FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Comment fixer des poudres à polir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment fixer des poudres à polir ?

Message par Eric02 le Mer 25 Nov 2015 - 18:23

Bonjour

Tout est dans le titre !
Sur le montage de mon KOMET j'ai entrepris d'utiliser les poudres métalliques dénichées sur le site de uschi van der rosten. Elles sont vraiment très agréables à utiliser et le fini est franchement bluffant. Par contre et même en ayant interrogé le distributeur ( pourtant d’ordinaire très réactif) impossible de savoir comment stabiliser tout ça ... Le simple fait d'appliquer un scotch tam même plusieurs fois débarrassé de sa colle retire immanquablement du brillant. Pour la prise d'empreintes, ça marche bien par contre ...

Le vernis dilue tout et le fixateur à pigment aussi ... Au moment de devoir manipuler le bestiau et d'envisager l'application de jus même à l’acrylique, j'avoue mon désarroi !  Question  Question    
Qqu'un a-t-il déjà utilisé ces poudres ? Quelles solutions envisager ?
Merci d'avance les amis !
Eric

Eric02
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/110  (2/110)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment fixer des poudres à polir ?

Message par paul-m le Mer 25 Nov 2015 - 19:25

paul-m
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par morane le Mer 25 Nov 2015 - 19:39

Bonsoir,
En principe, aprés un bon lustrage, on laisse les surfaces sans rien d'autre . J'ai un Ki-84 avec des panneaux recouvert avec de la poudre alu . Après de nombreuses années c'est toujours aussi brillant .

Morane

morane
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
=>:
3/400  (3/400)

Message par pifortyman le Mer 25 Nov 2015 - 19:47

T'as essayé.. les clous??

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Jicéhem le Ven 27 Nov 2015 - 22:59

Eric02 a écrit:Tout est dans le titre !

Bonjour Eric,

J'utilise des poudres à polir, mais pas directement sur le plastique.
Je travaille uniquement au pinceau.
Je passe une première couche de peinture à polir Humbrol Metalcote "Polished Aluminium". J'essaie d'avoir une dilution pas trop fluide. Je fais en sorte de passer le pinceau toujours dans le même sens (Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'à l'aérographe, ce doit être bien plus uniforme).
Bref, je ponce la peinture sèche (maximum 24 h après) avec mes poudres, de manière à les incruster dans la peinture. Pendant le ponçage à la poudre, je tiens la maquette avec une main gantée... Après cette opération, je passe du Klir qui est tellement fin qu'il n'enlève que très peu le brillant de la Metalcote. Je redépose de la poudre sur cette couche de vernis pour égaliser les surfaces (Souvent les bouts de coton à lustrer déjà imprégnés suffisent). C'est long mais nécessaire... Ensuite, pose des décalcomanies de façon classique avec ou sans assouplissants (Style Microsol ou Microset. L'assouplissant Tamiya attaque le klir !
À la rigueur, il est possible de revernir au klir. Ça évite le dépôt d'empreintes digitales en cas de manipulation.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par Eric02 le Lun 30 Nov 2015 - 21:31

Bonsoir

D'abord merci à tous pour vos réponses, une semaine de boulot un peu compliquée et du coup peu de temps pour rejoindre le fofo et moins encore pour avancer sur la bestiole !
Je vais m'y remettre cette semaine devrait être moins dense !

morane a écrit:Bonsoir,En principe, aprés un bon lustrage, on laisse les surfaces sans rien d'autre .

J'aime bien cette solution, le fond est plutôt bien préparé, le lustrage a l'air efficace

pifortyman a écrit:T'as essayé.. les clous??  

C'est malin ça ! Les rivets Mossieur seraient plus adaptés !

Jicéhem a écrit: J'utilise des poudres à polir, mais pas directement sur le plastique.
Je travaille uniquement au pinceau.
Je passe une première couche de peinture à polir Humbrol Metalcote "Polished Aluminium". J'essaie d'avoir une dilution pas trop fluide. Je fais en sorte de passer le pinceau toujours dans le même sens (Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'à l'aérographe, ce doit être bien plus uniforme).
Bref, je ponce la peinture sèche (maximum 24 h après) avec mes poudres, de manière à les incruster dans la peinture. Pendant le ponçage à la poudre, je tiens la maquette avec une main gantée... Après cette opération, je passe du Klir qui est tellement fin qu'il n'enlève que très peu le brillant de la Metalcote. Je redépose de la poudre sur cette couche de vernis pour égaliser les surfaces (Souvent les bouts de coton à lustrer déjà imprégnés suffisent). C'est long mais nécessaire... Ensuite, pose des décalcomanies de façon classique avec ou sans assouplissants (Style Microsol ou Microset. L'assouplissant Tamiya attaque le klir !
À la rigueur, il est possible de revernir au klir. Ça évite le dépôt d'empreintes digitales en cas de manipulation. Jicéhem

Bonjour Jean Claude

Content de te lire et d'apprécier tes conseils. J'ai suivi les préconisations du vendeur, fond noir brillant ou mat en fonction du résultat attendu, mais le Metalcote, jamais essayé. Le Klir pas essayé non plus, c'est vrai que c'est très fin et que le fait de redeposer en plussieurs fois de la poudre pourrait bien être la solution ... Je vais m'y remettre.

Merci encore
@ bientôt
Eric

Eric02
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/110  (2/110)

Message par Jicéhem le Mar 1 Déc 2015 - 0:02

Eric02 a écrit:Content de te lire et d'apprécier tes conseils. J'ai suivi les préconisations du vendeur, fond noir brillant ou mat en fonction du résultat attendu, mais le Metalcote, jamais essayé. Le Klir pas essayé non plus, c'est vrai que c'est très fin et que le fait de redeposer en plussieurs fois de la poudre pourrait bien être la solution ... Je vais m'y remettre.

Bonsoir Eric,

Le fond noir brillant ou mat ne peut être utile qu'à des peintures, pas des poudres.
J'ai tout essayé et seule la peinture Metalcote "Polished Aluminium" Ref.: 27002, me donne entière satisfaction.
Pas plus tard qu'hier au soir, je l'ai utilisée pour métalliser des réservoirs supplémentaires et j'ai expérimenté une nouvelle méthode: très forte dillution de la peinture et badigeon au pinceau large. La dilution était telle que le plastique se voyait sous la peinture. Ce matin, ponçage à la poudre d'alu, puis "klirage" et nouveau ponçage à la poudre. Résultat, c'est impeccable.
Avec la Metalcote, on arrive même à peindre à sec.

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Eric02 le Mar 1 Déc 2015 - 10:45

Bonjour Jean Claude
Merci pour cette info supplémentaire, pour cette fois c'est loupé pour la Metalcote mais j'ai encore d'autres envie d'utilisation de ces poudres, je mets donc de côté cette recommandation ! Par contre je vais essayer le Klir, c'est un produit que j'aime bien et puis il sent vraiment bon !!
A bientôt
Eric

Eric02
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/110  (2/110)

Message par Jicéhem le Mar 1 Déc 2015 - 11:15

Eric02 a écrit:... pour cette fois c'est loupé pour la Metalcote

Salut !

Pourquoi ?

Jicéhem

Jicéhem
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Eric02 le Mar 1 Déc 2015 - 14:10

Parce que sur le montage de mon KOMET, j'ai déjà sous-couché, les poudres sont passées, polies, les décals presque posés ... J'ai attendu un peu trop avant de m'interroger sur la finition !
Je vais néanmoins faire des essais de Klir sur mon martyr habituel ...
@ bientôt
Eric

Eric02
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/110  (2/110)