FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

[R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminé [R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Message par Nelson25 le Mer 23 Déc 2015 - 16:41

Bonjour à tous;

Alors que le F-16 Artic scheme est en train de sécher, je prépare mon prochain montage qui sera un mirage IIIC.
Je n'ai pas vu beaucoup de monatge du IIIC de RV aircraft sur le fofo donc on va se lancer

Pour l'analyse du kit; Ben nous a fait une étude plutôt pas mal du tout; suivre ce lien :
http://fighters.forumactif.com/t74046-rv-aircraft-mirage-iiic-et-cj
Tout ce qui est dit dans cette analyse se vérifie pour ce moment (j'ai checké les décals apparement le point faible du kit ben c'est vrai qu'ils sont dégueu; bon on verra la suite !)

La  boite plutôt old school mais c'est pas pour me déplaire

La doc pour vérifier...

Voilà n'hésiter pas réagir si vous connaissez des erreurs sur le kit ou si vous l'avez déjà monté !
Enfin, je ne commencerai pas dans l'immédiat (F-16 en phase de séchage et décals) et puis surtout tests à blanc...

Dernière édition par Nelson25 le Mer 31 Aoû 2016 - 8:48, édité 13 fois

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/38  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Message par Sukhoi le Mer 23 Déc 2015 - 16:59

Euh, j'en ai vu un autre passer cet après midi

Non rien, j'ai du réver

Sukhoi
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/144
=>:
25/50  (25/50)

Terminé Re: [R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Message par Remmert de Bruin le Mer 23 Déc 2015 - 17:29

Ton montage va surement en réjouir plus d'un, bon montage Olivier.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
2/150  (2/150)

Message par jagouille le Mer 23 Déc 2015 - 18:26

Bon montage, je vais suivre avec intérêt.

jagouille
Initié
Initié

Message par Alex_f22 le Mer 23 Déc 2015 - 18:55

Cool un Mirage III ! Bon montage !

Alex_f22
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/20  (4/20)

Message par TIGER64 le Mer 23 Déc 2015 - 21:34

j'en suis , bon montage

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/4  (0/4)

Message par rom1 le Mer 23 Déc 2015 - 22:11

Bon montage Olivier!

rom1
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
1/0  (1/0)

Message par vroux65 le Mer 23 Déc 2015 - 23:21

Bon montage avec ce beau sujet français !    
A voir aussi : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=91064&p=1102648#p1102648

vroux65
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
6/105  (6/105)

Message par supermystère53 le Jeu 24 Déc 2015 - 8:28

je vais suivre ,c'est mon prochain

Dernière édition par supermystère53 le Dim 3 Jan 2016 - 20:16, édité 1 fois

supermystère53
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Nelson25 le Jeu 24 Déc 2015 - 11:40

Merci à tous pour les messages; en effet cela promet un montage haut en couleur puisque je tente pour la première fois un "tout alu" Very Happy ; va bien falloir polisher avant !
Il est prévu aussi de tester les "primers" Alclad, un grand moment je pense aussi ! Mr.Red

vroux65 a écrit:Bon montage avec ce beau sujet français !    
A voir aussi :  http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=91064&p=1102648#p1102648

Merci Vroux65; le gars a déjà relevé certaines erreurs que j'ai également vu hier soir (assemblage du fuselage assez acrobatique d'après les premiers tests à blanc Neutral Donc on peut espèrer une amélioration ) Marrant aussi, il a décidé également de commencé par les ailes (j'ai fais le même choix), car effet; le fuselage tient mal sans support ! Evil or Very Mad
Bref pour ce moment moi qui espérait un montage pèpère je commence à déchanter; à voir si ce sont les seuls "défauts" notables pour l'assemblage Confused

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par goose1977 le Jeu 24 Déc 2015 - 16:32

je m'installe pour suivre ce montage

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par dirtydm le Jeu 24 Déc 2015 - 16:50

Très bon choix de sujet! pour l'alu bon choix aussi!

j'attends de voir le début du montage donc!!!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par Nelson25 le Mer 3 Fév 2016 - 10:23

Bonjour à tous, une petite maj de ce sujet; vous me direz pas trop tôt    Et moi je répondrai ben v'la le kit de compèt...    

Parce qu'en fait on est loin du kit ultime du mirage IIIC au 72ème... Si je devrais résumer ce kit ??? Très simple, des ajustements à "la heller"   (voir pire); une gravure fine à "la tamiya" mais très fragile (j'y reviendrai...   ) et enfin un plan de montage a suivre qu'en cas d'extrème urgence !!!! Shocked
Bon vous me direz oui mais attends t'as vu la concurrence; c'est pire...  Et bien je dirai c'est un moule neuf; on est plus dans les années 80; donc avec les techniques d'aujourd'hui il y avait moyen de sortir une maquette potable avec au moins des ajustements corrects ! là ? ben non; les ajustements son moches; le moule par endroit "bave"...
Après tout n'est pas à jeter dans ce kit; car heureusement la forme du mirage est respectée (bon je l'ai pas encore mis sur ses roues !!!); les décos et marquages ne sont pas farfelues; bref je pense que le travail de documentation fait par RV aircraft est sérieux...

Sur ce, trève de blabla; on va passer au montage mode step by step car comme je l'ai mis plus haut; j'ai pas encore suivit une fois le plan...  

LE PLAN de MONTAGE

Parlons en du plan; je vous ai mis une photo ci-dessus de celui-ci; remarquez comment est représenté le pit... (le détail a son importance); Egalement, ils préconisent de fermer le fuselage en y insérant la tuyère; ça tombe mal j'ai rien suivi; j'ai pas fait comme cela !!!

Première étape : Assemblages à "blanc"

Assemblage à blanc des ailes et fuselage; je commence à comprendre que les ajustements ne seront pas folichons... En plus les puits de trains ne sont pas installés sur cette photo (ce qui évite d'autres mauvais ajustements); Cependant remarquons également l'excellent travail de rivetage fait par RV aircraft. Rien que pour ça la maquette mérite d'être bien faite !

Assemblage à blanc des 3 pièces du fuselage; celle qui représente l'arrête dorsale de notre mirage est juste dégueulasse niveau ajustement car elle ne s'ajuste tout bonnement pas !

Assemblage à blanc du pit; c'est confirmé; les ajustements sont pourris... En plus aucune "empreinte" sur les pièces pour ne pas se tromper dans le positionnement d'une pièce ! A noter; j'ai utilisé de la patafix pour maintenir provisoirement ce cockpit.

Deuxième étape : Travail sur les puits

Nous avons des puits très détaillés au niveau du moulage; bref c'est pas plat et tant mieux; je leur ai passé une couche d'alclad  "acier" puis du vert intérieur sur certaines parties du puit suivant des photo.

Les puits après l'étape de peinture; j'ai également poncé ceux-ci dessous; car il restait diverses carottes de moulages...

Les puits installés dans le fuselage; en ponçant un peu ceux-ci ils s'ajusterons sans trop de difficulté !

Pour finir j'ai passer un jus tout fait AK interactive; "coulures et huiles de moteur" je  suis plutôt satisfait de ce produit il se travaille bien et se nuance bien à l'aide d'un diluant enamel quelconque...

Assemblage du fuselage et des ailes

Lors de mon assemblage à blanc, j'ai remarquer que les pièces tenaient vraiment mal; je les ai donc "forcés" à grand renfort de pinces de toute sorte. Et ce, afin d'abtenir des jointures plus ou moins correctes mais surtout acceptables !    A la fin j'ai laissé passer 24 heure avant de continuer mes travaux de collage !

Assemblage des ailes; il a fallu maintenir solidement celles-ci afin d'avoir des ajustements "potables"

Ci-dessus : Je vais coller la partie fuselage (encore fixée avec de la bande cache sur la photo)  sur les ailes. Cependant; je ne colle pas encore ensemble les deux pièces du fuselage; je vais en effet les coller une par une sur les ailes et ce; pour éviter d'avoir un trop grand jour entre la jonction aile/fuselage (lors de l'assemblage à blanc, j'ai remarqué un jour important à ces endroits) Pour palier à ce problème, j'ai coller chaque pièce du fuselage au contact avec les bords des ailes. Pour le coup; l'écart se retrouve sur l'arrête du fuselage. Pour corriger cela on attends que les deux pièces soient bien sèches puis avec un mini serre-joint on force ces deux pièces à se rejoindre; la colle fusion fera le reste... On retire les fixation une fois la colle bien sèche.  je viens d'économiser pas mal de mastic et je me suis affranchi de quelques joints disgracieux    

Ca y est ! le fuselage est assemblé, j'en ai profité pour coller les souris sur chaque prise d'air; problème, prévoir pas mal de mastic et de Mr Surfacer 1000... La bande cache sur le fuselage sert à protéger la gravure de celui-ci...

Même combat coté intrados où là j'ai dû sortir le papier abrasif gros grain et le Mr. Surfacer... Au final j'ai réussi à avoir une surface bien lisse et surtout homogène.

Fixation du cockpit; la manière que j'ai retenu..  

Bon, si vous regarder sur le plan en haut; RV aircraft préconise de coller le puits de train sur le pit puis insérer celui-ci dans les deux demi-fuselage...  Sauf qu'en suivant cela on a un décalage au niveau du dossier du cockpit. Celui-ci doi en effet "affleurer" sur le bord du fuselage (cf photo ci-dessus) Pour cela pas le choix; on ne suit pas (encore...) le plan et on ajuste le pit en suivant ce repère. J'ai également "creusé" un emplacement pour le siège Mk4 en résine... Ben tiens en parlant de siège...

Le siège MK4, encore une bourde du kit...

Bon pour ceux qui ont la boite; vous avez surement remarqué qu'il est possible de faire aussi bien qu'un E; un CJ ou un C bref, c'est la boite "multifonction" Par contre RV nous propose un siège en résine qui ressemble certes à un siège éjectable mais surement pas à un siège de mirage III... Le plus simple; c'est qu'on voit ça en photo...

à gauche : le siège de PJ Prod; à droite : celui que nous propse RV aircraft... taillé à "la serpe" j'ai du mal à saisir sa ressemblance avec un mk4 Confused Le comble; le kit ne propose que ce siège... Conclusion; je prendrai celui de PJ prod !

Bon j'ai pas résisté Rolling Eyes , j'ai fait un peu de scratch sur ce siège; les lanière sont en bandelettes de cuivre; les attaches sont des pattes de composants électronique...

Le siège fini; l'ajout des lanière sur le dossier donne un petit plus au siège; j'ai fait ressortir les arrêtes de celui-ci avec un léger dry-brush Alu.; enfin un jus Tamiya noir a été passer dans pliures du siège pour donner du contraste et du relief au siège.  Les poignées d'éjection sont elles faitent avec un fil de laiton. Wink

Par la même occasion j'en ai profiter pour réaliser les deux roues du mirage; rien de transcendant; Noir de pneu gunze pour ceux-ci; alu pour les jantes et enfin un jus Tamiya noir dans les creux de ceux-ci a complèté le tout...

Un dernier exemple de la qualité du moulage...

La roulette de nez est séparé en deux; il faut coller les deux pièce pour obtenir notre train d'atterisage avant... Oui mais, problème ces deux pièces ont été moulé je ne sais comment; au final deux magnifiques trous apparaissent sur le train; ; vous l'aurez compris le Mr Surfacer est de sortie avec cette maquette !!!!

Voilà ça sera tout pour le moment; à suivre :
-scratch du réacteur ATAR9
-scratch du cockpit
Comme vous pouvez le voir que du bonheur en perspective !! Nan, surtout faite pèter le café

N'hésitez pas à réagir là-dessus, tout avis est bon à prendre.

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par supermystère53 le Mer 3 Fév 2016 - 20:03

Bon c'est bien parti je vais suivre avec attention,il m'intéresse cet oiseau.

supermystère53
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par dirtydm le Mer 3 Fév 2016 - 20:42

très beau ton siège

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par goose1977 le Jeu 4 Fév 2016 - 12:49

eh ben c'est du sport ce montage

j'en ai un en stock, j'espère ne pas avoir ce genre e soucis

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Nelson25 le Ven 19 Fév 2016 - 12:24

Bon, un ptit aperçu de ce mirage; comme dit Gooze ce montage reste du sport mais j'ai quasi fini hier le scratch au niveau du pit (depuis le début de semaine que je reprends mes profilé parce qu'ils sont trop gros, trop petits )... De plus,j'ai également fait du scratch sur la turbine qui était bien lisse à l'intérieur (sur leur plan non... Allez savoir pourquoi...  )

Le pit

J'ai utilisé de la carte plastique pour les boutons; des demi-rond également pour le support de la poignée des gaz; la poignée est faite en étiré comme la poignée radar derrière que j'ai fait est également en étiré, je suis ensuite venu appuyer aux deux bouts avec une petite lame de cutter chauffée à blanbc pour applatir la poignée aux deux bouts.Résultat; on a une espèce de boule qui ressemble à un soufflet et de l'autre coté à une poignée. Pour la tordre même manip, je suis venu avec une aiguille chauffé à blanc et j'ai pû tordre mon étiré sans casse ! Rajout également de tripaille vers le dossier en carte plastique de grosse épaisseur; les cables sont fait avec un fil de laiton...  

Pit scratché, j'ai également repris les pédales et ajouté un "range-carte sur le coté en papier de cigarette.

Travail sur la turbine

La turbine est à l'intérieur (encore une fois !) lisse alors que sur le plan... NON !!
Bref on aura compris que leur plan est fantaisiste plus d'une fois...
Donc pour la turbine; j'ai également utilisé des profilé en demi-rond (acheté dans le commerce, de marque evergreen) puis je les collé l'un contre l'autre et j'ai fait ainsi sur tout le pourtour de la turbine.
Enfin sur un mirage la turbine disposé de tôles ondulées misent l'une sur l'autre; j'ai donc fait pareil en superposant une deuxième rangée puis une troisième l'une sur l'autre. PAr contre, je coupait mes profilé à 45° du coté où venait se superposer l'autre rangée !
Pour la mise ne peinture, j'ai utilisé l'alclad "Jet exaust" (ben oui j'ai encore du stock alclad avant de passer au vallejo metal color) J'ai fini avec un léger dry-brush alu sur les turbines.

Les turbines après le scratch et la mise en couleur avec le dry-brush alu.

A suivre :
-mise en couleur du pit et patine.
-collage de la deuxième moitié du fuselage (une partie de plaisir en perspective puisque les tests à blanc montre un jour de presque 1 mm...   )
-scratch du puits de trains avant.
-assemblage pit; nez et partie du fuselage avant..
-polish, re-dégraissage surface

Voiloù; avis remarques sont toujours les bienvenus...

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par goose1977 le Ven 19 Fév 2016 - 12:25

superbe boulot bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Remmert de Bruin le Ven 19 Fév 2016 - 12:26

Beau boulot Olivier.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par dirtydm le Ven 19 Fév 2016 - 13:29

Bien le pit! vivement la peinture de ce dernier!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par Alex_f22 le Ven 19 Fév 2016 - 17:15

Joli travail

Alex_f22
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/20  (4/20)

Message par Gouffon Bernard le Ven 19 Fév 2016 - 18:02

Je l'ai sur l'étagère,je vais suivre ton montage avec intérêt et il est prometteur,bonne continuation.

Gouffon Bernard
Bavard
Bavard

Masculin

Message par personeni alain le Ven 19 Fév 2016 - 18:09

Salut
tu vas fort !!!, rappelons que c'est du 72eme ... tout de même ...beau travail .
..Le siège est particulièrement réussi
Alain

personeni alain
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: Fighters Group
0/0  (0/0)

Message par supermystère53 le Ven 19 Fév 2016 - 19:55

sympa les détails

supermystère53
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par TIGER64 le Ven 19 Fév 2016 - 21:59

bien le détaillage du pit

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:31

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut