FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Message par JCG44 le Lun 9 Nov 2015 - 16:00

erik91410 a écrit:
Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai fait une fiche historique et technique sur cet avion sur mon blog perso "Icarus Wings" (et j'en profite donc lâchement pour refaire une petite pub pour ce blog !) ... c'est ici :

http://icaruswings.unblog.fr/2015/11/09/northrop-p-61-black-widow/

Merci Erik !

Très intéressant ce blog ! et bravo pour sa qualité et son intérêt : il synthétise pas mal d'articles lus ici et là et apporte une iconographie riche en infos ! (rien que la photo de l'échelle d'accès ! Je cherchais ça depuis pas mal de temps )

Je trouve parfaitement normal de faire de la pub pour son propre blog : sinon pourquoi faire un blog ?

Bonne suite

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/10  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Message par erik91410 le Mar 10 Nov 2015 - 22:14

Jean-Claude

Tiens, toi qui attends ton fil-machin de Switzerland, viens donc voir comme c'est simple le fil de pêche !! Je suis en plein haubanage sur mon Fokker

http://icaruswings.unblog.fr/

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Mer 11 Nov 2015 - 11:25

erik91410 a écrit: Jean-Claude

Tiens, toi qui attends ton fil-machin de Switzerland, viens donc voir comme c'est simple le fil de pêche !! Je suis en plein haubanage sur mon Fokker

Merci, j'y cours !

le fil n'est pas pour bientôt, malheureusement !

J'espère toutefois le recevoir pour fin novembre et, enfin, terminer ce Ventura !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Mer 18 Nov 2015 - 14:24

Je suis de retour aux affaires (temporairement !) vu le mauvais temps !

J'ai un peu mis de côté le kit GWH qui pose des difficultés au niveau de l'insertion du plancher dans le cockpit (je m'y attendais ! ). Quelques ponçages sur les côtés ont réduit légèrement les points bloquants mais il reste encore à faire et j'ai un peu envie de me détendre, donc je vais m'atteler plus sérieusement au kit HB.

Comme je l'indiquais plus haut, j'ai préféré amincir les lamelles des entrées d'air plutôt que de les remplacer par de la carte plastique. En observant les diverses photos, on peut voir qu'il y a des épaisseurs différentes ce que j'ai essayé de reproduire. Travaux réalisés sur la photo du haut et pas sur celle du bas pour pouvoir comparer.

Du coup, j'ai collé les éléments des ailes (enfin, d'une pour le moment !).
Tout est brut de collage pour l'instant et on peut constater tout de suite que le moule HB est vraiment de très bonne qualité car il y aura peu de mastico-ponçage à faire, du moins à ce stade !

J'en ai profité pour visualiser l'assemblage des trains en réalisant un montage à blanc

Problème à résoudre : les jambes de train doivent être montées avant assemblage car il y a des ergots à enchâsser dans le support lequel est recouvert par le fuselage !
Ce n'est pas insurmontable mais je ne pense pas pouvoir faire comme Erik car le positionnement est très bien fait et, d'autre part, chaque nacelle comporte un contre poids qui va peser lourdement sur chaque train.
Je vais donc devoir les peindre avant puis les protéger avant peinture : je n'aime pas trop cette solution mais elle va m'éviter de prendre le risque de voir les trains s'effondrer sous le poids !

J'en ai profité pour coller les 2 pièces composant le stabilisateur

J'ai commandé un  deuxième jeu de PE pour le cockpit avant ; je ne pouvais me résoudre à utiliser les éléments de base du kit, bien trop succincts à mon goût !

Pour le kit GWH, j'ai également commandé un de ces superbes moteurs de chez Eduard : je laisserai ainsi un moteur capot ouvert car ceux fournis avec le kit de base, sans être ridicules, sont tout de même assez sommairement représentés au niveau des cylindres.

Détail (j'ai mis du temps à trouver ! ) : l'ergot au centre de la couronne est une pièce de centrage du moteur ! Pour ceux qui souhaiteraient le monter, il convient de ne pas se précipiter en jetant la pièce une fois la couronne séparée de sa base de moulage !

Il y a 2 possibilités au niveau du support d'hélice : je suppose que la différence provient de la représentation de 2 types de moteurs : le R2800-10 et le R2800-65. Mais je ne sais pas lequel est lequel ! Sachant que la version 10 est celle qui, sauf erreur de ma part, équipait la version A du P-61.

Je n'avance pas très vite en ce moment car je repeins ma véranda qui est aussi mon atelier de peinture pour maquettes et je ne peux donc pas peindre les maquettes tant que je n'ai pas terminé ma véranda (et je ne suis pas très avantageux !).

Bons montages à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Mer 18 Nov 2015 - 14:29

impressionnant ce montage ami JCG

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Mer 18 Nov 2015 - 14:33

goose1977 a écrit:impressionnant ce montage ami JCG

Yan

Merci à toi Yan !

Je n'avance pas beaucoup en ce moment : trop d'activités et plus d'atelier de peinture !
Mais ça devrait se calmer !

Bonne suite à toi

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Mer 18 Nov 2015 - 14:42

bonne suite à toi aussi

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Papy Greg le Mer 18 Nov 2015 - 14:47

Beau travail sur ce P-61, pour le moteur si tu fais le A c'est la boite la plus lisse et conique.
C'est la même chose sur le Corsair ou les versions tardives ont une boite plus grosse (le support de l'hélice).
Pour la véranda, j'en sort juste.
Bon courage.

Papy Greg
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/39  (2/39)

Message par Well2 le Mer 18 Nov 2015 - 19:34

Salut JC,

Des petites avancées mais sur plusieurs fronts.

Le moteur est richement détaillé et tu as bien raison de prévoir de l'exposer.

Poursuis bien.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par JCG44 le Mer 18 Nov 2015 - 20:18

Papy Greg a écrit:Beau travail sur ce P-61, pour le moteur si tu fais le A c'est la boite la plus lisse et conique.
C'est la même chose sur le Corsair ou les versions tardives ont une boite plus grosse (le support de l'hélice).
Pour la véranda, j'en sort juste.
Bon courage.

Merci toi pour ces infos, je vais avoir du pain sur la planche pour assembler ce moteur et, tout d'abord, pour "dégrapper" les éléments en résine : les embases m'ont l'air très solides et j'ai intérêt à sacrément soigner la séparation.

Merci pour les encouragements : j'ai un sacré boulot de peinture dans la véranda !

Bonne suite !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Mer 18 Nov 2015 - 20:25

Well2 a écrit:Salut JC,

Des petites avancées mais sur plusieurs fronts.

Le moteur est richement détaillé et tu as bien raison de prévoir de l'exposer.

Poursuis bien.

William

Bonjour à toi !

ce moteur Eduard me fait de l'œil depuis pas mal de temps et j'ai fini par me décider. Les moteurs GWH ne sont pas mal réalisés mais je trouve la partie cylindres vraiment trop simpliste en regard du reste.
Pour le kit HB j'ai fait l'acquisition des moteurs Quickboost prévus pour le kit Revell : ils sont pas mal mais il va me falloir faire de nombreuses adaptations, notamment en ce qui concerne la longueur d'un des moteurs dont l'embase est plus longue que sur l'autre (ce qui laisse supposer qu'il est prévu être laissé capot ouvert). En ce qui concerne le kit HB, les capots resteront fermés !

Un des kits sera Olive Drab et l'autre noir.

Bonne suite

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Ven 20 Nov 2015 - 4:57

Ton travail est vraiment remarquable, quel que soit le kit !! Je suis aussi impressionné par ton choix systématique de remplacer tout ce qui peut l'être par de la photodécoupe ou de la résine de qualité ... ça apporte un plus indéniable

Je vois que tu te heurtes au même problème que moi sur les trains à assembler dès le début : sur le kit Revell, j'ai bidouillé une solution qui ne semble pas possible ici, j'en frémis d'avance pour toi (problème de peinture préalable et risque de casse pendant tout le reste du montage) ...

Pour le moteur, la série A-1 avait le R-2800-10 et à partir du A-5, c'est le R-2800-65.

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Ven 20 Nov 2015 - 12:13

erik91410 a écrit:Ton travail est vraiment remarquable, quel que soit le kit !! Je suis aussi impressionné par ton choix systématique de remplacer tout ce qui peut l'être par de la photodécoupe ou de la résine de qualité ... ça apporte un plus indéniable

Je vois que tu te heurtes au même problème que moi sur les trains à assembler dès le début : sur le kit Revell, j'ai bidouillé une solution qui ne semble pas possible ici, j'en frémis d'avance pour toi (problème de peinture préalable et risque de casse pendant tout le reste du montage) ...

Pour le moteur, la série A-1 avait le R-2800-10 et à partir du A-5, c'est le R-2800-65.

Bonjour Erik

Concernant le choix d'ajouter des compléments aux kits, je considère qu'à partir du moment où ceux-ci existent, il serait dommage de s'en priver, d'autant que ça apporte un supplément de détails qui font honneur aux vrais avions ayant volé.

Pour les trains du kit HB, les risques de casse restent limités car j'ai assez peu de manipulations à faire sur chacun des 2 éléments : il y a très peu de pièces à coller et donc ça limite les risques. Le problème principal va consister à mettre en place un masquage correct. Les éléments moteur pourront être assemblés séparément puis collés au dernier moment (comme sur le Ventura).

Concernant les moteurs du kit GWH, ton image me complique la tâche : il va me falloir définir rapidement la version à réaliser pour chaque kit et reconsidérer, peut-être, les planches de décalcos. Je vais me pencher sérieusement sur la doc que tu m'as fait parvenir afin d'arrêter une position (et m'y tenir .... ).
Le souci, pour le moment consiste à savoir lequel des 2 axes de fixation des hélices fournis dans le kit Eduard correspond à du R2800-10 et au R2800-65.
D'après ce que m'écrit Papy Greg il semble que le 2800-10 soit celui-ci

L'autre, par défaut, étant du R2800-65.

Le mauvais temps va me permettre de me replonger dans les maquettes !

Bonne suite

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Ven 20 Nov 2015 - 15:31

travail sur le tableau de bord du kit HB :

Le tableau de bord du kit HB diffère de celui du kit GWH pour lequel la PE est prévue. Il y a donc des adaptations à effectuer.

Mise en place du tableau principal après limage des aspérités. On voit immédiatement que les dimensions et la découpe sont différentes. Autre souci, la PE située en bas à droite doit épouser une forme arrondie dont le diamètre est trop petit pour éviter la fissuration du vernis de la PE : j'ai pu recoller la gravure à peu près correctement mais je devrai faire quelques retouches de peinture noire !

J'ai également du découper une partie en relief sur la gauche pour pouvoir placer la PE correspondante

Découpe dans du profilé de la pièce à rajouter et réalisation à la lime du plan incliné

Sa mise en place

Pose de la PE. On voit qu'il y a encore des adaptations à faire, notamment dans la partie basse. Concernant l'entourage qui déborde, j'ai le choix entre limer le tout pour ramener aux dimensions du tableau en PE ou peindre l'excédent en noir. Je pense que je vais opter pour la deuxième solution. En effet, je crains qu'au montage dans le cockpit l'espace autour du tableau ne soit trop important alors que dans la réalité c'est plutôt plein comme un oeuf dans ce secteur !

Montage à blanc : pas de regret, c'est mieux avec la PE. On voit bien la cassure de la gravure sur la seconde photo. j'espère rattraper ça à la peinture noire + touche de vernis.

Bons montages à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Remmert de Bruin le Ven 20 Nov 2015 - 15:51

Beau boulot Jean-Claude.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par JCG44 le Ven 20 Nov 2015 - 16:14

Remmert de Bruin a écrit:Beau boulot Jean-Claude.

Merci à toi Remmert !

Je suis tout de même un peu vexé de la pliure de la PE qui a lâché.

Mais dès qu'il faut faire des adaptations, il y a un risque de faire des erreurs.

Ceci dit, je n'envisageais pas de me contenter du kit de base même si pour ce kit HB, je ne vais pas me lancer dans les mêmes travaux que pour le kit GWH.

Bonne suite à toi

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Ven 20 Nov 2015 - 17:58

Un superbe boulot Jean-Claude ... !!! Pour les moteurs, je te confirme ce que j'ai écrit plus haut (et il faut effectivement que tu choisisses bien ton type de P-61, il y a d'autres petits points de détail ... dont le système de chauffage dans le pit Smile, la tourelle, l'armement etc.), par contre je ne suis pas du tout convaincu que "visuellement",il y ait vraiment une différence entre ces versions ...

Bonne suite

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Ven 20 Nov 2015 - 18:29

erik91410 a écrit:Un superbe boulot Jean-Claude ... !!! Pour les moteurs, je te confirme ce que j'ai écrit plus haut (et il faut effectivement que tu choisisses bien ton type de P-61, il y a d'autres petits points de détail ... dont le système de chauffage dans le pit Smile, la tourelle, l'armement etc.), par contre je ne suis pas du tout convaincu que "visuellement",il y ait vraiment une différence entre ces versions ...

Bonne suite

Merci à toi !

Je reste assez perplexe tout de même avec les options prises par les fabricants des 2 kits. Le système de chauffage est en effet différent :dans le kit HB on trouve un long tuyau qui court le long du côté droit depuis le poste d'observateur jusqu'au pilote, dans le kit GWH il s'agit d'une sorte de gros extincteur placé à côté de la porte derrière l'observateur. Il semble que cette disposition ne soit apparue qu'à partir de la version B.
D'autre part, en observant le train avant du kit HB, on y voit 2 petites lumières lesquelles n'ont été également ajoutées qu'à partir de cette même version B. Comme je l'ai déjà mentionné, bien que ne disposant pas de tourelle, le poste observateur est prévu, sur le kit HB, avec un dispositif de visée, également présent dans le poste de opérateur radio (sans parler de nouveau de cet étrange plaque placée devant l'observateur et qui n'apparait que sur les versions de pré série.
J'ai également commandé un deuxième jeu de roues Eduard pour remplacer celles du kit HB vraiment indignes !!
Le souci est que la roue avant du kit HB intègre le moulage du garde boue au contraire du kit GWH sur lequel il est séparé : va y avoir du scratch en pagaille sur ce kit HB !
Je modifie légèrement ce que j'ai réalisé pour le tableau de contrôle du kit HB ci-dessus et je pense avoir trouvé un montage bien plus conforme. Les photos bientôt !

bon week-end dans le plastique à tous (sale temps sur la côte atlantique ! )

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Ven 20 Nov 2015 - 20:06

magnifique ce tableaude bord

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Ven 20 Nov 2015 - 22:53

comme annoncé ci-dessus la modif envisagée sur le tableau de bord du kit HB :

Voilà comment se présente la partie gauche du cockpit : c'est plutôt succinct !

voilà comment j'envisage de modifier cette partie  (montage à blanc pour l'instant - le tableau sera mieux posé, redressé !)
La manette sera remplacée par son équivalent en PE, bien mieux représentée et détaillée !

J'ai également amorcé les travaux sur les nacelles du kit GWH, ici un puits de train. Normalement toute la partie en relief sur la face visible au premier plan est à remplacer par de la PE sauf que..... je trouve que la partie PE fait disparaître une bonne partie du relief sans apporter des détails supplémentaires : je vais donc conserver la pièce telle que.

Cette pièce dans laquelle se loge le train n'est pas des plus facile à assembler et j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre l'assemblage puis à voir comment la positionner dans la nacelle. La notice GWH est imprécise et le bon positionnement dans la nacelle mérite qu'on l'étudie sérieusement au risque sinon d'avoir de mauvaises surprises au final.

Je vais bien ramer pour ce montage des nacelles, mais je crois que le résultat sera à la hauteur.

Bonne suite à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Sam 21 Nov 2015 - 10:20

JCG44 a écrit:Voilà comment se présente la partie gauche du cockpit : c'est plutôt succinct !

Effectivement !!  

Très fin travail commencé sur les nacelles/puits de train Jean-Claude, ça m'intéresse ça de voir ce que tu vas réaliser dans cette partie de l'avion ... c'est assez complexe, je m'y étais intéressé mais j'avais renoncé au scratch : la base de départ de Revell est plus que simpliste et comme mon P-61 est destiné à un dio d'ensemble, jamais personne n'ira voir par là (ça m'avait permis en plus d'aller placer du lest encore par là !) ... mais c'est un de mes regrets Smile

JCG44 a écrit:Je reste assez perplexe tout de même avec les options prises par les fabricants des 2 kits. Le système de chauffage est en effet différent :dans le kit HB on trouve un long tuyau qui court le long du côté droit depuis le poste d'observateur jusqu'au pilote, dans le kit GWH il s'agit d'une sorte de gros extincteur placé à côté de la porte derrière l'observateur. Il semble que cette disposition ne soit apparue qu'à partir de la version B.

En ce qui concerne le système de chauffage interne, le kit Revell proposait également ce que tu décris dans le kit GWH ... il ne s'agit pas d'un extincteur (celui-ci est également sur le panneau derrière l'observateur mais plus petit et de l'autre côté : attention à sa couleur, emploie le laiton naturel et non le rouge) mais bel et bien du système de chauffage (on le retrouve d'ailleurs également selon les versions dans le poste arrière, le kit Revell l'a mis), une sorte de "poêle" à fuel, à peindre en alu :

Dans mon montage, d'après photos, j'avais conservé le gros cylindre alu (comme dans ton kit GWH) et j'avais ajouté le tuyau (une 1ère partie rigide puis une conduite "souple", annelée sur les photos) qui court sur le fond du plancher (qui semble prévu par ton kit HB) :

c'est la conduite d'air chaud vers le pilote (et les systèmes de dégivrage des verrières) ! Finalement en discutant ce point avec le "docteur" Waroff, j'ai appris (trop tard) que ce dont nous parlons là n'est valable qu'à partir des versions B   ... donc si tu veux coller à la réalité du A, il faut modifier tes deux kits :

waroff a écrit:Sur le A, le tuyau boa, issu du réchauffeur situé devant le pilote, remontait verticalement à droite, à hauteur du dossier et s'arrêtait aux fenêtres. (il y avait deux réchauffeurs à essence à l'avant, un pour le pilote et un pour le mitrailleur) Le tuyau ne longe donc pas les deux postes avant.

waroff a écrit:la maquette représente le système de chauffage du B et la grosse bombonne serait le réchauffeur unique des deux postes avant. Tant qu'on ne le sait pas, on ne s'en rendra pas compte Wink

Les réchauffeurs simples du A sont bien plus petits, celui du mitrailleur visible (celui du pilote est derrière le tdb ), n'est pas très haut(plus bas que l'assise du siège, ça sert à rien de chauffer les mouches) et sans tuyau, il diffuse directement.

Pour modifier vers un A, il faudrait que tu enlèves la grosse "bonbonne" (réchauffeur) de l'observateur pour en mettre une plus petite avec sortie d'air chaud directe, éliminer le tuyau et renvoyer un petit bout de tuyau vertical du fond du pit (réchauffeur devant le pilote, invisible derrière le TdB) vers le bord de la verrière à hauteur de son dossier. C'est franchement un point de détail Jean-Claude et ça ne se verra pas ... même si tu maintiens le système de chauffage du B (ce que j'ai fait)  

JCG44 a écrit:D'autre part, en observant le train avant du kit HB, on y voit 2 petites lumières lesquelles n'ont été également ajoutées qu'à partir de cette même version B.

Pas de recherches là-dessus ... pas de docs   Mais ça m'intéresse ...

JCG44 a écrit:Comme je l'ai déjà mentionné, bien que ne disposant pas de tourelle, le poste observateur est prévu, sur le kit HB, avec un dispositif de visée, également présent dans le poste de opérateur radio (sans parler de nouveau de cet étrange plaque placée devant l'observateur et qui n'apparait que sur les versions de pré série.

Même dans les versions sans tourelle de tir, il y a bien ce poste d'observateur-mitrailleur maintenu derrière le pilote : selon les circonstances et les unités, le Black Widow partait avec 3 hommes d'équipage, 2, voire 1 seul (ce qui est le cas de celui que j'ai représenté). Dans le cas d'une version sans tourelle, il faut te débarrasser à mon avis des consoles de visée intégrées aux sièges, c'est ce que j'avais fait sur mon A-5. Enfin sur toutes ces "plaques", on avait déjà discuté de celle devant l'observateur et qui, d'après nos docs communs et les explications de Waroff, ne correspond à rien sauf sur le prototype XP-61. Waroff m'avait envoyé également ce document très clair sur les blindages (le système de chauffage avec une prise d'air sur l'extérieur y apparaît bien aussi à gauche ainsi que l'extincteur plus petit à droite) :

waroff a écrit:A gauche, en bleu, les plaques de blindage du poste mitrailleur. Les plaques notées 1 sont pivotantes vers l'arrière pour faciliter
l'accès ou la sortie du poste mitrailleur. Quand elles sont refermées, elles ses chevauchent partiellement afin de garantir la continuité de la protection.
Les plaques en demi croissant seraient solidaires et viendraient, lors de la fermeture vers les fenêtres latérales, obturant ainsi tout la largeur de l'habitacle.
On voit, au bas de la plaque en demi lune de droite, la potence autour de laquelle pivotent les plaques. (Ces plaques auxiliaires semblent avoir été abandonnées par la suite, un raidisseur de la potence ayant été rajouté vers l'avant)

Excuse-moi d'avoir été long mais j'adore ton montage ... et ces discussions

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Sam 21 Nov 2015 - 11:21

Bonjour Erik

Ne t'excuses surtout pas de m'indiquer toutes ces précisions qui me sont très utiles (j'ai toujours du mal à consulter des docs sur écran et je finis par mal interpréter à force de voir défiler des textes et des images sans pouvoir simultanément voir un grand nombre de pages - les multiples allers et retours nécessaires sur écran me font perdre le fil, alors qu'avec le papier, ça me parait plus simple !). Et puis j'apprécie également ces discussions même si elles ne débouchent pas nécessairement sur des applications sur nos maquettes. Laughing  Wink
Concernant le système de chauffage dans la version GWH, je vais maintenir la bonbonne cela pour la raison que j'ai percé la PE pour pouvoir la fixer et que même en rebouchant, la déformation restera visible. Je te confirme les couleurs : alu + capot vert (vu sur photo d'époque en couleur).

concernant les puits de trains, voici une photo de chez Eduard montrant le galimatias ou le plat de nouilles prévu et que je ne vais pas suivre à la lettre tant cette profusion me parait peu probante.

à comparer avec le moule réalisé par GWH sur lequel les reliefs sont mieux représentés à mon sens. Le côté plat de la PE nuit considérablement à la représentation de tout ce qui est cylindrique !

Concernant le lest, c'est un des gros points noirs du kit GWH (au contraire du kit HB, bien pensé !). Il y a très peu de place dans la partie avant pour placer du lest et compte tenu du porte à faux important, il va me falloir ruser pour trouver de la place, quitte à supprimer le radar (ce serait dommage, mais bon....).

Bonne suite à toi !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Sam 21 Nov 2015 - 12:44

JCG44 a écrit:Concernant le lest, c'est un des gros points noirs du kit GWH (au contraire du kit HB, bien pensé !). Il y a très peu de place dans la partie avant pour placer du lest et compte tenu du porte à faux important, il va me falloir ruser pour trouver de la place, quitte à supprimer le radar (ce serait dommage, mais bon....).

C'est ce que j'avais fait, pas de radar et à la place, un lestage +++ ... insuffisant donc rajout de lest sous le plancher et dans les puits de train (mais moi, c'était faisable vu que je ne détaillais rien du tout par là contrairement à toi   ) ... insuffisant toujours alors un dernier ajout dans les nacelles moteur !!

JCG44 a écrit:Bonne suite à toi !

Je ne monte rien en ce moment

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Dim 22 Nov 2015 - 10:35

Le train avant du kit HB avec ses 2 loupiotes qui n'ont rien à faire sur cette version A du P-61

Les explications de la revue "Squadron Signal" :

(J'ai un peu m...é sur la prise de vue mais ça reste lisible !)

On peut raisonnablement penser que HB avait la version B en projet au moment de la conception des moules de cette version A et qu'il est toujours plus facile de retirer ces dispositifs que de les ajouter sur un second moule (c'est le contraire du sel dans la soupe ! ).

Je vais essayer d'avancer un peu !

Bons montages à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Dim 22 Nov 2015 - 11:39

Bon raisonnement Smile

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:22

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut