F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Hugues
Très très belle avancée![]()
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![]()
Les rétro sont magnifiques sur la verrière coulissante !
Quant au coussin, pour ma part sur l'IAR, je l'ai confectionné avec de la Patafix que j'aie modelée et peinte avant son positionnement dans le siège ; c'est plus facile ( à mon avis ! ).
Bonne suite
Gilles
Bonsoir Gilles et merci.
J'ai tenté de confectionner un coussin en pâte à modeler que j'ai ensuite enduit d'une couche de cyano. On verra ce que cela donnera après mise en peinture.

Castor- Fighterien éclairé
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
magnifique début de peinture bravo 
Yan

Yan
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
beau boulot, si ton coussin ne fonctionne pas, c'est toujours ok pour moi pour t'envoyer du miliput

bcykenoby- Fighterien chevronné
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Merci Yan,
Merci Cédric, bien reçu pour ta proposition.
Merci Cédric, bien reçu pour ta proposition.

Castor- Fighterien éclairé
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Bon voilà la barbouille bien avancée.
J'ai souhaité faire un avion "opérationnel" sans pour autant en faire une épave. Les "rameurs" (ainsi que les nomment Jean - pour nous, "flottards", les aéros se nomment les "pingouins") entretiennent leurs avions.
J'ai simplement voulu affadir le bleue nuit sur les zones exposées au soleil, et appliquer les éraillures sur les zones de marche, les capots moteur, bords d'attaque et divers panneaux d'ailes.
Dans l'ordre:
- Sous couche Alclad "high polished aluminium.
- Une couche de XF-4 Yellow green (jaune zinc chromate Tamiya) - totalement inutile en fin de compte.
- Couleur de base H55 Midnight blue Gunze - dilution 40% avec diluant Gunze - pression 1 bar.
Après séchage un petit passage léger à la laine d'acier très fine pour atténuer le fini satiné de cette teinte.
- Divers passages au centre des panneaux. D'abord H54 Navy blue dilué à environ 60% pression 0.8.
Puis la même teinte plus diluée avec d'abord quelques gouttes de XF 57 (Buff Tamiya) et ensuite XF 55 ( Deck tan tamiya). Dilution d'environ 70 - 80% pression 0.6. Les éclaircissements accentués sur la partie avant supérieure de l'avion (en m'inspirant de photos).
- Quelques touches de XF-18 (Medium blue Tamiya) sur ces mêmes panneaux. Très dilué, pression minimale.
- Pour casser l'uniformité de la teinte, j'ai ensuite passé du Sea blue (XF 17 Tamiya) sur l'ensemble des lignes de structure en faisant des traînées volontairement "larges". Elles seront atténuées avec la patine.
Puis passage d'un voile de couleur de base sur l'ensemble du modèle pour fondre les teintes.
Enfin, les éraillures. J'ai commencé avec de la laine d'acier en grattant tout doucement.
C'est long et stressant. Puis utilisation d'un crayon (KOH -1 - Noor Hardtmuth de la marque Progresso) pour les éraillures plus fines sur les têtes de rivets et bords de panneaux. Ces éraillures ont plus ou moins été atténuées par des "pschitts" de couleur de base plus ou moins appuyés pour simuler ou des retouches de peinture ou des différences d'usure.
Les bandes de l'opération Mousquetaire n'ont pas été affadies. elles n'ont pas eu le temps de vieillir...
Prochaine étape vernis brillant.
Place aux "tofs":







Enfin, le crayon:

Voilà. Je dois avouer avoir balisé un max avant de me lancer. J'ai lu et relu pleins de montages différents et au final, j'ai fait à ma "sauce" selon l'inspiration.
Je n'avais jamais fait d'éraillures, je suis plutôt content du résultat.
Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques, alors n'hésitez pas.
A bientôt,
J'ai souhaité faire un avion "opérationnel" sans pour autant en faire une épave. Les "rameurs" (ainsi que les nomment Jean - pour nous, "flottards", les aéros se nomment les "pingouins") entretiennent leurs avions.
J'ai simplement voulu affadir le bleue nuit sur les zones exposées au soleil, et appliquer les éraillures sur les zones de marche, les capots moteur, bords d'attaque et divers panneaux d'ailes.
Dans l'ordre:
- Sous couche Alclad "high polished aluminium.
- Une couche de XF-4 Yellow green (jaune zinc chromate Tamiya) - totalement inutile en fin de compte.
- Couleur de base H55 Midnight blue Gunze - dilution 40% avec diluant Gunze - pression 1 bar.
Après séchage un petit passage léger à la laine d'acier très fine pour atténuer le fini satiné de cette teinte.
- Divers passages au centre des panneaux. D'abord H54 Navy blue dilué à environ 60% pression 0.8.
Puis la même teinte plus diluée avec d'abord quelques gouttes de XF 57 (Buff Tamiya) et ensuite XF 55 ( Deck tan tamiya). Dilution d'environ 70 - 80% pression 0.6. Les éclaircissements accentués sur la partie avant supérieure de l'avion (en m'inspirant de photos).
- Quelques touches de XF-18 (Medium blue Tamiya) sur ces mêmes panneaux. Très dilué, pression minimale.
- Pour casser l'uniformité de la teinte, j'ai ensuite passé du Sea blue (XF 17 Tamiya) sur l'ensemble des lignes de structure en faisant des traînées volontairement "larges". Elles seront atténuées avec la patine.
Puis passage d'un voile de couleur de base sur l'ensemble du modèle pour fondre les teintes.
Enfin, les éraillures. J'ai commencé avec de la laine d'acier en grattant tout doucement.
C'est long et stressant. Puis utilisation d'un crayon (KOH -1 - Noor Hardtmuth de la marque Progresso) pour les éraillures plus fines sur les têtes de rivets et bords de panneaux. Ces éraillures ont plus ou moins été atténuées par des "pschitts" de couleur de base plus ou moins appuyés pour simuler ou des retouches de peinture ou des différences d'usure.
Les bandes de l'opération Mousquetaire n'ont pas été affadies. elles n'ont pas eu le temps de vieillir...
Prochaine étape vernis brillant.
Place aux "tofs":







Enfin, le crayon:

Voilà. Je dois avouer avoir balisé un max avant de me lancer. J'ai lu et relu pleins de montages différents et au final, j'ai fait à ma "sauce" selon l'inspiration.
Je n'avais jamais fait d'éraillures, je suis plutôt content du résultat.
Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques, alors n'hésitez pas.

A bientôt,
Dernière édition par Castor le Sam 16 Avr 2016 - 0:13, édité 2 fois
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Ben je trouve le résultat plutôt convaincant...
Vu ton descriptif, le travail a été conséquent pour en arriver là, mais ça en valait la peine, vraiment !
Pascal


Pascal
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
superbe boulot bravo 
Yan

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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
PascalG a écrit:Ben je trouve le résultat plutôt convaincant...Vu ton descriptif, le travail a été conséquent pour en arriver là, mais ça en valait la peine, vraiment !
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Pascal
goose1977 a écrit:superbe boulot bravo
Yan
Merci à vous deux.
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Tu as fait un excellent travail sur ta peinture et ton éraillage. J'aurais peut-être légèrement insister un peu plus autour du cockpit et sur au-dessus des entrées d'air sur le sommet de la courbe des ailes, mais c'est un goût personnel et en regardant les photos, j'ai réalisé que ton interprétation était très juste pour cette période
!
C'est un de mes avions fétiches (je crois que c'est un peu facile à deviner
) et c'est un réel plaisir de le voir aussi bien traité 

C'est un de mes avions fétiches (je crois que c'est un peu facile à deviner


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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
ça le fait très bien

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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Siegfriedt a écrit:Tu as fait un excellent travail sur ta peinture et ton éraillage. J'aurais peut-être légèrement insister un peu plus autour du cockpit et sur au-dessus des entrées d'air sur le sommet de la courbe des ailes, mais c'est un goût personnel et en regardant les photos, j'ai réalisé que ton interprétation était très juste pour cette période!
C'est un de mes avions fétiches (je crois que c'est un peu facile à deviner) et c'est un réel plaisir de le voir aussi bien traité
Alors ça c'est vraiment sympa merci. J'ai effectivement tenté de coller aux photos, question usure. La seule chose qui me titille, est que tous les montages que j'ai vu, c'est le Midnight blue de Gunze qui est préconisé. Je trouve franchement qu'il est bien plus clair que sur les photos d'avions réels. Peut-être qu'avec les vernis et la patine, cela sera un peu plus foncé.
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas "accroc" à cet avion, mais cela me fait un bon entraînement dans tous les domaines. J'avoue y prendre tout de même du plaisir.

bcykenoby a écrit:ça le fait très bien![]()
Merci Cédric. content que cela te plaise.

Dernière édition par Castor le Lun 11 Avr 2016 - 19:56, édité 1 fois
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Très réussi Hughes... je vais creuser également cette technique d'écaillage...
Bravo ! il est top ce cet oiseau !!
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Yuri a écrit:Très réussi Hughes... je vais creuser également cette technique d'écaillage...
Bravo ! il est top ce cet oiseau !!
Merci Yan,
Pour la peinture comme pour les éraillures, j'ai d'abord testé sur une vieille maquette dédiée aux tests.
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Bonsoir Hugues,
Je suis ton montage depuis le début, et je dois dire qu'entre le soin apporté aux détails du montage et les nuances de ta peinture, je vais trouver ici l'inspiration pour le jour où je ferai à mon tour le Dash7.
Bonne continuation à toi,
André
Je suis ton montage depuis le début, et je dois dire qu'entre le soin apporté aux détails du montage et les nuances de ta peinture, je vais trouver ici l'inspiration pour le jour où je ferai à mon tour le Dash7.
Bonne continuation à toi,
André
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Merci André. me voilà honoré, venant de la part d'un "moustachu" de ta trempe.
Castor- Fighterien éclairé
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Salut Hugues
Superbe !!
j'adore le travail de la teinte unie, et je suis d'accord pour le choix de la couleur aussi ; les éraillures sont subtiles ! bravo !!
@+
Fred
P.S. encore et toujours merci pour la doc !!
Superbe !!
j'adore le travail de la teinte unie, et je suis d'accord pour le choix de la couleur aussi ; les éraillures sont subtiles ! bravo !!

@+
Fred
P.S. encore et toujours merci pour la doc !!

titelouze- Fighterien éprouvé
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
salut Hugues,
il est vraiment bien réussi !
je l'ai monté il y a 2 ans, un vrai plaisir, par contre les pipes d'échappements du kit n'étaient pas montables (pb de dimension) je les avais refaites en cosses de fil ecrasées :
lien vers mon précèdent montage :
http://fighters.forumactif.com/t56411p150-f4u-7-corsair-only-for-french-de-la-royale-deco-suez-hasegawa-1-48-presentation-dynamique-en-appontage-motorise?highlight=royale
tiens tu es déjà venu faire un tour dessus ...
juste pour les teintes bleue, lors de l'expo de Hyères 2015, j'avais présenté mon F4U7, et j'ai eu l'honneur de deviser avec un illustre visiteur, qui à ma grande joie et surprise, a été pilote sur le F4U-7 à la 14F à Suez, (je ne me rappelle plus son nom ... mais il est bien connu sur place), il m'a précisé que la teinte réelle tirait plus sur le bleu roi ...
continue comme cela c'est un suberbe montage !!!!

il est vraiment bien réussi !
je l'ai monté il y a 2 ans, un vrai plaisir, par contre les pipes d'échappements du kit n'étaient pas montables (pb de dimension) je les avais refaites en cosses de fil ecrasées :
lien vers mon précèdent montage :
http://fighters.forumactif.com/t56411p150-f4u-7-corsair-only-for-french-de-la-royale-deco-suez-hasegawa-1-48-presentation-dynamique-en-appontage-motorise?highlight=royale
tiens tu es déjà venu faire un tour dessus ...

juste pour les teintes bleue, lors de l'expo de Hyères 2015, j'avais présenté mon F4U7, et j'ai eu l'honneur de deviser avec un illustre visiteur, qui à ma grande joie et surprise, a été pilote sur le F4U-7 à la 14F à Suez, (je ne me rappelle plus son nom ... mais il est bien connu sur place), il m'a précisé que la teinte réelle tirait plus sur le bleu roi ...
continue comme cela c'est un suberbe montage !!!!


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Alain
Devise Shadock : En essayant continuellement, on fini par réussir : Donc plus ça rate plus on a de chance de réussir...
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Merci beaucoup Fred. Je vais le regarder avec un oeil "neuf" aujourd'hui, pour d'éventuelles retouches avant le vernis brillant.
Bonjour Alain et merci,
Oui j'ai vu ton montage voilà quelques jours; Pour les pipes d'échappement que j'avais prévu de confectionner dans des seringues hypodermiques, j'avais déjà lu dans un Wing Masters que leur emplacement devait être préalablement affiné. Comme une truffe, je pense ne pas l'avoir assez poncé...
Question teinte, pour avoir papoté avec des personnes ayant cotoyé ce zinc à la fin des années 50, j'ai aussi entendu dire que la teinte est plus claire.
Bizarrement, les photos couleur d'époque me donnent l'impression d'une teinte plus foncée...
Ceci dit, ce montage étant un entraînement pour moi, ainsi que je l'ai dit au début du post, je vais laisser ainsi. il m'a d'ores et déjà permis de mieux tester et maîtriser mon aéro.
Bonjour Alain et merci,
Oui j'ai vu ton montage voilà quelques jours; Pour les pipes d'échappement que j'avais prévu de confectionner dans des seringues hypodermiques, j'avais déjà lu dans un Wing Masters que leur emplacement devait être préalablement affiné. Comme une truffe, je pense ne pas l'avoir assez poncé...
Question teinte, pour avoir papoté avec des personnes ayant cotoyé ce zinc à la fin des années 50, j'ai aussi entendu dire que la teinte est plus claire.
Bizarrement, les photos couleur d'époque me donnent l'impression d'une teinte plus foncée...
Ceci dit, ce montage étant un entraînement pour moi, ainsi que je l'ai dit au début du post, je vais laisser ainsi. il m'a d'ores et déjà permis de mieux tester et maîtriser mon aéro.
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
ben ça va comme entrainement !
qu est ce que cela va donner qd tu vas vraiment t'y mettre !
PS: ya pas à dire : les hameçons ça va bien mieux que les étoiles aux Corsairs..
je suis complétement fan de cette déco !
qu est ce que cela va donner qd tu vas vraiment t'y mettre !

PS: ya pas à dire : les hameçons ça va bien mieux que les étoiles aux Corsairs..

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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Généralement, je préfère les décos US Navy, mais cela ne vaut que pour les années 60 à 85. il est vrai que pour les sbd, f6 et autres Corsair, il n'y a pas grande différence dans la déco, outre les marques de nationalité, et pour celle-ci, les bandes jaunes et noires.
J'ai dit que c'est un entraînement, mais je le prends très au sérieux. Mes axes d'efforts portent principalement sur la réalisation de scratch. Je fais ça un peu à "l'arrache", genre "free style". Bref, je ne suis pas assez puriste (bahhhhh, je n'aime pas ce terme).
J'ai dit que c'est un entraînement, mais je le prends très au sérieux. Mes axes d'efforts portent principalement sur la réalisation de scratch. Je fais ça un peu à "l'arrache", genre "free style". Bref, je ne suis pas assez puriste (bahhhhh, je n'aime pas ce terme).

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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Salut Hugues
Comme les copains, le résultat de ton travail est franchement magnifique ; il a de la gueule ton Corsair !
Superbe
Bonne suite
Gilles
Comme les copains, le résultat de ton travail est franchement magnifique ; il a de la gueule ton Corsair !
Superbe



Bonne suite
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Bonjour et
beaucoup Gilles

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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Bonjour Hugues,
Ta peinture est superbe, surtout la patine et les effets d'usure. C'est subtil et réaliste. Bravo!
Bonne continuation,
Quang
Ta peinture est superbe, surtout la patine et les effets d'usure. C'est subtil et réaliste. Bravo!
Bonne continuation,
Quang
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Merci Quang!

Castor- Fighterien éclairé
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Re: F4U-7 1/48° Revell (reboîtage Hasegawa)
Argh, il est top ton Corsair Hughes... !!
(gaffe, toi bientôt, je vais t'enrôler de force dans un montage en duo, histoire de prendre le max de ton coup de main !!
)... vous êtes plusieurs dans ce cas çà, be prepared experts !! 
(gaffe, toi bientôt, je vais t'enrôler de force dans un montage en duo, histoire de prendre le max de ton coup de main !!


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