petit jus mud supplémentaire au passage.
Photos avec et sans flash.
Merci pour vos conseils et vos encouragements.
Mélange de Tamiya INJ XF 70, de Gunze H 312 et de blanc. Fait à l'oeil, ne me demandez pas les proportions.
Maintenant c'est bon. Un petit jus mud supplémentaire au passage.
Photos avec et sans flash.
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iceman- Fighterien averti
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Voila !
Imagine toutes ces années à l'admirer en te disant : j'aurais du l'refaire cet appui-tête ....
Tes p'tits enfants eux mêmes maquettistes se questionner vers le début du 22ème siècle :
" quand même papy , il a bien du voir que son vert n'était pas assez vert ?!? "
Sans parler des archéologues du futur ...
Bref t'as sacrément bien fait !!!!!
Imagine toutes ces années à l'admirer en te disant : j'aurais du l'refaire cet appui-tête ....
Tes p'tits enfants eux mêmes maquettistes se questionner vers le début du 22ème siècle :
" quand même papy , il a bien du voir que son vert n'était pas assez vert ?!? "
Sans parler des archéologues du futur ...
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basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
ah je suis du même avis, les livres d'histoire au 35ème siècle l'auraient surement signifié aussi je pense!
heureux de pas être le seul à galérer avec les couleurs russes du coup!
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nico- Fighterien chevronné
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Du même avis, bravo pour le siège et les trains, ça sent la tuerie ce montage
darkmanu- Fighterien éprouvé
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Revue de la première fournée d'accessoires. Au passage, livraison de Suède en 48h. Certains sites français auraient des exemples à suivre.
La dérive corrigée, en deux parties. La résine est très belle, un peu granuleuse, mais tant mieux. L'emballage est très soigné.
On voit quand même que Tarangus s'est bien foiré, avec presque 4 mm d'écart. La résine est assez lourde. Du coup, je me suis dit qu'un bon lest dans le nez serait à prévoir. Surtout, ne pas oublier le moment venu ; une fois le nez collé, c'est trop tard.
Les plans canards avec élevons braqués. Maestro nous fait la totale avec une notice en format A4 qui détaille les versions, y compris dans le nombre de vortex à coller, différents entre le AJ et le JA. On a même droit à un guide d'angle de braquage.
La photodec du cockpit. Made in CZ. L'aspect et la notice font penser à une marque tchèque bien connue, vous ne trouvez pas ? On dirait bien de la sous traitance, et c'est plutôt pas mal.
Les consoles sont appréhendées en gris bleuté. Je suis assez sceptique. Mais bon...On fera avec.
Une bonne partie des pièces sert au siège d'origine. Il sera difficile de les adapter sur la résine du siège. Pas grave au final. Je trouve en général que les rendus sont meilleurs sur de la résine peinte que sur la photodécoupe qui manque d'épaisseur.
HUD et rétroviseurs sont fournis.
En revanche, rien pour la casquette du TDB complètement lisse sur la maquette.
La dérive corrigée, en deux parties. La résine est très belle, un peu granuleuse, mais tant mieux. L'emballage est très soigné.
On voit quand même que Tarangus s'est bien foiré, avec presque 4 mm d'écart. La résine est assez lourde. Du coup, je me suis dit qu'un bon lest dans le nez serait à prévoir. Surtout, ne pas oublier le moment venu ; une fois le nez collé, c'est trop tard.
Les plans canards avec élevons braqués. Maestro nous fait la totale avec une notice en format A4 qui détaille les versions, y compris dans le nombre de vortex à coller, différents entre le AJ et le JA. On a même droit à un guide d'angle de braquage.
La photodec du cockpit. Made in CZ. L'aspect et la notice font penser à une marque tchèque bien connue, vous ne trouvez pas ? On dirait bien de la sous traitance, et c'est plutôt pas mal.
Les consoles sont appréhendées en gris bleuté. Je suis assez sceptique. Mais bon...On fera avec.
Une bonne partie des pièces sert au siège d'origine. Il sera difficile de les adapter sur la résine du siège. Pas grave au final. Je trouve en général que les rendus sont meilleurs sur de la résine peinte que sur la photodécoupe qui manque d'épaisseur.
HUD et rétroviseurs sont fournis.
En revanche, rien pour la casquette du TDB complètement lisse sur la maquette.
iceman- Fighterien averti
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
@Iceman : Rien que l'AfterMarket coûte ôôôssi cher que l'avion...
Ayant vu le prix de la PE pour le LANSEN j'attendrai un peu...
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Mitch...- Fighterien éclairé
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
oui, le mieux c'est même de commencer par là, sinon c'est oubli assuré
nico- Fighterien chevronné
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Salut,
C'est quand même fou de devoir autant investir pour une maquette aussi jeune!
Tu es courageux! Bon courage pour toutes ces modif'
A++
Arnaud
C'est quand même fou de devoir autant investir pour une maquette aussi jeune!
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naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
@naimbs : quand la maquette de base n'est pô parfaite, pas d'ôtre choix que la case "AfterMarket".....
Mitch...- Fighterien éclairé
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Mitch... a écrit:@naimbs : quand la maquette de base n'est pô parfaite, pas d'ôtre choix que la case "AfterMarket".....
Ah mais on est d'accord! Mais c'est abusé de vendre des modèles si faux de nos jours. Bref, on va pas refaire le monde hein!!
naimbs- "Big Moustaches"
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Il m'a fallu pas mal de courage pour découper la casquette du TDB. J'ai beaucoup hésité. L'enjeu, en effet, est de donner un peu de relief à la pièce d'origine, plate et sans détails. L'intégration de la photodécoupe demandait également de boucher l'espace sous le HUD, comme indiqué sur la notice Maestro.
Au départ, j'ai pensé me servir de la casquette d'origine pour scratcher des éléments comme les surépaisseurs et de donner une texture à l'aide d'une feuille telle que celle que l'on trouve dans les paquets de cigarettes. Mais il me restait la casquette en résine Neomega, et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas utiliser. J'entrevoyais déjà que l'adaptation serait difficile, mais, mu par l'inconscience, je me suis lancé.
Une fois que c'est coupé, c'est trop tard, donc il ne faut plus douter. L'adaptation sera difficile en effet. Plus le choix maintenant. Faut avancer.
Parfois j'ai des doutes sur ma santé mentale.
Au départ, j'ai pensé me servir de la casquette d'origine pour scratcher des éléments comme les surépaisseurs et de donner une texture à l'aide d'une feuille telle que celle que l'on trouve dans les paquets de cigarettes. Mais il me restait la casquette en résine Neomega, et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas utiliser. J'entrevoyais déjà que l'adaptation serait difficile, mais, mu par l'inconscience, je me suis lancé.
Une fois que c'est coupé, c'est trop tard, donc il ne faut plus douter. L'adaptation sera difficile en effet. Plus le choix maintenant. Faut avancer.
Parfois j'ai des doutes sur ma santé mentale.
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Bhein môâ, j'en resterai avec me 2 vieux AIRFIX, dont un sera en BI-places...
Mitch...- Fighterien éclairé
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
C'est un sacré travail que tu fais là . Mais c'est aussi bien sympa à regarder
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
superbe boulot bravo
j'ai le vieux kit esci et le pit de naomega, je vais m'inspirer de ton montage pour le miens
vite la suite
yan
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Début de la photodécoupe. Le rendu n'est pas mal, bien que je préfère la résine, moins plate dans les reliefs.
La baignoire, après préombrage général en noir mat est peinte en Gunze gris bleuté. Et à voir les photos réelles, ca colle assez.
La casquette Neomega décapée est plutôt bien intégrée avec la méthode suivante :
1. On dégrossit la pièce au Dremel
2. On l'affine à l'oeil à la lame X acto
3. On positionne provisoirement le parebrise à la colle blanche pour s'assurer qu'une fois montée, la casquette ne gêne pas son positionnement (surtout en hauteur)
4. On positionne la casquette par l'envers et on la fixe provisoirement à la colle blanche
5. On enlève le pare brise pour éviter que les infiltration ultérieures de cyano ne voilent le plastique
6. On colle à la cyano, puis on revérifie avec le pare brise
7. On positionne provisoirement la baignoire pour voir si çà coince. Et ca a un peu coincé, donc il a fallu faire une petite encoche. Je suis plutôt content du résultat.
La baignoire, après préombrage général en noir mat est peinte en Gunze gris bleuté. Et à voir les photos réelles, ca colle assez.
La casquette Neomega décapée est plutôt bien intégrée avec la méthode suivante :
1. On dégrossit la pièce au Dremel
2. On l'affine à l'oeil à la lame X acto
3. On positionne provisoirement le parebrise à la colle blanche pour s'assurer qu'une fois montée, la casquette ne gêne pas son positionnement (surtout en hauteur)
4. On positionne la casquette par l'envers et on la fixe provisoirement à la colle blanche
5. On enlève le pare brise pour éviter que les infiltration ultérieures de cyano ne voilent le plastique
6. On colle à la cyano, puis on revérifie avec le pare brise
7. On positionne provisoirement la baignoire pour voir si çà coince. Et ca a un peu coincé, donc il a fallu faire une petite encoche. Je suis plutôt content du résultat.
iceman- Fighterien averti
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
beau taf iceman!
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
très chouette boulot bravo
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Un an jour pour jour. Une longue absence pour raisons professionnelles m'a tenue éloignée du plastique. Je m'y suis remis.
Délesté d'abord de quelques euros...
Intégration de la RAM (turbine) après peinture à l'Alclad. Il a fallu rogner l'intérieur du fuselage et l'extérieur de la veine d'entrée d'air ainsi que l'arrière de la pièce en résine à la limite de la rupture pour l'intégrer.
L'intérieur de la tuyère a été peinte en burn metal Alclad puis les pétales ont été collée en position semi-ouverte (position avion statique au sol). Tarangus ne fournit aucun repère pour le collage. Donc c'est dém..de toi comme tu peux.
La découpe du fuselage est assez complexe. Les ajustements sont assez moyens. J'ai tout particulièrement soigné le collage pour éviter de longues et fastidieuses séances de ponçage et pour préserver la gravure. Pour l'instant, je suis donc parvenu à me passer de mastic. Mais de nombreuses marches d'au moins 1mm ont été constatées. J'en suis venu à bout à la cyano poncée dans le frais et au micromesh. Heureusement, le plastique est tendre.
Les veines d'entrées d'air. Gros problème : la notice a inversé la numérotation des pièces et il m'a fallu près d'un quart d'heure pour m'en rendre compte. Au montage, elles dépassent de plus de 2mm . Il a fallu les raboter.
J'y suis carrément allé au Dremel et à la pointe.
Puis les entrées d'air, elles aussi inversées dans leur numérotation m'ont posé quelques difficultés. Colle extra fluide et ponçage obligatoire. Au final, ca rend pas mal.
Délesté d'abord de quelques euros...
Intégration de la RAM (turbine) après peinture à l'Alclad. Il a fallu rogner l'intérieur du fuselage et l'extérieur de la veine d'entrée d'air ainsi que l'arrière de la pièce en résine à la limite de la rupture pour l'intégrer.
L'intérieur de la tuyère a été peinte en burn metal Alclad puis les pétales ont été collée en position semi-ouverte (position avion statique au sol). Tarangus ne fournit aucun repère pour le collage. Donc c'est dém..de toi comme tu peux.
La découpe du fuselage est assez complexe. Les ajustements sont assez moyens. J'ai tout particulièrement soigné le collage pour éviter de longues et fastidieuses séances de ponçage et pour préserver la gravure. Pour l'instant, je suis donc parvenu à me passer de mastic. Mais de nombreuses marches d'au moins 1mm ont été constatées. J'en suis venu à bout à la cyano poncée dans le frais et au micromesh. Heureusement, le plastique est tendre.
Les veines d'entrées d'air. Gros problème : la notice a inversé la numérotation des pièces et il m'a fallu près d'un quart d'heure pour m'en rendre compte. Au montage, elles dépassent de plus de 2mm . Il a fallu les raboter.
J'y suis carrément allé au Dremel et à la pointe.
Puis les entrées d'air, elles aussi inversées dans leur numérotation m'ont posé quelques difficultés. Colle extra fluide et ponçage obligatoire. Au final, ca rend pas mal.
iceman- Fighterien averti
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Chouette retour pour un Viggen qui ne se laisse pas faire.
basket- Fighterien expérimenté
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
magnifique boulot et beau rattrapage bravo
Yan
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Re: [Tarangus] Saab JA-37 Viggen
Le retour !
Bon courage
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darkmanu- Fighterien éprouvé
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