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Messerschmitt Bf 109 G-10, production Erla

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Message par Nelson25 le Jeu 29 Déc 2016 - 15:30

Jicéhem a écrit:
Typhoon67 a écrit:Bon, Jean-Claude, compte tenu de la fréquentation assidue de ton post, il t'est impossible d'abandonner ce montage. Mr. Green

Le montage en lui-même est terminé . C'est le travail de peinture qu'il reste à entreprendre... Et là, pour le moment, je n'y suis pas disposé.

Jicéhem

Aïe, double aïe. Sad Sad En espérant que tu te relance dans la dernière étape de ce montage que tu as superbement détaillé et enrichi avec des infos techniques; à l'image de l'analyse et du travail sur la verrière.
Un montage référence (je me répète là...);et réalisé de main de maître du 109 Very Happy
Bon aller je le dit; vivement le travail de peinture ! Mr.Red
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Message par Tom91 le Jeu 29 Déc 2016 - 15:43

sgeorges4 a écrit:Y disent que c'est un 7 noir,or moi je ne voit pas de code!

Sur la photo du haut, moi je vois 2 chiffres, je dirais 25. On dirait un code de transfert peint à main levé sauf que si j'ai bien lu, ces codes étaient peints derrière la croix et pas devant. anciens codes estompés avec une couleur du camouflage ?

Sais-tu où ont été prises les photos ? Je n'identifie pas l'uniforme du modèle qui pose près de l'épave.


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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 16:20

sgeorges4 a écrit:Eh!Pourquoi pas faire un dio d'un avion abandonné à la sortie d'usine?

C'est une galéjade ! Je ne l'ai pas retapper comme un fou pour en faire une épave. Un avion flambant neuf sortant d'usine, oui, je veux bien. Ça changerait un peu des taxis tout pourris qu'on a l'habitude de voir...

sgeorges4 a écrit:Y disent que c'est un 7 noir,or moi je ne voit pas de code!




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Message par Tom91 le Jeu 29 Déc 2016 - 17:11

Un sept avec une barre tordue, c'est quoi ce graphisme de zazou    Voilà pourquoi j'avais vu un 2 .

Puisque ton 109 est flambant neuf après tout le mal que tu t'es donné, tu nous le représentes en cours de peinture. Un vrai challenge supplémentaire !

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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 17:26

Tom91 a écrit:Un sept avec une barre tordue, c'est quoi ce graphisme de zazou    Voilà pourquoi j'avais vu un 2 .

C'est un graphisme bien allemand. On en a maints exemples.

Tom91 a écrit:Puisque ton 109 est flambant neuf après tout le mal que tu t'es donné, tu nous le représentes en cours de peinture. Un vrai challenge supplémentaire !

Oui. Là, il est attente de peinture.
En cours de peinture, c'est assez délicat, car assemblé, il avait déjà des éléments camouflés comme les empennages verticaux, par exemple, fabriqués par des sous-traitants.

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Message par sgeorges4 le Jeu 29 Déc 2016 - 18:35

Une partie peinte,une partie non peinte(laissée couleur métal).
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Message par Tom91 le Jeu 29 Déc 2016 - 19:23

Jicéhem a écrit:En cours de peinture, c'est assez délicat, car assemblé, il avait déjà des éléments camouflés comme les empennages verticaux, par exemple, fabriqués par des sous-traitants.

C'est bien pour ça que j'ai utilisé le mot challenge : sans images de la production, tu ne sais jamais comment était peints les avions de cette époque. Et en 44/45, je pense que les propaganda staffeln avaient d'autres chats à fouetter que de filmer la production...
Mais comme tu as la collection de photos de Bf109 la plus extraordinaire de ce côté du Rhin, toi seul peut nous faire un truc comme ça ! Ca serait vraiment un modèle unique

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Message par Jicéhem le Jeu 29 Déc 2016 - 20:05

sgeorges4 a écrit:Une partie peinte,une partie non peinte(laissée couleur métal).

Ça, ce n'est pas possible ; quand l'empennage était monté, le fuselage était déjà en RLM 76. Les chaines de montage avaient des points de "rencontre" pour monter l'empennage, puis les moteurs, puis les ailes. Les fuselages roulaient sur leurs roues puisque le train principal et la roulette de queue étaient solidaires de la cellule. Ensuite venait la finition du camouflage. Il est à noter que les gouvernes de vol étaient peintes chez les sous-traitants avec des peintures pour toile et bois.

Tom91 a écrit:Et en 44/45, je pense que les propaganda staffeln avaient d'autres chats à fouetter que de filmer la production...

La PK a assidûment travaillé jusqu'à fin mars 1945...

Tom91 a écrit:Mais comme tu as la collection de photos de Bf109 la plus extraordinaire de ce côté du Rhin, toi seul peut nous faire un truc comme ça ! Ca serait vraiment un modèle unique

Je n'irais pas jusqu'à être aussi affirmatif. Il y en a qui ont de sacrément belles photos (et pas des épaves !), mais ils ne veulent pas les laisser publier...
Toutefois, je retiens le projet.

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Message par Typhoon67 le Jeu 29 Déc 2016 - 21:18

J'avoue ne pas comprendre le refus de publication.

À ce propos, Jean-Claude, tu dois avoir une belle collection de "Méchants-Schmitt". Une photo de famille serait sympa.
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Message par Didier NISI le Jeu 29 Déc 2016 - 21:24

Passionnant tout ça, j'en apprends beaucoup. Merci les gars
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Message par TURTLE le Jeu 29 Déc 2016 - 21:25

Typhoon67 a écrit:J'avoue ne pas comprendre le refus de publication.
Au deuxième tome Olivier,de la patience il faut!!!!
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Message par Typhoon67 le Jeu 29 Déc 2016 - 22:22

Oui, maître Yoda. Mr.Red
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Message par Jicéhem le Ven 30 Déc 2016 - 0:43

Typhoon67 a écrit:J'avoue ne pas comprendre le refus de publication.
J'avoue ne pas comprendre le refus de publication.
Certains te disent avoir des projets... qu'ils ne réaliseront peut-être jamais, mais peut-on les en blâmer ? D'autres parce que "ça ne les intéresse pas" et enfin, ceux qui, systématiquement disent non ou encore, la réflexion qui tue :"Quoi, encore un livre sur le 109, mais il y en a suffisamment comme ça !" (Et ils te le disent en allemand ! ) Il y a les organismes officiels, comme les Bundesarchiv, mais à partir de mi-1944 on ne trouve plus rien, ou l'IWM, voire l'ECPA-D. Là, nous sommes confrontés à d'autres problèmes, d'abord de prix (!), puis les BA n'ont pas tout en ligne, il faut aller sur place et justifier les recherches, de même que pour l'IWM et l'ECPA. Bref, un vrai parcours du combattant!
Dans mon livre, il y a 126 photos rien que sur les "109". Certaines des autres disponibles, pas trop exploitables techniquement parlant, ont été remplacées par des profils plus clairs que les photos elles-mêmes. Nous nous sommes permis cela parce que nous avons un dessinateur qui rend très fidèlement les détails. Il est vrai qu'il ne suffit pas d'avoir la photo pour la publier ; il faut un minimum de qualité.
Il y a aussi un impératif de place et certains choix sont un véritable dilemme. Je fais ça par passion et je comprends cette soif de connaissance ; chacun aimerait avoir un bouquin avec des centaines de photos...

Typhoon67 a écrit:Une photo de famille serait sympa.
Vu le nombre de versions, ce n'est pas très possible.
Dans mon livre, il y a 126 photos rien que sur les "109". Certaines, pas trop exploitables techniquement parlant, ont été remplacées par des profils plus clairs que certaines photos. Il est vrai qu'il ne suffit pas d'avoir la photo pour la publier ; il faut un minimum de qualité.
Il y a aussi un impératif de place et certains choix sont un véritable dilemme.

TURTLE a écrit:Au deuxième tome Olivier,de la patience il faut!!!!
Le second tome sera beaucoup plus orienté vers le maquettisme.
Mais, patience, car nous ne sommes pas encore au bout de la peine...

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Message par Tom91 le Ven 30 Déc 2016 - 14:53

Jicéhem a écrit:Le second tome sera beaucoup plus orienté vers le maquettisme.
Mais, patience, car nous ne sommes pas encore au bout de la peine...
Jicéhem

Argh, si tu me prends par les sentiments, je vais mettre mon Bf109 K4 en attente. J'ai 2 FW190 dans ma pile, pour m'échauffer, ça sera bien aussi

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Message par sgeorges4 le Ven 30 Déc 2016 - 15:24

Quelle version pour les 2 109 de la kg(j) 6(celui désigné par la grosse flèche rouge,et celui désigné par les p'tites flèches).
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Message par Jicéhem le Ven 30 Déc 2016 - 16:10

sgeorges4 a écrit:Quelle version pour les 2 109 de la kg(j) 6(celui désigné par la grosse flèche rouge,et celui désigné par les p'tites flèches).

Franchement, tu n'as pas plus flou encore comme photo et des avions encore plus délabrés ? Je ne sais pas où tu as piqué la photo, mais voilà l'exemple type d'une photo que l'on hésite à publier et d'où l'on tirera deux profils bien nets et correctement colorés. Celui en premier plan est le "weiße 9" de la KG(J) 6 à Prague-Kbely à la fin du conflit. L'autre, au fond est le "Winkel" du Stab. I./KG(J) 6. Ce sont deux Bf 109 G-10 de chez Mtt-AG.
Allez, cadeau, une vue du côté droit du "weiße 9" :

Photo via Thomas Hitchcock

Voici comment je l'ai interprété :



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Message par sgeorges4 le Ven 30 Déc 2016 - 16:22

Ce n'est pas le memes!Je ne vois pas le damier rouge-noir de la KG(j)6!
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Message par Jicéhem le Ven 30 Déc 2016 - 17:12

sgeorges4 a écrit:Ce n'est pas le memes!Je ne vois pas le damier rouge-noir de la KG(j)6!

C'est à dessein que j'ai posté cette photo et je m'attendais à ta réaction.
Eh, si, c'est le même avion. Tu as là un exemple concret de la difficulté de l'interprétation des couleurs en photos en noir et blanc. Les films en noir et blanc ont évolué, avant d'en arriver à un rendu logique des couleurs telles que notre cerveau les imagine dans leur densité et leur brillance, comme le jaune plus clair et plus brillant que le bleu et le rouge, le rouge plus clair que le bleu, le vert moins sombre que certains rouges. Les toutes premières couches photographiques aux sels d'argent n'étaient sensibles qu'au bleu. Pas facile de rendre les autres couleurs... Ces émulsions (ou couches sensibles) existent toujours pour les papiers de tirage n/b que l'on développe en lumière jaune à laquelle ils sont insensibles. Notons, en passant, que de tels films (uniquement en plans-films) qui ont existé jusqu-à très récemment puisque employés pour le contre-typage des négatifs, étaient utilisés par les britanniques pour photographier les prototypes des avions peints en jaune dessous, pour faire ressortir, par les reflets de lumière, les défauts de surface. C'est ainsi que le prototype du Mosquito, entièrement jaune apparait noir sur certains photos et que les prototypes des Hawker Tornado, Typhoon et Tempest ont des intrados noirs et des "britiches rondelles" cerclées de noir... Ensuite sont apparus, aux environs de 1900, les films orthochromatiques, sensibles à presque toutes les couleurs sauf au rouge, moins au bleu et correctement au jaune mais faibles dans le vert. Ces films se traitaient en lumière rouge. C'est ainsi que même maintenant, au cinéma on voit toujours des gens développer films et photos et lumière rouge... En arts graphiques, j'ai travaillé en lumière rouge... ce n'est pas très agréable. Bref, pour ce qui nous intéresse, si on photographie un objet noir et rouge avec un tel film, on obtient, au tirage, un objet entièrement noir. Et comme ces films ont existé, pour les amateurs, jusqu'à la fin des années 1940 pour ne pas dire début des années 1950, les GIs ont utilisé de tels films. "Ma" photo est certainement une photo américaine à l'origine. Mais, parallèlement, il existait aussi des films panchromatiques sensibles à toutes les couleurs. "Ta" photo a donc été prise avec un film panchromatique. Il existe des tas d'avions photographiés avec ces deux types de films et les résultats sont tout aussi surprenants. Le plus célèbre est le Me 262 A-1a, WNr 501232, justement de la KG(J) 6 dont la bande apparait entièrement noire et de petits malins essaient de retoucher avec plus ou moins de succès, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas... Mais le pire est la colorisation qui en a été tentée avec un résultat assez médiocre.

Tout cela sera expliqué dans le tome 2 de mon bouquin.

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Message par Didier NISI le Ven 30 Déc 2016 - 17:30

Pour en revenir au baquet du siège, même assis sur leurs pépins les pilotes devaient avoir mal au c...


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Message par Jicéhem le Ven 30 Déc 2016 - 17:52

Didier NISI a écrit:Pour en revenir au baquet du siège, même assis sur leurs pépins les pilotes devaient avoir mal au c...

Un parachute-siège c'est pas mal épais et puis, il y avait deux types de baquets. Selon les régions, ils emportaient également un petit radeau de sauvetage.

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Message par Didier NISI le Ven 30 Déc 2016 - 17:58

Ouich Jean-Claude, mais avec les sangles, les mousquetons et autres attaches, il fallait bien se caler si on ne voulait pas qu'une goupille ou autre vous appuie sur le c... Que dire des pilotes de P-51 dans le Pacifique, de 6 à 8 heures de vol Rolling Eyes
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Message par Typhoon67 le Ven 30 Déc 2016 - 18:12

Jean-Claude, je pensais à une photo de tes maquettes de 109...
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Message par Jicéhem le Ven 30 Déc 2016 - 18:59

Typhoon67 a écrit:Jean-Claude, je pensais à une photo de tes maquettes de 109...

Oups ! J'avions pas compris...
Je vais essayé de te faire ça.

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Message par TIGER64 le Ven 30 Déc 2016 - 19:09

j(ai un 109 g6 trumpeter au 1/32 en stock que je compte monter en 2017 , tu auras la première place au premier rang !!
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Message par ChtiCumulus le Ven 30 Déc 2016 - 19:38

Vraiment passionnant tout ça study

Merci Jean-Claude
... et bonne suite


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