Un Hellcat facile à faire
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Eric Etchegaray
Yuri
paul-m
Maxpapaie
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Un Hellcat facile à faire
Le F6F-3 Eduard « Weekend Edition » au 1/48 n'est pas cher du tout! moins de 15€... Peu de risque donc; alors n'hésitez pas!
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Je vous propose un pas à pas qui me permettra de vous faire partager quelques astuces....
la qualité des assemblages permet de monter et peindre séparément les ailes. Ne nous en privons pas ! Le train, complexe, est monté avant peinture. Le tout recevra par la suite une couche de blanc à l'aéro
Mise en peinture et assemblage du cockpit facile : suivre la notice. Les harnais sont découpés dans de la bande alu récupérée dans un vieux tube de dentifrice,
après une bonne couche de blanc générale (blanc mat 04 Aqua color Revell) l'intermediate blue est projetée (mélange Revell 49 +79 en parts égales)
puis c'est au tour du bleu foncé. Mon mélange 54 (bleu nuit) + 47 (gris souris ) est trop vif.... Crotte... Je repasserai un mélange plus gris (75% de 47 et 25% de 54) par la suite
Le moteur est agrémenté de fils de cuivre mis en forme...
Les décalcomanies sont souvent trop transparents, en particulier les parties blanches. Pour éviter de voir apparaître le camouflage par dessus, voici mon astuce (piquée aux copains)
Je photocopie la planche de décals et je découpe grossièrement l'étoile et les bandes qui doivent rester blanches afin d’obtenir un pochoir
le pochoir est fixé par des bandes adhésives au bon endroit (bien repérer les lignes de structure pour être en face du décal définitif)
un coup de blanc brillant (pour une bonne adhésion)
le tour est joué
l'autre côté : même pochoir, même punition !
Et voilà le travail
Après un couche de Klir, on démarre le plus interessant : la patine
Je me réfère aux photos pour doser de façon réaliste les effets.
Vaporisation d'un gris très dilué. Un fois sec, on frotte et cela fait ressortir les reliefs
vaporisation
et frottage
sur les stabilos, effet plus léger mais réaliste. Les creux gardent la couleur...
pose de la cocarde, comparaison avec les photos... Trop discret, je vais monter progressivement les effets de salissure. Mieux vaut avoir la main légère et y revenir que tout salir sans nuance...
Avec de la peinture à l'huile blanche frottée avec une brosse, on éclaire subtilement les panneaux (post shading : technique piquée aux maquettistes blindés...)
Peints en noir satiné, les échappements sont traités à la poudre de pastel couleur rouille,
avec les ailes démontées, facile de fignoler les traces d’échappement : un voile noir est repris avec de l'ocre par dessus.
Quand tout est OK, on colle les ailes et les stabilos, et enfin les roues bien dans le bon axe.
les éraillures sont plus subtiles avec un crayon argent qu'avec un pinceau... Quand on est satisfait, on fixe l'ensemble d'un voile de vernis semi mat.
peinture des montants de la verrière au pinceau. En cas de débordement, la peinture acrylique est facile à enlever : un coton tige taillé en biseau et une goutte d'eau pour faciliter la glisse : on suit les bords des reliefs, et ça donne ça... Et on évite la galère du masquage.
pose des antennes et loupiotes
Mon astuce : étirer une grappe de plastique transparent à la flamme. Couper, chauffer le bout qui se transforme en demi sphère minuscule et transparente. En perçant le fuselage au foret 0,2 ; il suffit alors de planter la loupiote en gardant un petit bout de la tige
on termine les assemblages (bidon, Pitot...)
Voilà la bête !
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Je vous propose un pas à pas qui me permettra de vous faire partager quelques astuces....
la qualité des assemblages permet de monter et peindre séparément les ailes. Ne nous en privons pas ! Le train, complexe, est monté avant peinture. Le tout recevra par la suite une couche de blanc à l'aéro
Mise en peinture et assemblage du cockpit facile : suivre la notice. Les harnais sont découpés dans de la bande alu récupérée dans un vieux tube de dentifrice,
après une bonne couche de blanc générale (blanc mat 04 Aqua color Revell) l'intermediate blue est projetée (mélange Revell 49 +79 en parts égales)
puis c'est au tour du bleu foncé. Mon mélange 54 (bleu nuit) + 47 (gris souris ) est trop vif.... Crotte... Je repasserai un mélange plus gris (75% de 47 et 25% de 54) par la suite
Le moteur est agrémenté de fils de cuivre mis en forme...
Les décalcomanies sont souvent trop transparents, en particulier les parties blanches. Pour éviter de voir apparaître le camouflage par dessus, voici mon astuce (piquée aux copains)
Je photocopie la planche de décals et je découpe grossièrement l'étoile et les bandes qui doivent rester blanches afin d’obtenir un pochoir
le pochoir est fixé par des bandes adhésives au bon endroit (bien repérer les lignes de structure pour être en face du décal définitif)
un coup de blanc brillant (pour une bonne adhésion)
le tour est joué
l'autre côté : même pochoir, même punition !
Et voilà le travail
Après un couche de Klir, on démarre le plus interessant : la patine
Je me réfère aux photos pour doser de façon réaliste les effets.
Vaporisation d'un gris très dilué. Un fois sec, on frotte et cela fait ressortir les reliefs
vaporisation
et frottage
sur les stabilos, effet plus léger mais réaliste. Les creux gardent la couleur...
pose de la cocarde, comparaison avec les photos... Trop discret, je vais monter progressivement les effets de salissure. Mieux vaut avoir la main légère et y revenir que tout salir sans nuance...
Avec de la peinture à l'huile blanche frottée avec une brosse, on éclaire subtilement les panneaux (post shading : technique piquée aux maquettistes blindés...)
Peints en noir satiné, les échappements sont traités à la poudre de pastel couleur rouille,
avec les ailes démontées, facile de fignoler les traces d’échappement : un voile noir est repris avec de l'ocre par dessus.
Quand tout est OK, on colle les ailes et les stabilos, et enfin les roues bien dans le bon axe.
les éraillures sont plus subtiles avec un crayon argent qu'avec un pinceau... Quand on est satisfait, on fixe l'ensemble d'un voile de vernis semi mat.
peinture des montants de la verrière au pinceau. En cas de débordement, la peinture acrylique est facile à enlever : un coton tige taillé en biseau et une goutte d'eau pour faciliter la glisse : on suit les bords des reliefs, et ça donne ça... Et on évite la galère du masquage.
pose des antennes et loupiotes
Mon astuce : étirer une grappe de plastique transparent à la flamme. Couper, chauffer le bout qui se transforme en demi sphère minuscule et transparente. En perçant le fuselage au foret 0,2 ; il suffit alors de planter la loupiote en gardant un petit bout de la tige
on termine les assemblages (bidon, Pitot...)
Voilà la bête !
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
Du beau boulot.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: Un Hellcat facile à faire
Grand merci pour ce partage généreux. Idéal pour tous les débutants comme moi.
Résultat super convaincant ; les techniques de pochoir et surtout d éclaircissements sont très envieuses !!
Bravo et encore merci a toi.
Résultat super convaincant ; les techniques de pochoir et surtout d éclaircissements sont très envieuses !!
Bravo et encore merci a toi.
Yuri- Fighterien éclairé
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Re: Un Hellcat facile à faire
Bonsoir !
Alors ça c'est de la leçon !
Bravo et merci pour ce pas à pas !
Bien vu pour le coup des cocardes mi-peintes et mi-décals ! c'est bluffant !
Alors ça c'est de la leçon !
Bravo et merci pour ce pas à pas !
Bien vu pour le coup des cocardes mi-peintes et mi-décals ! c'est bluffant !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
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Re: Un Hellcat facile à faire
Bonsoir,
Merci pour ce pas a pas très intéressant, des trucs tres efficaces.
Bernard
Merci pour ce pas a pas très intéressant, des trucs tres efficaces.
Bernard
ROUCOU- Fighterien actif
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merci paul m
paul-m a écrit:Du beau boulot.
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Alors ça c'est de la leçon !
Bravo et merci pour ce pas à pas !
Bien vu pour le coup des cocardes mi-peintes et mi-décals ! c'est bluffant !
Merci Eric, mais je suis sans voix devant ton hurri des FAFL.... au 1/72eme!!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
merci Roucou, ce sont des trucs tout bêtes mais quand ça marche bien....ROUCOU a écrit:Bonsoir,
Merci pour ce pas a pas très intéressant, des trucs tres efficaces.
Bernard
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
Excellent travail !
AsTraFighTer- Fighterien novice
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Re: Un Hellcat facile à faire
bien joué, en effet ce kit est tres chouette à monter pour (presque) pas un rond
moi je me suis planté dans le sens des stabs, c'est tout tordu mais j'ai la flemme de les refaire pour le moment
moi je me suis planté dans le sens des stabs, c'est tout tordu mais j'ai la flemme de les refaire pour le moment
Silvio- Fighterien confirmé
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Date d'inscription : 25/12/2011
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Re: Un Hellcat facile à faire
Souvent ce genre d'erreur y a que le monteur qui le sait... (ou alors des spécialistes...)
Donc tu laisses tout et ça attendra un jour de colère pour défaire et refaire
Donc tu laisses tout et ça attendra un jour de colère pour défaire et refaire
Maxpapaie- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
J'arrive un peu en retard, mais je n'allais plus sur cette rubrique, car personne ne postait plus rien :'( Et quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau post, j'était super content et je ne suis pas déçu ! Ce serait sympa si il y vait plus de pas à pas dans cette rubrique, et ça en aiderait plus d'un !
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: Un Hellcat facile à faire
Merci Toinet! Lorsque j'ai commencé les maquettes à 14 ans j'aurais adoré avoir Internet et tous les trucs des moustachus en ligne... A l'époque (fin des années 70) je dévorais les articles de Mister Kit dans le magazine Spirou..
Ravi de voir des jeunes prendre le flambeau!
Ravi de voir des jeunes prendre le flambeau!
Maxpapaie- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1581
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 17/03/2014
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