FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Vernis pas vernis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vernis pas vernis ?

Message par Nelson25 le Mer 30 Déc 2015 - 14:25

Bonjour à tous;

D'habitude adepte de la technique vernis brillant puis decals puis vernis mat; pour ma dernière maquette j'ai un dilemne :
Celle-ci est riveté; les rivets étant très fin, j'ai donc peur de les "perdre" au bout de deux couches de vernis... (le vernis ayant une facheuse tendance -dans mon cas- à atténuer l'effet des jus... )

L'astuce que j'envisage est de vernir une seule fois après les décals en satiné... Par contre, je suis sur un support acrylique donc avec les décals j'utilise de l'eau sur les surfaces de la maquette pour les faire glisser entre-autre..(pas non plus en quantité abusive); D'autant plus que là avec des cocardes et marquages divers au 72ème ça ne sera pas énorme...
Données tech : maquette dégraissé et polishé; peinture micromeshée
Vernis habituel : Gunze ou Tamiya brillant selon le stock / MAT : utilisation de base MAT dans un peu de brillant
Montage : http://fighters.forumactif.com/t69079p30-tamiya-f16-c-figthing-falcon-block-30-18th-figther-squadron-eielson-alaska-m-a-j-30-12-help#1455734

Donc j'aimerais savoir si la tech que j'envisage plus haut est faisable ou si je cours à la catastrophe ?
Tout conseils, avis sera le bienvenu !

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
2/38  (2/38)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis pas vernis ?

Message par pifortyman le Mer 30 Déc 2015 - 15:13

Alors si tes couches de vernis sont aussi épaisses que des PAMPERS, tu as entièrement raison. Il faut sauver le soldat "Rivet". Et tant pis pour le silvering.

Par contre si tes couches de peintures sont TRES FINES que ta couche avant decal en vernis brillant est TRES FINE (pourquoi pas du klir, qui est le plus fin de tous) . Tu poses tes decals sans silvering, tu places tes jus qui feront ressortir lignes de structure ET rivets. Puis tu recolles une COUCHE FINE de satin ou de mat de finition!

Le secret de la finition d'une bonne maquette, tu l'auras compris réside dans LA FINESSE DES COUCHES ! Surtout que tu travailles à l'aéro et que celà permet des travaux tout en finesse (épaisseur et esthétique)

Personnellement, je m'en tiens au classique largement éprouvé (améliorable peut etre, voire surement, mais qui a fait ses preuves)

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Nelson25 le Mer 30 Déc 2015 - 16:51

pifortyman a écrit:Alors si tes couches de vernis sont aussi épaisses que des PAMPERS, tu as entièrement raison. Il faut sauver le soldat "Rivet". Et tant pis pour le silvering.

Par contre si tes couches de peintures sont TRES FINES que ta couche avant decal en vernis brillant est TRES FINE (pourquoi pas du klir, qui est le plus fin de tous) . Tu poses tes decals sans silvering, tu places tes jus qui feront ressortir lignes de structure ET rivets. Puis tu recolles une COUCHE FINE de satin ou de mat de finition!

Le secret de la finition d'une bonne maquette, tu l'auras compris réside dans LA FINESSE DES COUCHES ! Surtout que tu travailles à l'aéro et que celà permet des travaux tout en finesse (épaisseur et esthétique)

Personnellement, je m'en tiens au classique largement éprouvé (améliorable peut etre, voire surement, mais qui a fait ses preuves)

Merci pour les conseils; au vu de ce que tu as dit et des tests de cet aprèm, je tente les décals sans couche de vernis et je fini avec une couche de klir à laquelle j'aurai rajouté une base MAT (possible de faire un tel mélange avec du klir stp ?)

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par ALF le Mer 30 Déc 2015 - 18:51

bin apparemment t'as déjà passé les jus sur ta maquette.

Tu les as aussi passé dans tes rivets? Si oui, une couche de vernis ne changera pas grand chose, ils seront visibles quand même, même si les vernis bouchent les trous, c'est un peu le but du jus. Au pire si t'as peur fais un jus un peu plus contrasté avant de vernir.

ALF
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mer 30 Déc 2015 - 22:36

Nelson25 a écrit:je tente les décals sans couche de vernis BRILLANT TRES DANGEREUX...
Je persiste

et je fini avec une couche de klir à laquelle j'aurai rajouté une base MAT (possible de faire un tel mélange avec du klir stp ?)
Bien sur tu peux faire le mélange KLIR+base mat TAM, ca donne un excellent vernis mat. Et là ca se passe à l'aérographe. Attention à ne pas mettre trop de base mate sinon t'auras un vernis BLANC!
T'as les doses, ici...

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Nelson25 le Jeu 31 Déc 2015 - 2:42

ALF a écrit:bin apparemment t'as déjà passé les jus sur ta maquette.

Tu les as aussi passé dans tes rivets? Si oui, une couche de vernis ne changera pas grand chose, ils seront visibles quand même, même si les vernis bouchent les trous, c'est un peu le but du jus. Au pire si t'as peur fais un jus un peu plus contrasté avant de vernir.

Merci Alf pour les infos, et en effet; c'est ce que j'ai fait ce soir; la dernière photo sur mon modèle n'est plus d'actu; j'ai refait un passage sur les rivets; (d'ailleurs derrière les stabilisateurs j'avais fait ma feignasse et très peu poncer; et bien même si j'ai réussi, ce fût une galère à faire ces jus Moralité; on polish tout les endroits de la maquette même ceux durs d'accès.)

pifortyman a écrit:
Nelson25 a écrit:je tente les décals sans couche de vernis BRILLANT TRES DANGEREUX...
Je persiste

et je fini avec une couche de klir à laquelle j'aurai rajouté une base MAT (possible de faire un tel mélange avec du klir stp ?)
Bien sur tu peux faire le mélange KLIR+base mat TAM, ca donne un excellent vernis mat. Et là ca se passe à l'aérographe. Attention à ne pas mettre trop de base mate sinon t'auras un vernis BLANC!
T'as les doses, ici...

Exactement; j'ai réviser mon jugement, ça n'aurait pas été pas très malin d'attaquer les décals sans protection; donc pour sécuriser ça sera couche de klir (et pas sol plus ) avant et après. En plus je viens de voir l'aile de mirage ou je fait mes test pour la pose de décal, ben au final la peinture n'est pas très fan du microsol, ); Merci pour l'info sur la base matante; ppareil j'ai une autre aile je testerai là dessus le vernis ! Very Happy

Bonnes fêtes à tous !

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)