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Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

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en cours Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

Message par Jicéhem le Lun 25 Jan 2016 - 17:08

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient tentés par le Bf 109 G-10 (Production Erla-Leipzig) au 1/32 de chez Revell, la revue du kit est là:
http://fighters.forumactif.com/t75590-revell-messerschmitt-bf-109-g-10-erla

Voici maintenant mon pas-à-pas concernant la rectification des capots du moteur (J'ai tout regroupé en un seul post):

En examinant de plus près certains détails, ce n'est pas seulement le carénage du radiateur d'huile qu'il faut élargir, mais c'est tout le capot inférieur de manière à ce que son extrémité arrière gauche vienne au même niveau que la surface de la plaque rectangulaire de raccord au fuselage, comme sur la vue de face ci-dessous:
Capots Mtt ou WNF, où le raccord "quart-de-rond" ne passe pas sous le raccord karman:


Vue de face des capots Erla où la plaque de raccord passe sous le raccord karman:


Sur cette vue, on voit le capot bien bombé, la courbe du bord gauche du capot inférieur qui rejoint le raccord karman en étant dans la continuité de surface avec la plaque rectangulaire qui garde une certaine épaisseur sur tout sa hauteur [à la base, il y a un évidement qui, je pense, sert au passage d'une conduite d'air chaud (?)].


Sur cette autre vue, on voit nettement la courbe du bord gauche du capot inférieur. On aperçoit également, le petit carénage juste en avant de la première pipe d'échappement.


Montage
Après avoir passé en revue le kit, voici le début de son montage que j'effectue dans les pauses entre les "en-cours" que je termine également.
La partie la plus importante en sera la rectification des capots-moteurs afin de s'approcher au plus près de la réalité.
Cependant, il faut bien avouer que ce n'est que du bidouillage, car l'idéal serait de refaire entièrement cette partie avec un nouveau master pour pièces en résines.
Je crois que nous sommes encore loin de l'appréhension complète du Bf 109 par nos chers fabricants de maquettes...
Le cockpit, suffisamment complet avec le choix une verrière fermée.
Quelle idée saugrenue a eue Revell de colorer les cadrans en gris clair...


La pièce concernant le respirateur doit être peinte en bleu (Humbrol 89) et non en jaune, couleur des tuyauteries de carburant:


Le capot-moteur gauche (partie ouvrante) est découpé.
Cela permet de confectionner un nouveau pare-flamme beaucoup plus fin. J'ai choisi un modèle plus simple et assez courant sur les G-10 de chez Erla:


Voici un constat lors de la revue:


La partie creuse en arrière des pipes d'échappement est comblée et lors du montage des deux moitiés du fuselage, avec le cockpit en place (phase normale du montage indiqué par Revell), on en profite, à l'aide d'une cale entre l'extrémité du cockpit et le fuselage, pour redresser la plaque de jonction entre les capots et le fuselage (plus verticale que donnée par Revell):


J'ai corrigé la mauvaise découpe de Revell à l'extrémité avant de la pièce avec les goulottes des armes (pièce N°17) en comblant le creux sur le capot du réservoir d'huile et raccourcissant d'autant la pièce N°17 en suivant la ligne de séparation entre cette pièce et le capotage du réservoir d'huile:




J'ai corrigé le capot découpé en le tordant pour lui donner un bombé continu et lui donner la même verticalité, à l'arrière, que le raccord au fuselage.
J'ai confectionné la lèvre inférieure qui, en réalité, vient en appui sur le pare-flammes. J'ai rajouté la partie manquante au bas de l'angle inférieur droit:


Vue de dessus:


À droite, on corrige le raccord karman qui est trop haut et qui a obligé Revell à tordre le capotage, ce qui est faux:


On se servira du pare-flammes que l'on transforme en lèvre inférieure du capot, sous laquelle on insère un "vrai" pare-flammes bien plus fin:


Lors du montage de la partie avant, on amène la partie arrière du capot-moteur inférieur au niveau de la partie comblée en arrière des pipes. Vus de face, les capotages "Erla" sont asymétriques sur leur totalité:




J'ai donc élargi le renflement de droite en insérant une cale de 1 mm d'épaisseur entre l'ensemble cockpit et le demi-fuselage. Nous atteignons ainsi 28 mm de largeur, ce qui correspond aux 90 cm réels.
J'ai mis à sa place l'arrière détaché de la pièce N°17. Les assises extérieures débordantes vont nous servir de guide pour restituer le bonne forme de ce capotage:


J'ai collé en place le radiateur d'huile sur le demi-fuselage droit, mais il va avoir droit à son traitement d'amélioration, sous la forme d'un élargissement de 1 mm., soit les 3 cm réels:


Les capots sont montés et les joints mastiqués.
Sur cette première photo, le bord gauche de la goulotte d'arme a été abondamment mastiquée pour redonner un joli bombé à l'ensemble et le capot devant le pare-brise a été éjargi et allongé afin de la faire déborder sur les flancs, comme dans la réalité:




À droite, idem, plus un creux à combler à droite de la goulotte. Le ponçage sera délicat à cause de la trappe d'accès au système de démarrage par temps froid qu'il ne faut pas endommager...


Sur le capot inférieur, il y avait un creux dû au moulage, à éliminer:


Pour ceux qui voudrons laisser les volets d'atterrissage baissés, il faudra éliminer la différence de niveau entre l'extrados des volets et l'arrondi de continuité de surface:


2 janvier 2016 :
Progression du travail, mais...
Devant la quasi-impossibilité de donner la bonne forme du capot gauche contre le capotage du réservoir d'huile, il m'a fallu enlever la petite écope de refroidissement pour combler au mastic;


Un coup malheureux de bistouri m'oblige à une réparation délicate:


Je me suis rendu compte que j'ai oublié de signaler que sur les G-10 d'Erla, le marchepied (inopérant depuis les G-6/MW50) disparait enfin:


En même temps, début de l'élargissement du carénage du radiateur d'huile:


8 janvier 2016
Petit avancement des travaux.
Élargissement du carénage du radiateur d’huile de 1 mm:




Reprise du contour en plan de la prise d'air du compresseur:


Effacement, au mastic, de la "marche" sur l'arrondi des volets de courbure:


Mercredi 20 janvier 2016:
Au cours d'une pause dans mon travail (Eh, oui, je bosse pour la communauté aéronautique...), j'ai terminé les modifications des capots. Je pense que je vais en rester là pour le moment, car pour continuer, il me faut trouver une hélice VDM 12159 au 1/32... Celle du kit est tellement ratée qu'on ne peut même pas envisager de la rectifier. Revell ne laissera pas de me surprendre.
Il y a du peaufinage à réaliser, mais le gros œuvre est terminé. Seuls quelques détails sont à reprendre.
J'ai ajouté les nouveaux panneaux à la base des vitres latérales du pare-brise. Ils sont à reprendre légèrement. Comme dans la réalité, ils sont nécessaires pour compenser l'élargissement général des capots-moteurs et d'armes et ils "mordent" sur les panneaux latéraux du fuselage. À droite, certains ont, certainement selon la fonction dévolue à l'avion, l'ouverture du pistolet à fusées, d'autres ont une simple mise à l'air libre du cockpit.








Dimanche 24 janvier 2016:
Phase finale de la rectification du nez "G-10 Erla".
Pose du volet de régulation de la sortie de l'air; ce dernier a été élargi de la même valeur que le carénage:


J'ai ajouté le levier de manœuvre du volet dont la biellette de commande passe au-dessus du radiateur, donc invisible. Revell a bien représenté le trou oblong pour le passage de la tête du levier, mais, étrangement, ne fournit pas ce levier qui est mince et triangulaire:




Rectification ultime de la forme en plan (et en volume) de la prise d'air du compresseur:


Enfin, dernier travail de chirurgie, la mise aux dimensions du capot des armes par insertion d'une épaisseur en son milieu (C'était un oubli de ma part avant l'assemblage...):


Il manque maintenant une couche de peinture RLM 99, puis je partirai en quête d'une hélice VDM 12159 au 1/32...

Merci de m'avoir lu jusque là.

Jicéhem


Dernière édition par Jicéhem le Mer 31 Aoû 2016 - 9:48, édité 1 fois

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Message par ChrisCM le Mar 26 Jan 2016 - 9:00

Bonjour Jicéhem,

Sacré travail d'amélioration, c'est impressionnant !

ChrisCM
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Message par Jicéhem le Mar 26 Jan 2016 - 9:40

Bonjour ChrisCM,

Merci pour ton commentaire.

Je dois ajouter qu'il reste un point que je n'ai pas abordé jusqu'à présent pour ne pas en rajouter sur cette maquette pleine de surprises désagréables et pour "simplifier" le travail, mais en y réfléchissant bien, cela m'aurait peut-être un peu facilité le travail de raccordement des différentes pièces formant les capotages. L'écartement des MG 131 est, dans la réalité, de 420 mm, soit 13 mm au 1/32, or Revell les place à 11,5 mm (entraxes) l'une de l'autre ; il manque donc 1,5 mm et c'est, grosso-modo, la valeur de l'épaisseur de plastique que j'ai ajoutée au capot des culasses des armes...

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Message par goose1977 le Mar 26 Jan 2016 - 10:24

magnifique boulot de rectification bravo

Yan

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Message par tmb 12 le Mar 26 Jan 2016 - 10:53

Ben dis donc ! Tu ne lésines pas sur l' huile de coude toi. Je suppose qu' on va avoir droit à un superbe 109 après tout çà.
Bon montage à toi.

tmb 12
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Message par Jicéhem le Mar 26 Jan 2016 - 11:09

goose1977 a écrit:magnifique boulot de rectification bravo

Yan

tmb 12 a écrit:Ben dis donc ! Tu ne lésines pas sur l' huile de coude toi. Je suppose qu' on va avoir droit à un superbe 109 après tout çà.
Bon montage à toi.

Merci à Vous pour vos commentaires et encouragements.
Je suis toujours à la recherche d'une hélice...

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Message par Tom91 le Mar 26 Jan 2016 - 18:37

Quand le grand maître du Bf109 s'attaque à son oiseau préféré, il ne faut pas rater ça !
Au départ, j'ai cru que tu transformais un G10 en G10 Erla, mais Revell a osé baptiser G10 Erla cette chose qui nécessite assez de travail de rectification pour épuiser un tube de putty, un plaque de carte plastique et un paquet de Micromesh... Y'a de l'abus ! Faudrait que tu leur envois ton livre s'ils manquent de documentation Smile
Pour ceux qui n'auraient pas ton courage, j'ai trouvé ça
http://forum.largescalemodeller.com/topic/4201-amur-reaver-132-bf109g-10-erla-correction-sets-for-revell/
Et pour ton hélice, je crains que tu ne sois obligé de commander aux USA :
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BR32123&cat=33
Nos amis anglophones ont l'air de la trouver superbe !
http://forum.largescalemodeller.com/topic/2715-barracuda-studios-132-bf-109g-10-k-4-prop-and-spinner-br32123/

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Message par PEYSSON Gilles le Mar 26 Jan 2016 - 18:55

Bonsoir JCM
Encore une fois on prend une claque et encore une fois je dis BRAVO pour ce travail magnifique de précision ...... !
Perso, je ne sais comment tu fais pour t'y retrouver dans tous ces modèles de 109 ???
Je te souhaite une bonne suite et je prends une chaise.
Gilles

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Message par Yuri le Mar 26 Jan 2016 - 19:04

Magnifique et respectable travail correctif sur ce 109 Jean-Claude....
Très impressionnant.

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Message par Jicéhem le Mar 26 Jan 2016 - 19:44

Bonjour,

Tom91 a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas ton courage, j'ai trouvé ça
http://forum.largescalemodeller.com/topic/4201-amur-reaver-132-bf109g-10-erla-correction-sets-for-revell/
Et pour ton hélice, je crains que tu ne sois obligé de commander aux USA :
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BR32123&cat=33
Nos amis anglophones ont l'air de la trouver superbe !
http://forum.largescalemodeller.com/topic/2715-barracuda-studios-132-bf-109g-10-k-4-prop-and-spinner-br32123/

C'est bien cette hélice que j'ai repérée. J'ai mis une annonce de recherche sur le forum pour la trouver en France, mais je me fais guère d'illusions...
Tout l'ensemble me semble vraiment bon.

PEYSSON Gilles a écrit:Perso, je ne sais comment tu fais pour t'y retrouver dans tous ces modèles de 109 ???

Pour ça, j'ai une bible   :


Yuri a écrit:Magnifique et respectable travail correctif sur ce 109 Jean-Claude....
Très impressionnant.

Merci.

J'ai décidé de m'attaquer à la mise aux dimensions de l'écartement des MG 131. Je pense que ce ne sera pas trop difficile...

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Message par titelouze le Mar 26 Jan 2016 - 20:00

Bonjour maître Jicé !

Sacrées modifs à faire sur ce kit !! tu fais du très bel ouvrage !
ce sera là un montage à épingler ne serait-ce que pour la "mise en conformité"
j'ai un peu de mal à appréhender toutes les formes du côté babord du moteur, mais je te fais confiance...
du coup, je viens de commander une "bible"  Wink  (merci d'avoir remis le lien !)
ça me donne envie de me coller à un p'tit 109 et de l'améliorer....
Bonne suite pour ce montage !!
@+
Fred

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Message par jug le Mar 26 Jan 2016 - 20:09

tu nous gate avec ce montage
c est marrant vue de face tes dessins du 109 me font penser
a la tete de HALF qui aime tand les chats

aller ont va suivre tout ça
BRAVO et lache toi dans ton domaine

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Message par sgeorges4 le Mar 26 Jan 2016 - 20:17

Et beh,quand je pense que j'ai monté le miens from the box!(snif...).


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Message par titelouze le Mar 26 Jan 2016 - 20:21

jug a écrit:
c est marrant vue de face tes dessins du 109 me font penser
a la tete de HALF qui aime tand les chats


'tain c'est vrai !!!!!!
(avec une couette sur le côté ?)

énorme !!! tros fort le didier !!!

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Message par Jasper Joker II le Mar 26 Jan 2016 - 21:04

Quel travail !!! Bravo et bonne suite

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Message par Jicéhem le Mar 26 Jan 2016 - 23:29

Bonsoir,

Merci pour vos appréciations.

Pour le reste, il y a presque rien à reprendre. Il faut simplement faire des choix que Revell indique simplement par un point d'interrogation sans en expliquer la raison... C'est stupide d'agir ainsi.
Je donnerai les explications en temps voulue.
De plus, Revell limite arbitrairement le choix entre les deux versions du G-10 d'Erla en ne fournissant que les gros bossages d'ailes pour les grosses roues... Dommage, car l'avion de Hartmann avait des roues standard avec les petits bossages d'ailes.
Les deux types de G-10 Erla:




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Message par sgeorges4 le Mer 27 Jan 2016 - 6:19

Au passage,si tu connais hannants,tu devrais voir ici afin d'avoir les p'tits bossages:

https://www.hannants.co.uk/product/BCR32169

Et pour l'hélice:

https://www.hannants.co.uk/product/BCR32123

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en cours Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

Message par Jicéhem le Mer 27 Jan 2016 - 8:32

sgeorges4 a écrit:Au passage,si tu connais hannants,tu devrais voir ici afin d'avoir les p'tits bossages:
https://www.hannants.co.uk/product/BCR32169
Et pour l'hélice:
https://www.hannants.co.uk/product/BCR32123

Bonjour sgeorges4,

Extraordinaire !
Voici ce que j'ai collé dans le cellule "Quick Search" avant-hier : Barracuda Studios BCR32123
Et voici la réponse:


Ce matin, j'ai réitéré avec la cellule "Advanced search" et ça a marché...

Dans l'immédiat, les gros bossages me suffisent pour l'avion que je désire réaliser.

Merci d'avoir cherché. C'est sympa.

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Message par Tom91 le Mer 27 Jan 2016 - 9:47

Une question : la photo des gros bossages est un G10 ou un K4 ? J'ai un K4 dans ma file d'attente et la déco de cet avion m'a l'air intéressante...

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Message par Jicéhem le Mer 27 Jan 2016 - 10:25

Tom91 a écrit:Une question : la photo des gros bossages est un G10 ou un K4 ? J'ai un K4 dans ma file d'attente et la déco de cet avion m'a l'air intéressante...

Bonjour Tom91,

C'est un G-10 de chez Erla.

Si tu cherches un K-4 de la JG 52, il y en a un au Stab./II./JG 52, marqué <1+- et portant le Ükz 215. Si la déco t'intéresse, c'est celle de celui sur la couverture de mon bouquin sur le Bf 109.
Il en existe un autre avec une tulipe rouge, mais j'ai des doutes, car le rouge était interdit sur le front de l'est depuis novembre 1944, marqué +4 appartenant, peut-être, à l'armée Vlassov.
Le Bf 109 K-4 est rare à la JG 52.

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Message par CORSI le Mer 27 Jan 2016 - 11:31

Bonjour Jicéhem,

Hé bien, sacré lifting !
Il fallait oser, car sur ce genre de reprise, il y a de quoi "fusiller" une maquette. Mais là, le résultat est probant, ça valait la peine !


Jicéhem a écrit:Bonsoir,
Pour le reste, il y a presque rien à reprendre. Il faut simplement faire des choix que Revell indique simplement par un point d'interrogation sans en expliquer la raison... C'est stupide d'agir ainsi.
Jicéhem

Je n'ai jamais réussi à me faire à leurs notices, elles sont horribles ... Et je ne parle même pas des indications pour la peinture car là, on est à la limite du foutage de gu...

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Message par Ivah le Mer 27 Jan 2016 - 11:42

Bonjour Jicéhem Smile

Eh ben une sacré affaire de maçonnerie !!!

C'est superbe !!

@Corsi: oui effectivement je ne peux que plussoyer concernant les notices Revell :/

Cordialement

Ivah

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Message par Jicéhem le Mer 27 Jan 2016 - 12:02

CORSI a écrit:Je n'ai jamais réussi à me faire à leurs notices, elles sont horribles ... Et je ne parle même pas des indications pour la peinture car là, on est à la limite du foutage de gu...

Ivah a écrit: @Corsi: oui effectivement je ne peux que plussoyer concernant les notices Revell :/

Entièrement d'accord.

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Message par Tom91 le Mer 27 Jan 2016 - 12:55

Jicéhem a écrit:
Tom91 a écrit:Une question : la photo des gros bossages est un G10 ou un K4 ? J'ai un K4 dans ma file d'attente et la déco de cet avion m'a l'air intéressante...
Si tu cherches un K-4 de la JG 52, il y en a un au Stab./II./JG 52, marqué <1+- et portant le Ükz 215. Si la déco t'intéresse, c'est celle de celui sur la couverture de mon bouquin sur le Bf 109.
Jicéhem
Je me disais bien aussi que j'avais déjà vu une déco de ce genre quelque part. Elle était juste devant mon nez Smile

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Message par Jicéhem le Mer 27 Jan 2016 - 15:21

J'en ai profité pour poster ce K-4 ici:
http://fighters.forumactif.com/t76195-messerschmitt-bf-109-k-4#1464625

Jicéhem

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