[Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Génial le dio
Bravo, vivement la suite du reste de ces airfix
Bravo, vivement la suite du reste de ces airfix
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
la patine du wildcat est bluffante !!
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Seagladiator a écrit:La voiture rocket-bidon-essence est une belle trouvaille !!!
Question chef - . Je ne comprends qu'à la 2-3eme explication -
À quoi sert le papier émeri ? A limer? Ou à faire les joints - sorte de carte plastique ?
Je n'ai rien inventé Bernard sur cette auto...
Pour le papier émeri, il s'agit de papier de verre au grain aussi varié qu'enrichissant et sert, effectivement, à poncer nos modèles. Tiens, d'ailleurs, celui dont j'ai vanté les mérites de chez 3M est vraiment excellent...
Wulf a écrit:Génial le dio
Bravo, vivement la suite du reste de ces airfix
A suivre, le Junkers Ju-87. Du coup, du direct de boîte avec peu de modifs. Et puis, comme je viens de terminer les extrados et que le Klir sèche, j'ai ouvert et dégrappé la boîte du Focke Wulf 190... Là, afin d'éviter la redite de la déco au serpent, je compte partir sur du chasseur de nuit, beaucoup moins vu ces derniers temps, si l'on peut dire quand on parle du Focke Wulf 190...
Red Arrow a écrit:la patine du wildcat est bluffante !!
Merci, Michel !!
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Hello, je ne sais pas comment j'ai fais mais j'ai réussi à passer à côté de ton post Alors vite vite, je me rattrappe, et je viens de lire le post d'une traite ! Des modèles de qualité avec des photos de qualité et ,comme tu le dis, des gens de qualité, ça rend des forumistes heureux qui attendent impatiemment le fin du Stucka et le début du Fw190
Tes dios sont remarquables...un petit tuto serait le bienvenu et je t'en serait très reconnaissant si tu acceptais faire un petit "pas à pas" par exemple du futur dio de ton Stucka...à moins que tu en ai déjà fais un
Antoine
Tes dios sont remarquables...un petit tuto serait le bienvenu et je t'en serait très reconnaissant si tu acceptais faire un petit "pas à pas" par exemple du futur dio de ton Stucka...à moins que tu en ai déjà fais un
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
C'est très simple Antoine et je le ferai, promis !!
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Un petit tuto sur les dios m'intéresserait tout autant !!
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
A la demande des jeunes (sic!!), la suite du Junkers avec un début de tuto pour la scénette.
L'avion, first. Rapidement, sans grand bouleversement, ni mastic, tout juste un peu de cyano pour boucher une fissure parce que j'avais trop préparer les pièces (un comble !!), on passe à la peinture. Je procède ainsi pour cette maquette. Ayant remarqué des effets intéressants, comme le gars qui croit avoir réinventé la roue, je fais l'essai de manière plus "scientifique" (on aura tout entendu !!), bon, de manière plus systématique. C'est mieux ça...
Première couche, couvrante, de la couleur de base. Dilution : 50/50. Le geste est circulaire, continu et sans arrêt. Cela créé une espèce d'irrégularité dans la teinte, un mouvement imperceptible...Il s'agit de marquer l'essai !
deuxième couche, couleur de base éclaircie. Dilution : 10 de peinture pour 20 de diluant. Le mouvement est toujours circulaire en variant le sens horaire et antihoraire, voire des lignes droites dans le sens du vent relatif. Le but est ici d'accentuer le côté irrégularité.
Troisième couche, couleur de base noircie. Dilution : identique à la seconde. Même punition. Le côté sombre apporte un certain relief qui n'est pas désagréable.
Vous l'aurez compris, la patine n'est plus pensé comme quelque chose traitée à part entière, une fois que la peinture est terminée. L'idée étant alors de se dire que l'avion sortant d'usine est propre et qu'il se patine avec les opérations.
Là, elle fait partie intégrante de la peinture tout au long du processus.
Encore les portes ouvertes...
S'en suit le Klir pour le brillant, décals avec ajout de la Swastika qu'Airfix ne fournit pas (vous savez, les directives européennes : on a moins peur de ce que l'on ne voit pas...), d'une planche Xtradécals.
Re-Klir.
Les effets dont j'étais si fiers sont devenus presqu'invisibles, déjà. J'enrage !!
Le socle maintenant.
le choix de ce genre de support m'est tout à fait personnel. Je sais que chacun trouvera sa propre manière, sa touche personnelle... Je rappelle également qu'officiant au 72ème, les quelques réflexions qui viennent ne sauraient s'appliquer à d'autres échelles, qu'elles me sont propres, c'est à dire issues de mes goûts, de mes couleurs et, donc, totalement subjectives.
J'ai toujours trouvé dommage de montrer un modèle posé à même le sol, le bureau ou encore sur la nappe fleurie de la cuisine...Aussi, j'ai essayé de me lancer dans ce que l'on nomme communément un diorama. Rapidement, je suis arrivé à partager ces derniers en catégories.
Les grandioses. Ce ne sont pas les plus faciles. Ce sont ceux que les débutants voudraient faire tout de suite mais qui ne sont réalisés que par des gars à l'expérience solide du maquettisme, avec un grand brio.
Les moyens. Plus raisonnables niveau taille, ils sont les plus nombreux. Là aussi, on trouve de tout. Cependant, la plupart du temps, essayant de représenter sur un minimum d'espace, la vie d'un terrain, on essaye d'en mettre un maximum. Bien de trop, évidemment...
Enfin, les petits. Pour le coup, avec les petits, on concilie d'un coup, représentation de la réalité et rationalisation du rangement dans les vitrines. Rapidement, l'avion est en situation. Nul besoin d'accessoires en quantité pour meubler mais on peut aussi. Pas besoin de se sentir obligé d'ajouter une ou des figurines mais on peut quand même. Le maitre mot sera légèreté.
J'ai fini par trouver des dessous de plat sur un site d'activités ludiques. Rectangulaires ou ronds, pour varier les plaisirs, ils sont à la dimension idéale.
http://www.toutacreer.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=dessous+de+plat&x=0&y=0
Avouez que pour le prix, on peut en prendre un dizaine à chaque fois...
Tant que vous y êtes, il faut se procurer de la pâte durcissant à l'air, de ce genre là. Sauf à vouloir représenter une piste en dur, il faudra recréer les irrégularités du sol et ce produit est idéal.
A noter qu'il existe aussi en couleur ocre pour ceux qui souhaiteraient donner à leur décor une certaine tonalité...
On en prend un morceau que l'on étale sur la plaque. Le produit se lisse à l'eau. Attention, au séchage, il se rétracte et à tendance à se décoller du support en bois. Ce n'est pas grave. Généralement, je recolle à la colle à bois lors de l'étape suivante.
J'en ai profité pour faire et celui du Stuke et celui du suivant, à savoir le Focke Wulf 190. Avec ces deux exemples, on peut voir deux approches et, donc, apercevoir les perspectives...
Avec les épisodes précédents sur les figurines, lorsque je préparais le produit bi-composant, il m'en restait toujours. Alors je faisais de petits boudins que je coupais pour en faire des sacs de sable. Rassemblés en murs, au bout d'un moment, j'avais ce qu'il me fallait...Ici, cela forme un bout de promontoire de protection qui change, et reste agréable à la vue.
Attention, il faut faire attention au placement de l'avion. Sur ce dernier le Stuka ne pourrait y trouver sa place parce que trop grand. Au contraire, le 190 sera à l'aise.
Vous allez me dire : "Bin, ouais mais les ailes dépassent du socle !!"
Certes. Mais cela ajoute à la perspective, on est obligé d'imaginer la suite au-delà. Du coup, notre petit socle devient immense à l'inverse d'un qui serait plus grand, fermé, terriblement étroit et qui écraserait toute perspective...
Je manque, à n'en pas douter, d'objectivité...
Bref, il est nécessaire d'attendre le séchage de cette pâte. Si la couche est mince, vingt quatre heures suffisent, plus épaisses, on attend...
A ce stade, c'est trop lisse...
Aussi, je vais répandre de la poudre de pastel qui sera collée à la colle à bois toute bête diluée à l'eau.
Cette poudre est obtenue en grattant avec la lame d'un cutter le bâtonnet de pastel. On peut également le passer au taille-crayon. On la verse sur le socle préalablement collé et on secoue au-dessus d'une feuille pour récupérer l'excédent. Recommencer à l'envie jusqu'à ce que la surface paraisse correctement recouverte.
On attend le séchage. Viendra ensuite l'herbe...
A plus.
Philippe
L'avion, first. Rapidement, sans grand bouleversement, ni mastic, tout juste un peu de cyano pour boucher une fissure parce que j'avais trop préparer les pièces (un comble !!), on passe à la peinture. Je procède ainsi pour cette maquette. Ayant remarqué des effets intéressants, comme le gars qui croit avoir réinventé la roue, je fais l'essai de manière plus "scientifique" (on aura tout entendu !!), bon, de manière plus systématique. C'est mieux ça...
Première couche, couvrante, de la couleur de base. Dilution : 50/50. Le geste est circulaire, continu et sans arrêt. Cela créé une espèce d'irrégularité dans la teinte, un mouvement imperceptible...Il s'agit de marquer l'essai !
deuxième couche, couleur de base éclaircie. Dilution : 10 de peinture pour 20 de diluant. Le mouvement est toujours circulaire en variant le sens horaire et antihoraire, voire des lignes droites dans le sens du vent relatif. Le but est ici d'accentuer le côté irrégularité.
Troisième couche, couleur de base noircie. Dilution : identique à la seconde. Même punition. Le côté sombre apporte un certain relief qui n'est pas désagréable.
Vous l'aurez compris, la patine n'est plus pensé comme quelque chose traitée à part entière, une fois que la peinture est terminée. L'idée étant alors de se dire que l'avion sortant d'usine est propre et qu'il se patine avec les opérations.
Là, elle fait partie intégrante de la peinture tout au long du processus.
Encore les portes ouvertes...
S'en suit le Klir pour le brillant, décals avec ajout de la Swastika qu'Airfix ne fournit pas (vous savez, les directives européennes : on a moins peur de ce que l'on ne voit pas...), d'une planche Xtradécals.
Re-Klir.
Les effets dont j'étais si fiers sont devenus presqu'invisibles, déjà. J'enrage !!
Le socle maintenant.
le choix de ce genre de support m'est tout à fait personnel. Je sais que chacun trouvera sa propre manière, sa touche personnelle... Je rappelle également qu'officiant au 72ème, les quelques réflexions qui viennent ne sauraient s'appliquer à d'autres échelles, qu'elles me sont propres, c'est à dire issues de mes goûts, de mes couleurs et, donc, totalement subjectives.
J'ai toujours trouvé dommage de montrer un modèle posé à même le sol, le bureau ou encore sur la nappe fleurie de la cuisine...Aussi, j'ai essayé de me lancer dans ce que l'on nomme communément un diorama. Rapidement, je suis arrivé à partager ces derniers en catégories.
Les grandioses. Ce ne sont pas les plus faciles. Ce sont ceux que les débutants voudraient faire tout de suite mais qui ne sont réalisés que par des gars à l'expérience solide du maquettisme, avec un grand brio.
Les moyens. Plus raisonnables niveau taille, ils sont les plus nombreux. Là aussi, on trouve de tout. Cependant, la plupart du temps, essayant de représenter sur un minimum d'espace, la vie d'un terrain, on essaye d'en mettre un maximum. Bien de trop, évidemment...
Enfin, les petits. Pour le coup, avec les petits, on concilie d'un coup, représentation de la réalité et rationalisation du rangement dans les vitrines. Rapidement, l'avion est en situation. Nul besoin d'accessoires en quantité pour meubler mais on peut aussi. Pas besoin de se sentir obligé d'ajouter une ou des figurines mais on peut quand même. Le maitre mot sera légèreté.
J'ai fini par trouver des dessous de plat sur un site d'activités ludiques. Rectangulaires ou ronds, pour varier les plaisirs, ils sont à la dimension idéale.
http://www.toutacreer.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=dessous+de+plat&x=0&y=0
Avouez que pour le prix, on peut en prendre un dizaine à chaque fois...
Tant que vous y êtes, il faut se procurer de la pâte durcissant à l'air, de ce genre là. Sauf à vouloir représenter une piste en dur, il faudra recréer les irrégularités du sol et ce produit est idéal.
A noter qu'il existe aussi en couleur ocre pour ceux qui souhaiteraient donner à leur décor une certaine tonalité...
On en prend un morceau que l'on étale sur la plaque. Le produit se lisse à l'eau. Attention, au séchage, il se rétracte et à tendance à se décoller du support en bois. Ce n'est pas grave. Généralement, je recolle à la colle à bois lors de l'étape suivante.
J'en ai profité pour faire et celui du Stuke et celui du suivant, à savoir le Focke Wulf 190. Avec ces deux exemples, on peut voir deux approches et, donc, apercevoir les perspectives...
Avec les épisodes précédents sur les figurines, lorsque je préparais le produit bi-composant, il m'en restait toujours. Alors je faisais de petits boudins que je coupais pour en faire des sacs de sable. Rassemblés en murs, au bout d'un moment, j'avais ce qu'il me fallait...Ici, cela forme un bout de promontoire de protection qui change, et reste agréable à la vue.
Attention, il faut faire attention au placement de l'avion. Sur ce dernier le Stuka ne pourrait y trouver sa place parce que trop grand. Au contraire, le 190 sera à l'aise.
Vous allez me dire : "Bin, ouais mais les ailes dépassent du socle !!"
Certes. Mais cela ajoute à la perspective, on est obligé d'imaginer la suite au-delà. Du coup, notre petit socle devient immense à l'inverse d'un qui serait plus grand, fermé, terriblement étroit et qui écraserait toute perspective...
Je manque, à n'en pas douter, d'objectivité...
Bref, il est nécessaire d'attendre le séchage de cette pâte. Si la couche est mince, vingt quatre heures suffisent, plus épaisses, on attend...
A ce stade, c'est trop lisse...
Aussi, je vais répandre de la poudre de pastel qui sera collée à la colle à bois toute bête diluée à l'eau.
Cette poudre est obtenue en grattant avec la lame d'un cutter le bâtonnet de pastel. On peut également le passer au taille-crayon. On la verse sur le socle préalablement collé et on secoue au-dessus d'une feuille pour récupérer l'excédent. Recommencer à l'envie jusqu'à ce que la surface paraisse correctement recouverte.
On attend le séchage. Viendra ensuite l'herbe...
A plus.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
c'est du superbe boulot bravo
Yan
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Ah super, merci beaucoup Philippe !
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
C'est même tellement rapide qu'il ne faut guère de temps pour mettre l'herbe et protéger les bordures...
Prochaines étapes : la peinture de la scénette...
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Dakota 22 a écrit:
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Philippe
C'est là que nos chemins vont diverger je crois
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Ah oui, l'histoire de l'aéro ?
Ca se fait aussi au pinceau. J'ai bien commencé un jour et j'ai pas toujours eu un aéro...
Philippe
Ca se fait aussi au pinceau. J'ai bien commencé un jour et j'ai pas toujours eu un aéro...
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Très belle peinture sur le Stuka.
Très bonne idée d'utiliser des dessous de plat pour faire des mini dioramas.
Très bonne idée d'utiliser des dessous de plat pour faire des mini dioramas.
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Dakota 22 a écrit:Ah oui, l'histoire de l'aéro ?
Ca se fait aussi au pinceau. J'ai bien commencé un jour et j'ai pas toujours eu un aéro...
Philippe
Même pour les dios ? Là tu m'intéresserait encore plus !
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
ça rend super bien ton dio
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Ça avance à vitesse grand V tout ça!
J'aime bien ton idée de perspective sur les dios, c'est vrai que ça donne encore mieux quand certains détails dépassent des bordures, le seul problème, c'est si on veut y mettre une vitrine sur les extrêmités
J'aime bien ton idée de perspective sur les dios, c'est vrai que ça donne encore mieux quand certains détails dépassent des bordures, le seul problème, c'est si on veut y mettre une vitrine sur les extrêmités
Wulf- Fighterien éprouvé
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Merci pour vos réponses !!
Jirokoh, j'en parle à la fin de celui-ci.
Merci Yan !!
Jean-Claude, il faut faire feu de tout bois, dans mon cas, toujours avec un budget qui se veut le plus minimum possible.
Mon p'tit Wulf, on ne peut pas tout avoir !!
Retour aux affaires.
Le tout est de faire disparaître jusqu'à l'idée d'avoir utilisé des produits conçus, à l'origine pour le ferroviaire...
Gageure ?
Prenez une maison néo bretonne, style année 70, bien anguleuse, bien moche avec de pseudo pierres de taille aux angles pour faire croire à une bâtisse venue du fond du moyen-âge. Vous la recouvrez de bois, cela fait très tendance, très écolo, très branché, bref, on ne voit plus que c'est du neuf fait avec du vieux.
Quoique...
Oui, enfin, bon, là n'est pas la question !!
Je peins le socle au Dark earth. Au fur et à mesure des couches, j'insiste sur les endroits dépourvus d'herbe. L'opération est un peu "cradouille" : tout ce qui n'est pas parfaitement collé, s'envole. C'est le principe. Attention tout de même à ne pas tout décollé quand même...
Ensuite, je passe un vert assez foncé, ici un vert IJN. Pour terminer cette étape, un vert assez clair qui viendra éclaircir tout ça. C'est l'été...
Ça aurait été l'hiver, c'eût été plus humide et donc, plus sombre. On joue là sur l'ambiance, ce n'est pas négligeable, c'est la représentation de la réalité même impressionniste, même agréable à l’œil. Nous ne sommes pas dans le désert mais en France et en été...
Maintenant, en ce qui concerne le pinceau. Lorsque je le faisais ainsi, j'utilisais les couleurs à l'huile. C'est un peu sur le même principe mais les temps de séchage sont autrement plus longs. Il faut préciser aussi que la dilution à la Térébenthine ne fait pas partie des expériences olfactives des plus agréables de ma vie. Je préfère l'odeur du sans-plomb lorsque je fais le plein de ma Saxo, c'est dire...
Peut-être à plus tard pour la suite...
Philippe
Jirokoh, j'en parle à la fin de celui-ci.
Merci Yan !!
Jean-Claude, il faut faire feu de tout bois, dans mon cas, toujours avec un budget qui se veut le plus minimum possible.
Mon p'tit Wulf, on ne peut pas tout avoir !!
Retour aux affaires.
Le tout est de faire disparaître jusqu'à l'idée d'avoir utilisé des produits conçus, à l'origine pour le ferroviaire...
Gageure ?
Prenez une maison néo bretonne, style année 70, bien anguleuse, bien moche avec de pseudo pierres de taille aux angles pour faire croire à une bâtisse venue du fond du moyen-âge. Vous la recouvrez de bois, cela fait très tendance, très écolo, très branché, bref, on ne voit plus que c'est du neuf fait avec du vieux.
Quoique...
Oui, enfin, bon, là n'est pas la question !!
Je peins le socle au Dark earth. Au fur et à mesure des couches, j'insiste sur les endroits dépourvus d'herbe. L'opération est un peu "cradouille" : tout ce qui n'est pas parfaitement collé, s'envole. C'est le principe. Attention tout de même à ne pas tout décollé quand même...
Ensuite, je passe un vert assez foncé, ici un vert IJN. Pour terminer cette étape, un vert assez clair qui viendra éclaircir tout ça. C'est l'été...
Ça aurait été l'hiver, c'eût été plus humide et donc, plus sombre. On joue là sur l'ambiance, ce n'est pas négligeable, c'est la représentation de la réalité même impressionniste, même agréable à l’œil. Nous ne sommes pas dans le désert mais en France et en été...
Maintenant, en ce qui concerne le pinceau. Lorsque je le faisais ainsi, j'utilisais les couleurs à l'huile. C'est un peu sur le même principe mais les temps de séchage sont autrement plus longs. Il faut préciser aussi que la dilution à la Térébenthine ne fait pas partie des expériences olfactives des plus agréables de ma vie. Je préfère l'odeur du sans-plomb lorsque je fais le plein de ma Saxo, c'est dire...
Peut-être à plus tard pour la suite...
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
il déchire ton socle
Yan
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Peinture à l'huile ? Intéressant ! Pourquoi ce choix ? Je veux dire, pourquoi pas directement les peintures habituelles ?
Du coup j'ai tenté hier pour le socle de mon Il-2, et ça passe plutôt bien avec de l'acrylique bien diluée
Du coup j'ai tenté hier pour le socle de mon Il-2, et ça passe plutôt bien avec de l'acrylique bien diluée
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Je te rejoints sur la nécessité de limiter le cout autant que possible.
Base réalisée à l'aide d'un morceau de placo destiné à la déchetterie.
le sable est collé avec de la colle à bois diluée.
Etant également modéliste ferroviaire, j'utilise les produits dédiés.
Désolé de polluer ton post, je peux retirer si tu le désire.
Base réalisée à l'aide d'un morceau de placo destiné à la déchetterie.
le sable est collé avec de la colle à bois diluée.
Etant également modéliste ferroviaire, j'utilise les produits dédiés.
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
La pollution, c'est quand ça ne sert à rien. Mais là, ce n'est pas du tout le cas !! Bien au contraire !!
Sans aucun doute Maxime, ce n'était qu'une question d'habitude toute personnelle. Ainsi, je pouvais travailler sur les couleurs sans qu'elles ne sèchent trop vite. Par exemple, sur ton Sturm, la teinte claire de la terre aurait pu tirer sur du beaucoup plus foncé par endroit, pour la boue avec fondu des couleurs. Tu me diras que l'on peut réaliser des fondus avec de l'acrylique. Oui, aussi...
Bon, mais ce n'est pas pour autant fini (je dirai bien aussi la même chose pour le Sturm...)
Il reste à régler la profondeur, à apporter du relief à tout cela. Je me sers de l'herbe pour l'artifice. Je réalise un brossage à l'huile de jaune sur l'herbe. Le dosage appartient à chacun d'entre vous. Enfin, quelques pierres sont rehaussées de brun clair fait de dark earth, de blanc et de jaune Prince August...
Reste juste à conclure...
Philippe
Sans aucun doute Maxime, ce n'était qu'une question d'habitude toute personnelle. Ainsi, je pouvais travailler sur les couleurs sans qu'elles ne sèchent trop vite. Par exemple, sur ton Sturm, la teinte claire de la terre aurait pu tirer sur du beaucoup plus foncé par endroit, pour la boue avec fondu des couleurs. Tu me diras que l'on peut réaliser des fondus avec de l'acrylique. Oui, aussi...
Bon, mais ce n'est pas pour autant fini (je dirai bien aussi la même chose pour le Sturm...)
Il reste à régler la profondeur, à apporter du relief à tout cela. Je me sers de l'herbe pour l'artifice. Je réalise un brossage à l'huile de jaune sur l'herbe. Le dosage appartient à chacun d'entre vous. Enfin, quelques pierres sont rehaussées de brun clair fait de dark earth, de blanc et de jaune Prince August...
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Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Tu éclairci aussi les cailloux du coup ?
Jirokoh- Fighterien chevronné
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Aussi mais avec la teinte de base, pas directement en blanc, n'est-ce-pas...
Philippe
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