Polikarpov I-16 type 10
+16
sokibob
JCG44
bcykenoby
Didier NISI
goose1977
PEYSSON Gilles
Sukhoi
Jirokoh
Papy Greg
R39
alan77
PascalG
Seagladiator
MS-505
Remmert de Bruin
vincentm
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Polikarpov I-16 type 10
Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant. Encore un soviétique (j'ai du retard en vitrine dans ce domaine), mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
Voici un profil de l'avion:
Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.
Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.
Voici un profil de l'avion:
Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.
Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.
En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:
Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:
J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:
En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Salut Vincent,
Beau projet en perspective mais ca n'aurait pas été plus simple de prendre pour base le I-16 5/6 de Amodel : http://www.model-making.eu/products/Polikarpov-I-16-type-5-6-soviet-fighter.html
Beau projet en perspective mais ca n'aurait pas été plus simple de prendre pour base le I-16 5/6 de Amodel : http://www.model-making.eu/products/Polikarpov-I-16-type-5-6-soviet-fighter.html
Invité- Invité
Re: Polikarpov I-16 type 10
Ah ben, encore un projet qui promet une belle claque, bon montage Vincent.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Hello!
C'est un projet très intéressant, tant l'avion que la livrée retenue
C'est un projet très intéressant, tant l'avion que la livrée retenue
MS-505- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Très beau projet. Je te suis!
Bon montage!
Bon montage!
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Nombre de messages : 3864
Age : 42
Localisation : Paris - Bacau
Date d'inscription : 19/07/2015
Points : 13732
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/350)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci à vous.
Non, partir d'un type 5/6 demande plus de boulot, car il ne comporte pas les mitrailleuses de capot et leur carénage typique à son sommet. Le type 18 est la version qui exige le moins de modifs.
Non, partir d'un type 5/6 demande plus de boulot, car il ne comporte pas les mitrailleuses de capot et leur carénage typique à son sommet. Le type 18 est la version qui exige le moins de modifs.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
vincentm a écrit:Non, partir d'un type 5/6 demande plus de boulot, car il ne comporte pas les mitrailleuses de capot et leur carénage typique à son sommet. Le type 18 est la version qui exige le moins de modifs.
Effectivement, d'autant que les ailes sont différentes entre le Type 5 et le Type 10...
Veille à inclure l'apprêt ALG-1 dans ton programme de peinture ! C'est une teinte proche du Yellow Zinchromate et recouvrait toutes les surfaces à peindre, notamment la toile marouflée qui recouvrait les zones en bois...
Bon montage !
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci pour l'info. C'est peut-être cet apprêt jaune-vert qui donnait une teinte claire au vert olive de l'époque et un peu verdâtre au bleu clair AII sur certains avions.
Je mettrai des photos, mais la comparaison du type 18 ICM avec les plans est excellente, les formes et dimensions sont nickel et les surfaces très fines avec des superpositions de plaques.
Je mettrai des photos, mais la comparaison du type 18 ICM avec les plans est excellente, les formes et dimensions sont nickel et les surfaces très fines avec des superpositions de plaques.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
C'est un projet très intéressant que je vais suivre avec une attention particulière.
Je te souhaite un bon montage
Je te souhaite un bon montage
alan77- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6257
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16378
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci.
Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. En enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:
Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:
Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. En enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:
Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Les pièces semblent effectivement bien belles,
alan77- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6257
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16378
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Bon montage de ce I-16 espagnol.
A+ Philippe.
A+ Philippe.
R39- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/32)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci, ce sera mon premier zinc aux couleurs républicaines, j'ai hâte de voir çà en vitrine à côté du Bf109B de la Legion Condor.
Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:
La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:
Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
Le côté droit du cockpit:
Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:
La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:
J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:
Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:
Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:
J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.
Le côté droit du cockpit:
Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Je découvre ce montage, très intéressant et plein d'enseignement.
J'avoue que je suis tenté par le montage d'un de ces avions aux formes atypiques.
Je vais suivre cela avec attention.
Bon montage.
J'avoue que je suis tenté par le montage d'un de ces avions aux formes atypiques.
Je vais suivre cela avec attention.
Bon montage.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Comme Papy Greg, je prends un siège en route
Encore un montage qui promet ! Beau début, et bon courage pour la suite
Encore un montage qui promet ! Beau début, et bon courage pour la suite
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10797
Age : 28
Localisation : Tainan, Taiwan
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 28070
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/4)
Re: Polikarpov I-16 type 10
La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice
Je ne connaissais pas cette technique mais pourquoi pas lorsqu'on veut éviter la résine
Je ne connaissais pas cette technique mais pourquoi pas lorsqu'on veut éviter la résine
Sukhoi- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1692
Age : 52
Localisation : VOSGES-88
Date d'inscription : 30/08/2006
Points : 3878
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(25/50)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Salut Vincent
Magnifique idée que de faire ce splendide "petit âne" au son moteur si caractéristique !
Je l'ai d'ailleurs dans ma vitrine au 32 !
J'ai un livre qui parle justement de cette époque si cela t'intéresse de le lire, je te l'envoie !
Cela va être encore et tjrs un immense plaisir que de suivre ton montage.
Je prends bien sûr une chaise .....
Gilles
Magnifique idée que de faire ce splendide "petit âne" au son moteur si caractéristique !
Je l'ai d'ailleurs dans ma vitrine au 32 !
J'ai un livre qui parle justement de cette époque si cela t'intéresse de le lire, je te l'envoie !
Cela va être encore et tjrs un immense plaisir que de suivre ton montage.
Je prends bien sûr une chaise .....
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Autant de détails dans un si petit espace ! On ne voit déjà pas grand-chose du poste de pilotage dans un kit au 1/48, alors j'imagine au 1/72... C'est super ! :thumleft:
Pascal
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Un double envoi involontaire !... Mes excuses.
Du coup, j'en profite pour ajouter que le livre dont parle Gilles est un régal à lire. Et il très édifiant sur pas mal de sujets (la guerre civile elle-même bien sûr, mais aussi la formation en URSS et l'après-guerre en France et l'accueil réservé par celle-ci aux réfugiés).
Pascal
Du coup, j'en profite pour ajouter que le livre dont parle Gilles est un régal à lire. Et il très édifiant sur pas mal de sujets (la guerre civile elle-même bien sûr, mais aussi la formation en URSS et l'après-guerre en France et l'accueil réservé par celle-ci aux réfugiés).
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3642
Age : 62
Localisation : en transit...
Date d'inscription : 26/03/2012
Points : 13028
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 type 10
salut Vincent
superbe début de montage
je m'installe pour la suite
Yan
superbe début de montage
je m'installe pour la suite
Yan
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77758
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246145
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci à vous. Le Milliput est très pratique pour obtenir des tirages de petites pièces qui doivent ou peuvent être en partie pleines, ainsi que pour créer des masters à partir d'empreintes.
Je suis tombé sur une biographie assez complète de J-M Bravo Fernandez, qui explique qu'il a été mis en camp de concentration une fois arrivé en France, d'où il a réussi à s'échapper. En URSS, il a dû accomplir des missions ingrates avant d'être à nouveau autorisé à voler. Surtout, il a pu rentrer en Espagne dans les années 60, mais ce n'est qu'à la mort de Franco qu'il a pû être reconnu en tant que pilote de chasse et obtenir d'ailleurs le grade de colonel.
Je suis tombé sur une biographie assez complète de J-M Bravo Fernandez, qui explique qu'il a été mis en camp de concentration une fois arrivé en France, d'où il a réussi à s'échapper. En URSS, il a dû accomplir des missions ingrates avant d'être à nouveau autorisé à voler. Surtout, il a pu rentrer en Espagne dans les années 60, mais ce n'est qu'à la mort de Franco qu'il a pû être reconnu en tant que pilote de chasse et obtenir d'ailleurs le grade de colonel.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.
Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):
Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.
Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):
Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Joli travail Vincent, vivement la suite !
Jirokoh- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10797
Age : 28
Localisation : Tainan, Taiwan
Date d'inscription : 01/01/2011
Points : 28070
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(1/4)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Un montage bien propre et net, il avance bien
Je pense que la bande rouge du fuselage à été peinte en Humbrol, de quelle référence s'agit-il ?
Merci d'avance et bonne suite.
Je pense que la bande rouge du fuselage à été peinte en Humbrol, de quelle référence s'agit-il ?
Merci d'avance et bonne suite.
alan77- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6257
Age : 76
Localisation : Nord Seine et Marne
Date d'inscription : 02/07/2009
Points : 16378
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/21)
Re: Polikarpov I-16 type 10
Merci. Oui le rouge est un mélange de Humbrol 60 et 19.
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
- Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/80)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Polikarpov I-16 type 12 . Le premier I-16 "Chtourmovik" = Avion d'assaut / Kit ICM I-16 type 18+scratch
» Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
» Polikarpov I 16 type 24 1/48 ICM
» Polikarpov I-16 type 4 1/48 (base type 10 Eduard)
» Polikarpov I-16. Du proto au I-185. P&J, Amodel, ICM , ArtModel , Eastern Express MSD 1/72.
» Polikarpov I-16 type 5 à moteur M25v . Boite Amodel type 6 (bis)
» Polikarpov I 16 type 24 1/48 ICM
» Polikarpov I-16 type 4 1/48 (base type 10 Eduard)
» Polikarpov I-16. Du proto au I-185. P&J, Amodel, ICM , ArtModel , Eastern Express MSD 1/72.
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|