FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Message par Mitch... le Jeu 5 Nov - 10:38

@JCG44 : bon courage pour l'installation de ces diverses parties en PE... thumright

Mitch...
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: P-61A "Black Widow" 1/48 - [Hobby Boss] - Terminé - et [Great Wall Hobby] - En cours

Message par JCG44 le Jeu 5 Nov - 10:45

Mitch... a écrit:@JCG44 : bon courage pour l'installation de ces diverses parties en PE... thumright

Merci à toi !

Je pense que ça va donner lieu à quelques énervements !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Jeu 5 Nov - 17:12

Les travaux du jour (Kit GWH) :

Assemblage des planchers cockpit avant + support du train avant faisant coïncider le trou d'accès (montage laissé à blanc jusqu'à pose définitive - ça tient déjà très bien comme ça !)

Pose de PE dans le puit de train avant : je conseille de faire sauter les rivets plastique sinon la PE se retrouve en surépaisseur.

Voilà, c'est fait !

La PE déborde légèrement sur l'avant et il faut la retailler légèrement au niveau de l'encoche la plus proche de l'extrémité droite.

Une fois retaillée, l'encoche s'ajuste parfaitement et le recouvrement est optimum (à faire sur les deux côtés).

Vue de l'ensemble. Il reste quelques éléments à poser pour masquer tout le plastique mais c'est à faire après insertion dans la carlingue car les éléments en PE recouvrent une partie des bords de l'entrée du puits de train.

Début de pose de PE sur la trappe d'accès. Les éléments sont très fragiles et il est préférable de ne pas avoir de lait sur le feu pendant cette opération !

Les éléments du kit composant l'échelle d'accès à poser sur la trappe : Très, très délicat à dégrapper ! Avec un plastique assez cassant et des tenons 5 fois plus épais que les éléments à dégrapper, l'opération est particulièrement stressante ! Tout n'est pas ébarbé mais jusque là, pas de souci ! J'ai eu juste un petit recollage à faire sur un ergot : merci à celui qui m'a fait connaître la colle Tamiya verte ! .
Comme j'ai pu le lire ici où là, ça change la vie du maquettiste !

Ma plieuse à PE vient d'arriver !

Livrée avec une grande lame ! Super !

Je m'arrête là pour aujourd'hui : je n'ai rien fait d'autre

Bonne suite à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Jeu 5 Nov - 18:19

salut Jean-Claude

bien belle avancée bravo

c'est vrai que la Pe donne un plus

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par Well2 le Jeu 5 Nov - 20:07

Salut JC,

Ton travail est toujours aussi net.
Cette PE qui tapisse tout l'intérieur de l'appareil c'est un énorme boulot mais au final tu auras un résultat de très haut niveau.

Je n'avais jamais vu une plieuse comme celle que tu t'es offert. Elle semble très complète.

Poursuis bien.

William

Well2
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/25  (4/25)

Message par PascalG le Jeu 5 Nov - 20:53

Tu t'équipes et tu n'as pas choisi le petit modèle ! Vu la quantité de photodécoupe que tu traites, tu as bien fait ! Wink

Pascal

PascalG
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Jeu 5 Nov - 21:36

Merci à vous 3 de suivre ce montage pendant une période un peu fastidieuse car il n'y a pas de véritable avancée. C'est surtout beaucoup de préparation et de montages à blanc car comme je le disais plus haut, il faut faire attention aux interdépendances entre les kit de PE.

Pour la plieuse, j'avais le choix mais, effectivement, comme la pose de PE reste une de mes passions, j'ai préféré investir pour ne pas regretter un achat aux possibilités incomplètes. L'avenir dira si j'ai eu raison !

Cette plieuse est dispo sur le site de Multirex (entreprise de ma région située à Guérande - Cité du sel !).

Je n'ai pas mis les photos mais j'ai commencé à assembler les "flaps" et divers autres éléments qui ne reçoivent pas de PE. ça me détend après avoir posé les petites pièces !

Bonne soirée à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par erik91410 le Jeu 5 Nov - 23:09

Well2 a écrit:
Cette PE qui tapisse tout l'intérieur de l'appareil c'est un énorme boulot mais au final tu auras un résultat de très haut niveau.

Exactement ce que je pense ... ce travail avec la PE est de très haut niveau !

C'est bien simple, je connais chaque recoin de cet avion au 1/48, je "vois" sur quelles pièces tu travailles mais je ne les "reconnais" pas tellement tu es pointu sur chacune d'elles !

Bravo, bravo, bravo !!!

http://icaruswings.unblog.fr/

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
1/7  (1/7)

Message par Denis AD le Ven 6 Nov - 9:22

C'est très très beau avec la photodécoupe. Je suis surpris du rendu. La pose très minutieuse y est pour quelque chose, il n'y a aucun doute.
Bravo et bonne continuation.

Denis AD
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
2/80  (2/80)

Message par horten le Ven 6 Nov - 9:25

t'es bien équipé pour la pd belle progression

horten
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
0/0  (0/0)

Message par PEYSSON Gilles le Ven 6 Nov - 12:38

Salut Jean-Claude
Ta PD est superbement posée .... et découpée magistralement !!!     
Ta plieuse est magnifique ; tu dois te régaler ....
Bonne suite
Gilles

PEYSSON Gilles
Grand Bavard
Grand  Bavard

Ma photo : Nous

Infos Fighters
=>: Fighters Group
1/0  (1/0)

Message par JCG44 le Ven 6 Nov - 14:22

Merci à vous tous pour ces commentaires élogieux ! Embarassed Embarassed

J'ai bien étudié la partie "Train d'atterrissage" et je pense qu'il va y avoir du sport !

Les détails ajoutés sont un véritable écheveau de pièces. Au rythme où je pense pouvoir aller dans cet assemblage, la peinture est encore très loin !

Je vais m'intéresser de plus près au kit HB !

bonne suite !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 13:02

Les travaux du jour :

Beaucoup de dégrappage et de montage à blanc, mais c'est l'occasion de faire des comparaisons.

Kit GWH :

Mise en relief des cannelures sur une des parois (avec le magnifique stylo à 2 balles ! )
L'inconvénient de cette technique imposée par Eduard, c'est que la plaque se gondole (le monteur un peu moins lorsqu'il faut la mettre en place sans créer de pliure inesthétique)  

et la pose ! à noter le fin retour sur le côté de la plaque, venant épouser le galbe de la paroi et finissant le décalage en épaisseur entre les 2 plaques.

Le dispositif de commande à placer sur la gauche dans le cockpit doit être retaillé pour correspondre au modèle grandeur nature.

Après découpe, séance de ponçage pour parvenir à la bonne dimension

Une petite plaque vient fermer la découpe. A noter : comme dans la réalité, le dispositif est décalé de la paroi pour laisser un jour dans lequel se place des bouton placés sur un panneau de commande.

Montage à blanc. Comme expliqué ci-dessus, seule la partie munie de la plaque en PE est collée sur la paroi, le reste du panneau de commande est décalé laissant un jour avec la paroi.

Montages à blanc et comparaison entre les 2 kits :

Les ailes HB : le moulage est de très bonne facture. L'assemblage tient juste avec des élastiques !
L'entrée d'air reste assez rustique dans sa représentation. 2 options : soit amincir les ailettes, soit les remplacer par de la carte plastique plus fine. Dans les 2 cas, du bricolage où il convient de ne pas se louper ! La PE du kit GWH ne peut convenir.

Les ailes GWH : là aussi le moulage est de très bonne qualité et là aussi tout ne tient qu'avec des élastiques !
Les entrées d'air seront remplacées par la PE et, je ferai une comparaison lorsque l'assemblage sera réalisé, la représentation y gagne énormément !
Il faut au préalable évider les orifices.

GWH. Les aérofreins sont prévus en PE

HB. les aérofreins sont moulés mais sont assez bien restitués

Gros avantage du kit GWH (coucou à Erik ! ), les flaps sont amovibles et donc orientables à souhait !
Sur le kit HB il y a par contre un genre de flaperon mobile en extrémité qui ne l'est pas sur la kit GWH qui lui, encore une différence, possède des flaperons mobiles situés entre la carlingue et les nacelles moteur (pas mobiles sur le kit HB).

J'ai également monté les réservoirs supplémentaire : les photos plus tard et devinette pour reconnaître les modèles de chaque kit !

bonne suite à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 8 Nov - 13:16

bonne suite Jean-Claude

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 16:48

goose1977 a écrit:bonne suite Jean-Claude

Yan

merci à toi Yan !

et après l'Awacs ?

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par waroff le Dim 8 Nov - 18:43

JCG44 a écrit:les flaps sont amovibles et donc orientables à souhait !
Sur le kit HB il y a par contre un genre de flaperon mobile en extrémité qui ne l'est pas sur la kit GWH qui lui, encore une différence, possède des flaperons mobiles situés entre la carlingue et les nacelles moteur (pas mobiles sur le kit HB).

Un flaperon est un volet de courbure qui combine la fonction aileron, ce n'était pas le cas sur les avions comme le P-61. Quand tu dis "mobile", fais tu référence au réel, ou à la maquette?

Super travail sur la photodéc! quelle patience!

waroff
Bavard
Bavard

Message par erik91410 le Dim 8 Nov - 18:54

Superbe travail Jean-Claude sur les parois du pit ... j'en suis carrément jaloux !!!

Je commence à m'emmêler un peu les pinceaux entre tes deux kits ... d'autant plus que tu as toujours le même petit panneau "GWH" en arrière-plan

JCG44 a écrit:

Les ailes HB : le moulage est de très bonne facture. L'assemblage tient juste avec des élastiques !
L'entrée d'air reste assez rustique dans sa représentation. 2 options : soit amincir les ailettes, soit les remplacer par de la carte plastique plus fine. Dans les 2 cas, du bricolage où il convient de ne pas se louper ! La PE du kit GWH ne peut convenir.

Au-dessus, c'est bien l'aile HB, c'est ça ? L'entrée d'air "rustique" me paraît tout à fait convenable (tu veux que je te montre l'aile Revell ?? ) ...

Effectivement, affiner un peu les ailettes serait un petit "plus", j'aurais tendance à les refaire en carte plastique, plus simple à mon avis que de tenter de les poncer...

C'est donc sur l'aile HB qu'il y a ces curieuse trappes prévues sur les bords d'attaque !

JCG44 a écrit:

Les ailes GWH : là aussi le moulage est de très bonne qualité et là aussi tout ne tient qu'avec des élastiques !
Les entrées d'air seront remplacées par la PE et, je ferai une comparaison lorsque l'assemblage sera réalisé, la représentation y gagne énormément !

Curieux que GWH ne se fatigue pas plus avec les entrées d'air ! J'attends la PE ...

JCG44 a écrit:GWH. Les aérofreins sont prévus en PE

Attention à la confusion aérofreins (les "tapettes à mouche" du P-61) et les spoilerons

JCG44 a écrit:Gros avantage du kit GWH (coucou à Erik ! ), les flaps sont amovibles et donc orientables à souhait !

JCG44 a écrit:Sur le kit HB il y a par contre un genre de flaperon mobile en extrémité qui ne l'est pas sur la kit GWH qui lui, encore une différence, possède des flaperons mobiles situés entre la carlingue et les nacelles moteur (pas mobiles sur le kit HB).

En bout d'aile, ce sont les flaperons que j'avais découpés et qui sont liés mécaniquement avec les spoilerons ...

Il y a effectivement des flaps entre le fuse et les nacelles moteurs (curieux qu'ils ne soient pas mobiles sur le kit HB) :

Attention à cet angle maxi de 60°

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 19:10

waroff a écrit:
JCG44 a écrit:les flaps sont amovibles et donc orientables à souhait !

Un flaperon est un volet de courbure qui combine la fonction aileron, ce n'était pas le cas sur les avions comme le P-61. Quand tu dis "mobile", fais tu référence au réel, ou à la maquette?

Super travail sur la photodéc! quelle patience!

Bonjour à toi et merci pour tes précisions !

Tu auras deviné que je suis totalement novice en matière aéronautique !
Et tes connaissances me sont bien utiles !

Je fais bien référence à la maquette en parlant de cette pièce mobile en bout d'aile sur le kit HB. Je ferai une photo dès que je les aurai dégrappés !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par waroff le Dim 8 Nov - 19:26

Tout à fait, c'est pourquoi je me suis permis d'indiquer les définitions, cela permettra ensuite d'appeler un chat, un chat Wink

A Erik qui semblerait n'avoir pas suivi... Mr. Green
erik91410 a écrit:En bout d'aile, ce sont les flaperons ailerons que j'avais découpés et qui sont liés mécaniquement avec les spoileronsspoiler ...

le terme "spoileron" désigne l'ensemble aileron/spoiler et "flaperon", un flap possédant une fonction d'aileron.

waroff
Bavard
Bavard

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 19:46

erik91410 a écrit:Superbe travail Jean-Claude sur les parois du pit ... j'en suis carrément jaloux !!!  

Merci Erik mais il ne faut pas... ça devrait juste te donner envie d'attaquer le 1/32 !

erik91410 a écrit: Je commence à m'emmêler un peu les pinceaux entre tes deux kits ... d'autant plus que tu as toujours le même petit panneau "GWH" en arrière-plan  

Ah zut ! je n'avais pas vu que j'avais utilisé le plan de travail du kit GWH comme fond !
Je suis obligé de discipliner un peu ces montages sinon je vais finir par mélanger les pièces. J'ai donc 2 plans de travail, 2 boites de rangement des pièces terminées et en attente et de l'adhésif repéré sur les grosses pièces ! (je m'étonne moi-même de tant de précautions !   )

erik91410 a écrit:

Au-dessus, c'est bien l'aile HB, c'est ça ? L'entrée d'air "rustique" me paraît tout à fait convenable (tu veux que je te montre l'aile Revell ??   ) ...

Tout à fait Thierry !
La rusticité de la représentation HB tient de 2 choses : l'entrée d'air ne me parait pas aux bonnes dimensions (trop haute, à mon avis) et surtout très incomplète quand on regarde ce que la PE Eduard propose (mais bon, ça se passe surtout à l'intérieur...)

erik91410 a écrit:

Effectivement, affiner un peu les ailettes serait un petit "plus", j'aurais tendance à les refaire en carte plastique, plus simple à mon avis que de tenter de les poncer...

C'est donc sur l'aile HB qu'il y a ces curieuse trappes prévues sur les bords d'attaque !

Je pense que je vais les affiner au couteau X-acto lame neuve. Je ne prends pas le risque de couper et de ne pas retrouver l'angle de chaque élément. En prenant le temps et en m'appliquant, je devrais réussir à affiner un peu ces grosses lames (et non grosses dames !)

erik91410 a écrit:
JCG44 a écrit:

Curieux que GWH ne se fatigue pas plus avec les entrées d'air ! J'attends la PE   ...

Je suis fautif de ne pas avoir positionné les entrées d'air fournies par GWH : elles existent bien sur le kit de base ! mais comme je ne vais pas les utiliser, je ne les avais pas dégrappées. Elles ne sont pas non plus d'une esthétique fabuleuse !

erik91410 a écrit:
JCG44 a écrit:GWH. Les aérofreins sont prévus en PE

Attention à la confusion aérofreins (les "tapettes à mouche" du P-61) et les spoilerons  

]

C'est bien de spoilerons (c'est rigolo prononcé à la française !   ) dont je voulais parler. Les "tapettes à mouches" ne sont apparues que sur la version C, semble-t-il.

erik91410 a écrit:
JCG44 a écrit:Gros avantage du kit GWH (coucou à Erik ! ), les flaps sont amovibles et donc orientables à souhait !

Ah ben lui il sait ce que veut dire spoilerons !

erik91410 a écrit:
JCG44 a écrit:Sur le kit HB il y a par contre un genre de flaperon mobile en extrémité qui ne l'est pas sur la kit GWH qui lui, encore une différence, possède des flaperons mobiles situés entre la carlingue et les nacelles moteur (pas mobiles sur le kit HB).

En bout d'aile, ce sont les flaperons que j'avais découpés et qui sont liés mécaniquement avec les spoilerons ...

Il y a effectivement des flaps entre le fuse et les nacelles moteurs (curieux qu'ils ne soient pas mobiles sur le kit HB) :

Attention à cet angle maxi de 60°  

Il y a des bizarreries sur le kit HB à ce niveau !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 19:47

waroff a écrit:Tout à fait, c'est pourquoi je me suis permis d'indiquer les définitions, cela permettra ensuite d'appeler un chat, un chat Wink

A Erik qui semblerait n'avoir pas suivi...  Mr. Green
erik91410 a écrit:En bout d'aile, ce sont les flaperons ailerons que j'avais découpés et qui sont liés mécaniquement avec les spoileronsspoiler ...

le terme "spoileron" désigne l'ensemble aileron/spoiler et "flaperon", un flap possédant une fonction d'aileron.

Désolé Waroff !

Nos messages se sont croisés : je vais réviser mon vocabulaire !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par JCG44 le Dim 8 Nov - 19:57

Les derniers travaux du jour :

Préparation de l'autre demi carlingue. Le grattage de tous les éléments en relief est particulièrement long et délicat : malgré mes précautions, il y a quelques écaillures sur le rebord de la verrière mais heureusement côté inférieur.

Pose de la PE

Le raccordement avec le plancher me paraît correct

Comme indiqué, j'ai assemblé les réservoirs supplémentaires : à vous de deviner lequel est le HB et lequel est le GWH (il n'y a rien à gagner !)

Bonne suite à tous !

JCG44
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par goose1977 le Dim 8 Nov - 20:44

cool ça avance, ça prouve que ta tendinite va mieux

YAn

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par erik91410 le Dim 8 Nov - 20:51

waroff a écrit:A Erik qui semblerait n'avoir pas suivi...  Mr. Green

Oui, bon, ça va, hein !

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par erik91410 le Lun 9 Nov - 15:37

Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai fait une fiche historique et technique sur cet avion sur mon blog perso "Icarus Wings" (et j'en profite donc lâchement pour refaire une petite pub pour ce blog !) ... c'est ici :

http://icaruswings.unblog.fr/2015/11/09/northrop-p-61-black-widow/

erik91410
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
1/7  (1/7)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:55

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut