[Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Dakota 22 a écrit:Ce sera le Kate New mais le Kate old ne sera pas très loin. C'est la philosophie pour l'année...
Hi
I am baraque au Alpha and I approve this message.
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
I'm very glad !!
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Bon, voilà...
Peinture.
Attente de la feuille de décal pour tenter leur création à l'imprimante...
Du coup, envie d'attendre ces feuilles pour terminer...
En attendant, ce ne sera pas aussi long que le Bristol...
Voilà, voilà...
Bientôt, je recevrai les boîtes pour ma classe...Je lancerai ainsi mes élèves sur le montage de modèles réduits. C'est dans les textes pour plein de raisons qu'il n'est pas utile d'étaler ici la moelle, même substantifique...
Dans ces conditions, et pour rassurer les parents inquiets de voir les mots cutter et autre papier de verre dans les cahiers de liaison, je vais assortir le montage des enfants avec une sorte de reportage à l'adresse des parents à des fins rassuratoires...
Je prends ainsi un peu d'avance...
Rapide historique : en janvier dernier, j'ai eu la chance d'amener donc la classe à Landivisiau, avec visite et autres joyeusetés militaires. Les enfants étaient ravis et, au premier rang d'entre eux, moi qui, pour l'occasion, avait rapetissé suffisamment pour me fondre parmi eux. Si j'avais pu me mettre à la hauteur d'une souris pour entrer dans un cockpit...
Journée trop courte, évidemment...
Dans les prolongements pour que cette journée reste marquante, entre autre, j'avais décidé de monter un Rafale et de l'envoyer à nos hôtes de la 11F. De fil en aiguille, une collègue me montre des maquettes en bois qu'elle achète pour sa propre classe de CM2. Bof, c'est grossier, c'est laid, ça ne ressemble pas à grand chose... Surtout c'est plus cher que, que..., que... tiens qu'un gift set d'Airfix avec peinture et colle. Ce ne sera pas pire, un peu plus compliqué. S'ils doivent ressentir du positif, après ça, ils en seront plus gonflés qu'avec les bouts de bois, genre Kappla, assemblés. Ne croyez pour autant pas que j'ai quelque chose contre les Kappla, c'est très bien les Kappla !!
Allez, c'est décidé, quitte à lâcher 300 euros, ce sera avec de vrais maquettes et pas des imitations qui serviront plus à dégoûter de la chose aéronautique qu'autre chose....
Voilà où j'en suis. J'attends la livraison des modèles.
Donc, à suivre maintenant, deux maquettes.
Une Airfix, c'est normal, c'est le sujet et une seconde, en l'occurence, la Trumpeter pour varier les plaisirs...
A bientôt.
Philippe
Peinture.
Attente de la feuille de décal pour tenter leur création à l'imprimante...
Du coup, envie d'attendre ces feuilles pour terminer...
En attendant, ce ne sera pas aussi long que le Bristol...
Voilà, voilà...
Bientôt, je recevrai les boîtes pour ma classe...Je lancerai ainsi mes élèves sur le montage de modèles réduits. C'est dans les textes pour plein de raisons qu'il n'est pas utile d'étaler ici la moelle, même substantifique...
Dans ces conditions, et pour rassurer les parents inquiets de voir les mots cutter et autre papier de verre dans les cahiers de liaison, je vais assortir le montage des enfants avec une sorte de reportage à l'adresse des parents à des fins rassuratoires...
Je prends ainsi un peu d'avance...
Rapide historique : en janvier dernier, j'ai eu la chance d'amener donc la classe à Landivisiau, avec visite et autres joyeusetés militaires. Les enfants étaient ravis et, au premier rang d'entre eux, moi qui, pour l'occasion, avait rapetissé suffisamment pour me fondre parmi eux. Si j'avais pu me mettre à la hauteur d'une souris pour entrer dans un cockpit...
Journée trop courte, évidemment...
Dans les prolongements pour que cette journée reste marquante, entre autre, j'avais décidé de monter un Rafale et de l'envoyer à nos hôtes de la 11F. De fil en aiguille, une collègue me montre des maquettes en bois qu'elle achète pour sa propre classe de CM2. Bof, c'est grossier, c'est laid, ça ne ressemble pas à grand chose... Surtout c'est plus cher que, que..., que... tiens qu'un gift set d'Airfix avec peinture et colle. Ce ne sera pas pire, un peu plus compliqué. S'ils doivent ressentir du positif, après ça, ils en seront plus gonflés qu'avec les bouts de bois, genre Kappla, assemblés. Ne croyez pour autant pas que j'ai quelque chose contre les Kappla, c'est très bien les Kappla !!
Allez, c'est décidé, quitte à lâcher 300 euros, ce sera avec de vrais maquettes et pas des imitations qui serviront plus à dégoûter de la chose aéronautique qu'autre chose....
Voilà où j'en suis. J'attends la livraison des modèles.
Donc, à suivre maintenant, deux maquettes.
Une Airfix, c'est normal, c'est le sujet et une seconde, en l'occurence, la Trumpeter pour varier les plaisirs...
A bientôt.
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
superbe cette peinture
et chouette idée d'innitier les élèves de ta classe au modèles réduits
ce serait chouette que tu nous montres leurs modèles
Yan
et chouette idée d'innitier les élèves de ta classe au modèles réduits
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Une superbe idée que tu as là !!
Tiens nous au courant de la suite
J'ai commencé la maquette en regardant une émission de James May, sur des jouets "d'ancienne génération", qu'il faisait en taille XXL. Il y a eu un épisode sur les maquettes plastiques, et ayant vu quelques jours plus tôt que l'épisode serait sur les maquettes d'avions, j'ai demandé à mes parents qu'on le regarde. Dans l'émission, James May va dans une école, et fait exactement ce que tu veux faire ! J'étais un peu jaloux, j'aurai tellement aimé fait ça à l'école !
Et je me rend compte que j'ai quand même quelques copains qui, plus jeunes, ont monté un ou deux kits, puis se sont arrêté là.
Enfin, tout ça pour dire, que je suis sûr que tu pourra en motivant quelques uns à continuer, certainement pas tous, mais si déjà un ou deux continues après, ça srait génial
Bon courage pour ce super projet !
Tiens nous au courant de la suite
J'ai commencé la maquette en regardant une émission de James May, sur des jouets "d'ancienne génération", qu'il faisait en taille XXL. Il y a eu un épisode sur les maquettes plastiques, et ayant vu quelques jours plus tôt que l'épisode serait sur les maquettes d'avions, j'ai demandé à mes parents qu'on le regarde. Dans l'émission, James May va dans une école, et fait exactement ce que tu veux faire ! J'étais un peu jaloux, j'aurai tellement aimé fait ça à l'école !
Et je me rend compte que j'ai quand même quelques copains qui, plus jeunes, ont monté un ou deux kits, puis se sont arrêté là.
Enfin, tout ça pour dire, que je suis sûr que tu pourra en motivant quelques uns à continuer, certainement pas tous, mais si déjà un ou deux continues après, ça srait génial
Bon courage pour ce super projet !
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Merci pour vos encouragements !!
L'un d'eux a déjà fait un Rafale et s'est engagé sur un Junker Ju-88...Depuis, il semble être un peu plus motivé pour d'autres apprentissages plus...terre à terre, genre, math, français, etc...Enfin, je ne dis pas qu'il y ait un rapport de cause à effet mais la coïncidence est troublante et je me plais à y croire...
Je vous tiendrai, bien sûr, au courant : Cela fait partie de mon plan pour les motiver encore plus !!
Philippe
L'un d'eux a déjà fait un Rafale et s'est engagé sur un Junker Ju-88...Depuis, il semble être un peu plus motivé pour d'autres apprentissages plus...terre à terre, genre, math, français, etc...Enfin, je ne dis pas qu'il y ait un rapport de cause à effet mais la coïncidence est troublante et je me plais à y croire...
Je vous tiendrai, bien sûr, au courant : Cela fait partie de mon plan pour les motiver encore plus !!
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
J'aime beaucoup cette couleur printanière qui me rappelle les jonquilles et les narcisses de nos jardin, que l'on voit percer les quelques restes de neige d'un hiver moribond. C'est de saison, et c'est tres bon.
Quand à ton oeuvre de mécénat envers la jeune génération qui un jour, devra reprendre notre flambeau, je ne peux que t'admirer. Il en faut, du courage, pour affronter parents effarouchés et inspecteurs réfractaires (et réciprinversement). Bravo. Philippe, tu es grand.
Quand à ton oeuvre de mécénat envers la jeune génération qui un jour, devra reprendre notre flambeau, je ne peux que t'admirer. Il en faut, du courage, pour affronter parents effarouchés et inspecteurs réfractaires (et réciprinversement). Bravo. Philippe, tu es grand.
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Au fait, il sont quel age les nains que tu saignes? pardon, enseignes!
(peut être la proximité du cutter en zone scolaire)
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Pierre
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Dakota 22 a écrit:1m87
Tu m'as tué, j'adore !! mdr1
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
10 ans, Pierre.
...Et encore, avec l'âge, je rapetisse...
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Ca y est, le Old Timer est terminé !!
Il aura mis du temps mais, outre le fait qu'il se soit passé quelques mois, c'était de toute manière pour la bonne cause...
Et pis, de toute façon, cela aura été toujours moins que le Bretagne de frère Cluby...
Tac, ça, c'est fait...
Alors rien à voir avec le new tool, évidemment, là, on est plutôt en présence d'une maquette "coton", un modèle d'homme. Avec de la pomme ? Y'en a aussi...
Bon, pour finir, je voulais utiliser le décal vierge passant dans les imprimantes "jet d'encre". D'une, je voulais tester et deux, j'avais la flemme de le faire en pochoir, voire d'acheter la planche X-tradécals. C'est pratique ? Oui. C'est bien ? Bof... Cela tient en grande partie à mon imprimante qui n'est pas la plus belle pour aller danser...
Enfin, cela offre une base qu'il m'a fallu reprendre. L'intérieur des lettres en alu et le pourtour qui avait gardé traces du liquide "lave-glace" me servant au transfert...
Mon avis est donc : mitigé...
Ce n'est donc pas la panacée et, en plus, il faudrait que j’apprenne à me servir de "the Gimp" et, ça, c'est loin d'être gagné, comme une certaine Coupe d'Europe, d'ailleurs.
Pour me faire pardonner - mais je n'ai rien à me faire pardonner !! - j'ai confectionné (sculpter serait un bien grand mot entouré d'une aura dont je suis bien loin d'atteindre la perfection, et quand je dis "bien loin"...) une figurine comme pour le new tool que j'avais fait précédemment. Comme ça, pas de jaloux.
Voilà l'idée : posé dans un champs, là-bas, loin, à l'autre bout de la terre, en Nouvelle-Zélande, le pilote regarde le soleil se coucher. Déjà, il s’apprête à passer la nuit dehors et a déballé le nécessaire à sa nuit à la belle étoile. Il jette un dernier regard à l'astre avant de se lancer dans le montage de cette N...de D... de salop...de sa race de tente. Aurez vous remarqué que là encore, ce n'est pas gagné : il a oublié les piquets...
Vous m'en direz tint que j's'rai bin contint (vous entendez ce bon accent canadien qui n'a rien à voir avec le sujet ?)...
La suite, bin, c'est toujours l'année Airfix, non, donc, une Airfix, c'est sûr, mais laquelle ? Ce qui est certain, c'est qu'au rythme où ça va, cela risque bien de durer une autre année supplémentaire...Après tout, ce n'est pas bien important : on a qu'une vie, disait ma femme, il est vrai, dans un autre contexte, là aussi bien différent...
Philippe
Il aura mis du temps mais, outre le fait qu'il se soit passé quelques mois, c'était de toute manière pour la bonne cause...
Et pis, de toute façon, cela aura été toujours moins que le Bretagne de frère Cluby...
Tac, ça, c'est fait...
Alors rien à voir avec le new tool, évidemment, là, on est plutôt en présence d'une maquette "coton", un modèle d'homme. Avec de la pomme ? Y'en a aussi...
Bon, pour finir, je voulais utiliser le décal vierge passant dans les imprimantes "jet d'encre". D'une, je voulais tester et deux, j'avais la flemme de le faire en pochoir, voire d'acheter la planche X-tradécals. C'est pratique ? Oui. C'est bien ? Bof... Cela tient en grande partie à mon imprimante qui n'est pas la plus belle pour aller danser...
Enfin, cela offre une base qu'il m'a fallu reprendre. L'intérieur des lettres en alu et le pourtour qui avait gardé traces du liquide "lave-glace" me servant au transfert...
Mon avis est donc : mitigé...
Ce n'est donc pas la panacée et, en plus, il faudrait que j’apprenne à me servir de "the Gimp" et, ça, c'est loin d'être gagné, comme une certaine Coupe d'Europe, d'ailleurs.
Pour me faire pardonner - mais je n'ai rien à me faire pardonner !! - j'ai confectionné (sculpter serait un bien grand mot entouré d'une aura dont je suis bien loin d'atteindre la perfection, et quand je dis "bien loin"...) une figurine comme pour le new tool que j'avais fait précédemment. Comme ça, pas de jaloux.
Voilà l'idée : posé dans un champs, là-bas, loin, à l'autre bout de la terre, en Nouvelle-Zélande, le pilote regarde le soleil se coucher. Déjà, il s’apprête à passer la nuit dehors et a déballé le nécessaire à sa nuit à la belle étoile. Il jette un dernier regard à l'astre avant de se lancer dans le montage de cette N...de D... de salop...de sa race de tente. Aurez vous remarqué que là encore, ce n'est pas gagné : il a oublié les piquets...
Vous m'en direz tint que j's'rai bin contint (vous entendez ce bon accent canadien qui n'a rien à voir avec le sujet ?)...
La suite, bin, c'est toujours l'année Airfix, non, donc, une Airfix, c'est sûr, mais laquelle ? Ce qui est certain, c'est qu'au rythme où ça va, cela risque bien de durer une autre année supplémentaire...Après tout, ce n'est pas bien important : on a qu'une vie, disait ma femme, il est vrai, dans un autre contexte, là aussi bien différent...
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Super ! Autant la maquette que la mise en scène !
Comment as tu fais la figurine, si elle n'est pas sculptée ?
Comment as tu fais la figurine, si elle n'est pas sculptée ?
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Quelques bouts de bi-composant assemblés à l'instinct. Des pieds, une tête et une main (oui, parce qu'il en manque une...) empruntés à d'autres fig déjà existantes...
On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit sculptée...
Merci pour l'appréciation !!
Philippe
On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit sculptée...
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Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Sur tes photos, ça ne se voit pas en tout cas !!
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Il est vraiment mou de la fesse !!
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
il est superbe bravo
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
goose1977 a écrit:il est superbe bravo
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+1 c'est presque à me décider à essayer un avion à la livrée civile
C'est tout en finesse cette maquette
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Il semblerait que je sois moins productif ces derniers temps. Que nenni. Entre les articles pour Cocardes et le projet maquécole, il est vrai que le post « l’année Airfix » est légèrement tombé en désuétude. Essayons de nous recentrer un peu.
Trois de mes élèves avaient choisi le Wildcat dont les formes rondelettes me rappelaient celles que je j’avais si difficilement perdues durant cette année…Bref, l’envie me vint d’en faire un. Cela tombait assez bien puisque j’en avais un.
Encore un New tool qui décoiffe de la part d’Airfix, le tout à un tel prix que même en acquérant la planche Eduard (SS538) et la planche Print Scale (72-066), Wildcat and Martlet Aces, on n’éveille même pas l’attention de madame pourtant sournoisement aux aguets des dépenses inutiles.
Allez donc, une jolie maquette qu’un débutant pourra monter à loisir sans trop de difficultés (voir maquécole).
Toujours dans la quête de la cradouille, l’avion sera l’un de ceux qui furent basés sur Henderson Field à Guadalcanal. Internet fournit un certain nombre d’exemples montrant des appareils loin des standards des porte-avions d’alors…
Autrement dit, un sacré terrain d’exercice…
Et puis, comme peu de gens suivent ce post (mais des gens de qualité), ce ne sera pas bien grave si je me rate.
Bon, alors attention, ça va aller vite.
J'avoue avoir débuté cette maquette le 15 juin dernier. Et voilà ce que j'ai pu faire :
Tout d'abord, comme à son habitude, Airfix livre un modèle de qualité avec de nombreux détails. Comme je l'ai dit, j'ai acquis la planche Eduard dédiée, plus par flemme que par nécessité...
Pour ne pas s'ennuyer tellement le montage est pépère, j'ai réfléchi à ce que je pouvais ouvrir sans casser la ligne de l'avion tant je n'aime guère les ailes repliées qui, au final, cachent tout ce que l'on aurait pu faire, cockpit compris.
En l’occurrence, la trappe de réservoir d'huile placée juste devant le pare-brise sera ouverte, la trappe radio le sera aussi et enfin le logement du canot de sauvetage montrera le dit canot replié. Nous dirons que ce sera le minimum vital...
Le cockpit est préparé. Inutile d'y passer des heures en explication puisque c'est tellement facile que cela pourrait en paraître saoulant. Même la photodécoupe, c'est dire...
Par contre, les ouvertures sont pratiquées dans le fuselage aux endroits déjà indiqués et les parois sont affinées ce qui nécessitent un minimum de soin. Un morceau de résine de récupération suffira à jouer le rôle du réservoir dans lequel vient se placer un morceau de coton-tige étiré pour l'orifice de remplissage. J'ai cloisonné le compartiment radio et placé des morceaux encore de résine récupérés.
L'intérieur est peint en noir puis le vert intérieur (Gunze H58) avec une pointe de jaune pour le réveiller un peu. Pas de zénithale cette fois-ci. Le centre des panneaux sont bien vert alors que les marges, elles, sont plus diffuses. l'impression de volume ressort toute seule. A l'échelle, on ne va pas pinailler, hein ? Avec un morceau de mousse, je tapote quelques tâches de vert foncé.
Il faut penser au train qui va prendre de la place et surtout peindre l'endroit en y ajoutant quelques durits et un ressort au centre du système de rétractation. Je l'ai vu sur une photo. Pour se faire, on enroule un fil de cuivre autour d'un morceau d'étiré et c'est tout. Ce sera le même principe pour obtenir des boucles, à l'occasion...
Le tout est peint en un blanc cassé rehaussé d'un jus de noir.
Le moteur reçoit le système d'allumage. Il est peint de noir, brossé d'alu et les fils sont couleurs rouille ce qui fait bien ressortir l'ensemble.
Et un peu de photos.
Le canot de sauvetage est en Milliput, un produit bi-composant dont je me sers pour ce genre de confection, voire pour les figurines. C'est comme du feuilleté, on roule pour aplatir et on plie gentiment jusqu'à obtention de ce que l'on désire.
La mise en croix : aucun souci. Même pas de mastic. Tout juste un peu de cyano presque pour le principe. Les ailerons sont braqués à virer et la profondeur, pareil mais à piquer. Quant au gouvernail de direction, Airfix le livrant déjà séparé, on peut faire ce que l'on veut.
Sur chaque côté du fuselage, un peu en avant du pare-brise, la trappe qui ressemble un peu à un rectangle taillé en biseau sur la partie basse, est bien mal reproduite. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une porte mais à une surépaisseur maladroite. Je les ai supprimées et remplacées par du scotch alu autocollant.
Vient ensuite le moment de la peinture. J'ai choisi un appareil servant sur Guadalcanal en 1943. Celui-ci appartenait à la VF-11 sur lequel volait le Lt JG William Leonard
On le voit ici décollé du Yorktown durant la bataille de Midway.
Né en 1916, Bill Leonard s'engage dans la Navy comme Enseign le 2 juin 1938. Il sert tout d'abord sur des navires de guerre et cuirassés avant d'entamer son entraînement de pilote. Après avoir obtenu ses ailes, il est affecté à la VF 42 sur le Ranger puis sur le Yorktown avec la VF 3. Au début du mois de mai 1942, juste avant la bataille de Coral Sea puis de Midway, il totalise 635 heures de vol. Pour sa participation à ces deux campagnes, il recevra 2 Navy Cross et 2 Air Medal.
En août 1942, il est affecté à la VF 11 et servira comme officier des opérations, notamment à Guadalcanal en 1943. Il participera notamment à la Campagne de Munda et de Rendova. Entre novembre 1944 et novembre 1945, il est officier des opérations à l'état major de la Task Force 38. A partir de décembre 1945 et jusqu'en 1948, il sert comme pilote d'essais à Patuxent River avant de prendre le commandement de la VF 171, l'une des premières unités embarquée équipée de Jet. Il occupera plusieurs postes de commandement et sera promu Vice Amiral le 1 juin 1965. Il se retire de la Navy en 1971.(tiré de "Ciel de gloire", en suivant ce lien : Bill Leonard
Un gars, somme toute, assez aventureux...
L'intrados de l'avion sera gris clair. Quelque chose qu s'approche du Federal Standard 36 440 Flat Gull Grey. Le centre des panneaux est "blanchi" et le tout fondu pour homogénéiser.
L'extrados ressemble, quant à lui, a un sandwich américain.
L'emplanture des ailes ainsi que quelques endroits stratégiques sont recouverts d'alu. Un coup de mousse enduite de Maskol. Zou, je repasse un coup de zinc chromate, genre vert intérieur avec une grosse pointe de jaune. Et re-Maskol. J'en termine avec un mélange approchant du FS 35 189 Flat Non Specular Blue Grey. Il est composé de 18 gouttes de H53 neutral grey (Gunze), de 4 gouttes de H42 blue grey auxquels j'ajoute 20 gouttes de diluant.
Pour l'éclaircir : dans 24 gouttes de diluant, je mets 15 gouttes de H53, 4 de H42 et 6 de H11 blanc. Enfin, pour fondre le tout, dans 20 gouttes de diluant, je mets 9 gouttes de H53 et 3 de H42.
Ouf...
Il reste ensuite à vernir au Klir l'ensemble de l'avion et à appliquer les décalcomanies qui seront assouplies avec les habituels Microsol et Microset.
A nouveau du Klir.
Puis vient la patine et, ayant trouvé quelques clichés en montrant des pas piqués des haricots, je me suis lâché. Toute la batterie y passe : jus à l'huile terre de Sienne d'ombre brûlées variant avec du rajout de blanc, panneaux repris aux crayons aquarellables ainsi que les cocardes et finitions aux feutres Stabilos de couleur bleu, gris, noir, voire vert. Des voiles de noir super dilués viendront ternir le blanc des cocardes et accentuer les traînées faite aux Stabilos.
Le passage au vernis mat se fait avec le Prince August très dilué afin d'éviter des voiles blanchâtres si l'on a tendance à trop charger en vernis.
Il ne restera plus qu'à placer les trappes ouvertes et refaites en alu de bouteille, les feux de positions aux extrémités des ailes ainsi que sur le dos de l'avion, le tube pitot, le mat d'antenne, les mitrailleuses en coton-tige étiré et la crosse d'appontage.
En cours de route, j'ai trouvé l'hélice très moyenne. Toc, second défaut. Enquête. Il en existe chez un fabricant hongrois, SBS Model (72041) avec les roues. Hop, commande et réception, le tout en une semaine chrono...Adopté.
Bon, les roues Airfix sont aussi bien mais puisque l'on a celle de SBS, je les place itou.
La cerise qui caractérisera cet avion vient d'une idée qui m'est venu en regardant une composition de notre Romain Hugault national. L'image. Un P-38 devant lequel un mécanicien prépare une espèce de bolide bricolé à partir d'un réservoir d'essence. La Pin-up s'appuie l'air de rien sur le pneu arrière en regardant le lecteur. Ouh, j'en ai froid dans le dos, enfin, plus précisément, non, j'arrête...
On peut imaginer qu'entre les bombardements et les combats divers, les mécanos s'amusaient à construire ce genre de chose tout aussi dangereux que la guerre j'imagine. Je sais, cela peut paraître incongru surtout à Guadalcanal. L'idée m'a plu et ne m'a pas paru choquante quant au devoir de mémoire...Et puis, à la limite, ça n'engage que moi, n'est-ce-pas...
Objectif : fabrique dudit bolide et, si j'en ai le courage, du mécanicien et de la Pin-up. Pour les deux derniers, ce n'est pas du tout gagné et rien n'est moins sûr...
Je trouve un vieux réservoir dans la boîte à rabiot et, à l'aide de tous les ingrédients habituels, l'engin prends forme (euh, l'engin, le véhicule quoi !!). Les roues seront des récupération de l'horreur qu'était la jeep Academy que j'avais gardé par acquis de conscience et n'aimant pas jeté...
L'intérieur du réservoir est peint en alu Prince August avec du jus noir qui vient salir tout cela et faire ressortir un peu les détails. L'extérieur est recouvert de Rub'n'Buff bien clinquant.
Le tout est bien avancé. Reste le socle. Une base ronde avec du Plastiroc et recouvert de pastel taillé et réduit en poudre collé à la colle à bois. Peinture simple. Un marron très clair en base recouvert d'un autre un poil plus foncé. Enfin, repique des plus gros morceaux de pastel en blanc.
La suite, bientôt.
Philippe
Trois de mes élèves avaient choisi le Wildcat dont les formes rondelettes me rappelaient celles que je j’avais si difficilement perdues durant cette année…Bref, l’envie me vint d’en faire un. Cela tombait assez bien puisque j’en avais un.
Encore un New tool qui décoiffe de la part d’Airfix, le tout à un tel prix que même en acquérant la planche Eduard (SS538) et la planche Print Scale (72-066), Wildcat and Martlet Aces, on n’éveille même pas l’attention de madame pourtant sournoisement aux aguets des dépenses inutiles.
Allez donc, une jolie maquette qu’un débutant pourra monter à loisir sans trop de difficultés (voir maquécole).
Toujours dans la quête de la cradouille, l’avion sera l’un de ceux qui furent basés sur Henderson Field à Guadalcanal. Internet fournit un certain nombre d’exemples montrant des appareils loin des standards des porte-avions d’alors…
Autrement dit, un sacré terrain d’exercice…
Et puis, comme peu de gens suivent ce post (mais des gens de qualité), ce ne sera pas bien grave si je me rate.
Bon, alors attention, ça va aller vite.
J'avoue avoir débuté cette maquette le 15 juin dernier. Et voilà ce que j'ai pu faire :
Tout d'abord, comme à son habitude, Airfix livre un modèle de qualité avec de nombreux détails. Comme je l'ai dit, j'ai acquis la planche Eduard dédiée, plus par flemme que par nécessité...
Pour ne pas s'ennuyer tellement le montage est pépère, j'ai réfléchi à ce que je pouvais ouvrir sans casser la ligne de l'avion tant je n'aime guère les ailes repliées qui, au final, cachent tout ce que l'on aurait pu faire, cockpit compris.
En l’occurrence, la trappe de réservoir d'huile placée juste devant le pare-brise sera ouverte, la trappe radio le sera aussi et enfin le logement du canot de sauvetage montrera le dit canot replié. Nous dirons que ce sera le minimum vital...
Le cockpit est préparé. Inutile d'y passer des heures en explication puisque c'est tellement facile que cela pourrait en paraître saoulant. Même la photodécoupe, c'est dire...
Par contre, les ouvertures sont pratiquées dans le fuselage aux endroits déjà indiqués et les parois sont affinées ce qui nécessitent un minimum de soin. Un morceau de résine de récupération suffira à jouer le rôle du réservoir dans lequel vient se placer un morceau de coton-tige étiré pour l'orifice de remplissage. J'ai cloisonné le compartiment radio et placé des morceaux encore de résine récupérés.
L'intérieur est peint en noir puis le vert intérieur (Gunze H58) avec une pointe de jaune pour le réveiller un peu. Pas de zénithale cette fois-ci. Le centre des panneaux sont bien vert alors que les marges, elles, sont plus diffuses. l'impression de volume ressort toute seule. A l'échelle, on ne va pas pinailler, hein ? Avec un morceau de mousse, je tapote quelques tâches de vert foncé.
Il faut penser au train qui va prendre de la place et surtout peindre l'endroit en y ajoutant quelques durits et un ressort au centre du système de rétractation. Je l'ai vu sur une photo. Pour se faire, on enroule un fil de cuivre autour d'un morceau d'étiré et c'est tout. Ce sera le même principe pour obtenir des boucles, à l'occasion...
Le tout est peint en un blanc cassé rehaussé d'un jus de noir.
Le moteur reçoit le système d'allumage. Il est peint de noir, brossé d'alu et les fils sont couleurs rouille ce qui fait bien ressortir l'ensemble.
Et un peu de photos.
Le canot de sauvetage est en Milliput, un produit bi-composant dont je me sers pour ce genre de confection, voire pour les figurines. C'est comme du feuilleté, on roule pour aplatir et on plie gentiment jusqu'à obtention de ce que l'on désire.
La mise en croix : aucun souci. Même pas de mastic. Tout juste un peu de cyano presque pour le principe. Les ailerons sont braqués à virer et la profondeur, pareil mais à piquer. Quant au gouvernail de direction, Airfix le livrant déjà séparé, on peut faire ce que l'on veut.
Sur chaque côté du fuselage, un peu en avant du pare-brise, la trappe qui ressemble un peu à un rectangle taillé en biseau sur la partie basse, est bien mal reproduite. On n'a pas l'impression d'avoir affaire à une porte mais à une surépaisseur maladroite. Je les ai supprimées et remplacées par du scotch alu autocollant.
Vient ensuite le moment de la peinture. J'ai choisi un appareil servant sur Guadalcanal en 1943. Celui-ci appartenait à la VF-11 sur lequel volait le Lt JG William Leonard
On le voit ici décollé du Yorktown durant la bataille de Midway.
Né en 1916, Bill Leonard s'engage dans la Navy comme Enseign le 2 juin 1938. Il sert tout d'abord sur des navires de guerre et cuirassés avant d'entamer son entraînement de pilote. Après avoir obtenu ses ailes, il est affecté à la VF 42 sur le Ranger puis sur le Yorktown avec la VF 3. Au début du mois de mai 1942, juste avant la bataille de Coral Sea puis de Midway, il totalise 635 heures de vol. Pour sa participation à ces deux campagnes, il recevra 2 Navy Cross et 2 Air Medal.
En août 1942, il est affecté à la VF 11 et servira comme officier des opérations, notamment à Guadalcanal en 1943. Il participera notamment à la Campagne de Munda et de Rendova. Entre novembre 1944 et novembre 1945, il est officier des opérations à l'état major de la Task Force 38. A partir de décembre 1945 et jusqu'en 1948, il sert comme pilote d'essais à Patuxent River avant de prendre le commandement de la VF 171, l'une des premières unités embarquée équipée de Jet. Il occupera plusieurs postes de commandement et sera promu Vice Amiral le 1 juin 1965. Il se retire de la Navy en 1971.(tiré de "Ciel de gloire", en suivant ce lien : Bill Leonard
Un gars, somme toute, assez aventureux...
L'intrados de l'avion sera gris clair. Quelque chose qu s'approche du Federal Standard 36 440 Flat Gull Grey. Le centre des panneaux est "blanchi" et le tout fondu pour homogénéiser.
L'extrados ressemble, quant à lui, a un sandwich américain.
L'emplanture des ailes ainsi que quelques endroits stratégiques sont recouverts d'alu. Un coup de mousse enduite de Maskol. Zou, je repasse un coup de zinc chromate, genre vert intérieur avec une grosse pointe de jaune. Et re-Maskol. J'en termine avec un mélange approchant du FS 35 189 Flat Non Specular Blue Grey. Il est composé de 18 gouttes de H53 neutral grey (Gunze), de 4 gouttes de H42 blue grey auxquels j'ajoute 20 gouttes de diluant.
Pour l'éclaircir : dans 24 gouttes de diluant, je mets 15 gouttes de H53, 4 de H42 et 6 de H11 blanc. Enfin, pour fondre le tout, dans 20 gouttes de diluant, je mets 9 gouttes de H53 et 3 de H42.
Ouf...
Il reste ensuite à vernir au Klir l'ensemble de l'avion et à appliquer les décalcomanies qui seront assouplies avec les habituels Microsol et Microset.
A nouveau du Klir.
Puis vient la patine et, ayant trouvé quelques clichés en montrant des pas piqués des haricots, je me suis lâché. Toute la batterie y passe : jus à l'huile terre de Sienne d'ombre brûlées variant avec du rajout de blanc, panneaux repris aux crayons aquarellables ainsi que les cocardes et finitions aux feutres Stabilos de couleur bleu, gris, noir, voire vert. Des voiles de noir super dilués viendront ternir le blanc des cocardes et accentuer les traînées faite aux Stabilos.
Le passage au vernis mat se fait avec le Prince August très dilué afin d'éviter des voiles blanchâtres si l'on a tendance à trop charger en vernis.
Il ne restera plus qu'à placer les trappes ouvertes et refaites en alu de bouteille, les feux de positions aux extrémités des ailes ainsi que sur le dos de l'avion, le tube pitot, le mat d'antenne, les mitrailleuses en coton-tige étiré et la crosse d'appontage.
En cours de route, j'ai trouvé l'hélice très moyenne. Toc, second défaut. Enquête. Il en existe chez un fabricant hongrois, SBS Model (72041) avec les roues. Hop, commande et réception, le tout en une semaine chrono...Adopté.
Bon, les roues Airfix sont aussi bien mais puisque l'on a celle de SBS, je les place itou.
La cerise qui caractérisera cet avion vient d'une idée qui m'est venu en regardant une composition de notre Romain Hugault national. L'image. Un P-38 devant lequel un mécanicien prépare une espèce de bolide bricolé à partir d'un réservoir d'essence. La Pin-up s'appuie l'air de rien sur le pneu arrière en regardant le lecteur. Ouh, j'en ai froid dans le dos, enfin, plus précisément, non, j'arrête...
On peut imaginer qu'entre les bombardements et les combats divers, les mécanos s'amusaient à construire ce genre de chose tout aussi dangereux que la guerre j'imagine. Je sais, cela peut paraître incongru surtout à Guadalcanal. L'idée m'a plu et ne m'a pas paru choquante quant au devoir de mémoire...Et puis, à la limite, ça n'engage que moi, n'est-ce-pas...
Objectif : fabrique dudit bolide et, si j'en ai le courage, du mécanicien et de la Pin-up. Pour les deux derniers, ce n'est pas du tout gagné et rien n'est moins sûr...
Je trouve un vieux réservoir dans la boîte à rabiot et, à l'aide de tous les ingrédients habituels, l'engin prends forme (euh, l'engin, le véhicule quoi !!). Les roues seront des récupération de l'horreur qu'était la jeep Academy que j'avais gardé par acquis de conscience et n'aimant pas jeté...
L'intérieur du réservoir est peint en alu Prince August avec du jus noir qui vient salir tout cela et faire ressortir un peu les détails. L'extérieur est recouvert de Rub'n'Buff bien clinquant.
Le tout est bien avancé. Reste le socle. Une base ronde avec du Plastiroc et recouvert de pastel taillé et réduit en poudre collé à la colle à bois. Peinture simple. Un marron très clair en base recouvert d'un autre un poil plus foncé. Enfin, repique des plus gros morceaux de pastel en blanc.
La suite, bientôt.
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
magnifique
Yan
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Merci Yan !!
Philippe
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Quel superbe travail, je viens de découvrir ce post.
Quel bonne idée que de faire découvrir le maquettisme aux plus jeunes.
Les trois avions sont très beaux et en plus faits rapidement.
Un grand bravo.
Quel bonne idée que de faire découvrir le maquettisme aux plus jeunes.
Les trois avions sont très beaux et en plus faits rapidement.
Un grand bravo.
Papy Greg- Fighterien éprouvé
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Re: [Année Airfix] North American B-25C Mitchell - 1/72
Philippe, tu commence à le savoir, mais je suis vraiment fan de ton travail !!
Ce Wildcat est une fois de plus un très belle réussite !!
Et il est marrant ce bolide, ça rend bien
Ce Wildcat est une fois de plus un très belle réussite !!
Et il est marrant ce bolide, ça rend bien
Jirokoh- Fighterien chevronné
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