FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture au pinceau et éclaircissement de panneau: technique du dry brush ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture au pinceau et éclaircissement de panneau: technique du dry brush ?

Message par rizaulait2 le Dim 29 Nov 2015 - 18:41

Bonjour à tous,

Je débute en maquette, et je fais face à un petit problème de peinture. Il s'agit d'un montage au 1/72 Rafale M Avec une livrée gris uni. Au niveau de la mise en couleur, je travaille au pinceau avec de l'enamel et je n'ai pas trop de souci. En gros peinture diluée, bon pinceau et 4 couches pour bien couvrir sans trace.

Néanmoins, c'est très moche car sans nuance. Je souhaite donc patiner ma peinture. Et plus précisément éclaircir certains panneaux.

J'ai donc essayé plusieurs choses:

pré ombrage sombre sur lignes de structure
Bon là je le dis tout de suite, au pinceau c'est l'idée à la c***: en passant la couche d'après avec la couleur de base, ca dissout la peinture sombre et ça fait une bouillie immonde avec des marbrures sombres. Bref, pas bon.

dry brush au centre des panneaux avec teinte de base éclaircie
J'ai vu sur les montages de Hellcat qu'il procédait avec la technique du dry brush pour eclaircir certaines zones et vu le rendu formidable de ses maquettes, ni une ni deux, persuadé d'avoir LA technique, je m'y colle. C'était sans compter la patte magique de Hellcat. C'était très mauvais. Soit trop de peinture et donc paquet, soit pas assez et l'impression de brosser pour rien ne, soit les pigments se sont déposés sur les traces de pinceaux (invisibles à l'œil nu, mais peut-être un passage de micromesh ?)
Bref bof bof, je dois mal m'y prendre pour les surfaces planes (pour le cockpit, ça marche nickel)

pigments de pastel