FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

[R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminé Re: [R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Message par Didier NISI le Ven 19 Fév 2016 - 23:03

Tu démarre bien ,pour l'échelle c'est

Didier NISI
Passionné
Passionné

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [R.V Aircraft] Dassault Mirage IIIC; E/C 2/2 Côte d'or BA 102 -1/72- [Maj 29/08 !! ]

Message par Nelson25 le Sam 20 Fév 2016 - 9:55

@ tous, merci pour vos messages ça fait toujours plaisir

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
2/38  (2/38)

Message par onclebob le Sam 20 Fév 2016 - 18:59

Même si le kit est compliqué, tu fais du bon boulot.

onclebob
Bavard
Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
2/42  (2/42)

Message par Nelson25 le Dim 21 Fév 2016 - 14:06

onclebob a écrit:Même si le kit est compliqué, tu fais du bon boulot.

Merci OncleBob

Bon, le problème quand on se lance dans du scratch c'est qu'il est parfois dur de s'arrêter... Laughing Laughing Là ça ne rate pas, j'ai décidé de faire les consoles latéralesentre la baignoire et le tableau de bord. également un peu de cables derrière celui-ci...
Juste un petit problème; mes meilleures tofs pour un pit d'un IIC sont celles plus bas d'un IIIO... Bon je sais que le manche à balais diffère ça c'est sûr, juste un problème avec l'écran du radar; est-il présent sur un IIIC ? (je sais que pour le IIIB il n'était pas présent en place avant mais en place arrière oui.)

Poste de pilotage d'un IIIO.

A suivre; patine et rescratch du pit...
Voilà les amis, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus; pour ce moment sauf avis contraire je pense reprendre l'écran radar comme sur le O. Very Happy Very Happy

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par supermystère53 le Dim 21 Fév 2016 - 17:06

ça c'est sûr je vais en copier.
C'est bien d'envoyer les autres au charbon.

supermystère53
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par TIGER64 le Dim 21 Fév 2016 - 18:02

tiens tu as ce lien ou on voit une planche de 3c

http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/mirage-3c/

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/4  (0/4)

Message par Nelson25 le Dim 21 Fév 2016 - 19:15

supermystère53 a écrit:ça c'est sûr je vais en copier.
C'est bien d'envoyer les autres au charbon.

Pas compris pour le coup scratch Supermystère tu te méprends sur mes dires (où est-ce moi ? ); je précise bien que je ne sais pas (encore) la config d'un tableau de bord de mirage IIIC; par contre, j'ai en ma possession des docs qui précisent que le IIIO australien est une transition entre le IIIC et le IIIE... (doc DTU et mmp books) Bref, de fortes présemptions me font dire que le IIIO doit avoir le même système radar que le C... Wink  Ce que je signale dans mon post ! Wink
Quand je pose cette question, je n'ai cependant pas encore pris la peine de chercher correctement... Embarassed Erreur de ma part, je l'avoue. Rolling Eyes
Par contre je sais que sur ce fofo il y a plus d'un aficionado de mirage III; et pour moi l'échange d'infos est encore la meilleure soluce... Very Happy
Voilà si je t'ai blessé; je m'en escuse, ce n'était pas le but recherché; bien au contraire !  J'essaye au travers de mes montages de recouper toujours mes infos... Smile

Pour le coup en fouillant plus consciencieusement sur ma doc et sur ce fofo j'ai trouvé ma réponse (page 68 du vol1 dtu) et ici : https://picasaweb.google.com/111960945923140069908/DassaultMirageIIIC#5781413749558830562
Enfin, tiger64 me joint également la même info; plus aucun doute sur ce radar dans l'appareil; je suis maintenant en train de voir si la "chaussette" de ce radar était présente  sur l'appareil choisi... Wink et j'essaye de la scratché...

TIGER64 a écrit:tiens tu as ce lien ou on voit une planche de 3c

http://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/mirage-3c/

Merci beaucoup Tiger64; c'est plus que nickel ! Very Happy Very Happy

Pour finir voici une photo prise sur le site cocarde  thumleft (lien plus haut)

Tableau de bord après 1970

Par contre cette tof indiqué par Tiger m'intéresse encore plus :

Quasi-identique; on peut dire que c'est le même; seule la poignée diffère

Bref sur le bouquin DTU c'est identique, il y a même un modèle de poignée identique à la photo donné par Tiger64.
Mon appareil que j'ai choisi a la marque de la SPA 94 "Mort qui fauche"; il est basé sur la BA102 de Dijon en 1974. Escadrille ayant été mise en sommeil en 57 mais recrée en 1972 suite à l'augmentation de pilotes Français et étrangers à transformer sur IIIC... A noter elle abandonnera ses IIIC en Octobre 1975 !
Voilà j'ai la réponse à toute mes questions; et l'image identiqué par Tiger64 est la plus juste !!! Merci à toi !!!
Pour le coup j'espère que cetet fois c'est plus limpide; keep cool supermystère Wink

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Nelson25 le Mar 23 Fév 2016 - 1:57

Bon; des petites news sur ce mirage !

Que du bonheur les amis, je suis parti dans un délire de scratch; plus j'en rajoute plus je continue... Bon va falloir que je m'arrête à un moment...

Donc ce soir j'ai (presque) fini le tableau de bord; il me reste à placer la chaussette sur le radar (Travail de hier soir); et au final, ça fini comme ça a commencé; toujours pas trouver de soluce, à par quelque noms d'oiseaux... Laughing Laughing Par contre hors de question de lâcher l'affaire je trouverai bien un moyen !
Essayé :
-feuille de cuivre (cf photo) mise en forme sur une tige de plastique étiré (meilleur résultat actuel)
-gaine thermo pour fils électroniques; sympa mais l'épaisseur augmente au fur à mesure que la gaine se rétracte. (abandon de cette méthode pour le coup !!!)

Pas essayé :
- tube fin en cuivre; et je n'essayerai pas car j'aimerais obtenir une chaussette pas très ronde mais affaisée... Le tube rigide me paraît pas la meilleure soluce.. Rolling Eyes
-étiré en coton-tige (c'est prévu ce soir, juste que là je fatigue un peu et j'obtient plus rien de bien et je tourne en rond...) Laughing

Un bon point pour la maquette de RV aircraft car le tableau de bord proposé colle à un tableau de IIIC et se suffit à lui-même... (et je ne rigole pas !!!! Wink )

A gauche le tableau de bord après un lèger drybrush blanc; rajout d'un trait noir dans chaque cadran; drybrush rouge aux endroits où il y a des boutons rouge; en haut à droite ce qui brille blanc est en fait du vert brillant et du rouge brillant sur 3 bontons à gauche du vert, pas pû faire avec cette tof ! J'ai mis en couleur également l'indicateur sphérique (boule) suivant les photos plus haut ! le cadran du radr est lui peint en vert translucide.
Enfin à droite du tableau de bord; pour ce moment la meilleure chaussette obtenue; mais ne nous mentons pas c'est trop gros Laughing Laughing

Donc bon on retente ce soir la chausette, si d'ici là s'avez des idéees je suis prenneur (3 fois !! Very Happy ) Et je vais essayer de finir cette baignoire pour fin de semaine. Twisted Evil
Désolé pour le peu de tofs mais vu que j'ai repris ma baignoire; je préfère montrer l'étape finale car là c'est mode chantier !
Comme d'hab ouvert à toute remarque ! Wink

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Rainbow XF-12 le Mar 23 Fév 2016 - 13:26

Impressionnant, c'est du beau boulot.

Bonne suite pour ce IIIc mémorable. 

Rainbow XF-12
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
0/0  (0/0)

Message par supermystère53 le Mer 2 Mar 2016 - 22:12

Salut Nelson ,
C'est moi qui m'exprime mal,Ce mirage de RV m'intéresse au plus haut point.
Je vais surement copier des détails de to appareil

cordialement

supermystère53
Actif
Actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/10  (2/10)

Message par Nelson25 le Ven 18 Mar 2016 - 15:38

Bon, des news de ce mirage; on s'est arrêté au pit; en fait la bête est en croix !  Et ce ne fût pas une partie de plaisir !  Je dois dire que ce montage me laissera vraiment un mauvais souvenir, tant l’assemblage est moisi et calamiteux ! D’ailleurs il est dommage que cela soit le point faible du kit car honnêtement une fois en croix il a de la gueule ! Ben oui c’est quand même un mirage III et l’avantage de ce kit c’est que les dimensions et formes sont vraiment respectées ! On verra cela plus loin d'ailleurs, photos à l'appui    

Donc... Travail sur le cockpit (…suite et fin !)
J’ai enfin trouvé pour la chaussette sur le TdB ; pour ceux qui demanderont oui mais quoi ? et bien, j’ai pris un tube très fin et souple (en plus !) trouvé au boulot ; j’en ai découpé un bout que j’ai collé sur le cadran du tableau de bord ! fin de l’histoire (enfin je pensais  Rolling Eyes ) Car ensuite j’ai donc collé mon tableau de bord dans la bagnoire à l’emplacement prévu sauf que… La dite baignoire a été ravancé par mes soins pour ceux qui suivent  Wink , donc pour le coup l’emplecement prévu pour le TdB est maintenant faux ! Et bien sûr je m’en aperçoit quand je fais les ajustement pour le pare-brise car bizarre celui-ci ne s’ajuste pas ?  Shocked  Et là je tilte (enfin vous me direz) andouille que je suis ; j’ai avancé la baignoire et pas de 1 ou  2 mm !  Twisted Evil  Donc je redécolle ma pièce du TdB (chance je l’avais collé à la glue 3 et pas à la colle fusion !) ; je l’avance un peu et le tour est joué ! Sauf que ! Cette fois c’est la casquette du kit qui me déçoit ! Celle-ci est moche à souhait et ne ressemble pas du tout à une  casquette de mirage III ; puisque jusqu’à maintenant j’ai essayer avec plus ou moins de succès de reproduire un IIIC; je décide donc de scratché une nouvelle casquette pour le tableau de bord avec des cables qui partiront de chaque coté pour venir se coller derrière ce tableau de bord !
Pour la casquette du TdB un bout de carte plastique fera l’affaire ; pour le cablage je prends du cable électronique multi-brins que j’enduis de glue3 pour qu’il reste en forme et que cela donne l’impression d’un toron de câbles.

Le tableau de bord fixé avec la chausette; les consoles sont faites en décals tirés de la boite à rabiots... J'ai également représenté des "grilles" d'aération derrière l'emplacement du siège; celles-ci sont faite en papier de ferrero Rocher !  

Scratch de la casquette du tableau de bord; carte plastique, profilés evergreen et cable électroniques sont mis à contribution !

La casquette du tableau de bord finie; un drybrush avec un gris clair a été passé sur les arrêtes et les cables. On distingue également les grilles d'aération sur les blocs derrière le siège.

Vue par dessus du pit, sur cette photo, comme sur la double photo plus haut on voit également l'emplacement de la verrière que j'ai creuser car celui-ci était mal fait d'origine...  

Un test "à blanc" pour voir si les ajustements fait pour le placement de la verrière sur bons... Résultat : ça s'ajuste plutôt bien donc on garde !

Test "à blanc" avec le siège; ça commence à prendre forme !

Et le puit de train avant ?

Ben de base il est bien vide, j’ai donc rajouté divers câbles faits avec un petit câble en laiton acheté dans le commerce. Un peu de carte plastique pour meubler le tout, puis j’ai passé une teinte Alclad ALC-115 (acier/steel) Un jus Mig pour faire ressortir les durites a complété le tout. A noter j’ai mis de la couleur une fois la pièce déjà mise en place et collée… En effet, les ajustement nécessaires pour fixer convenablement cette pièce étaient juste énormes ! Carte plastique fine et mastic sont de sortie bien sûr !  
D’ailleurs, on parle de la partie ajustement/collage du fuselage avec le puit ? Pour résumer je dirai que le mastic et le Mr Surfacer sont vos meilleurs amis !! Mais encore une fois ; ça s’ajuste très mal et les jours sont importants ! Mastic ; carte plastique furent nécessaires et pour la fermeture du pit et pour le collage du puit de trains avant… Je vous laisse voir sur les photos...  Smile
Pour conclure je dirais que si vous voulez vous évitez les ennuis (du moins certains !!) il faudra placer la baignoire comme indiqué sur le plan fourni par RV. Mais là vous aurez un mirage avec un cockpit mal placé, alors à vous de voir…

Pour illustrer les ajustements de ce kit, voici le puit de train et la baignoire bien placé.... On remarque un jour important entre les deux; alors que sur le plan il est conseillé de collé ces deux pièces; la baignoire sur le puit de train; après au choix soit le puit est décalé; soit la baignoire en renfoncé dans le corps du mirage...   Conclusion, passez vous du plan autant que faire se peut...  

Travail sur le puit de train; du fil laiton très fin (moins d'1 mm) et du profile evergreen taillé différemment a été utilisé !   Photo du puit de train avant fini plus bas !  

Scratch des feux de positions….

Comme je suis malade  Twisted Evil , je me suis dit et tient pourquoi ne pas faire le phare sous le nez de notre mirage ? D’autant plus que sur le plan RV Aircraft montre bien ce phare mais ils ont oublié de le faire… nc ou plutôt si, le plan de RV aircraft représente des détails qui ne sont pas dans le kit…  
Donc ni une ni deux j’ai déjà percé un trou dans le nez de mon mirage (suivant les plans que j’avais sur mon bouquin DTU du mirage bien sûr !) Puis j’ai pris du plastique étiré transparent que j’ai coupé à un bout et  l’autre coté (coté phare donc) je l’ai fait… fondre ! du moins juste en surface, de manière à donner une forme bombé au phare et non plate. Résultat satisfaisant. Une peinture argenté a complété le tout puis j’ai fixé mon phare sur le fuselage.

Primo; on perce un trou pour le phare (l'emplacement et la taille de celui-ci a également été repéré grâce aux plans 3 vues de DTU...) On remarquera aussi que le kit a nécessite pas mal de mastic et de Mr Surfacer pour les joints avec les souris et la jointure entre le fuselage et le cockpit...

Le phare après son traitement; le fait de le faire fondre en surface rend plutôt bien. La peinture alu sur les cotés donnera une impression de profondeur une fois le phare placé...  

Le phare placé avec le puit de train avant mis en peinture (ALC-115 steel pour rappel...) Un jus tout prêt MIG a complèté le tout.

Et puis tant que j’y était j’en ai profité pour refaire les feux de position que RV aircraft avait juste figuré sur l’aile; même principe, je creuse donc l’emplacement dans l’aile puis je place un bout de plastique transparent dessus que je colle puis une fois bien sec avec une mini-fraiseuse je viens ébavurer le phare puis ponçage et polish pour les ajustements… pas de danger d’arrachage ; j’ai en effet utilisé de la colle fusion…

Première étape : on creuse l'emplacement (très bien repéré d'ailleurs sur le kit) puis deuxième étape; on colle un bout de plastique transparent qu'on va bien laisser sècher. Une fois sec on taille et on ébavure !!!  

L'un des feux d'aile fini.

Un bain de klir a également été appliqué sur la verrière; le but premier étant surtout pour la protéger car de base celle-ci est plutôt bien limpide... Je vais en effet coller les deux rétro présent sur la verrière du mirage; donc re-scratch !   

Un kit plutot juste de forme; un bon point pour RV aircraft !!!  thumright

Ajustements  & collages  pour la mise en croix du zoisiau…

Par contre, aussi bizarre que cela puisse paraître ; le croupion du mirage IIIC en résine a été l’une des pièce qui s’est ajusté le mieux !!! Et pourtant c’était de la résine ; souvent dans ces cas-là c’est plutôt l’inverse !!!  
Le collage du nez a lui été calamiteux idem lors du collage de la partie cockpit avec le fuselage ; carte plastique, mastic, putty sont mes amis !

Le croupion du mirage en résine ? Bizarrement l'ajustement a été parfait pour cette pièce ! Les parois sont peintes avec l'Alclad "Jet exhaust"

Le mirage en croix, la dérive est collée; un autre point de ce kit, le plastique est très tendre et réagit très bien à la colle fusion...

Vue de l'intrados du mirage

Voilà pour un rapide apperçu de l’état des lieux ; normalement fin de semaine peinture ; en tout cas là j’ai prévu de tester sur ce mirage un primer Alclad, on verra bien ! Bien sûr avant un petit nettoyage de surface s’impossera !

Le primer Alclad

En tout cas hâte d’en finir ; j’ai déjà commencé un autre montage de… moulins au 48ème hâte de me plonger là-dedans !
Voilà n’hésitez pas à réagir là-dessus, parce qu'est-ce donc que ce ruban de masquage sur ce mirage hein ? Laughing Laughing

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par goose1977 le Ven 18 Mar 2016 - 15:40

superbe boulot bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par dirtydm le Ven 18 Mar 2016 - 19:53

dis olivier c'est quoi tout ce ruban de masquage sur la maquette?

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par TIGER64 le Ven 18 Mar 2016 - 20:15

et ben c'est vraiment pas un kit facile!! mais t'assures bien le pit rend trés bien

TIGER64
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
0/4  (0/4)

Message par Gouffon Bernard le Ven 18 Mar 2016 - 21:26

Beau boulot ! merci pour les renseignements que tu donne.

Gouffon Bernard
Bavard
Bavard

Masculin

Message par Nelson25 le Lun 21 Mar 2016 - 1:36

Hi alls, un merci à tous pour vos messages !  Very Happy

dirtydm a écrit:dis olivier c'est quoi tout ce ruban de masquage sur la maquette?

Ben comme je l'ai mis plus haut le plastique est vraiment très tendre... un coup d'ongle et paf une marque; bref ce ruban ce masquage m'a servi à manipuler et protéger ma maquette durant les travaux de ponçage et d'ajustement ! Je ne regrette pas en tout cas.

Donc sinon ce week-end j'ai donc tester le primer Alclad... Et bien il est pas mal ce primer (certes il pue aussi comme les teintes "standard" alclad) Donc durant la pulvérisation masque et fenêtre ouverte par sécurité.. Par contre j'aime bien le rendu final. Le gloss black a un petit rendu métallique sympa. Pour la pulvérsition; 1,5 Bar env... De plus le produit se tend bien;  j'ai essayer de passer des fines couches jusqu'à obtenir un rendu "gloss".
Alclad préconise d'attendre 30 min entre la première et deuxième couche puis pour le rendu final passer un coup de micromesh.
Perso, j'ai passer pour ce moment qu'une seule couche déposer par plusieurs passages fin à l'aéro; pour le micromesh on verra demain Wink ; je préfère laisser passer au moins une journée avant de travailler sur ce primer...

Le mirage après un passage au primer alclad; l'intrados a été également traité (cependant une bonne heure après l'extrados...)

Voilà pour la petite avancée de ce week; on passera surement un coup de micromesh demain; 12000 je pense mais là pour ce moment je préfère bien laisser sècher.
N'hésiter pas à réagir si vous avez déjà utiliser ce produit ou si vous avez d'autres remarques...

Dernière édition par Nelson25 le Lun 31 Oct 2016 - 22:37, édité 1 fois

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Remmert de Bruin le Lun 21 Mar 2016 - 3:59

Pffffff, du grand sport ce montage Olivier.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers

Remmert de Bruin
MODERATEUR
MODERATEUR

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par goose1977 le Lun 21 Mar 2016 - 8:58

bravo c'est super

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par dirtydm le Lun 21 Mar 2016 - 12:52

N'empêche quand on voit le résultat tu as déjà superbement bossé! tu as là une très belle base pour passer l'alu!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par Siegfriedt le Lun 21 Mar 2016 - 13:11

Bon courage pour la suite

Siegfriedt
Super actif
Super actif

Masculin

Infos Fighters
4/173  (4/173)

Message par Nelson25 le Mar 22 Mar 2016 - 15:29

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages Very Happy
Et hier soir j'ai donc passé un coup de micromesh (grain 12000) sur la surface du mirage; résultat concluant; je suis plutôt satisfait ce primer Alclad; de plus je confirme; je pense qu'avoir laisser sécher mon primer 24 heure sans y toucher a été également un bon choix !
Donc ce soir normalement on commence le traitement avec les teintes Alu de Alclad; pour ce moment je me demande quelle teinte principale choisir le white Alu ALC-106, je me demande cependant si cela ferai trop "flashy" ?? Des avis ou des conseils là-dessus pour les personnes qui ont déjà traité un mirage III avec les teintes Alclad ? scratch
Bref ouvert à toute info !! thumleft

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par dirtydm le Mar 22 Mar 2016 - 16:00

tout dépend du résultat que tu souhaites: le white alu est parfait (selon moi) si tu veux un rendu assez propre et brillant (genre appareil neuf), si par contre tu veux un appareil déjà plus usé et bien ...demande à quelqu'un d'autre car je ne saurais te donner la teinte qu'il faut!

dirtydm
Super actif
Super actif

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/15  (1/15)

Message par Nelson25 le Mar 22 Mar 2016 - 16:06

dirtydm a écrit:tout dépend du résultat que tu souhaites: le white alu est parfait (selon moi) si tu veux un rendu assez propre et brillant (genre appareil neuf), si par contre tu veux un appareil déjà plus usé et bien ...demande à quelqu'un d'autre car je ne saurais te donner la teinte qu'il faut!

Oui merci Yann ! boulet que je suis, tu avais tout bien renseigné sur ton mirage au 32ème ! je viens d'y faire un tour Je pense partir sur les mêmes teintes que toi (ben oui l'est beau ton mirage ! ) Pour l'usure de l'appareil; on s'en occupera lors de la patine.

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par Nelson25 le Ven 1 Avr 2016 - 10:26

Bonjour à tous,  Very Happy

Au menu aujourd’hui, début des travaux à l’alclad, passage de la couche « primaire » ALC-106 white alu, peinture des bords d’attaque des ailes coté intrados et plein d’autres joyeusetés !
J’essayerai d’être plutôt exaustif dans les explications ; c’est en effet ma première maquette « full » Alu… En effet, avant ce montage l’alclad pour moi me servait exclusivement pour des baies de train ou encore des tuyères !
Travaux de peinture…
Pour cette maquette on travaillera exclusivement avec de l’alclad donc qui dit alclad dit arrachage (c’est les "ont dit" qui ressortent parfois… ) Oui mais ! Sur des montages précédents j’avais déjà remarqué que la prépa de la surface nous simplifiait grandement les choses ; associé à de l’apprêt sur les futures zones « métalliques » cela limitait grandement les fameux risques d’arrachage…
Ce mirage n’y a pas coupé, polish, dégraissage, micromesh et ça dès le début ! et bien, les amis je continue à voir que cela est VRAIMENT nécessaire, en effet j’ai plus d’une fois utilisé de la bande cache sur les surfaces traitées à l’alclad et sans arrachage ! Ces mêmes surfaces n’étant pas vernies préalablement !
Donc une petite dédicace à Piforty qui par ses messages et ses analyses sur ce fofo en aide plus d’un ; Bref Merci !

Choix de la livrée.

Bon j'ai préféré vérifier la livrée que proposait RV Aircraft, sait-on jamais...
Des livrées tout alu de mirage III il y en a et de plusieurs sorte.. Certains avec le gouvernail ornée du drapeau français ou encore avec le radome peint en noir sur une certaine longueur... Enfin parfois les marquage et code sont portés par les avions sur le milieu du fuselage... Tout dépend de la période et de l'escadrille en fait...
En fait pour situé la livrée, on va juste revenir sur l'escadrille du 02/002, du moins sur la période 1970-1975 époque où le 02/002 est en pleine activité pour la transformation des pilotes sur mirages; la présence et l'augmentation de pilotes étrangers à transformer sur mirage amène à recréer la Spa94  ("mort qui fauche") en 1972. A l'époque elle va se retrouvé doté de 5 Mirage IIIC; les sn 03,05 et 08 auront eux leur dérive ornée de l'insigne de la "mort qui fauche" (source DTU), ne restait plus qu'à trouver des photos de ces appareils...
Au final, on peut dire que RV aircraft n'à pas fait d'erreur sur la livrée (un bon point pour eux); voici quelques photos sur l'appareil choisi le mirage IIIC sn08 2-FB; cette livrée alu est une des plus épurée et pas la plus belle, pas grave on respectera la réalité...

Le mirage sn08 codé 2-FB; on distingue nettement l'insigne de la mort qui fauche et le radôme radar peint en noir sur la quasi-totalité, signe qu'une fausse pointe radar est installée (c'est la machine que RV aircraft a choisi comme déco)

Le mirage sn07 du 2/002 cote d'or mais affecté à la spa57 (mouette), on remarquera également le radome noir sur presque toute sa totalité (est-ce que les IIIC du 02/002 étaient dépourvus de radar ??)...

le mirage sn08 2-FB au roulage

La photo du 2-FB vu en 74; c'est celle-ci qui m'a conforté dans la justesse du choix de la livrée...

Conclusion : apparement les IIIC du 02/002 utilisés pour la formation des pilotes étaient dépourvue de radar et donc équipés d'une fausse pointe...
Par contre !!! Les deux dernières photos comme d'autres sur ma doc montre que les mirage IIIC du 2/002 cote d'or n'ont pas eu les réservoirs supersonique RPS500 en config (au contraire des IIIB et IIIBE du 02/002) mais seulement des réservoirs pendulaires classiques de 625 litres... Bref faudra que je creuse de ce coté mais je lance un appel dès maintenant, est-ce que quelqu'un aurait une tof d'un IIIC du 02/002 avec une config avec les réservoirs supersoniques ou si quelqu'un a plus d'infos là-dessus ??

Step by step, passage de l'alclad...

Alclad préconise sur son site une pression de 12/15 Psi (1 Bar env..), sur les forums il est plus indiqué 2 bars... J'ai coupé la poire en 2 et ai choisi 1,5 Bar en pression ! Pour la distance, 5 cm env...
Je vous met ce lien : F.A.Q sur l'Alclad

Le mirage après le traitement à l'ALC-106 (white Alu), j'ai plus insisté sur le fuselage, les volet et les bord d'attaque... Cependant je n'ai pas encore passé un coup de mircomesh !

Après cela passons au masquage...

Là je suis obligé de donné un bon point à RV aircraft;  en respectant forme et gravure du mirage IIIC, on peut préparer ses masques sans touché à la maquette !!!

Astuce, grâce au fait que la maquette est juste de forme, j'utilise les plans de DTU en patrons pour faire mes masques. Double intéret; je ne risque pas d'abimer ma maquette et le pouvoir collant du ruban de masquage est atténué (cela ne m’empêchera pas cependant d'atténuer encore le pouvoir collant du ruban pour éviter tout risque d'arrachage)...

J'ai ensuite reporté mes masques sur le mirage (ce sont bien les même que j'ai fait précédemment !) Les bord d'attaque des ailes seront traité avec de l'ALC-102 Duraluminium (le choix des teintes est repris par rapport au montage de Yann (Dirtydm)

Les masques sont retirés et pas d'arrachage !

A suivre; panneautage et finition peinture des ailes coté extrados...
La peinture du croupion prévu en Chrome ALC-107 sera faite en TOUT dernier (après l'intrados) car apparement cela serait une teinte très fragile... Pour les souris; je pense également passer une couche de polished Alu (ALC-105); pour la gouverne; panneautage en DullAluminium ALC-117 quand au gouvernail polished alu également... Bref encore du taf à suivre !

Question également, c'est en ce moment ce qui m'occupe
Donc sous le croupion du mirage il y a parfois un panneau en zinc-chromate, protection anti-corrosive; cependant cela n'était pas toujours le cas ?
Encore une fois si quelqu'un pourrais éclairer ma laterne là dessus ???    

Avis, conseils et critiques seront toujours les bienvenus.  

Dernière édition par Nelson25 le Lun 23 Mai 2016 - 21:47, édité 1 fois

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par goose1977 le Ven 1 Avr 2016 - 14:53

superbe alu bravo

Yan

goose1977
Pro de la parlotte
Pro de la parlotte

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:53

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut