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Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

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Message par paul-m le Mar 27 Déc 2016 - 19:56

Sacré travail de remise a niveau.
Mais dites moi entre le moule Revell, Trumpeter ou Eduard lequel serait le mieux pour un ignorant comme moi qui voudrait monter un 109 au 1/32? AU début le moule Revell ma plaisait bien mais quand je vois le travail dessus...
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Message par Jicéhem le Mar 27 Déc 2016 - 20:02

Bonsoir,

Jasper Joker II a écrit:Vivement la peinture
sgeorges4 a écrit:Tu le relance quand?

Je pense qu'il va en rester là ; je ne le supporte plus.

Au passage,j'en ai trouvé un assez bizards que voila(quelles teintes de camo d'ailleurs):
[/quote]
sgeorges4 a écrit:C'est au niveau du capot qu'il est bizard,on dirait un capot(ou un nez) de G6 monté sur un G quelconque.

Oui, tu as raison. C'est peut-être bien un G-6 d'Erla construit en parallèle avec les G-10.

titelouze a écrit:
Typhoon67 a écrit:C'est le baquet-siège du pilote posé sur l'aile ?
ça y ressemble beaucoup !!
Z'avaient des petites fesses dures les pilotes !!

Dans le baquet il y avait le parachute-siège.

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Message par sgeorges4 le Mar 27 Déc 2016 - 20:17

Donc un arrière de G10 avec un nez de G6?Très intéressant,sinon concernant le camo de celui la,des idées?
PS:une idée de la date de sortie du tome 2?
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Message par Typhoon67 le Mar 27 Déc 2016 - 20:40

Un G-6 sans les gros bossages pour les mitrailleuses ? En fin de guerre ? Avec une verrière Erla ???
Très étonnant...
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Message par Jicéhem le Mar 27 Déc 2016 - 23:32

sgeorges4 a écrit:Donc un arrière de G10 avec un nez de G6?

Ce qui fait un G-6 ou un G-10 c'est, en premier lieu, le moteur. Ce pourrait être aussi un G-14, mais l'antenne sur la verrière contredit cette hypothèse... Ensuite, certains accessoires les distinguent l'un de l'autre.

Typhoon67 a écrit:Un G-6 sans les gros bossages pour les mitrailleuses ? En fin de guerre ? Avec une verrière Erla ???
Très étonnant...

Les bossages y sont :

Photo XX

Voici des avions de toute fin de guerre (j'en ai beaucoup d'autres).
Bf 109 G-6MW50 d'Erla :

Photo via Jim Crow

Un autre capturé par les Britanniques (la forme noire oblongue sous la connexion du MW50 est la trappe retenue par sa chaînette : :

Photo IWM

Enfin, un G-14/U4 de chez WNF :

Photo USAF

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Message par sgeorges4 le Mer 28 Déc 2016 - 7:25

Et les bosses sur les ailes?Personnes ne les ont vues?
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Message par Jicéhem le Mer 28 Déc 2016 - 8:24

sgeorges4 a écrit:Et les bosses sur les ailes?Personnes ne les ont vues?

Si, mais on parlait du moteur. Les ailes, en effet, ont les gros bossages. Il y a plusieurs avions avec ces ailes et un moteur DB 605 A dont un G-6/R2 de reconnaissance. À priori, ce ne sont pas des séries.

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Message par sgeorges4 le Mer 28 Déc 2016 - 8:34

D'accords,mais le fuselage arrière,c'est un G10 ou un G6?
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Message par Jicéhem le Mer 28 Déc 2016 - 10:18

sgeorges4 a écrit:D'accords,mais le fuselage arrière,c'est un G10 ou un G6?

Il n'y a pas de différence entre un fuselage de G-6, de G-14 et de G-10. Seuls le moteur et autres accessoires font la différence. Sur chaine, en usine, tu prends un fuselage de Bf 109 G-6, tu lui montes un moteur DB 605 AS, tu obtiens un G-6/AS... Tu lui montes un DB 605 D, tu obtiens un G-10. Le principe est aussi simple que cela.
C'est ce qui a fait croire à certains que les G-10 étaient des avions recyclés, alors qu'il n'en est rien. Tous les G-10 de chez Mtt-AG, Erla ou WNF étaient des avions neufs.
Dans le tome 2 sur le Bf 109, il y aura tout un chapitre sur l'identification des différentes versions et tu verras que le fuselage par lui-même compte peu. En revanche, le fuselage du K-4 est sensiblement différent, mais les points d'attache du moteur restaient les mêmes. Nous avons un exemple d'un K-4 réparé avec un DB 605 A !

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Message par sgeorges4 le Mer 28 Déc 2016 - 11:54

Donc celui la serait un avion réparé?
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Message par Jicéhem le Mer 28 Déc 2016 - 15:04

sgeorges4 a écrit:Donc celui la serait un avion réparé?

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

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Message par sgeorges4 le Mer 28 Déc 2016 - 16:49

Alors,je n'ai pas compris du tout...
PS:Sur la photo de G8 que tu publie page 120,on peut voir une "trappe" au niveau de la croix de nationalité permettant de montrer que cet avion est équipé de mk 108.
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Message par Jicéhem le Mer 28 Déc 2016 - 18:30

sgeorges4 a écrit:Alors,je n'ai pas compris du tout...

Puisque tu as le livre, relis bien à partir de la page 130 et la lumière surgira !
Il faut se mettre en tête que l'unité de base du "109" est le fuselage. Du Bf 109 A au Bf 109 K-4, le fuselage, à quelques détails près de structure, est le même.
Les Allemands auraient très bien pu, en les mettant à niveau, utiliser des fuselages de Bf 109 A pour sortir des K-4 ! Erla devait produire, au départ, des G-6/U2 avec le GM-1. Après la production de 3 000 G-6, ils ont modifié les fuselages en stock, certainement en nombre astronomique, pour produire des G-6/U2 (et des G-14) et ceci de d'avril à août 1944. Quand, en septembre, la production a basculé sur le G-10, allaient-ils jeter tous les fuselages en stock ? Bien évidemment, non. Ils ont monté le DB 605 D donnant ainsi des G-10. D'ailleurs dans le pense-bête du G-10, il est bien spécifié que le G-10 est "le développement G-6 et plus particulièrement du G-2" qui doit entrer en service comme chasseur léger (Das Flugzeugmuster Bf 109 G-10 ist eine Weiterentwicklung des Flugzugmusters Bf 109 G-6 bzw. Bf 109 G-2 und wird als Leichterjäger eingesetzt)."

sgeorges4 a écrit:PS:Sur la photo de G8 que tu publie page 120,on peut voir une "trappe" au niveau de la croix de nationalité permettant de montrer que cet avion est équipé de mk 108.

Oui, c'est possible, puisque seul WNF a produit des G-6/U4 et des G-8.

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Terminé Re: Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

Message par sgeorges4 le Mer 28 Déc 2016 - 19:31

OK!
Ce qui est bien c'est que revell permet de faire la version avec mk 108(marqué 3):

Et d'ailleurs,pour moi le G6 revell reste le meilleur niveau rapport qualité prix pour du 1:32,la ou c'est plutot rare de chopper un trumpeter ou un haseg en dessous de 30 euros.
Au passage,est ce que je peut acheter sa pour remplacer la prise d'air de revell?

Et pour ceux que sa interesse,la meilleur review de cette maquette que j'ai pu lire: http://forum.largescalemodeller.com/topic/1238-132-messerschmitt-bf-109g-6-early-and-late/
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Message par Jicéhem le Mer 28 Déc 2016 - 23:15

Belle analyse, en effet, mais il manque des précisions complémentaires pour la version G-6/U2. Il manque une trappe pour cette version.Une chose non contrôlée : l'écartement des goulottes des MG 131.
Sur le G-10, Revell leur a donné l'écartement des MG 17 !

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Message par sgeorges4 le Jeu 29 Déc 2016 - 8:07

Concernant les corrections à apporter au fuselage,il y aurais pas des méthodes plus simple comme celle de plonger le fuselage dans de l'eau bouillante,puis le déformer afin de lui donner les bonnes formes.
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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 8:45

Bonjour,

sgeorges4 a écrit:Concernant les corrections à apporter au fuselage,

Quelle correction ?

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Message par sgeorges4 le Jeu 29 Déc 2016 - 9:00

Au nez,pardon,au nez!Me suis trompé,sinon concernant cet "hybride",quelles teintes de camo?

PS:Je veut faire celui d'hartmann à partir du mien.
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Message par Castor le Jeu 29 Déc 2016 - 9:38

Bonjour Jean Claude,
Je suis assez ignorant en matière de 109. J'en ai un à monter, un F2 Hasegawa au 1/48 et je pense faire l'acquisition d'un G à la même échelle. Par la même occasion, et même si je ne pense pas me lancer dans des opérations de chirurgie aussi lourdes, je vais acheter ton bouquin qui me fait bien envie.
Je me suis régalé en lisant ton post.
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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 10:26

sgeorges4 a écrit:Au nez,pardon,au nez!Me suis trompé,sinon concernant cet "hybride",quelles teintes de camo?

PS:Je veut faire celui d'hartmann à partir du mien.

Ce n'est pas un hybride. Tous les détails correspondent bien à une version à moteur DB 605 A. Le seul hybride que je connaisse est ce K-4 à moteur DB 605 A avec la moitié droite des capots issus d'un G-6 ou d'un G-14...
J'ai deux autres avions dans la même configuration que celui-ci dont un à carburant B4, donc DB 605 A = G-6 et l'autre avec le WNr 410061, donc un avion de chez Erla. À ma connaissance, il n'y a que Erla à avoir sorti des avions avec ou sans grosses roues dans une même version.
Le camouflage ? Certainement en 81/82/76. C'est certainement un avion reconditionné.

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Message par sgeorges4 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:24

Donc,ce serais un G6 avec grosses bosses.
Tient d'ailleurs,dommage que revell n'a pas fourni les petites bosses de l'avion d'hartmann,sa nous force à acheter de l'after market afin de bien le faire.
Par contre,j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'un 109 reconditionné(je n'ai pas encore lu toute la bible,d'ailleurs elle fera combien de page environ la seconde?).
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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 12:09

sgeorges4 a écrit:Par contre,j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'un 109 reconditionné(je n'ai pas encore lu toute la bible,d'ailleurs elle fera combien de page environ la seconde?).

C'est un avion remis en état, modernisé, etc.
Combien de pages le tome 2 ? Je n'en sais rien... Il sera bilingue.

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Message par Typhoon67 le Jeu 29 Déc 2016 - 12:18

Bon, Jean-Claude, compte tenu de la fréquentation assidue de ton post, il t'est impossible d'abandonner ce montage.

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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 13:38

Typhoon67 a écrit:Bon, Jean-Claude, compte tenu de la fréquentation assidue de ton post, il t'est impossible d'abandonner ce montage. Mr. Green

Le montage en lui-même est terminé . C'est le travail de peinture qu'il reste à entreprendre... Et là, pour le moment, je n'y suis pas disposé.

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Message par sgeorges4 le Jeu 29 Déc 2016 - 15:28

Eh!Pourquoi pas faire un dio d'un avion abandonné à la sortie d'usine?
Le miens sera le 7 gris de la jg 300,et je me prendrais deux G6 revell pour en faire un G8(celui page 120 de ton livre),et un G6 de la jg 5:


Y disent que c'est un 7 noir,or moi je ne voit pas de code!
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