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L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 3 Nov 2015 - 16:51

Je serais bien incapable de découper des bandes d'alu aussi fines (0.25mm), et de les appliquer proprement. De plus je crains aussi leur décollement avec les manip à suivre... Je reste admiratif de ton utilisation de ce produit, mais à moi, il ne me réussit pas Rolling Eyes

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par HugoTM le Mar 3 Nov 2015 - 20:46

La fameuse "Colle 21" en version gel ? bon je dis ça mais je ne l'ai pas encore utilisé.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Philippe MORETTI le Mar 3 Nov 2015 - 23:03

Super projet et une maquette jamais vue à présent, si je ne me trompe !

Ce liseré pour l'entourage des vitres, est-ce qu'en fil électrique, ça conviendrait ?
Sinon, la Colle 21 est un bon produit, qui a un temps de séchage plus lent que la cyano traditionnelle, par contre je ne l'ai pas essayée à proximité d'un vitrage...

Ton mastic en bombe, de quelle marque ? Un peu plus d'info, STP.

Bonne continuation.

A+
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par shinto-higo le Mer 4 Nov 2015 - 11:56

moi a écrit:
Tiens pendant qu'il y a du monde par là, j'ai une question:
Je dois représenter un liseré en relief qui fait le tour des vitrages. Je pensais faire ça avec un profilé plastruct de 0.25mm collé en utilisant le masque comme guide. Mais à quoi coller ça?
Colle extra fluide placée parcimonieusement sur le profilé avant de le mettre en place? Ca assurera le meilleur collage mais risque de s'infiltrer sous le masque.
Cyano? avec le risque de coller le masque et de ne pas arriver à le retirer proprement
Colle blanche? Aucun risque pour le vitrage, mais peut être plus de risques de décollement pendant les manipulations?
Vous feriez quoi vous?

Bonjour
Une suggestion : tremper le profilé dans de la colle Liquide Tamiya (bouchon blanc ou orange qui sont moins fluides que le vert) égoutter et poser autour des vitrages masqués.
J'ai peur que la Tamiya verte s'infiltre sous les masques et la colle blanche ne soit pas assez solide.
Pour la cyano il parait que le Klir protège des vapeurs et évite le blanchissement mais il faut voir avec le spécialiste catalan du Klir (Pifortyman).
Pour la 21, ça fait un moment que j'en entends parler mais comme je ne sais pas où l'acheter je n'ai pas pu tester.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 4 Nov 2015 - 17:12

Bonjour à vous, et merci pour vos conseils.

J'en conclus une chose, c'est que je vais faire des essais avant!

La colle tamiya verte ( ou Gunez extra fluide aux qualités identiques) me plait par sa qualité de collage. C'est un profilé plastique carré de 0.25mm que je vais coller. Cette colle me semble donc indiquée. Pour éviter des infiltrations je vais essayer de l'appliquer avec parcimonie sur le profilé, la laisser agir une seconde avant d'appliquer le profilé à sa place.

La colle 21 est à priori une cyano anaérobie; c'est à dire qu'elle ne colle qu'au moment ou l'air est chassé d'entre les deux pièces à coller. Elle ne blanchit pas les plastiques transparents. Je pourrais aussi en répartir parcimonieusement sur le profilé pour éviter les coulures... J'ai quand même toujours des soucis avec la cyano sur ce genre de collage pour la répartir sur toute la longueur de la pièce, et donc pour assurer un collage solide tout le long...

J'en reviens toujours au même précepte: faire des essais! pour éviter de ruine le travail déjà effectué.

Philippe: le mastic, c'est simplement du mastic de carrossier acheté à Norauto

De marque Motip si je dis pas de connerie.

J'utilise ça comme un surfacer, quand je dois couvrir uniformément des surfaces avec une couche assez épaisse.
J'ai eu une fois un souci de décollement par plaques, comme si le mastic n'avait pas adhéré sur le plastique ( trop gras ou trop lisse), mais j'ai rien à lui reprocher.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Général Bol le Mer 4 Nov 2015 - 17:28

Et bien je suis curieux de voir tes essais, parce que j' ai voulu réaliser un peu la même chose sans succès ( je n' ai pas insisté non plus!).
Vincentm a une méthode au 1/72 pour réaliser le boudin qui fait le tour de l' ouverture des moteurs d' Albatros. Et je crois bien que c' est de l' étiré collé à l' extra fluide.
Bonne suite!

Général Bol
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Philippe MORETTI le Ven 6 Nov 2015 - 19:54

Merci pour la photo de la bombe de mastic.

Tu as dû certainement essayer plusieurs méthodes de collage de ces entourages.
Donnes-nous les réactions selon les matériaux et colles utilisés.
Merci d'avance, c'est toujours bon de savoir que des colles ne soient spécialement adaptées aux certains collages de matériaux.

A +
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Eric02 le Sam 7 Nov 2015 - 0:13

Bonsoir Adrien

Le déserteur du forum que je suis est toujours aussi bluffé par tes audaces et ta légendaire modestie ! Bref grand plaisir de retrouver ton montage de gentleman !  
Juste pour participer aux échanges sur cette histoire de bourrelet (récent quinqua, je préfère ne pas trop m'étendre sur ce terme sensible ...no comment !) je me disais que dans les rayons de scrapbooking on trouve des peintures à effet, ou des stylos qui pourraient être utiles ... Leur compatibilité n'est pas toujours avérée mais j'ai déjà utilisé avec succés sur de fines épaisseurs ce genre de matériau .  A voir ...
Au plaisir de suivre la suite des aventures de ce joli Fokker !
 Eric

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 7 Nov 2015 - 7:05

Salut Eric content de te retrouver dans le coin Wink

Je suis pas certain qu'une surépaisseur de peinture soit assez nette pour ce cas.

Philippe: A la moitié de mes expériences.
J'ai fait des essais de collage à la tamiya extra fluide, en appliquant la colle sur le profilé avec parcimonie et en collant le profilé au ras du masque. C'est probant: la colle réagit avec le plastique transparent et il n'y a pas de débordement sous le masque.
Par contre j'ai réalisé après coup que j'avais kliré le plastique transparent pour améliorer sa brillance. Conclusion la colle à maquette n'agira plus sur le klir... Je suis condamné à faire le collage à la cyano...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Dakota 22 le Sam 7 Nov 2015 - 11:18

Attention aux effluves !!
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Dim 8 Nov 2015 - 22:19

Petits travaux du weekend à l'expo de Colmar.

D'abord les liserés des vitrages. Finalement je les ai collés avec de la colle 21. De la patience, du calme et ça se fait tranquillement.



Puis la cabine passager... La banquette arrière et les deux fauteuils avant sont refaits en Evergreen.

La profondeur, je n'ai pas utilisé les gaufrettes en vacu mais je l'ai refait en découpant d'abord du métal de canette selon un plan mis à l'échelle. Puis une couche de carte plastique collée de chaque coté et ponçage et mise en forme.

Le cockpit et sa structure tubulaire... en Evergreen



Le cockpit... qui est aussi le compartiment moteur... A droite le cockpit, à gauche le moteur. Entre les deux... rien. Le pilote avait le coude gauche qui touchait pratiquement les cylindres. Parait que c'était pratique pour réparer en vol. C'était surtout le four d'un coté et le congélateur de l'autre. Pas très confortable isn't it?





Maintenant il faut que je me penche sur le cas de ce moteur. Un Siddeley Puma... soit je le scratche, soit je le trouve en aftermarket...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par goose1977 le Dim 8 Nov 2015 - 22:20

superbe boulot bravo divs013

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par naimbs le Lun 9 Nov 2015 - 0:36

Très beau travail sur ces éléments en scratch. La structure tubulaire va être une partie de plaisir à peindre, si on peut dire.

J'attends vraiment avec impatience la suite!

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Dakota 22 le Lun 9 Nov 2015 - 5:34

moi a écrit:Petits travaux du weekend à l'expo de Colmar.
(...)
Maintenant il faut que je me penche sur le cas de ce moteur. Un Siddeley Puma... soit je le scratche, soit je le trouve en aftermarket...

Tu le scratches !! Un exemple à suivre, mon ami, vraiment !!
Philippe

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Philippe MORETTI le Lun 9 Nov 2015 - 8:49

Bonjour Adrien,

Les liserés sont parfaitement réussis après bien des questionnements !!!

Ces petits fauteuils et banquette sont très sympa et me font penser aux mobiliers Ikéa où tu peux retourner la notice de montage dans tous les sens pour savoir comment ça se monte Laughing

Le moteur en scratch, tu n'es plus à ça près !

Bonne continuation.
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 13 Nov 2015 - 22:03

Une mise en peinture à la va vite pour la cabine. On en verra pas grand chose à travers les vitrages.



Il manque encore des tubes de structure contre les parois, et quelques bricoles.
Je vais quand même essayer de passer un vernis plus satiné pour le cuir, et passer une teinte plus contrastée pour les parties bois... pis le petit bouquet de fleurs.

L'hélice: finalement ça s'est bien passé... enfin moins pire que ce que je craignais.





Je suis parti du bout de vacu pris dans la gangue de plastique, j'ai affiné par dessous puis j'ai rempli de mastic cyanotalc.
Une fois sec j'avais un élément rigide que j'ai pu affiner jusqu'à obtenir un résultat acceptable.

Après une couche de peinture bien épaisse, encore fraiche pour la photo (et très granuleuse)



Ca devrait faire illusion non?

Et maintenant... le moteur à se manger en scratch... joie

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Remmert de Bruin le Ven 13 Nov 2015 - 22:06

Nickel Adrien.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par goose1977 le Ven 13 Nov 2015 - 22:35

toujours un aussi chouette boulot

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par sokibob le Sam 14 Nov 2015 - 6:50

Partir du vacu pour aboutir à une très jolie hélice dans sa forme, démontre un certain savoir faire !!

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Sam 14 Nov 2015 - 23:19

Merci Sokibob Embarassed

J'ai achevé la peinture de l'hélice





Il y avait plus qu'à ajouter la plaque du moyeu. Elle va aller attendre sagement la fin du montage.

Et le moteur, j'ai commencé une ébauche du truc. Pas dit que je vais garder ça. Ca me semble trop massif et courtaud.



Et en bas de la photo, le gouvernail que j'ai refait comme le ailerons: une couche d'alu de canette découpée selon la forme de la gouverne prise en sandwich entre deux épaisseurs de carte plastique. Le ponçage se fait jusqu'à ce que le métal réapparaisse sur le bord de fuite. C'est l'assurance d'une pièce très fine.
Il faudra simuler l'entoilage par dessus ensuite. A faire en même temps que celui de la profondeur.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Philippe MORETTI le Sam 14 Nov 2015 - 23:23

Le rendu du bois sur l'hélice est remarquable !
Bonne continuation Adrien.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par sokibob le Lun 16 Nov 2015 - 12:34

Ha oui, Adrien, pas de quoi rougir ! Elle est superbe ton hélice ! Je suis incapable de faire ce que tu fais à cette échelle... En vacu en plus !!!

Merci pour ton "truc" pour la réalisation des gouvernes.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Jeu 19 Nov 2015 - 22:01

Début de l'aménagement du cockpit. Siège, manche à balai, palonnier... Le gros mobilier pour le moment.





Suite du bricolage d'un moteur ressemblant de loin à un Siddeley Puma avec ajout de cablages, magnétos, tringles et plein de trucs qui gravitent autour des cylindres



Peinture alu et gris, jus noirs



Et vérifications de mise en place, pour être certain que tout rentre bien à sa place.







Ca semble aller assez bien... A venir les sorties d'échappement sur le coté des cylindres et le collecteur....

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par goose1977 le Jeu 19 Nov 2015 - 22:02

très chouette boulot bravo

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par sokibob le Lun 23 Nov 2015 - 19:23

Ouch. Ça pique !!

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