Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
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Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Bonjour,
j' ai donc abandonné ma participation au concours racer au profit de ce montage:

Une revue du kit ICI pour l' aperçu du kit et des difficultés qu' il représente.
et la fiche Wiki du SE5 en français et en anglais.
Pour l' instant, je collecte des infos et j' assemble à blanc afin d' éviter de mauvaises surprises, et voir ce qu' il manque ( comme l' appui tête). Le kit colle bien au profil édité dans le Windsock datafiles d' après ce que j' en sais. Il y a une option qui permet de représenter l' avion avec un pare-brise, je ne suis pas tout à fait certain de le faire de la sorte, pour des raisons purement esthétique, disons que j' y réfléchis car je n' ai pas trouvé beaucoup d' image de cette configuration. Rien sur la notice ne m' indique où je dois placer les grands marquages "G" ( apparemment intrados plan bas à gauche et au centre plan supérieur extrados+ dérive).
Bonne journée ( pluvieuse ici).

j' ai donc abandonné ma participation au concours racer au profit de ce montage:

Une revue du kit ICI pour l' aperçu du kit et des difficultés qu' il représente.
et la fiche Wiki du SE5 en français et en anglais.
Pour l' instant, je collecte des infos et j' assemble à blanc afin d' éviter de mauvaises surprises, et voir ce qu' il manque ( comme l' appui tête). Le kit colle bien au profil édité dans le Windsock datafiles d' après ce que j' en sais. Il y a une option qui permet de représenter l' avion avec un pare-brise, je ne suis pas tout à fait certain de le faire de la sorte, pour des raisons purement esthétique, disons que j' y réfléchis car je n' ai pas trouvé beaucoup d' image de cette configuration. Rien sur la notice ne m' indique où je dois placer les grands marquages "G" ( apparemment intrados plan bas à gauche et au centre plan supérieur extrados+ dérive).
Bonne journée ( pluvieuse ici).

Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Bonjour Stef83 
Bonne préparation et bon montage !!
Cordialement
Ivah

Bonne préparation et bon montage !!
Cordialement
Ivah
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Désolé pour le forfait. Surtout pour un oiseau peu vu. Mais on attendra patiemment !
Bon pour celui-là il y a de l'ébavurage à prévoir (entre autre).
Recommended for experienced modellers ? c'est sûr.
Bon montage
Bon pour celui-là il y a de l'ébavurage à prévoir (entre autre).
Recommended for experienced modellers ? c'est sûr.
Bon montage

HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Bon montage Stef.

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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Salut et bon montage.
Les petits G sont à placer sur le fuselage en arrière des cocardes et le gros g sur l'extrados du plan supérieur droit entre la cocarde et le fuselage. à noter que sur cet avion, les cocardes naissent au ras de l'aileron vers le fuselage.
J'vas essayer de faire une photo dès que je peux.
Mais voilà déjà un avant gout.

A plus
Les petits G sont à placer sur le fuselage en arrière des cocardes et le gros g sur l'extrados du plan supérieur droit entre la cocarde et le fuselage. à noter que sur cet avion, les cocardes naissent au ras de l'aileron vers le fuselage.
J'vas essayer de faire une photo dès que je peux.
Mais voilà déjà un avant gout.

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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Salut
Tiens voilà ton avion avec la bande blanche de queue.


Bon montage
Tiens voilà ton avion avec la bande blanche de queue.


Bon montage
cage à poules- "Big Moustache"
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Super, merci beaucoup pour ces vues. Je vois une hélice quadripale alors que la boite me fournit une bipale...

Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
je m'installe pour ce montage 
Yan

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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Pas trop un soucis cette hélice, elle va rester simple. Par contre je vais virer le réservoir d' aile. La position des nervures sur les deux plans me chiffonne: elle est fausse et la reprendre me refroidis un peu. Je me demande comment procéder, je n' ai pas trop envie de reproduire le même travail que sur l' Airco DH5, dont je suis au final peu satisfait.
Si vous avez un conseil...
En attendant un peu de doc et des idées claires, j' ai meublé le bureau:

Si vous avez un conseil...
En attendant un peu de doc et des idées claires, j' ai meublé le bureau:

Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
J' ai reçu de la doc de la part d' Arnaud ( Naimbs) alors merci beaucoup camarade!
Je concentre donc mes recherches sur le sérial 4863. D' après les deux photographies du "G" du Sqn 56 (avion du chef Mc Cudden) j' ai un doute sur la version dite Early soit celle qui précéda les SE5a et dont la différence notoire était dans les dessin et dimension des ailes:


Difficile de juger du profil du saumon avec cette vue arrière, même si je suis à peu près certain qu' il s' agit d' une aile Late. Je dis ça je dis rien, Pegasus m' a fourni une aile SE5s et même de prototype.
Voici une photo du 4853 ( soit la même première série livrée au Sqn 56), je vous laisse juge des extrémités des ailes, et à noter aussi la présence du réservoir.

Second point d' interrogation: l' hélice quadripale qui est clairement donnée pour la version SE5a du biplan.

Et voici donc un cliché du 4863 ( encore merci Alain!
) pris en Septembre 17, le SE5a était d' ores et déjà au point.

Alors maintenant si je m' en réfère aux dates, les 24 premiers SE5 ont été livrés au mois de mars 1917 ( A4845-A4868). Ces avions avaient une verrière " greenhouse" ( véranda!) que les pilotes ont rapidement fait enlever à cause de la mauvaise visibilité offerte et du risque de blessure au visage en cas d' atterrissage brutal. Idem pour le réservoir, dès Avril la Raf a planché sur une réservoir intégré à l' aile supérieure et il a été demandé de démonter la version originale externe et voilà donc du même coup les saumons modifiés (?).
J' arrête là, il est clair que chaque avion a subi sur le terrain son propre rythme de modification en intégrant pour certains des éléments du SE5a (radiateur à volets, moteur 200 cv + hélice quadripale pour les derniers produits, ailes courtes...etc). Si je réalise l' avion tel qu' il m' est donné par Pegasus, il correspondra à une photographie d' un moment très précis de son évolution en 1917.
J' hésite donc...j' ai de quoi faire le prototype suivant:

Séduit par le capotage en métal nu! Sérial n°4561-62-63. Quelle modif' vont s' imposer, comme la forme des échappements, la petite verrière semi conique.

Attentif à vos avis!

Je concentre donc mes recherches sur le sérial 4863. D' après les deux photographies du "G" du Sqn 56 (avion du chef Mc Cudden) j' ai un doute sur la version dite Early soit celle qui précéda les SE5a et dont la différence notoire était dans les dessin et dimension des ailes:


Difficile de juger du profil du saumon avec cette vue arrière, même si je suis à peu près certain qu' il s' agit d' une aile Late. Je dis ça je dis rien, Pegasus m' a fourni une aile SE5s et même de prototype.
Voici une photo du 4853 ( soit la même première série livrée au Sqn 56), je vous laisse juge des extrémités des ailes, et à noter aussi la présence du réservoir.

Second point d' interrogation: l' hélice quadripale qui est clairement donnée pour la version SE5a du biplan.

Et voici donc un cliché du 4863 ( encore merci Alain!


Alors maintenant si je m' en réfère aux dates, les 24 premiers SE5 ont été livrés au mois de mars 1917 ( A4845-A4868). Ces avions avaient une verrière " greenhouse" ( véranda!) que les pilotes ont rapidement fait enlever à cause de la mauvaise visibilité offerte et du risque de blessure au visage en cas d' atterrissage brutal. Idem pour le réservoir, dès Avril la Raf a planché sur une réservoir intégré à l' aile supérieure et il a été demandé de démonter la version originale externe et voilà donc du même coup les saumons modifiés (?).
J' arrête là, il est clair que chaque avion a subi sur le terrain son propre rythme de modification en intégrant pour certains des éléments du SE5a (radiateur à volets, moteur 200 cv + hélice quadripale pour les derniers produits, ailes courtes...etc). Si je réalise l' avion tel qu' il m' est donné par Pegasus, il correspondra à une photographie d' un moment très précis de son évolution en 1917.
J' hésite donc...j' ai de quoi faire le prototype suivant:

Séduit par le capotage en métal nu! Sérial n°4561-62-63. Quelle modif' vont s' imposer, comme la forme des échappements, la petite verrière semi conique.

Attentif à vos avis!

Dernière édition par stef83 le Ven 22 Jan 2016 - 16:35, édité 1 fois
Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
encore un beau montage en perspective

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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Joli travail surtout pour l'échelle

Didier NISI- Conseiller technique
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Belle étude comparative. Les ailes fournies sont manifestement early. Tu comptes donc les retailler ?
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Merci!
C' est décidé ce sera le prototype 4563 comme sur ce cliché. Plusieurs raisons me motivent: la forme des ailes est plus élégante ( même si elles ont équipé la première série opérationnelle), capot lisse sans bossage de mitrailleuse, et sa petite verrière semi conique. Comme mon boitage propose le avion 4863 et 4855, ce ne sera pas difficile de reproduire 4563 ( c' est un détail!
)

Les modifs principales: reproduire des échappements d' origine et modifier la hauteur de l' axe de l' hélice, en raison d' un réducteur à l' avant sur les Hispano Suiza de 200 cv.

Suppression de la trappe d' accès à la radio ( si je ne m' abuse), à l' arrière droit du poste de pilotage. Pour ça je m' appuie sur les photos suivantes du 4561


A noter le pare brise avec des vitres latérales. A noter aussi la différence d' échappement sur le même appareil, le profil L arrivant avec la production en série. Squadron Signal l' oriente autrement:

A plus

C' est décidé ce sera le prototype 4563 comme sur ce cliché. Plusieurs raisons me motivent: la forme des ailes est plus élégante ( même si elles ont équipé la première série opérationnelle), capot lisse sans bossage de mitrailleuse, et sa petite verrière semi conique. Comme mon boitage propose le avion 4863 et 4855, ce ne sera pas difficile de reproduire 4563 ( c' est un détail!


Les modifs principales: reproduire des échappements d' origine et modifier la hauteur de l' axe de l' hélice, en raison d' un réducteur à l' avant sur les Hispano Suiza de 200 cv.

Suppression de la trappe d' accès à la radio ( si je ne m' abuse), à l' arrière droit du poste de pilotage. Pour ça je m' appuie sur les photos suivantes du 4561


A noter le pare brise avec des vitres latérales. A noter aussi la différence d' échappement sur le même appareil, le profil L arrivant avec la production en série. Squadron Signal l' oriente autrement:

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Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Bonjour Stéphane,
Ta recherche est très intéressante, c'est une démarche que j'aime bien... Ton choix de représenter le prototype est sympa !
Je te souhaite un bon montage. À cette échelle, c'est un défi qui m'impressionne.
Pascal
Ta recherche est très intéressante, c'est une démarche que j'aime bien... Ton choix de représenter le prototype est sympa !
Je te souhaite un bon montage. À cette échelle, c'est un défi qui m'impressionne.
Pascal
PascalG- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Je crois que je suis sous influence, Philippe Moretti s' est lancé dans des prototypes de la première guerre.

Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Hello,
je suis en pleine bataille avec ce modèle. Tout d' abord je tente une expérience sur les ailes, j' ai rapporté des bandes de masquage afin de leurs donner un peu de relief, plutôt que de creuser comme lors de mon ultime montage. Ce n' est pas aussi fin que la bande de renfort fixée réellement sur chaque couple, mais la peinture aidant ça devrait faire illusion. Le truc typique de ce coucou: les petites trappes triangulaires des poulies de commandes de gouvernes, elles ne sont pas présentes sur la photos du prototype ( du moins sur l' intrados du plan haut), ceci remarqué trop tard, j' avais déjà fait les 4 premières sur le plan bas et l' empennage arrière, je me suis arrêté là.
Les ailes sont en stand bye.

Le fuselage a été refermé. Et j' ai foiré le collage de l' arrière, j' ai laissé en prise un gros décalage ( un côté vrillé), ce qui désaligne les bande de couture et la position de l' empennage par rapport à celle-ci. A suivre, je vais devoir tricher.
Le plus gros boulot a été fait jusqu' à présent à l' avant. De la gravure, des trappes de visite, et l' intégration de la calandre dont j' ai percé un axe d' hélice rehaussé.
Là c' était en cours de gravure et réduction de la saillie du moteur,il est trop aligné aux capots le ceinturant.

Ici j' ai repris le bloc moteur, et la gravure à l' avant. J' ai également refait les capots à 1/4 de rond sous le moteur à l' aide d' aluminium autocollant. Et la découpe au dessus du tdb qui recevra le petit pare-brise semi-conique. J' ai viré la sur épaisseur du capot ventral sous moteur et gravé celui-ci toujours d' après photo. Et coup rapide de peinture pour voir les défauts...qui ne manquent pas.

A plus!
je suis en pleine bataille avec ce modèle. Tout d' abord je tente une expérience sur les ailes, j' ai rapporté des bandes de masquage afin de leurs donner un peu de relief, plutôt que de creuser comme lors de mon ultime montage. Ce n' est pas aussi fin que la bande de renfort fixée réellement sur chaque couple, mais la peinture aidant ça devrait faire illusion. Le truc typique de ce coucou: les petites trappes triangulaires des poulies de commandes de gouvernes, elles ne sont pas présentes sur la photos du prototype ( du moins sur l' intrados du plan haut), ceci remarqué trop tard, j' avais déjà fait les 4 premières sur le plan bas et l' empennage arrière, je me suis arrêté là.
Les ailes sont en stand bye.

Le fuselage a été refermé. Et j' ai foiré le collage de l' arrière, j' ai laissé en prise un gros décalage ( un côté vrillé), ce qui désaligne les bande de couture et la position de l' empennage par rapport à celle-ci. A suivre, je vais devoir tricher.
Le plus gros boulot a été fait jusqu' à présent à l' avant. De la gravure, des trappes de visite, et l' intégration de la calandre dont j' ai percé un axe d' hélice rehaussé.
Là c' était en cours de gravure et réduction de la saillie du moteur,il est trop aligné aux capots le ceinturant.

Ici j' ai repris le bloc moteur, et la gravure à l' avant. J' ai également refait les capots à 1/4 de rond sous le moteur à l' aide d' aluminium autocollant. Et la découpe au dessus du tdb qui recevra le petit pare-brise semi-conique. J' ai viré la sur épaisseur du capot ventral sous moteur et gravé celui-ci toujours d' après photo. Et coup rapide de peinture pour voir les défauts...qui ne manquent pas.


A plus!
Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Beau travail, bravo et bonne continuation

Didier NISI- Conseiller technique
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Suis baba devant les trappes de poulies. Je me suis creusé les méninges pour améliorer celles de mon Camel, mais ça a fait pschit.
Comment as-tu bricolé ça ?? Et au 1/72 ???
Comment as-tu bricolé ça ?? Et au 1/72 ???

HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Ce que j' ai fait est en trompe l' oeil. J' ai défoncé au scalpel la forme triangulaire et j' ai percé l' amorce d' un trou au milieu simulant de ce fait la poulie. J' ai juste ajouté par dessus un petit bout d' étiré qui représente sa fixation. 

Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Très beau boulot Stéphane! Bravo!!!
Arnaud
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Merci Arnaud!
Voilà un aperçu de l' avancé du montage. Les photos ne pardonnent pas, j' ai de gros défauts sur le tour de la calandre, et des pètes un peu partout, à l' oeil nu ça passe, dès que je zoome boarf!!



Voilà un aperçu de l' avancé du montage. Les photos ne pardonnent pas, j' ai de gros défauts sur le tour de la calandre, et des pètes un peu partout, à l' oeil nu ça passe, dès que je zoome boarf!!




Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
J'aime bien l'aspect de l'avant du fuselage, cet alu patiné et usé. Ce serait presque tout bon de laisser comme ça

Didier NISI- Conseiller technique
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Re: Prototype Royal Air Factory SE5 (maquette Pegasus 1/72)
Sans doute est-ce l' effet que laisse l' alu autocollant, du vrai alu quoi!
Stéphane- Fighterien éclairé
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