Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
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Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Salut à tous,
J’attaque mon Mosquito de chez Tamiya pour me reposer d’un B25 Monogram un peu éprouvant (dont le diorama n’est pas fini car les pochoirs qui vont me permettre de finir de peindre la jeep se sont perdus entre l’Angleterre et la France).
Vous connaissez tous le kit, pas la peine que je vous décrive la qualité… J’ai quand même investit dans des roues True Detail (superbes !), des garde-boues Quick Boost, des mitrailleuses de nez Aires et la photodécoupe Eduard color.
Out of the box…ou presque : je veux faire le dernier avion piloté par Max Guedj lors de sa disparition à la tête du 143 sq du Coastal Command. Or, la boite Tam offre la déco du NE-D qui est une star dont il existe plusieurs excellentes photos mais pas le NE-K piloté par Guedj lors de sa disparition.
Pour ceux qui ne connaitraient pas Max Guedj, il s’agit d’un des plus grands pilotes français de la seconde guerre mondiale. Avocat de formation, juif de naissance, il quitta l’Afrique du Nord pour rejoindre la RAF, fut affecté au Coastal Command sur Beaufighter puis sur Mosquito et y gagna ses galons de Squadron Leader par son courage et ses qualités humaines exceptionnelles. Les britanniques le considèrent comme l’un des plus grands aviateurs ayant servi sous leurs couleurs sous le nom de guerre de « commandant Maurice » destiné à éviter les représailles sur sa famille restée en France occupée en cas de capture (ce qui n’empêchera pas les autorités de Vichy de laisser mourir son père en prison).
Fin 44, Guedj devint Wing Commander du Banff Wing, escadre de Mosquito basée à Banff, 50 km au nord d’Aberdeen, menant une guerre oubliée aux forces allemandes occupant la Norvège. Ces opérations menées au-dessus d’une des mers les plus dangereuses du monde, par une météo redoutable, consistaient à traquer les bateaux assurant le ravitaillement des troupes nazies dans le dédale des côtes norvégiennes. Un petit jeu à hauts risques qui valut au Banff Wing un taux de pertes plutôt élevé…
Le 15 janvier 45, Max Guedj vint allonger la liste des disparus. Pour ceux qui, comme moi, auraient découvert Guedj par l’intermédiaire de Feux du Ciel de Pierre Clostermann, sa fin n’a strictement rien à voir avec celle décrite par Clostermann qui est un extraordinaire conteur mais un inventeur d’histoires hors pair (je n’ose employer le terme d’affabulateur car je le respecte trop).
Comme le raconte le rapport de combat, le Banff Wing perdit ce matin-là 5 avions en se faisant « coiffer » par des FW190 après avoir attaqué 3 bateaux déjà endommagés quelques jours auparavant. Même rapide et bien piloté, le Mosquito ne faisait pas le poids dans ces conditions contre ce genre d’oiseaux de proie…
Le supérieur de Guedj a écrit que c’était la première fois que ce genre de choses arrivait et qu’il demanda ensuite à ce que les Mosquito soient escortés par des Mustangs. Sauf que le journal des opérations du Banff Wing (reproduit partiellement dans le n° d’Icare consacré à Max Guedj) indique plusieurs missions précédentes escortées par des Mustangs, signe que les FW n’avaient pas dû arriver la veille. Autrement dit, le malheureux Max Guedj se trouva au mauvais endroit au mauvais moment…
Je continuerais l’histoire plus tard car elle a une influence sur l’avion que je veux reproduire mais avant les premières photos, je lance un double appel aux amoureux du Mosquito :
- je cherche une photo de l’avion de Guedj, Mosquito FB VI sn PZ460 codé NE-K. A ma connaissance, il n’en existe pas, mais qui sait…
- je cherche des réservoirs supplémentaires externes que les avions du Banff Wing emportaient pour leurs longues virées au-dessus de la mer du Nord. Je crois savoir qu’ls sont fournis par Tamiya dans certaines boites mais pas dans la mienne. JCG44 possède des Revell sur lesquels je me rabattrais si personne n’a ça, mais comme je suis fainéant, je cherche à m’éviter le travail d’adaptation
La boite que vous connaissez tous et les premières photos du cockpit avant ombrage et installation de la photodécoupe, avec juste une couche d’Interior Green (Humbrol coupé de blanc).
Au fait, pour ceux que certains détails intrigueraient, j’ai récupéré la boite d’occas avec le cockpit déjà assemblé, et j’ai été obligé de décoller les radios, le tableau de bord et le récepteur radar. Comme il me faudra recoller tout ça (sauf le radar !), les dégats liés au charcutage seront cachés !

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J’attaque mon Mosquito de chez Tamiya pour me reposer d’un B25 Monogram un peu éprouvant (dont le diorama n’est pas fini car les pochoirs qui vont me permettre de finir de peindre la jeep se sont perdus entre l’Angleterre et la France).
Vous connaissez tous le kit, pas la peine que je vous décrive la qualité… J’ai quand même investit dans des roues True Detail (superbes !), des garde-boues Quick Boost, des mitrailleuses de nez Aires et la photodécoupe Eduard color.
Out of the box…ou presque : je veux faire le dernier avion piloté par Max Guedj lors de sa disparition à la tête du 143 sq du Coastal Command. Or, la boite Tam offre la déco du NE-D qui est une star dont il existe plusieurs excellentes photos mais pas le NE-K piloté par Guedj lors de sa disparition.
Pour ceux qui ne connaitraient pas Max Guedj, il s’agit d’un des plus grands pilotes français de la seconde guerre mondiale. Avocat de formation, juif de naissance, il quitta l’Afrique du Nord pour rejoindre la RAF, fut affecté au Coastal Command sur Beaufighter puis sur Mosquito et y gagna ses galons de Squadron Leader par son courage et ses qualités humaines exceptionnelles. Les britanniques le considèrent comme l’un des plus grands aviateurs ayant servi sous leurs couleurs sous le nom de guerre de « commandant Maurice » destiné à éviter les représailles sur sa famille restée en France occupée en cas de capture (ce qui n’empêchera pas les autorités de Vichy de laisser mourir son père en prison).
Fin 44, Guedj devint Wing Commander du Banff Wing, escadre de Mosquito basée à Banff, 50 km au nord d’Aberdeen, menant une guerre oubliée aux forces allemandes occupant la Norvège. Ces opérations menées au-dessus d’une des mers les plus dangereuses du monde, par une météo redoutable, consistaient à traquer les bateaux assurant le ravitaillement des troupes nazies dans le dédale des côtes norvégiennes. Un petit jeu à hauts risques qui valut au Banff Wing un taux de pertes plutôt élevé…
Le 15 janvier 45, Max Guedj vint allonger la liste des disparus. Pour ceux qui, comme moi, auraient découvert Guedj par l’intermédiaire de Feux du Ciel de Pierre Clostermann, sa fin n’a strictement rien à voir avec celle décrite par Clostermann qui est un extraordinaire conteur mais un inventeur d’histoires hors pair (je n’ose employer le terme d’affabulateur car je le respecte trop).
Comme le raconte le rapport de combat, le Banff Wing perdit ce matin-là 5 avions en se faisant « coiffer » par des FW190 après avoir attaqué 3 bateaux déjà endommagés quelques jours auparavant. Même rapide et bien piloté, le Mosquito ne faisait pas le poids dans ces conditions contre ce genre d’oiseaux de proie…
Le supérieur de Guedj a écrit que c’était la première fois que ce genre de choses arrivait et qu’il demanda ensuite à ce que les Mosquito soient escortés par des Mustangs. Sauf que le journal des opérations du Banff Wing (reproduit partiellement dans le n° d’Icare consacré à Max Guedj) indique plusieurs missions précédentes escortées par des Mustangs, signe que les FW n’avaient pas dû arriver la veille. Autrement dit, le malheureux Max Guedj se trouva au mauvais endroit au mauvais moment…
Je continuerais l’histoire plus tard car elle a une influence sur l’avion que je veux reproduire mais avant les premières photos, je lance un double appel aux amoureux du Mosquito :
- je cherche une photo de l’avion de Guedj, Mosquito FB VI sn PZ460 codé NE-K. A ma connaissance, il n’en existe pas, mais qui sait…
- je cherche des réservoirs supplémentaires externes que les avions du Banff Wing emportaient pour leurs longues virées au-dessus de la mer du Nord. Je crois savoir qu’ls sont fournis par Tamiya dans certaines boites mais pas dans la mienne. JCG44 possède des Revell sur lesquels je me rabattrais si personne n’a ça, mais comme je suis fainéant, je cherche à m’éviter le travail d’adaptation
La boite que vous connaissez tous et les premières photos du cockpit avant ombrage et installation de la photodécoupe, avec juste une couche d’Interior Green (Humbrol coupé de blanc).
Au fait, pour ceux que certains détails intrigueraient, j’ai récupéré la boite d’occas avec le cockpit déjà assemblé, et j’ai été obligé de décoller les radios, le tableau de bord et le récepteur radar. Comme il me faudra recoller tout ça (sauf le radar !), les dégats liés au charcutage seront cachés !



Dernière édition par Tom91 le Mar 1 Nov 2016 - 17:41, édité 1 fois
Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
très beau kit très bien commencé, et tu raconte très bien, vivement la suite! je sens qu il vas piquer les yeux celui la!
pif le chien- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Je m'installe pour ce bel hommage 

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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
très chouette début 
je m'installe pour la suite
Yan

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goose1977- Fighterien illustre
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
M installe aussi.
Au delà du montage, je patiente avec intérêt la suite de cette histoire avec ce pilote d exception.
Bon montage a toi
Au delà du montage, je patiente avec intérêt la suite de cette histoire avec ce pilote d exception.
Bon montage a toi
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
je m'installe pour la suite pour ce très bel hommage !!
Forcément je vais suivre avec intérêt!
Désolé, Je n'ai pas trouvé non plus de photo de l'avion du "commandant Maurice"...
Forcément je vais suivre avec intérêt!

Désolé, Je n'ai pas trouvé non plus de photo de l'avion du "commandant Maurice"...
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FredOscop- "Big Moustache"
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
je vais suivre aussi tout ça car c'est un zozio qui me passionne
bonne continuation
bonne continuation

horten- Fighterien confirmé
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Une histoire à suivre, bon montage Tom.

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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Je vais suivre le montage de ce représentant du premier vrai avion polyvalent ayant excellé dans toutes les missions qui lui furent confiées.
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires. Comme d’habitude, ça avance doucement : séance d’aéro aujourd’hui, je vous épargne les photos, premières couches de différentes couleurs.
Par contre, je vais me permettre de vous exposer l’état de mes recherches sur l’avion de Max Guedj…et mes incertitudes ! Si certains ont un avis contraire du mien, je suis preneur de tous les commentaires, ma documentation n’est pas énorme.
Actuellement, mes hypothèses de travail sont les suivantes :
Couleurs de l’avion : camouflage trois tons. D’après le n° de série, le PZ460 a été fabriqué à l’été ou l’automne 44 au plus tard soit juste avant l’introduction du camouflage bleu qu’on voit sur les Mossies en 45.
Réservoirs supplémentaires de 50 galons : oui
Roquettes 2x2, c'est-à-dire 2 rails par aile mais avec un second rail sous le premier – voir la photo : oui
La littérature dit que la combinaison réservoirs + roquettes 2x2 a été essayée sous diverses formes par le Banff Wing avant d’être systématisée au printemps 45 (soit après la mort de Max Guedj). Mais le compte-rendu de la mission du 15 janvier (qui figure dans le numéro d’Icare consacré au sujet) parle d’un Mosquito ayant des problèmes avec l’un de ses réservoirs supplémentaires.
Or, Leirvik, port attaqué ce jour-là est à plus de 500 km de Banff. Jolie promenade, surtout quand on sait que les Mosquitos partaient derrière un ou des avions du sq Norvégien de Banff chargés de repérer les cibles (regardez la côte norvégienne sur google map et vous allez comprendre pourquoi ces éclaireurs étaient indispensables !) et faisaient de la maraude le long des côtes si l’éclaireur ne confirmait pas la présence de bateaux à l’endroit prévu (et si la météo l’autorisait !).
Donc je pense que les réservoirs supplémentaires étaient montés ce jour-là.
Bandes d’invasion : non. J’ai une photo d’un Mosquito du sq 143 – le NE-B - avec des bandes mais avec une position des marquages différentes (beaucoup plus haut sur le fuselage) et sans le couple réservoirs supplémentaire /roquettes 2x2. La photo n’est pas datée mais je vais supposer qu’elle a été prise au plus tard à l’automne 44 ou que cet avion provenait du sq 235 ou 248 qui étaient en Cornouailles avant de rejoindre Banff.
Couleur des casseroles d’hélices : jaune, avec un gros doute car j’ai une photo d’un Mosquito du sq 143 avec des casseroles blanches et juste la pointe jaune…et une autre avec un avion doté de casseroles d’une couleur plus sombre que le jaune mais moins que le rouge du sq 235 et des cercles plus clairs (mais photo prise en avril 45).
Cache-flammes sur les échappements : non (je n’ai aucune photo d’avion du sq 143 avec).
Hélices : modèle à bout rond vu la période de production (mais là aussi, doute…).
Si vous avez des infos contradictoires, je suis preneur, merci d’avance !
Bonne soirée à tous

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Par contre, je vais me permettre de vous exposer l’état de mes recherches sur l’avion de Max Guedj…et mes incertitudes ! Si certains ont un avis contraire du mien, je suis preneur de tous les commentaires, ma documentation n’est pas énorme.
Actuellement, mes hypothèses de travail sont les suivantes :
Couleurs de l’avion : camouflage trois tons. D’après le n° de série, le PZ460 a été fabriqué à l’été ou l’automne 44 au plus tard soit juste avant l’introduction du camouflage bleu qu’on voit sur les Mossies en 45.
Réservoirs supplémentaires de 50 galons : oui
Roquettes 2x2, c'est-à-dire 2 rails par aile mais avec un second rail sous le premier – voir la photo : oui
La littérature dit que la combinaison réservoirs + roquettes 2x2 a été essayée sous diverses formes par le Banff Wing avant d’être systématisée au printemps 45 (soit après la mort de Max Guedj). Mais le compte-rendu de la mission du 15 janvier (qui figure dans le numéro d’Icare consacré au sujet) parle d’un Mosquito ayant des problèmes avec l’un de ses réservoirs supplémentaires.
Or, Leirvik, port attaqué ce jour-là est à plus de 500 km de Banff. Jolie promenade, surtout quand on sait que les Mosquitos partaient derrière un ou des avions du sq Norvégien de Banff chargés de repérer les cibles (regardez la côte norvégienne sur google map et vous allez comprendre pourquoi ces éclaireurs étaient indispensables !) et faisaient de la maraude le long des côtes si l’éclaireur ne confirmait pas la présence de bateaux à l’endroit prévu (et si la météo l’autorisait !).
Donc je pense que les réservoirs supplémentaires étaient montés ce jour-là.
Bandes d’invasion : non. J’ai une photo d’un Mosquito du sq 143 – le NE-B - avec des bandes mais avec une position des marquages différentes (beaucoup plus haut sur le fuselage) et sans le couple réservoirs supplémentaire /roquettes 2x2. La photo n’est pas datée mais je vais supposer qu’elle a été prise au plus tard à l’automne 44 ou que cet avion provenait du sq 235 ou 248 qui étaient en Cornouailles avant de rejoindre Banff.
Couleur des casseroles d’hélices : jaune, avec un gros doute car j’ai une photo d’un Mosquito du sq 143 avec des casseroles blanches et juste la pointe jaune…et une autre avec un avion doté de casseroles d’une couleur plus sombre que le jaune mais moins que le rouge du sq 235 et des cercles plus clairs (mais photo prise en avril 45).
Cache-flammes sur les échappements : non (je n’ai aucune photo d’avion du sq 143 avec).
Hélices : modèle à bout rond vu la période de production (mais là aussi, doute…).
Si vous avez des infos contradictoires, je suis preneur, merci d’avance !
Bonne soirée à tous

Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Hello Tom:)
Tu es sûr pour le camo 3 tons?
On voit une photo des wings commander en groupe avec justement Max , posant devant un Mossie qui est peint 2 tons bleu/gris, photo de novembre 1944
Suis pas un spécialiste mais j aurais tendance à partir plutôt sur ce camo?
Tu es sûr pour le camo 3 tons?
On voit une photo des wings commander en groupe avec justement Max , posant devant un Mossie qui est peint 2 tons bleu/gris, photo de novembre 1944
Suis pas un spécialiste mais j aurais tendance à partir plutôt sur ce camo?
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FredOscop- "Big Moustache"
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
FredOscop a écrit:
Tu es sûr pour le camo 3 tons?
On voit une photo des wings commander en groupe avec justement Max , posant devant un Mossie qui est peint 2 tons bleu/gris, photo de novembre 1944
Suis pas un spécialiste mais j aurais tendance à partir plutôt sur ce camo?
C’est le genre d’incertitude qui m’ennuie… Ci-joint la photo couleur d’un Mosquito de sq 143 (code NE que l'on, lettre individuelle invisible) avec le camo 3 tons et les casseroles jaunes avec le bout blanc. Le PZ430 est un sérial number correspondant à un avion produit juste avant ou juste après le changement de camouflage en usine…
Peux-tu poster la photo dont tu parles ?
Au passage, la photo montre aussi des choses étranges comme la couleur de la gouverne et le capot des armes qui semblent non peints (avec l’enduit gris appliqué sur les mosquitos ou le nouveau gris ou une couche d’Ocean Grey passé sur le terrain ?).
J’ai commandé un livre sur l’histoire du Banff Wing dans lequel j’espère trouver des infos… L’idéal serait de feuilleter le livre dont je mets l’image mais qui coute un prix que je n’ai pas forcément envie de mettre dans l’affaire sans savoir s’il y a d’autres photos que celles qui sont déjà sur le net



Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
la photo est dispo pas bien loin quand tu cherches Max guedj sur google 
reprise sur Britmodeller;
c'est celle çi:

On voit que le nez est gris dessous, pour moi bleu dessus, pas comme le camo 2 tons, ou 3 tons?

reprise sur Britmodeller;
c'est celle çi:

On voit que le nez est gris dessous, pour moi bleu dessus, pas comme le camo 2 tons, ou 3 tons?
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Merci Fred, j’avais effectivement déjà vu cette photo. C’est un avion du sq 235 ou 248, casseroles rouges. Pour le reste…
J’ai trouvé un site anglais qui donne la dernière situation connue de chaque Mosquito classé par sn.
http://www.airhistory.org.uk/dh/_DH98%20prodn%20list.txt
Le sn de l’avion de Guedj est PZ460 (pas PZ430 comme je l’ai écrit par erreur dans mon précédent message). Le PZ462 a fait le raid sur la Gestapo de Copenhague en mars 45. Certaines photos du raid montrent des avions camouflés en 3 tons…mais pas leurs codes. Le PZ462 était le EG-J du 487 sq (néo-zélandais). Je n’ai pas trouvé sa photo.
J’ai aussi trouvé le PZ468 qui était un « tsé-tsé » (Mosquito armé du canon Molins de 57 mm) donné comme camouflé trois ton par le profil du fascicule Osprey sur les Mosquitos bombardiers et chasseurs-bombardiers
Ca confirme juste que ces sn sont à la « frontière » entre 2 camouflages.
L’enquête continue, si quelqu’un a des infos, je n’en suis pas encore à la peinture extérieure !
Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
horten a écrit:salut concernant le camo j'opterai pour les trois teintes,j'ai trouvé le pz459 qui semble confirmer ton choix" />
![]()
Salut Horten,
Sauf erreur de ma part, ce que tu montres c'est un camo 2 tons ; décrit comme tel dans la légende.
Medium sea gray en intrados et medium sea grey/ Dark green en extrados.
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Merci à tous pour vos recherches. Marc, je n’avais jamais vu ces photos. Elles illustrent parfaitement mon dilemme…et la difficulté que nous avons 70 ans après à interpréter certaines photos !
Le NE-L porte les codes « ancienne version » (blancs ou sky, haut et en avant de la cocarde). Le NE-A porte les « nouveaux codes » (noirs liserés de jaune de part et d’autre de la cocarde). Alors que ces avions ont des sn voisins et que le NE-L est plus récent en production que le NE-A !
Quant au camouflage, difficile de dire si le NE-L est en trois tons ou en Extra Dark Sea Grey (EDSG).
La plupart des profilistes le représente en EDSG. J’ai même trouvé un modéliste norvégien qui explique sur la base de cette photo que l’EDSG a été appliqué par-dessus des bandes d’invasion. Il doit avoir une meilleure loupe que moi…
Intrinsèquement, ça ne parait pas impossible (ça expliquerait les variations de teinte et le code avancé pour ne pas le repeindre sur le bandes d’invasion) à une réserve près : la photo montre dans quel charmant environnement travaillait les équipes au sol du Banff Wing. Pluie les jours de beau temps, neige les autres jours alors que l’aérodrome de Banff n’avait aucun hangar. J’avoue que j’aimerais qu’on m’explique comment on refait la peinture entière d’un avion dans ce contexte…
Je pensais que la Luftwaffe des années 44-45 offrait le summum des énigmes en termes de marquages et de camouflages mais on voit que même sur des productions et des unités aussi organisées que celle du Mosquito et le Coastal Command britannique, tout n’est pas clair !
Pour le PZ459, autre problème : il est censé porter le schéma de camouflage des chasseurs de nuit (alors qu’il sort de production comme FBVI, même contrat que l’avion de Guedj). J’avoue ne pas savoir si les Mosquitos étaient peints en usine ou lors de leur prise en compte par les unités de support auxquels ils étaient versés avant d’être livrés aux unités opérationnelles.
Autres détails : les 2 avions du sq 143 portent l’installation classique des 4 rails de roquettes et pas de réservoirs supplémentaires. Et en relisant le CR de la mission fatale à Max Guedj, je me suis aperçu que ma « preuve » sur l’emport des réservoirs supplémentaires ce jour-là n’existait pas : le Mosquito endommagé par un FW190 subit des dommages sur son « port outer tank » que j’avais improprement traduit par réservoir supplémentaire gauche. Or, le Mosquito avait des centre tanks (dans la soute à bombe), des wing inner tanks (entre le fuselage et le moteur) et des wing outer tanks (à l’extérieur du moteur) plus si nécessaire des wing drop tanks (réservoirs supplémentaires largables). Sachant que les réservoirs largables étaient « aspirés » par les outer tanks, la phrase du CR de la mission ne prouve donc ni la présence ni l’absence des réservoirs supplémentaires.
On ne fait pas un métier facile ma pauvre dame…
Le NE-L porte les codes « ancienne version » (blancs ou sky, haut et en avant de la cocarde). Le NE-A porte les « nouveaux codes » (noirs liserés de jaune de part et d’autre de la cocarde). Alors que ces avions ont des sn voisins et que le NE-L est plus récent en production que le NE-A !
Quant au camouflage, difficile de dire si le NE-L est en trois tons ou en Extra Dark Sea Grey (EDSG).
La plupart des profilistes le représente en EDSG. J’ai même trouvé un modéliste norvégien qui explique sur la base de cette photo que l’EDSG a été appliqué par-dessus des bandes d’invasion. Il doit avoir une meilleure loupe que moi…
Intrinsèquement, ça ne parait pas impossible (ça expliquerait les variations de teinte et le code avancé pour ne pas le repeindre sur le bandes d’invasion) à une réserve près : la photo montre dans quel charmant environnement travaillait les équipes au sol du Banff Wing. Pluie les jours de beau temps, neige les autres jours alors que l’aérodrome de Banff n’avait aucun hangar. J’avoue que j’aimerais qu’on m’explique comment on refait la peinture entière d’un avion dans ce contexte…
Je pensais que la Luftwaffe des années 44-45 offrait le summum des énigmes en termes de marquages et de camouflages mais on voit que même sur des productions et des unités aussi organisées que celle du Mosquito et le Coastal Command britannique, tout n’est pas clair !
Pour le PZ459, autre problème : il est censé porter le schéma de camouflage des chasseurs de nuit (alors qu’il sort de production comme FBVI, même contrat que l’avion de Guedj). J’avoue ne pas savoir si les Mosquitos étaient peints en usine ou lors de leur prise en compte par les unités de support auxquels ils étaient versés avant d’être livrés aux unités opérationnelles.
Autres détails : les 2 avions du sq 143 portent l’installation classique des 4 rails de roquettes et pas de réservoirs supplémentaires. Et en relisant le CR de la mission fatale à Max Guedj, je me suis aperçu que ma « preuve » sur l’emport des réservoirs supplémentaires ce jour-là n’existait pas : le Mosquito endommagé par un FW190 subit des dommages sur son « port outer tank » que j’avais improprement traduit par réservoir supplémentaire gauche. Or, le Mosquito avait des centre tanks (dans la soute à bombe), des wing inner tanks (entre le fuselage et le moteur) et des wing outer tanks (à l’extérieur du moteur) plus si nécessaire des wing drop tanks (réservoirs supplémentaires largables). Sachant que les réservoirs largables étaient « aspirés » par les outer tanks, la phrase du CR de la mission ne prouve donc ni la présence ni l’absence des réservoirs supplémentaires.
On ne fait pas un métier facile ma pauvre dame…
Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
FredOscop a écrit:horten a écrit:salut concernant le camo j'opterai pour les trois teintes,j'ai trouvé le pz459 qui semble confirmer ton choix" />
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Salut Horten,
Sauf erreur de ma part, ce que tu montres c'est un camo 2 tons ; décrit comme tel dans la légende.
Medium sea gray en intrados et medium sea grey/ Dark green en extrados.
oups j'ai été un peu rapide sur ce coup là il s'agit bien d'un deux tons mille excuses

horten- Fighterien confirmé
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
[/quote]
ce coup là il s'agit bien d'un deux tons mille excuses
[/quote]
Et il est intéressant pour les raisons que je vous exposerai bientôt ! Mais je vais essayer de coller un peu de plastique et de ferraille avant de continuer à vous livrer mes réflexions...
J'ai passé la soirée d'hier à coller de la photodécoupe Eduard. J'avais jamais fait et c'est vraiment un truc de psychopathe ! Les photos très bientôt.
ce coup là il s'agit bien d'un deux tons mille excuses

Et il est intéressant pour les raisons que je vous exposerai bientôt ! Mais je vais essayer de coller un peu de plastique et de ferraille avant de continuer à vous livrer mes réflexions...
J'ai passé la soirée d'hier à coller de la photodécoupe Eduard. J'avais jamais fait et c'est vraiment un truc de psychopathe ! Les photos très bientôt.
Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Bonsoir,
Je possède ce livre (édition Grubb Sreet) sur le Wing de Banff ; la fameuse mission durant laquelle Max Guedj a disparu occupe à elle seule un chapitre.

Il y a aussi quelques photos en encart central dans le livre mais malheureusement pas une seulede l'avion que nous recherchons.
Je posterai en fin de semaine qques petites choses pour te guider dans tes recherches car tu t'es posé des interrogations très pertinentes (camouflage ? - pour moi je n'aurais pas imaginé l'avion autrement qu'en camouflage maritime... à tort - Type d'échappements ? ...Type d'armement ? ). Je n'aurais pas le temps de le faire avant. Désolé.
Je peux juste te dire rapidement que le terrain de Banff possédait des hangars pour la maintenance des Mosquito. Il y a au moins deux photos dans ce livre où des hangars sont visibles.
Bonne suite à ce très beau projet qui hante sûrement plus d'un maquettiste français.
Biper gorri.
Je possède ce livre (édition Grubb Sreet) sur le Wing de Banff ; la fameuse mission durant laquelle Max Guedj a disparu occupe à elle seule un chapitre.

Il y a aussi quelques photos en encart central dans le livre mais malheureusement pas une seulede l'avion que nous recherchons.
Je posterai en fin de semaine qques petites choses pour te guider dans tes recherches car tu t'es posé des interrogations très pertinentes (camouflage ? - pour moi je n'aurais pas imaginé l'avion autrement qu'en camouflage maritime... à tort - Type d'échappements ? ...Type d'armement ? ). Je n'aurais pas le temps de le faire avant. Désolé.
Je peux juste te dire rapidement que le terrain de Banff possédait des hangars pour la maintenance des Mosquito. Il y a au moins deux photos dans ce livre où des hangars sont visibles.
Bonne suite à ce très beau projet qui hante sûrement plus d'un maquettiste français.
Biper gorri.
Biper Gorri- Fighterien novice
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Quelques avancées. Je voulais faire un « direct sortit de la boite », mais avec le montage du Mosquito au 1/32° par Fredoscop (allez voir si ce n’est pas déjà fait, chef d’œuvre en cours !) et vu que j’ai acheté le livre Aircrafts in scale qui montre le 1/48° réalisé par un pro, il a bien fallu que je m’adapte.
La photodécoupe Eduard règle une partie des problèmes, mais pas tout. J’ai posé des cables un peu partout car on les voit bien. Et là, je vais me battre avec le récepteur radio qui d’après Tamiya, flotte dans l’air du cockpit. J’ai trouvé une revue du kit HK au 1/32° qui donne la solution du problème (au passage, HK est loin de la finesse Tam !). Je vais être obligé de sortir mes mèches fines pour fabriquer un pied simplifié (on ne verra strictement rien une fois terminé).
A ce sujet, petite critique pour nos amis les fabricants de kit : ça serait pas mal qu’ils ne mélangent pas les versions, qu’ils fournissent tout ce qui est nécessaire à l’avion représenté et qu’ils expliquent sur les notices ce qui va avec quoi.
Je m’explique : si j’ai bien compris, ce qui est dans ma boite est un MkII chasseur de nuit ou un FB MkVI. Pour ce dernier, ce qui est fourni en matière de radio est différent de ce qui est dans la boite du 1/32°. Pas pour l’émetteur (ce qui est derrière le navigateur) mais pour le récepteur (derrière le siège du pilote parallèle à l’avion). Et je crains que pour un FB MkVI « production standard », le 1/48° soit plus juste que le 1/32° ce qui est quand même paradoxal ! Ce qui est dans le modèle au 1/32° ressemble fort à un équipement de Mk IV bombardier (la prochaine boite Tam ?).
Pareil pour la plaque de blindage dorsale pliable du siège du navigateur : pas trouvé de photo d’un Mk VI avec, juste des Mk IV et des modèle plus « récents» que le Mk VI. Le Mk VI Airfix au 1/24° n’a pas cette plaque de blindage. Si quelqu’un connait la vérité, je peux encore la rajouter
Je vous mets la photo de l’installation radio vue par HK et quelques photos de l’avancement de mon œuvre avant nettoyage (la macro permet de voir des choses que je ne vois pas à l’œil nu, ça fait presque peur…), pose des clips sur les cables, peinture finale des cables, passage des drybrush/jus, bref, y’a encore du taf ! Pour les amateurs, le revêtement du siège navigateur est de la feuille de plomb de bouchon de cidre. Faut que je travaille les coins quand je vois la macro...).

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La photodécoupe Eduard règle une partie des problèmes, mais pas tout. J’ai posé des cables un peu partout car on les voit bien. Et là, je vais me battre avec le récepteur radio qui d’après Tamiya, flotte dans l’air du cockpit. J’ai trouvé une revue du kit HK au 1/32° qui donne la solution du problème (au passage, HK est loin de la finesse Tam !). Je vais être obligé de sortir mes mèches fines pour fabriquer un pied simplifié (on ne verra strictement rien une fois terminé).
A ce sujet, petite critique pour nos amis les fabricants de kit : ça serait pas mal qu’ils ne mélangent pas les versions, qu’ils fournissent tout ce qui est nécessaire à l’avion représenté et qu’ils expliquent sur les notices ce qui va avec quoi.
Je m’explique : si j’ai bien compris, ce qui est dans ma boite est un MkII chasseur de nuit ou un FB MkVI. Pour ce dernier, ce qui est fourni en matière de radio est différent de ce qui est dans la boite du 1/32°. Pas pour l’émetteur (ce qui est derrière le navigateur) mais pour le récepteur (derrière le siège du pilote parallèle à l’avion). Et je crains que pour un FB MkVI « production standard », le 1/48° soit plus juste que le 1/32° ce qui est quand même paradoxal ! Ce qui est dans le modèle au 1/32° ressemble fort à un équipement de Mk IV bombardier (la prochaine boite Tam ?).
Pareil pour la plaque de blindage dorsale pliable du siège du navigateur : pas trouvé de photo d’un Mk VI avec, juste des Mk IV et des modèle plus « récents» que le Mk VI. Le Mk VI Airfix au 1/24° n’a pas cette plaque de blindage. Si quelqu’un connait la vérité, je peux encore la rajouter
Je vous mets la photo de l’installation radio vue par HK et quelques photos de l’avancement de mon œuvre avant nettoyage (la macro permet de voir des choses que je ne vois pas à l’œil nu, ça fait presque peur…), pose des clips sur les cables, peinture finale des cables, passage des drybrush/jus, bref, y’a encore du taf ! Pour les amateurs, le revêtement du siège navigateur est de la feuille de plomb de bouchon de cidre. Faut que je travaille les coins quand je vois la macro...).



Tom91- Fighterien actif
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
C'est un beau début

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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Bonsoir !
Ben dis donc...c'est du travail d'orfèvre !
Le résultat sur le poste de pilotage est superbe...
continues bien !
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Eric Etchegaray- Fighterien expérimenté
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Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48°
Superbe ton cockpit!! Vraiment du très beau boulot:)
(Merci pour les éloges, mais n exagérons rien:))
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