FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

la patine : réflexion d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la patine : réflexion d'un débutant

Message par olivdelyon le Jeu 28 Jan 2016 - 18:35

bonsoir à tous

je suis nouveau venu mais ça fait un petit moment que je parcours le forum et une question me turlupine : la patine....ça rime

en regardant les photos de ces superbes réalisations que j'ai trouvé ici, je me pose la question :

pourquoi salir autant la peinture des avions sachant que je n'ai jamais vu aucun jet si sale en réalité : lorsque je faisais mon service à Cazaux dans les années 80 et dans les divers meetings ou je me suis rendu..

pour les avions de la WW2 , ok peut être un peu plus sales mais pas autant que ce que j'ai pu voir : de la rouille en aéronautique c'est impensable sur un aéronef non ?

merci de vos réponses.

olivdelyon
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: la patine : réflexion d'un débutant

Message par gerald207 le Jeu 28 Jan 2016 - 18:58

en tant que débutant aussi , je me suis posé la même question. et depuis j'ai revu un épisode des têtes brulées, et les corsaires sont bien cra-cra . après vu la quantité d'huile que ces avions crament à chaque démarrage, et les imbrulés de poudre au niveau des bouches de mitrailleuses, je pense que la patine sert à donner du "vécu" à ta maquette.
j' ai vu sur le forum que certains préfère les modèles " sortie d'usine". Ceque je ferai sans doute aussi dans un premier temps, jusqu'à ce que je maîtrise les bases.

gerald207
Initié
Initié

Message par pifortyman le Jeu 28 Jan 2016 - 19:42

En période de guerre, on n'a pas le temps de laver les dents du pilote, ni les peintures de avions! On se bat, on fait les pleins, on se bat, on bouche les trous etc...

En temps de paix, surtout s'il y a des appelés à gogo... les troufions sont désoeuvrés et ils ont le temps de laver, de tout laver, chiottes, sols, cours, avions, dentiers du colonel, le tout en gants blancs.

Et en temps de meeting, on choisit le PLUS beau et le plus briqué des pur-sangs pour passer l'esbrouffe.

L'idéal est de faire un tour sur le net regarder les tas de photos d'avions opérationnels pour se faire l'idée de ce que le maquettiste veut rendre. Et seulement celà! Enduite, c'est son choix, THE résultat qu'il veut obtenir: aspect jouet, aspect sortie d'usine, aspect opérationnel, aspect patiné, aspect ruinarasse! AU CHOIX ! Pour se faire plaisir!

Que ce soit du WWII, du VietNAM ou du porte avion US! Un ventre de spit, les flancs de skyraider, les Hurry du désert sont de vrais poemes. La dégradation de ces puitains de gris lowviz à la mode depuis quelques temps déjà est aussi assez amusante.

C'est simple en fait! On fait ce que l'on peut à défaut de ce que l'on veut en espérant un jour arriver à faire ce que l'on veut vraiment!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
6/40  (6/40)

Message par angus le Jeu 28 Jan 2016 - 19:55

mais il est vrai que parfois on exagère. En regardant certaines de mes maquettes je regrette d'avoir trop forcé

angus
Passionné
Passionné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group / Jury Concours
0/0  (0/0)

http://r1cmaf.free.fr

Message par darkmanu le Jeu 28 Jan 2016 - 20:06

J'ai le même problème que toi Angus En même temps, c'est la patine qui donne de la vie au modèle. Sinon ça donne un aspect "Playmobil" que j'abhorre par dessus tout.
Après c'est certain que le jour où je ferai un Gadget de la PAF, il sera brillant de chez nickel-chrome, mais pour les engins dits opérationnels, la crasse c'est la vie
Celui-là il a même de la rouille sur le nez

darkmanu
Grand Bavard
Grand  Bavard

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
1/33  (1/33)

Message par olivdelyon le Jeu 28 Jan 2016 - 20:35

darkmanu a écrit:J'ai le même problème que toi Angus En même temps, c'est la patine qui donne de la vie au modèle. Sinon ça donne un aspect "Playmobil" que j'abhorre par dessus tout.
Après c'est certain que le jour où je ferai un Gadget de la PAF, il sera brillant de chez nickel-chrome, mais pour les engins dits opérationnels, la crasse c'est la vie

rhaa la vache, quelle horreur , le pilote n'a pas peur de monter la dedans...

olivdelyon
Initié
Initié

Message par olivdelyon le Jeu 28 Jan 2016 - 20:36

pifortyman a écrit:En période de guerre, on n'a pas le temps de laver les dents du pilote, ni les peintures de avions! On se bat, on fait les pleins, on se bat, on bouche les trous etc...

En temps de paix, surtout s'il y a des appelés à gogo... les troufions sont désoeuvrés et ils ont le temps de laver, de tout laver, chiottes, sols, cours, avions, dentiers du colonel, le tout en gants blancs.

Et en temps de meeting, on choisit le PLUS beau et le plus briqué des pur-sangs pour passer l'esbrouffe.

L'idéal est de faire un tour sur le net regarder les tas de photos d'avions opérationnels pour se faire l'idée de ce que le maquettiste veut rendre. Et seulement celà! Enduite, c'est son choix, THE résultat qu'il veut obtenir: aspect jouet, aspect sortie d'usine, aspect opérationnel, aspect patiné, aspect ruinarasse! AU CHOIX ! Pour se faire plaisir!

Que ce soit du WWII, du VietNAM ou du porte avion US!  Un ventre de spit, les flancs de skyraider, les Hurry du désert sont de vrais poemes. La dégradation de ces puitains de gris lowviz à la mode depuis quelques temps déjà est aussi assez amusante.

C'est simple en fait! On fait ce que l'on peut à défaut de ce que l'on veut en espérant un jour arriver à faire ce que l'on veut vraiment!

ok compris, j'aime bien la dernière phrase surtout...

olivdelyon
Initié
Initié

Message par tmb 12 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:00

olivdelyon a écrit:
darkmanu a écrit:J'ai le même problème que toi Angus En même temps, c'est la patine qui donne de la vie au modèle. Sinon ça donne un aspect "Playmobil" que j'abhorre par dessus tout.

rhaa la vache, quelle horreur , le pilote n'a pas peur de monter la dedans...

Faut te dire qu' au dedans, c' est probablement (et même sûrement) mieux entretenu que dans ton salon. Je parle bien entendu de la mécanique et des éléments importants. Peut-être que la toile du siège est usée, mais le circuit hydraulique est très certainement en très bon état, ainsi que le reste de la mécanique.
P.S: Ne le prend pas mal pour ton salon, je ne l' ai jamais vu...

tmb 12
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
0/0  (0/0)

Message par tmb 12 le Jeu 28 Jan 2016 - 21:02

pifortyman a écrit:En période de guerre, on n'a pas le temps de laver les dents du pilote, ni les peintures de avions! On se bat, on fait les pleins, on se bat, on bouche les trous etc...

Que ce soit du WWII, du VietNAM ou du porte avion US!  Un ventre de spit, les flancs de skyraider, les Hurry du désert sont de vrais poemes. La dégradation de ces puitains de gris lowviz à la mode depuis quelques temps déjà est aussi assez amusante.

Et là, tout est dit. +1

tmb 12
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
0/0  (0/0)

Message par moi le Jeu 28 Jan 2016 - 23:25

Attention aussi aux amalgames. Patiner un avion, ça ne veut pas dire faire une peinture usée à la corde. On peut travailler la peinture simplement pour donner des nuances subtiles et faire ressortir quelques points de détail.
C'est une erreur trop courante de confondre patine et usure. Par exemple on voit trop souvent des monteurs qui font un drybrush d'un cockpit avec une peinture alu; comme si la moindre arête avait été frottée jusqu'à laisser le métal visible. Alors qu'un brush avec une teinte un ton plus clair que la peinture de base illumine superbement le cockpit en réhaussant les reliefs.

Un exemple avec un Vickers Wellesley:

La peinture du second est tout de même bien plus vivante.

Ensuite certains avions peuvent être très usés de par leur utilisation, d'autres non.
Un F4U de 1943, basé à terre sur des iles du pacifique est très usé par le sable et la fréquence de leur utilisation. Un Hellcat qui a toujours été basé sur porte avion n'a par contre jamais connu le moindre grain de sable.
Un Mirage de Cazaux est nickel, mais j'ai en mémoire un Mirage en service en Afghanistan qui était recouvert d'une couche de sable...

Et finalement c'est au jugement de chacun de faire la peinture qui lui plait. sorti d'usine, usé à l'extrème, quelques traces d'usage...etc

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Lun 1 Fév 2016 - 15:04

Elément pour déterminer le gout de chacun:

CAS WW2 pour le coté obscur de la crasse!

et une rare vue d'époque d'un B-26 propre!

et une patine délicate pour un autre B-26 français

Comme quoi, il y en a pour tous les gouts!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Lun 1 Fév 2016 - 17:12

Mais des fois la patine est un peu trop poussée... L'école espagnole peut-etre?

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:30