Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
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Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Je continue la série de Britons à la gueule inimitable. Cette fois un obscur bombardier léger monomoteur des années 30 conçu autour d'une cellule géodésique chère à Barnes Wallis comme le fut plus tard, le Wellington.
Ce bombardier aux allures d'avion de grand raid connu toutefois le feu en Afrique de l'Est contre les Italiens.
Matchbox avait produit en son temps une réplique plutôt jolie (pas de tranchées compte tenu du revêtement entoilé) et cette fois, c'est de Tchéquie que nous vient la représentation de cet avion "so british" mais qui ne manque pas de charme avec ses ailes de planeur.
La maquette Valom est joliment détaillée et très finement gravée (avec une représentation discrète de l'entoilage sur la structure géodésique et non pas une caricature comme chez Trumpeter ou Italeri) mais trahi sa production short-run par des pièces qu'il faut préparer soigneusement le moulage ayant plus ou moins bavé) avant assemblage. Il va y avoir des séances de ponçage...
Les ailes sont à coller sur chant ce qui vu l'envergure nécessitera un renforcement (pas simple à placer à cause des baies de trains).
La boite contient également une petite planche de PE comprenant tableau de bord (avec son film), harnais, palonnier, faces des divers boitiers radio et autres, support moteur.
La planche de décal permet de réaliser deux appareils basés au Soudan en 39-40.
Ils sont donnés pour être camouflés en noir à l'intrados et à l'extrados en dark earth et une sorte de sable qui n'est pas du midstone (la notice donne Humbrol 118 qui correspond au FS30219 Tan utilisé par l'USAF). Compte tenu de l'époque, ce n'est pas le classique midstone/dark earth mais je suppose plutôt un des schémas plus ou moins expérimentaux type Land tropical 3 : dark red sand/dark sand à moins que ce ne soit simplement un classique dark earth/dark green.
Je fini le Falco et j'attaque la bête.
Ce bombardier aux allures d'avion de grand raid connu toutefois le feu en Afrique de l'Est contre les Italiens.
Matchbox avait produit en son temps une réplique plutôt jolie (pas de tranchées compte tenu du revêtement entoilé) et cette fois, c'est de Tchéquie que nous vient la représentation de cet avion "so british" mais qui ne manque pas de charme avec ses ailes de planeur.
La maquette Valom est joliment détaillée et très finement gravée (avec une représentation discrète de l'entoilage sur la structure géodésique et non pas une caricature comme chez Trumpeter ou Italeri) mais trahi sa production short-run par des pièces qu'il faut préparer soigneusement le moulage ayant plus ou moins bavé) avant assemblage. Il va y avoir des séances de ponçage...
Les ailes sont à coller sur chant ce qui vu l'envergure nécessitera un renforcement (pas simple à placer à cause des baies de trains).
La boite contient également une petite planche de PE comprenant tableau de bord (avec son film), harnais, palonnier, faces des divers boitiers radio et autres, support moteur.
La planche de décal permet de réaliser deux appareils basés au Soudan en 39-40.
Ils sont donnés pour être camouflés en noir à l'intrados et à l'extrados en dark earth et une sorte de sable qui n'est pas du midstone (la notice donne Humbrol 118 qui correspond au FS30219 Tan utilisé par l'USAF). Compte tenu de l'époque, ce n'est pas le classique midstone/dark earth mais je suppose plutôt un des schémas plus ou moins expérimentaux type Land tropical 3 : dark red sand/dark sand à moins que ce ne soit simplement un classique dark earth/dark green.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
J'espere qu'il te sera plus facile à monter que leur Yak-9
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Pour la petite histoire, l'une de ces machines en révision dans les ateliers de la base britannique de Habbaniya, à une cinquantaine de km à l'Est de Bagdad, fut détruite en mai 1941 lors d'un bombardement de la base par des He.111 allemands (porteurs des cocardes irakiennes).
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Ah le Wellesley Valom
Une des maquettes du stock aussi, j'aime bien sa tête avec ses longues ailes.
Un montage que je vais suivre de prêt.
Merci de défricher le terrain
Une des maquettes du stock aussi, j'aime bien sa tête avec ses longues ailes.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Ah un avion qu'on ne voit pas souvent, le Wellesley, je m'installe pour la suite
Wulf- Fighterien éprouvé
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
pifortyman a écrit:J'espere qu'il te sera plus facile à monter que leur Yak-9
J'ai fait quelques essais à blanc ça devrait aller mais il faut vraiment bien préparer les pièces.
Par contre, il n'y a rien pour fixer le train, va falloir bricoler quelque chose.
Merci à toi rafale28 pour ces compléments historiques.
Joel, j'espère que je n'aurai pas trop de pièges à défricher.
As tu une idée du camouflage que tu vas réaliser ?
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
PS: les Bombay du Soudan basés sur les mêmes terrains sont "pierre et terre"... Il n'y a pas de raison que ce soit différent sur ces monomoteurs!
C'étaient aussi les teintes de Glad avec un sable plus clair pour les ailes de dessous!
Tiens j'ai trouvé ca qui devrait te plaire pour les soutes à bombes alaires!
Dommage que VALOM ne les donne pas ouvrables avec de jolies bombinettes jaunes dedans!
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C'étaient aussi les teintes de Glad avec un sable plus clair pour les ailes de dessous!
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Pff, c'est un Mk II, sur le Mk I, les conteneurs à bombe ne s'ouvraient pas...
Mais c'est sûr cela aurait été joli.
Pour le camouflage des zones désertiques pierreuses, j'avais fait un Gladiator dans ces teintes (celles de dessous ne sont pas top, le brun est trop rouge et le sable pas assez rose), faudrait que je rappelle des mélanges.
Mais c'est sûr cela aurait été joli.
Pour le camouflage des zones désertiques pierreuses, j'avais fait un Gladiator dans ces teintes (celles de dessous ne sont pas top, le brun est trop rouge et le sable pas assez rose), faudrait que je rappelle des mélanges.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Je le trouve pas très beau(comme une bonne majorité des avions british comme le Gannet[j'en ai vu un en vrai en plus,et dieux sait que c'est moche!)),mais c'est original.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
C'est malin, j'ai soudain une furieuse envie de me procurer ce kit
Son look british est inimitable... Bon montage Michel. J'espère qu'il sera un peu plus cool que le Bombay.
Son look british est inimitable... Bon montage Michel. J'espère qu'il sera un peu plus cool que le Bombay.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Excellent Michel ! Je te suis car j'ai un wellesley Matchbox en attente !
Bon travail sur cet avion étonnant !
Bon travail sur cet avion étonnant !
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Un avion totalement inconnu pour moi. bon montage
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
shinto-higo a écrit:
Joel, j'espère que je n'aurai pas trop de pièges à défricher.
As tu une idée du camouflage que tu vas réaliser ?
Salut,
J'ai pris la boite du MkI LRDU, la déco sera classique dark earth/dark green sur noir. De mémoire c'était le capot moteur différent qui m'avait attiré comparé au tien.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
J'ai attaqué la bestiole, pour le moment je suis dans la partie facile sauf qu'il faut ébavurer toutes les pièces et poncer systématiquement les joints de moulage et les plans de joints.
La notice n'est pas d'une précision suisse et certaines pièces sont posées au feeling.
Tout d'abord une couche de gris vert (on dirait de l'interior green US mais c'est du à l'éclairage artificiel).
J'ai refait le manche à balais "légèrement surdimensionné".
une couche de klir, un jus brun, une couche de vernis mat, un peu de pastel gris/sable clair sur les planchers, collage des faces des boitiers en PE (qui sont toutes plus grandes que les boitiers) et voilà le travail.
Pendant que les diverses couches du cockpit séchaient, je me suis occupé des logements des trains.
Il rien prévu pour fixer les jambes du train dans les ailes. J'ai percé l'ergot sur lequel, je suppose, la jambe doit reposer et inséré une tige métallique dans les jambes pour renforcer le montage. Vous remarquerez au passage que certaines pastilles d'injection ne sont pas super bien placées.
Demain j'assemble les ailes, cela ne va pas être de la tarte
Le bord d'attaque
Le bord de fuite
La notice n'est pas d'une précision suisse et certaines pièces sont posées au feeling.
Tout d'abord une couche de gris vert (on dirait de l'interior green US mais c'est du à l'éclairage artificiel).
J'ai refait le manche à balais "légèrement surdimensionné".
une couche de klir, un jus brun, une couche de vernis mat, un peu de pastel gris/sable clair sur les planchers, collage des faces des boitiers en PE (qui sont toutes plus grandes que les boitiers) et voilà le travail.
Pendant que les diverses couches du cockpit séchaient, je me suis occupé des logements des trains.
Il rien prévu pour fixer les jambes du train dans les ailes. J'ai percé l'ergot sur lequel, je suppose, la jambe doit reposer et inséré une tige métallique dans les jambes pour renforcer le montage. Vous remarquerez au passage que certaines pastilles d'injection ne sont pas super bien placées.
Demain j'assemble les ailes, cela ne va pas être de la tarte
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Aie Aie Aie
Quand on voit les raccords des ailes ça fout quand même un peut les jetons.
Bon courage Michel.
A+
Quand on voit les raccords des ailes ça fout quand même un peut les jetons.
Bon courage Michel.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Très bon travail jusqu'à maintenant !
Bonne suite !
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Bonjour,
Beau projet. La qualité du résultat ne fait aucun doute.
Confronté à la durée de mes autres montage, mon Wellesley de chez Matchbox a rejoint les maquettes de mon "musée"...
Jicéhem
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Confronté à la durée de mes autres montage, mon Wellesley de chez Matchbox a rejoint les maquettes de mon "musée"...
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Hello,
Une esthétique 'incertaine' mais voilà un kit original. Chouette fuselage géodésique.
Bonne suite.
Olivier
Une esthétique 'incertaine' mais voilà un kit original. Chouette fuselage géodésique.
Bonne suite.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
shinto-higo a écrit:Pff, c'est un Mk II, sur le Mk I, les conteneurs à bombe ne s'ouvraient pas...
Apparemment, si. L'avion est, quand même, entré en service comme "bombardier de jour et de nuit".
Dans la nomenclature du Wellesley, il n'y a pas de Mk II. Le seul avion ainsi nommé, ni par Vickers ni officiellement mais seulement par des auteurs d'articles, est le Vickers type 402 qui était un triplace avec le navigateur à son propre poste.
Le pseudo Mk II :
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Merci Jean Claude pour les schémas et l'info sur la désignation.
Pour les conteneurs, c'était de l'humour, je n'envisage pas de les découper, j'ai assez de boulot avec l'avion seul.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
shinto-higo a écrit:Merci Jean Claude pour les schémas et l'info sur la désignation.
Pour les conteneurs, c'était de l'humour, je n'envisage pas de les découper, j'ai assez de boulot avec l'avion seul.
Je n'ai pas percuté...
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Génial! J'avais monté le Matchbox avec une grosse remise à niveau il y a quelques temps. J'en garde un très bon souvenir et une affection particulière pour cet avion.
Je sais pas si ça pourra te servir, mais j'avais mis quelques docs rassemblées en ligne ici:
https://picasaweb.google.com/118357346631677146407/VICKERSWELLESLEY
Et le montage en lui même, mais je pense qu'il te servir à pas grand chose:
https://picasaweb.google.com/118357346631677146407/MONTAGE08?authkey=Gv1sRgCIqO5bHiq-rNugE
Pour les bords de fuite des ailes, il y a une technique qui marche bien pour les affiner sans endommager l'entoilage: Tu arases les deux moitiés d'aile de l'intérieur ( papier de verre gros grain, lame de scalpel...etc) puis le collage est fait en deux temps. D'abord les bords de fuite en entrebaillant un peu le bord d'attaque afin que le bord de fuite soit bien jointif.
Séchage, puis collage du bord d'attaque.
Ca donne en général des bons résultats:
Bon montage
Adrien
Je sais pas si ça pourra te servir, mais j'avais mis quelques docs rassemblées en ligne ici:
https://picasaweb.google.com/118357346631677146407/VICKERSWELLESLEY
Et le montage en lui même, mais je pense qu'il te servir à pas grand chose:
https://picasaweb.google.com/118357346631677146407/MONTAGE08?authkey=Gv1sRgCIqO5bHiq-rNugE
Pour les bords de fuite des ailes, il y a une technique qui marche bien pour les affiner sans endommager l'entoilage: Tu arases les deux moitiés d'aile de l'intérieur ( papier de verre gros grain, lame de scalpel...etc) puis le collage est fait en deux temps. D'abord les bords de fuite en entrebaillant un peu le bord d'attaque afin que le bord de fuite soit bien jointif.
Séchage, puis collage du bord d'attaque.
Ca donne en général des bons résultats:
Bon montage
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Merci Adrien pour tes infos et tes conseils.
Je ne pousserai sûrement pas le niveau de détail aussi loin que toi mais les images de ton montage me seront bien utiles.
Je ne pousserai sûrement pas le niveau de détail aussi loin que toi mais les images de ton montage me seront bien utiles.
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
moi a écrit:Je sais pas si ça pourra te servir, mais j'avais mis quelques docs rassemblées en ligne ici:
https://picasaweb.google.com/118357346631677146407/VICKERSWELLESLEY
Bonjour Adrien,
Dans tes photos, le KU+H (47 Sqn) est un des cinq Type 402 construits...
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Re: Il ressemblait plus à un avion de raid qu'à un bombardier, il n'avait même pas de soute à bombe
Pour la petite histoire si ce bombardier n'avait pas de soute à bombe ( un comble!); c'était dû à la structure géodésique du fuselage.
Si la trame des ailes était identique à celle du Wellington, très serrée; celle du fuselage était bien moins dense. On le voit bien sur la maquette. Du coup une ouverture de la taille d'une soute à bombe aurait trop fragilisé la structure... Du coup on lui a greffé ces deux balloches sous les ailes.
La leçon a été retenue pour le Wellington avec le fuselage que reprenait la même trame que celle des ailes et suffisamment rigide pour y pratiquer des ouvertures plus grandes qu'un simple trou d'homme...
Si la trame des ailes était identique à celle du Wellington, très serrée; celle du fuselage était bien moins dense. On le voit bien sur la maquette. Du coup une ouverture de la taille d'une soute à bombe aurait trop fragilisé la structure... Du coup on lui a greffé ces deux balloches sous les ailes.
La leçon a été retenue pour le Wellington avec le fuselage que reprenait la même trame que celle des ailes et suffisamment rigide pour y pratiquer des ouvertures plus grandes qu'un simple trou d'homme...
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