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L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 23 Nov 2016 - 22:17

Patine, vernis et démasquage des vitrages... Ca avance.

Les roues et l'hélice sont en place pour la motivation.









Je vais refaire le point du haubannage parce que j'ai l'impression d'avoir oublié quelques boucles et passages de cables; et je pourrai coller l'aile supérieure.
Vérifier le dièdre aussi, il me semble un peu fort sur les photos...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par HugoTM le Mer 23 Nov 2016 - 22:26

Simplement superbe.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Jirokoh le Mer 23 Nov 2016 - 22:39

Je suis très fan de tes avions qu'il n'y a que toi qui les connaît, ça change vraiment !

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par titelouze le Mer 23 Nov 2016 - 23:15

Woh !
Je me souvenais pas que les ailes étaient aussi courbées, c'est impressionnant !!
Prêt à s'envoler !! Wink

Purée, les vitrages latéraux, comment t'as fait les tous minuscules montants ???
Superbe !!

On approcherait du final que ça me surprendrait guère...

@+
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par shinto-higo le Mer 23 Nov 2016 - 23:40

Je suis toujours admiratif de ton boulot d'autant que j'en ch bave un peu sur mon Vincent qui est quand même une base plus saine/abordable/facile (rayer la mention inutile) que tes trapanelles.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Jeu 24 Nov 2016 - 7:16

le dièdre des ailes, il faut que je controle. Il est fort en vrai, mais les photos font vraiment une impression bizarre.

La séparation au milieu du vitrage, c'est tout simplement un coup de scalpel sur le rhodoid.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par naimbs le Jeu 24 Nov 2016 - 9:07

Salut Adrien!

Superbe patine!! Il en jette vraiment! C'est superbe, comme d'habitude en même temps. Quel post incroyable!

Pour le dièdre, il était visiblement fort sur les photos que tu a montré quelques pages avant. L'impression curieuse vient du fait, je trouve, que les ailes semblent plus courbées que "droites avec un dièdre", je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Du beau boulot! Et oui vérifie bien tes points d'encrage. Sinon c'est une vraie galère pour la suite (pas insurmontable, mais bonjour les nerfs)

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Jeu 24 Nov 2016 - 11:58

J'ai mesuré une différence de 6mm entre le centre et le bord des ailes sur la maquette.

Le Dh-4 a une envergure de 13 mètres ( 12,92 ou 13,21 selon les sources) avec un dièdre de 3°. Ca donne une différence théorique de 4.6mm.
Mesure sur différents plans mis à l'échelle, je relève entre 3.5 et 4mm.

Conclusion il faut que je redresse 2 millimètres environ.
Comment faire? forcer à froid, au risque de faire craquer la peinture? Jouer sur la traction des haubans? ou carrément un trait de scie à l'emplanture de l'aile, redressement, collage en tension et retouche de peinture dessous?

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par Général Bol le Jeu 24 Nov 2016 - 12:00

Franchement? Je laisserai tel quel!

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par HugoTM le Jeu 24 Nov 2016 - 15:55

Perso, j'aurai peur de tout ruiner... Le mieux est l'ennemi du bien.
Et puis l'important ce ne sont pas les photos. Si le modèle en vitrine te convient, c'est ce qui compte.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par R39 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:54

HugoTM a écrit:Perso, j'aurai peur de tout ruiner... Le mieux est l'ennemi du bien.
Et puis l'important ce ne sont pas les photos. Si le modèle en vitrine te convient, c'est ce qui compte.

+1 sans hésiter.  

A+ Philippe.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par shinto-higo le Jeu 24 Nov 2016 - 20:03

Bonsoir
Je te conseillerai bien de faire quelque chose parce que ce n'est pas à moi que ça arrive...
D'un côté, il y a le risque de tout flinguer mais de l'autre en dehors de l'aile qui semble courbe, tes mâts semblent trop courts.
Est ce que tes décals résisteraient à un formage à chaud en mettant des poids aux extrémités pour la courber lentement ? Parce que vu la finesse des mâts cintrer l'aile en tendant les haubans me parait extrêmement risqué.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par titelouze le Jeu 24 Nov 2016 - 20:35

Hello

Ben m..de, j'ai soulevé un affreux lièvre ! Embarassed

Je pense que le tit coup de scie sera nickel pour faire ça ; sur la face interne, sur les 3/4 de l'épaisseur ; c'est chaud tout de même... Confused

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Ven 25 Nov 2016 - 12:11

Je n'ai à m'en prendre qu'à moi même pour ce dièdre. Ca fait un moment qu'il me semblait louche mais que je repoussait en attendant qu'il se résolve tout seul. Et maintenant je suis dos au mur. Embarassed
Je me demande si c'est pas le stockage du kit quand il était en croix qui est en cause...

Décision: aucune modification destructive dans un premier temps. Ni trait de scie, masticage...etc.. Trop de risque pour la peinture, décals...etc.
En plus il n'y a pas que le dièdre en cause, mais l'ensemble des ailes est cintré. Une rectif de l'emplanture ne résoudrait qu'à moitié le problème.
Même risques avec la chaleur pour la peinture, décals, résine qui souffriront avant le plastique.

Conclusion n°1: Redressage à froid. C'est ce qui m'apparait la solution sans risques à essayer en premier.
Les ailes inférieure et supérieure ont déjà passé la nuit coincées avec un dièdre négatif. Ce matin à leur libération elles avaient déjà repris une forme plus normale.
Ceci dit je reste dans le domaine de la déformation élastique du plastique. Je ne sais pas à quel point elles vont se redresser par la suite. j'avise donc ce soir pour voir où elles en sont.

Ensuite je colle l'aile supérieure et je maintiens le tout avec les haubans.

Michel: pas de problèmes avec les mats. Ils ont la bonne longueur. C'est les ailes cintrées qui donnent cette impression. L'avantage de partir d'un kit Airfix, même vieux, c'est que ces éléments sont fiables et bien pensés.

Bref: J'ai pas le c¨l sorti des ronces, mais je garde espoir


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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mar 29 Nov 2016 - 21:54

Les ailes sont déjà un peu redressées et je vais pas aller plus loin. Je crains de tout abimer en voulant trop les redresser.

Allez hop. Collage de l'aile supérieure et haubanage.
Comme d'habitude maintenant je réhausse le plan de travail pour travailler à hauteur de vue en plaçant le tapis de découpe sur une boite à outils. L'éclairage en contrejour permet de mieux voir les boucles pour passer les haubans. Idem pour la feuille blanche comme fond blanc pour améliorer le contraste.



Les outils: fil de pèche, pinces fines, colle 21 et petits ciseaux.



Etat des lieux ce soir:



Contre toute logique j'ai d'abord haubané les mats extérieurs afin de stabiliser l'assemblage. Les mats de cabane qu'il faut ajuster en longueur ne sont pas encore collés. Ca sera l'étape suivante.
Par contre j'ai cassé deux mats, un peu longs, qui ont flambé sous la pression. L'un est déjà recollé et remis en place, le second sèche.



Décidement le haubanage avec les boucles devient à mes yeux la meilleure méthode. Elle pardonne plus les erreurs et la casse; fait gagner du temps de haubanage... Que du bon Mad

La suite rapidement...

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par titelouze le Mer 30 Nov 2016 - 0:10

Hello !

Ah ben c'est bien revenu !!
Chouette ce début de ficelles !!

@+
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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par moi le Mer 30 Nov 2016 - 9:45

Et en plus sur ce coup ça se passe sans problème ( à part deux mats cassés), ça se tricote très vite... Je m'amuse presque.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par R39 le Mer 30 Nov 2016 - 11:45

Beau travail de couture thumright thumright

A+ Philippe.

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Re: L'angleterre n'est plus une ile. Fokker, DH-4 et Spad s33...

Message par naimbs le Mer 30 Nov 2016 - 12:42

Nickel, je trouve le dièdre plus conforme, le haubanage y est pour quelque chose.

Termine bien ce bel oiseau

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