FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Subsitut inodore à l'alcool à brûler ?...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Subsitut inodore à l'alcool à brûler ?...

Message par Stéphane B le Lun 12 Oct 2015 - 13:45

Bonjour à tous,

Je tente de dompter mon nouvel aérographe, un Evolution CRplus. Passons les premiers résultats tantôt encourageants, tantôt désespérants (sans comprendre bien pourquoi d'ailleurs), pour en venir au nettoyage.

J'ai suivi les conseils d'une majorité d'entre vous et utilise donc de l'alcool à brûler pour le nettoyage (peintures acryliques Hobby Color ou Tamiya diluées à l'alcool pharmaceutique à 70°). Eh bien j'ai beau mettre un masque à cartouches de compétition parfaitement ajusté (si, si), je ressens après la séance les effluves de l'alcool à brûler (et pas de la peinture acrylique ou de l'alcool à 70°). Et d'ailleurs, sans masque, on se rend très bien compte que l'alcool à brûler est très agressif. Par ailleurs, à la suite d'une opération chirurgicale subie en 2007, j'ai une hypersensibilité des voies ORL (ce serait trop simple, sinon)

Bref, je souhaiterais vivement remplacer l'alcool à brûler par un substitut inodore ou presque.

Un ami, qui pratique le modélisme ferroviaire, utilise des peintures acryliques Interfer. Pour le nettoyage, coup de pschitt à l'eau, et ça marche. D'ailleurs, n'est-ce pas là le propre des peintures acryliques, c'est-à-dire des peintures "aqueuses" ?

Je n'ose pas acheter les nettoyants officiels Gunze ou Tamiya. D'une part c'est très cher, et d'autre part, je crains qu'ils ne répondent pas à mes critères. Personnellement, je serai bien tenté par de l'eau du robinet (même pas déminéralisée), tout simplement. Le CRplus devrait bien résister au risque de corrosion.

Donc j'ouvre ce sujet afin de prendre connaissance de vos expériences. Merci à tous par avance  Cool

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/20  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Subsitut inodore à l'alcool à brûler ?...

Message par ALF le Lun 12 Oct 2015 - 18:19

Salut,

L'eau est efficace tant que la peinture n'est pas sèche.

L'alcool ménager sent moins que l'alcool à bruler mais sent quand même un peu.
J'utilise de l'alcool à 95 pour le nettoyage.

Le glanzer à base d'ammoniaque est très efficace et sent moins fort, ça sent quand même légèrement l'ammoniaque mais c'est supportable et aussi moins volatile. Attention aux réactions avec les alliages à base de cuivre (l'intérieur de l'aero n'est pas chromé) il faut bien rincer.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par pierre17 le Lun 12 Oct 2015 - 19:45

Bonsoir
J'utilise l'alcool isopropylique qui est quasiment inodore.
Bonne soirée

pierre17
Initié
Initié

Masculin

Message par b-one le Lun 12 Oct 2015 - 21:12

Enfin l'alcool isopropylique est pas des plus simples à trouver, du moins en France
A moins que tu aies une adresse sympa?

Dernière édition par b-one le Lun 12 Oct 2015 - 22:22, édité 1 fois

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Stéphane B le Lun 12 Oct 2015 - 22:09

Merci pour vos promptes réponses. Je tenterai l'eau en fin de prochaine séance.

Je vais en Belgique la semaine prochaine pour raisons professionnelles. Il me semble que l'alcool isopropylique se trouve aisément. Où dois-je aller pour en trouver ? Dans un simple supermarché ?

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par b-one le Lun 12 Oct 2015 - 22:23

Vu que t'es sur Le Mans et qu'il m'arrive d'y aller pour voir la famille, si tu en trouves en Belgique, tu m'en prendrais un peu?

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/34  (3/34)

Message par Stéphane B le Lun 12 Oct 2015 - 22:32

b-one a écrit:Vu que t'es sur Le Mans et qu'il m'arrive d'y aller pour voir la famille, si tu en trouves en Belgique, tu m'en prendrais un peu?

Si j'en trouve, no problemo, j'en prends deux - hips - bouteilles.

Envoie-moi tes coordonnées en mp Wink

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par pierre17 le Lun 12 Oct 2015 - 22:51

b-one a écrit:Enfin l'alcool isopropylique est pas des plus simples à trouver, du moins en France
Je le prends sur ce site, sans aucun problème.
http://www.mon-droguiste.com/alcool-isopropylique-pur,fr,4,ALCISO01044DSN.cfm#.VhwcnNGhecw
Bonne nuit
Pierre

pierre17
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Lun 12 Oct 2015 - 22:54

Alcool 70ou 90 acheté au litre mélangé à de l'eau de cologne bas étage achetée chez un chinois en Espagne à 1 euro la bouteille d'1/2 litre.
Non seulement ca pue pas, mais en plus ca sent bon!!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
6/40  (6/40)

Message par Shime le Mar 13 Oct 2015 - 8:00

b-one a écrit:Enfin l'alcool isopropylique est pas des plus simples à trouver, du moins en France

Tout simplement en pharmacie. C'est l'alcool pour désinfecter.

Shime
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
3/70  (3/70)

Message par Stéphane B le Mar 13 Oct 2015 - 8:17

Shime a écrit:

Tout simplement en pharmacie. C'est l'alcool pour désinfecter.

Sauf qu'en pharmacie, il n'est pas possible d'avoir des bouteilles de 1 litre, mais des flacons de faible contenance. Certains pharmaciens refusent même, et proposent des désinfectant en spray Rolling Eyes
Cela a été imposé il y a des années, lorsque bon nombre de concitoyens faisaient encore leurs fruits à l'eau de vie, et achetaient à la pharmacie l'alcool nécessaire.

L'alcool est quasi illimitée sous forme de bière ou de Vieux Papes, mais je ne suis pas sûr du résultat Laughing

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par pifortyman le Mar 13 Oct 2015 - 8:37

Alcool pour fruits... en super marché (pas toujours)

Et on a tous SON pharmacien... Quand on lui explique que c'est pour les maquettes, on peut lui acheter alcool, pipettes... mais l'alcool pharma est cher et certains sont glycérinés!

Si on cherche bien, et sur le net, on peut trouver pas trop cher.
https://www.google.fr/search?q=alcool+pas+cher&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr-FR:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=vKUcVoS0MMTjUbqNs7gB#q=alcool+70°&tbm=shop&spd=12211098215772755007
7euros74 le litre

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par b-one le Mar 13 Oct 2015 - 8:46

Oui pas de soucis à le trouver sur le net.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
3/34  (3/34)

Message par Stéphane B le Mar 13 Oct 2015 - 14:31

Bon, je viens de faire les yeux doux à ma pharmacienne, et elle a consenti à me céder 0,5 l d'alcool à 90°, après quand même m'avoir fait la leçon sur les distillateurs en herbe Rolling Eyes  Je n'ai pourtant pas un gros pif violacé ! Laughing

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par pifortyman le Mar 13 Oct 2015 - 16:40

Stéphane B a écrit:Bon, je viens de faire les yeux doux à ma pharmacienne,
Imagine quand tu vas lui demander. "Madame, vous faites les pipettes"..t'as intérêt à traduire très vite "et avec du caoutchouc dessus"... "et c'est pour mes maquettes!!"

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQCX0jyDTqUcZU6W9DaYiG8umySz8WJUzShwLe5IyI5aYOyeEdc9g
Pratique à utiliser... plus difficile à expliquer, surtout si le pharmacien est "cienne", jeune et jolie!!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Stéphane B le Mar 13 Oct 2015 - 16:44

... et parfumées à la pomme de préférence Very Happy

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par pifortyman le Mar 13 Oct 2015 - 18:08

Diluer de la TAM au Calvados, j'jamais essayé.. j'ai peur que ca dénature les teintes
Par contre Gin, Vodka et Tequila... C'est transparent, non??

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pierre17 le Mar 13 Oct 2015 - 19:47

Les pharmaciens se servaient de l'alcool isopropylique à 99,5 % pour faire des préparations. Comme ils n'en font plus.... ils n'ont plus l'air d'avoir cet alcool très pur.
Bonne soirée
Pierre

pierre17
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Mar 13 Oct 2015 - 22:11

Gare à l'alcool trop pur... en particulier pour la TAM.
L'intéret du 70°, c'est que sa sèche moins vite (30% d'eau) et c'est meilleur pour l'état final .

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Stéphane B le Dim 18 Oct 2015 - 18:55

Bon, j'ai continué mes essais de novice, et je dois dire que les résultats sont encourageants.

Tout d'abord, j'ai mis de côté l'alcool à 70°, et j'ai tout simplement acheté du diluant Mr Hobby Color T111. J'ai également mis de côté l'aiguille de 0,2 mm et utilisé la 0,4 mm. J'ai dilué à env. 40%, et réglé le compresseur à une pression légèrement inférieure à 1,5 bar. Du coup, je n'ai eu aucun souci pour pulvériser du blanc H1. Tout s'est bien passé, aucun bouchage. Bon, certes, j'ai joué sur les deux paramètres : diluant et taille d'aiguille. Mais pour le camouflage de mon A-4F Skyhawk blanc/gris, c'est parfait.

Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai nettoyé à l'eau dans un premier temps, puis à l'alcool à 90°. Fini les fortes émanations de l'alcool à brûler que je ressentais en fin de séance, même avec port de masque cheers

Bref, je reprends un peu confiance en ce satané engin qu'est l'aérographe.

J'en ai également profité pour essayer de l'aluminium Mr Metal Color pur, toujours avec l'aiguille de 0,4 mm. Je l'ai projeté sur une vieille maquette pour essai. J'ai été épaté par le résultat. Je ne connais pas l'Alclad, mais le résultat avec la Mr Metal Color est assez convaincant (en ce qui me concerne tout du moins, ne cherchant nullement à exécuter des modèles de concours).

Donc avec diluant T111 + nettoyage eau / alcool 90°, j'ai obtenu un bon résultat et un nettoyage sans émanation d'odeur.

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Flyve le Dim 15 Nov 2015 - 0:15

Bonsoir Stéphane,
Je viens de lire ton post ; si tu es sensible aux émanations d'alcool pulvérisé pour le nettoyage de ton aérographe, je crois que l'investissement et l'installation d'une petite cabine de pulvérisation avec évacuation du flux vers l'extérieur via une gaine souple raccordée à une grille d'aération murale s'impose; mais ça n'est pas toujours évident à installer selon le local dont on dispose, qui doit de toute façon toujours disposé d'un ouvrant ;
A minima, je te recommande (comme je le fais) un pot ou bocal appelé station de nettoyage qui récupère les solvants pulvérisés et laisse l'air en surpression ressortir du récipient via un mini-filtre ; combiné à ton masque à cartouche, tu ne devrais plus être incommodé; sur le marché on trouve souvent pour une quinzaine d'euros un modèle à couvercle noir (marque Revell) qui est de bonne facture et possède en outre un support pour poser l'aéro au repos (aéros à gravitation); on trouve aussi un pot à couvercle jaune, que je DECONSEILLE fortement; le mien n'était pas étanche au niveau du vissage de couvercle, l'accessoire censé faire office de support d'aéro était aussi mal adapté ;
Comme j'utilise aussi exclusivement les acryliques à l'aérographe (dans l'ordre de mes préférences actuelles > Gunze, AK, Lifecolor, Tamiya, Citadel) j'utilise pour nettoyer dans un 1er temps un 1er nettoyant bon marché :
- l'eau déminéralisée pour Citadel ;
- Pour la Lifecolor, que je dilue avec eau et une petite addition de Klir, un nettoyant vitre comportant un peu d'ammoniaque (mais moins concentré que le Glanzer), il s'agit du AJAX vitres "Cristal", vendu en spray en grandes surfaces, très efficace pour toutes les acryliques d'ailleurs, mais bien rincer ensuite à l'eau, pour les raisons qu'a exposées ALF; sinon le nettoyant spécifique pour la Life;
- Pour les Gunze, Tamiya et AK, un mélange "maison" 3 tiers > alcool isopropylique à 99%, lave glace bleu et eau déminéralisée;
Quand le plus gros est nettoyé, c'est à dire le godet vidé de toute trace de peinture, l'aéro ne pulvérisant plus de couleur sur de l'essuie tout, je vaporise quelques gouttes d'un Cleaner plus agressif : Tamiya Airbrush Cleaner ; puis démontage et classique nettoyage pièce par pièce avec le nettoyant maison.
J'ai aussi acheté du Vallejo Ultimate Cleaner mais je ne l'ai pas encore essayé;
Quant à l'alcool isopropylique, je l'ai commandé en pharmacie chez un apothicaire que je connais bien, ça aide sans doute. une quinzaine d'euros le litre mais on est tranquille pour un moment.
Flyve

Flyve
Initié
Initié

Masculin

Message par Stéphane B le Dim 15 Nov 2015 - 18:30

Bonjour Flyve,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J'ai entretemps avancé sur le sujet. J'ai bien une station de nettoyage (Sparmax) qui me donne entière satisfaction. Je ne peux installer d'aération forcée où je suis actuellement, et je dois donc me débrouiller avec le masque seul. Je n'utilise plus d'alcool à brûler. J'utilise tout simplement de l'alcool à 90° pour le nettoyage, et je dilue ma peinture acrylique avec le diluant Mr Hobby Color T111 qui, à priori, semble être simplement de l'alcool isopropylique ou quelque chose s'y approchant fortement (à confirmer). Le nettoyage est impeccable, et je n'ai plus de céphalée ou de gêne olfactive.

Il ne me reste donc plus qu'à m'améliorer dans l'utilisation de l'aérographe  Mr. Green

Stéphane B
Initié
Initié

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par Flyve le Dim 15 Nov 2015 - 23:06

Bonsoir Stéphane et merci à toi aussi pour ton retour d'info ; du coup je vais essayer aussi le nettoyage à l'alcool à 90° pour tester aussi ; question dilution, j'ai essayé pour mes Gunze acryliques le diluant T111 qui leur est dédié, mais aussi le X20A de Tamiya, et ce dernier me semble donner de meilleurs résultats ; ces 2 produits contiennent de toute façon un agent retardateur de séchage et un fluidifiant en faible concentration qui facilitent tous deux la pulvérisation à travers la buse de l'aérographe.
Pour info, ces produits, respectivement appelés "acrylic fluid retarder" et "flow improver" se trouvent sur le marché dans les boutiques d'arts graphiques, ou en boutique maquettes (16 escadron par ex.) pour ceux qui veulent fabriquer leur propre diluant acrylique à prix réduit, selon une formule qu'on peut trouver sur différents sites dont celui-ci :
http://www.cybermodeler.com/tips/thinner.shtml
J'ai essayé pour les Gunze & Tamiya, le résultat est très bon ; le seul vrai investissement est l'alcool isopropylique à 99% vendu au litre minimum, le retardant et le fluidifiant peuvent s'acheter en quantité limitée (60 ml);
Sinon et pour les mêmes peintures, j'utilise parfois aussi un mélange moitié/moitié eau déminéralisée/lave vitre Ajax bleu "triple action" (ou un lave glace auto quelconque), le résultat est satisfaisant également.
Pour en revenir au Nettoyage, je ferai sûrement un post de retour dès que j'aurai essayé et comparé aux autres le produit de Vallejo dit "Ultimate Cleaner".
D'ici là, bonnes peintures ! (Je dois moi aussi continuer mes "gammes" pour ne pas perdre la main !)

Flyve
Initié
Initié

Masculin

Message par waroff le Dim 15 Nov 2015 - 23:28

Inodore ne veut pas dire inoffensif.
Le gaz naturel est parfaitement inodore, et c'est pour cette raison qu'on lui ajoute un additif olfactif pour le détecter. Tiens, l'oxyde de carbone aussi est inodore....
L'avantage de l'inodore, c'est que tu peux remplir tes poumons de particules ou vapeurs s'en t'en rendre compte et beaucoup plus qu'avec un équivalent qui pue et qui te rappelle immédiatement sa toxicité.
Dans les poumons, même sans odeur c'est tout aussi toxique.
Si avec ton masque, tu perçois l'odeur, c'est que ton filtre n'est pas/plus adapté.
Avec un produit inodore, ça ne dispense pas d'un masque, mais tu ne sauras pas si celui ci est efficace ou non.
Au moins tu t'intoxiques sans t'en rendre compte!

waroff
Bavard
Bavard

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut