FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Peinture au pinceau et éclaircissement de panneau: technique du dry brush ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture au pinceau et éclaircissement de panneau: technique du dry brush ?

Message par rizaulait2 le Dim 29 Nov 2015 - 18:41

Bonjour à tous,

Je débute en maquette, et je fais face à un petit problème de peinture. Il s'agit d'un montage au 1/72 Rafale M Avec une livrée gris uni. Au niveau de la mise en couleur, je travaille au pinceau avec de l'enamel et je n'ai pas trop de souci. En gros peinture diluée, bon pinceau et 4 couches pour bien couvrir sans trace.

Néanmoins, c'est très moche car sans nuance. Je souhaite donc patiner ma peinture. Et plus précisément éclaircir certains panneaux.

J'ai donc essayé plusieurs choses:

pré ombrage sombre sur lignes de structure
Bon là je le dis tout de suite, au pinceau c'est l'idée à la c***: en passant la couche d'après avec la couleur de base, ca dissout la peinture sombre et ça fait une bouillie immonde avec des marbrures sombres. Bref, pas bon.

dry brush au centre des panneaux avec teinte de base éclaircie
J'ai vu sur les montages de Hellcat qu'il procédait avec la technique du dry brush pour eclaircir certaines zones et vu le rendu formidable de ses maquettes, ni une ni deux, persuadé d'avoir LA technique, je m'y colle. C'était sans compter la patte magique de Hellcat. C'était très mauvais. Soit trop de peinture et donc paquet, soit pas assez et l'impression de brosser pour rien ne, soit les pigments se sont déposés sur les traces de pinceaux (invisibles à l'œil nu, mais peut-être un passage de micromesh ?)
Bref bof bof, je dois mal m'y prendre pour les surfaces planes (pour le cockpit, ça marche nickel)

pigments de pastel
Après l'épisode du dry brush raté, j'ai acheté des pastels secs. J'ai essayé de déposer des pigments clairs sur le centre des panneaux. Ca n'a pas marché terrible (les pigments n'adhèrent pas. Avec des pigments couleur sable c'était mieux. Sur 2000d que je prévois de monter, ça peut rendre pas mal, mais sur du gris uni, c'est pas top. J'ai donc essayé la technique inverse: mettre du pigment sombre sur les lignes de structure. C'était beaucoup mieux. Néanmoins, l'effet était plus "avion poussiéreux" que "peinture des panneaux passés au soleil". Je pense que ces pigments sont une très bonne technique de finition de patine.

touche de peinture dilué a l'essence f
Suite à ma mésaventure du pré ombrage, je me suis demandé si je ne pouvais pas utiliser ce problème a mon avantage: touche de peinture claire au milieu du panneau, une goutte d'essence F sur le pinceau et on fait des ronds pour diluer les pigments clairs dans la peinture de base. Seul souci, ça fait des auréoles quand ca sèche, et c'est pas bôôô.

Bref, je pense que la technique du dry brush sur les panneaux doit être la bonne puisqu'elle est utilisée avec succès par beaucoup de forumeurs, mais je dois faire quelque chose de manière incorrecte. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait sympa Smile

Dernière édition par rizaulait2 le Dim 29 Nov 2015 - 18:42, édité 1 fois (Raison : Corrections auto ipad)

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/7  (1/7)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture au pinceau et éclaircissement de panneau: technique du dry brush ?

Message par Yuri le Dim 29 Nov 2015 - 20:52

Ce que je te propose, c est de calmement dévorer ce post que je cite souvent, il reste une référence pour nous beginner.
Tu y retrouveras pleins de fondamentaux, les gestes fiables, les techniques basiques, et surtout a partir de la page3, les infos sur le Drybrush,....
Bon courage ... !!
http://fighters.forumactif.com/t72543-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
3/103  (3/103)

Message par rizaulait2 le Lun 30 Nov 2015 - 8:58

Merci Yuri, formidable ce post! Dommage qu'il ne soit pas plus facile à trouver. Je l'aurais plutôt cherché dans la partie "Montages didactiques" du forum. Peut-être déplacer ce montage à cet endroit pour que les débutants/nouveaux inscrits puissent le trouver facilement?

Allez, je vais potasser tout ca, et poser mes questions ensuite Smile

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par rizaulait2 le Lun 30 Nov 2015 - 15:29

Bon j'ai déjà ma réponse quant au pré-ombrage au pinceau: j'ai pas laissé assez sécher mon pré ombrage. C'était sec au doigt au bout de 15mn, j'ai pensé que c'était bon, perdu Smile
Allez on continue de lire Smile

rizaulait2
Initié
Initié

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/7  (1/7)

Message par Yuri le Lun 30 Nov 2015 - 16:19

Smile !

Yuri
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
3/103  (3/103)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:32

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut