FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Taches blanchâtres après dépose vernis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taches blanchâtres après dépose vernis

Message par Stéphane B le Mar 6 Oct 2015 - 22:43

Après plus de 20 ans d'abstinence plus ou moins forcée, je me suis refais la main en attaquant un vieux P-51D Monogram au 1/48. L'idée était double : recommencer en douceur, et appâter mes deux gnomes vers ce loisir ludique. C'est donc à trois que nous avons réalisé ce Mustang. Il est raté, mais là n'est pas le problème. Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses

Comme vous pouvez le constater sur la photo, des tâches blanchâtres, comme du salpêtre, sont apparues un peu partout, surtout autour des décalques. Je ne sais pas bien pourquoi. Voici la chronologie du montage :

1. L'avion a été peint au pinceau avec de la bonne vieille peinture Humbrol enamel
2. Dépose d'une couche de vernis brillant acrylique Gunze à l'aéro
3. Dépose des décalques qui proviennent d'une trèèèèèès vieille planche Aeromaster. J'ai utilisé Microset et Microsol, et ce fût une catastrophe : décalques en miettes. Impossible d'appliquer le damier rouge et jaune du nez (en mille morceaux), et j'ai été obligé de tricher sur le serial no.
4. Un peu d'argent acrylique et dépose de poudre de fusain ci et là pour simuler un peu de patine
5. Dépose d'un couche de vernis satiné Tamiya X-35 dilué à l'alcool à 70°, et c'est là que sont apparues les taches blanchâtres

De mémoire, vernis acrylique sur peinture enamel, ça fonctionne. En fait, je me demande si ce ne serait pas les Microset et Microsol qui auraient causé les dégâts. Certes, il y a des taches ailleurs que sous les décalques, mais je ne peux certifier que quelques gouttes de Microset ou du Microsol n'aient pas atterri ailleurs.

Si quelqu'un a une explication rationnelle  Wink ...

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/20  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taches blanchâtres après dépose vernis

Message par Fredo68 le Mer 7 Oct 2015 - 8:41

Bonjour,
souvent les traces blanches dans le vernis sont dues à de l'eau emprisonnée.
Tes decals avaient-ils vraiment bien séché avant le vernis ? Le fait que ces tâches soient justement aux bords des decals me fait penser à cela.

Fredo68
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par Stéphane B le Mer 7 Oct 2015 - 8:45

Bonjour Fredo,

Oui, les décalques étaient bien secs. Je les avais posés début septembre.

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par Flying Frog le Mer 7 Oct 2015 - 9:06

Enamel sous acrylique : mauvaises réactions à prévoir ! Les solvants des enamels mettent très longtemps à s'évaporer et donc la peinture à vraiment sécher à cœur alors que pour les acryliques quelques minutes suffisent. Une fois sec la couche acrylique emprisonne les solvants de l'enamel qui alors réagissent mal.

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants

Flying Frog
Bavard
Bavard

Message par pifortyman le Mer 7 Oct 2015 - 10:13

Les vernis mat et satin souffrent souvent d'une trop longue station dans les linéaires de nos boutiques préférées (ou en stock chez nous!) Même en touillant, secouant comme des malades, il arrive que les "agents matants" s’agrègent (à l’œil on ne s'en rend pas compte... à la pulvérisation non plus) Au séchage, comme ils sont concentrés sur certaines zones, ils ressortent BLANCS.

Ce peut être aussi le cas d'un séchage trop rapide dans une zone trop chaude. Lors de la polymérisation du vernis (même brillant), une cristallisation se forme.. EN BLANC ( ca arrive aussi avec le KLIR)

Il semblerait aussi que tu as eu un peu de silvering sous les decals et que ton vernis ait eu la mauvaise idée d'aller s'y cacher.

Les microsetsol ne provoquent généralement pas de traces de ce genre... mais j'en ai connu. Après séchage COMPLET des decals, j'ai pris l'habitude de "rincer" avant de vernir! (au moins, on supprime le peu de traces d'acide contenu dans ces produits). J'utilise un coton tige humide puis un sec pour pomper les goutelettes sur la maquette (sans frotter.. uniquement en roulant... mais non je ne maquette pas au volant)

Flying Frog a aussi raison. Les ENAMEL sont longs à la détente coté séchage. Leur solvants en évaporation (séchage) peuvent attaquer les vernis des decals et nuire au bon résultats des vernis acryliques de finition. 72 heures de séchage sont nécessaires AU MINIMUM avec des couches ultrafines de Humbrol and co!

PS: il existe une assoc, LES MAQUETTISTES ANONYMES qui peuvent t'aider concernant l’addiction au plastique malgré 20 ans d'abstinence!!

PS2: les nains, gnomes, gones sont souvent une très bonne excuse vis à vis de madame pour replonger dans la maquette. Bravo, tu as fait le bon choix!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Stéphane B le Mer 7 Oct 2015 - 16:48

Bonjour pifortyman,

Merci pour toutes ces indications. Commençons par le plus important, la famille. J'ai une veine incroyable d'être marié à une petite femme extraordinaire et qui me pousse au vice (si j'ose dire) en me laissant le plus de temps libre possible pour mes passions, et il y en a (musique et maquettes par ex.) Donc les gnomes n'y sont pour rien ici... pour une fois Mr. Green

Les Maquettistes Anonymes, je n'y avais pas pensé. Si la thérapie est plus chère qu'un stock de maquettes avec peintures, aéro et compresseur (et ce genre de thérapie est généralement très chère), je ne suis pas sûr d'en devenir membre.

Quand aux tâches blanchâtres, je suis sûr que tout était bien sec, puisque malgré la très grande tolérance qui m'est accordée par Madame, il se passe plusieurs jours entre deux séances faute de temps libre (aaaaahhhh ! Ce boulot ! Ce boulot !). Avec le recul, je me rappelle avoir déjà eu une semblable déconvenue avant ma longue période d'abstinence sur un F-4D Tamiya, peint au pinceau à l'Humbrol, et vernis à l'acrylique.

Ma conclusion (provisoire) : je vais mettre gentiment de côté mes enamels Very Happy

Petit aparté à propos des gnomes : je leur ai offert un kit Rafale M Revell au 1/72 avec peintures et colles. J'ai été agréablement surpris par les peintures Aqua Revell qui, à mon avis, méritent le détour (au moins au pinceau)

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par MS-505 le Sam 10 Oct 2015 - 10:09

Hello!

Exact les peintures aqua de revell sont bien adaptées au pinceau. Et diluées avec le diluant x-20 de chez tamiya, c'est encore mieux!
A l'aero ca passe aussi mais il faut beaucoup diluer, et c'est moins agreable que les peintures tamiya ou gunze qui sont parfaites pour l'aerographe, mais plus difficiles au pinceau

MS-505
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
0/0  (0/0)

Message par b-one le Sam 10 Oct 2015 - 15:24