Arado Ar 234 V7 au 1/72
+17
PEYSSON Gilles
Jissé69
goose1977
shinto-higo
roadrunner
paul-m
Buddy
Rainbow XF-12
Nelson25
Typhoon67
fourneau
Blackjack
TURTLE
Eric02
Hamilcar
leptiprince
Jicéhem
21 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Arado Ar 234 V7 au 1/72
Bonjour,
Parallèlement à l’écriture de l’article sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je me suis lancé, à la toute fin d’avril dernier, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage traine en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche sur le Forum et Fourneau m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
Je vais maintenant attaquer la confection du patin ventral.
À bientôt,
Parallèlement à l’écriture de l’article sur l’Arado 234 pour les éditions Caraktère, je me suis lancé, à la toute fin d’avril dernier, et au 1/72, dans la représentation de l'Arado Ar 234 V7 de Erich Sommer avec lequel il réalisa la première mission opérationnelle de reconnaissance photographique sur avion à réaction, le 2 août 1944, en survolant les plages normandes. Cette mission est décrite dans ce dernier hors-série de chez Caraktère.
Le montage traine en longueur pour des tas de raisons liées à certains points délicats de modification de la maquette DML Dragon qui représente un Ar 234 B-2r.
Il a donc fallu supprimer le train d'atterrissage et reprendre le profil des nacelles de réacteurs. Le plus long, mais pas très difficile, sera le charriot de décollage. Il faut remplacer le train d’atterrissage par des patins.
L’Ar 234 A a 20 cm d’envergure en moins et cela provient de l’absence de train d’atterrissage avec un fuselage plus étroit de 20 cm... Ainsi, le fuselage a-t-il été rétréci de 3 mm pour être conforme à celui des modèles à patins :
Auparavant, il a fallu fermer toutes les baies de train et c'est là que l'on se rend compte des faiblesses d'ajustage d'une maquette qui, somme toute, a été étudiée « tout ouvert »...
Le fuselage est maintenant assemblé et les appareils photo aériens Rb 50/30 sont également installés. Le logement du patin ventral est confectionné ; il manque légèrement de profondeur, mais cela passera inaperçu, l'avion posé sur son chariot :
Les appareils ont une inclinaison de 12° par rapport à la verticale :
Il a fallu reprendre le profil supérieur des nacelles des réacteurs, mieux profilées que sur les avions de série Ar 234 B. Je l'ai fait par apport de mastic. Formes reprises plusieurs fois... C’est long, très long, mais la fin justifie la persévérance... Il me faudra ajouter les différentes petites prises d’air.
Profil succinct de Ar 234 V7 :
J'ai calculé les dimensions des patins en utilisant une photo "plein côté" de l'Ar 234 V5. Pour la confection des patins sous les nacelles des réacteurs j’ai utilisé des demi-bombes de 50 kg au 1/48. En effet, il faut que ces patins soient creux pour y fixer le vérin de manœuvre. Le logement de ce vérin est une simple fente dans la nacelle, le patin se collant à elle en position relevée.
Une vue tirée d'un film, montrant Eric Sommer, aux commandes du "V7", atterrissant à Rheine, en octobre 1944. Peu après, il prenait livraison d'un Ar 234 B-2b, WNr 140154, Skz SM+FN, codé T9+IH, toujours à la 1./Versuchsverband d. OKL.
(Archives Erich Sommer)
Maintenant, les ailes et la profondeur sont montées. Cette maquette Dragon est vraiment délicate à monter. Il faut épaissir les tenons des ailes, et par dessus impérativement, pour éviter d'avoir un décalage avec la surface du dos du fuselage. Mais cela ne suffit pas ; en réalité, il faudrait abaisser les fentes de fixation. Bref, le résultat a été de poncer afin d'obtenir une continuité de toutes les surfaces. J'ai tracé le schéma de camouflage en lignes brisées, qui, à cette époque, est en RLM 70, 71 et 65.
Le plastique de cette maquette est de mauvaise qualité et les ailes doivent être renforcées pour éviter qu'elles ne se déforment...
La verrière de l’Ar 234 B ne convient pas pour celle de la version « A », qui est plus simple. Ayant « foiré » la modification de la verrière de la boite, il me fallait trouver une autre “Dragon”, mais ça ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! J’ai alors lancé une recherche sur le Forum et Fourneau m’a fait parvenir une verrière Frog et une verrière Falcon. Je pensais pouvoir poncer la verrière de Frog et la mettre en forme, mais elle ne s’adapte pas du tout, car bien plus large que prévu !
En attendant, je me suis attaché à représenter les montants internes sur les parties communes aux deux verrières, donc utilisables pour le "V7". Je les ai confectionnés au moyen de fine bandelettes de papier Canson noir, fixées à la colle blanche. Les éléments communs aux deux nez vitrés (A et B) ont été mis en place, entièrement poncés pour épouser les surfaces du fuselage, puis polis :
Sur la photo ci-dessous, on voit le réagencement du cockpit version "A" et le toit basculant manquant.
Finalement, je me suis rabattu sur la verrière Falcon “vacuformée” que je suis parvenu à mettre en forme, délicatement, en évitant de faire blanchir le plastique lors des torsions imposées. Les montants y seront peints et l'emplacement du périscope, mis au point par Erich Sommer lui-même, sera représenté :
Je vais maintenant attaquer la confection du patin ventral.
À bientôt,
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:00, édité 2 fois (Raison : Ajout "En cours" ; Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Well... Bon montage je suis impatient de voir comment tu réalise le patin. Cela pourrais m'inspirer, j'ai quelques arado sous le coude...
leptiprince- Fighterien averti
-
Nombre de messages : 524
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/12/2012
Points : 2078
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Beaucoup de boulot en effet et toujours beaucoup de rigueur mais ça paie!
Hamilcar- Fighterien éclairé
-
Nombre de messages : 3433
Age : 50
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Pour ceux qui l'auraient oublié, non content de bien écrire, d'être un chercheur et conteur talentueux, un insatiable bidouilleur et un artiste du plastique , l'ami Jean Claude est aussi un graphiste redoutablement efficace !Jicéhem a écrit: Profil succinct de Ar 234 V7 :
Je suis impressionné par ailleurs par la finesse de ton travail au 1/72 et la précision de ton montage !
Mille bravo et vivement la suite !
@+
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Hamilcar a écrit:Beaucoup de boulot en effet et toujours beaucoup de rigueur mais ça paie!
Eric02 a écrit:Pour ceux qui l'auraient oublié, non content de bien écrire, d'être un chercheur et conteur talentueux, un insatiable bidouilleur et un artiste du plastique , l'ami Jean Claude est aussi un graphiste redoutablement efficace !
Je suis impressionné par ailleurs par la finesse de ton travail au 1/72 et la précision de ton montage !
Mille bravo et vivement la suite !
@+
Eric
J'apprécie en silence. Merci.
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:02, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Chapeau sur ces modifications Jean-Claude !!!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11530
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17112
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Sacré travail, étant fan de l'avion je vais suivre !
Concernant ton article pour le hors-série, je l'ai acheté juste pour lui, car comme dit juste avant, j'adore ce zinc. Je l'ai trouvé passionnant.
J'avais monté la maquette Dragon de l'Ar-234 C3 il y a un certain, c'est vraiment une belle machine.
Concernant ton article pour le hors-série, je l'ai acheté juste pour lui, car comme dit juste avant, j'adore ce zinc. Je l'ai trouvé passionnant.
J'avais monté la maquette Dragon de l'Ar-234 C3 il y a un certain, c'est vraiment une belle machine.
Blackjack- Fighterien éprouvé
-
Nombre de messages : 5416
Age : 35
Localisation : LFOJ
Date d'inscription : 28/04/2007
Points : 682
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/16)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Blackjack a écrit:Sacré travail, étant fan de l'avion je vais suivre !
Concernant ton article pour le hors-série, je l'ai acheté juste pour lui, car comme dit juste avant, j'adore ce zinc. Je l'ai trouvé passionnant.
J'avais monté la maquette Dragon de l'Ar-234 C3 il y a un certain, c'est vraiment une belle machine.
Re,
Merci, Blackjack pour ton appréciation et ton achat.
J'ai également monté, il y a un bon bout de temps maintenant, l'Ar 234 B-2 (en mars 1996) et l'Ar 234 C-3 (en avril 2002) de DML-Dragon. Mon premier Ar 234 B, au 1/72, date de 1966-1967 sous forme de la maquette Lindberg. J'ai acquis assez récemment la maquette Hasegawa au 1/48 et ai bien l'intention de la monter un jour...
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:03, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:05, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:06, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
a çà !!c'est de la reconstruction
je suis baba ,
superbe boulot , du coup je vais acheté le livre
j'aime beaucoup l'avion , qui pourtant n'a rien d’extraordinaire au niveau de ces forme , ,sait pour cela que je l'aime , très pur aérodynamiquement
Pierre
Pierre
je suis baba ,
superbe boulot , du coup je vais acheté le livre
j'aime beaucoup l'avion , qui pourtant n'a rien d’extraordinaire au niveau de ces forme , ,sait pour cela que je l'aime , très pur aérodynamiquement
Pierre
Pierre
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
fourneau a écrit:superbe boulot , du coup je vais acheté le livre :face: Pierre
Bonsoir Pierre,
Oui, il vaut le coup. Tu y découvriras toute la mission de Erich Sommer le 2 août 1944 (entre autres choses).
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:06, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Le Maître ...!
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Typhoon67 a écrit:Le Maître ...!
Merci, Typhoon67.
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:07, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
TURTLE a écrit:Chapeau sur ces modifications Jean-Claude !!!!
Pas mieux ! Du travail parfait !
PS : Merci Jean de m'avoir fait remarquer que caraktère sortait un HS avec un article de Jicéhem; acheté direct sans feuilleter ! Et quel article !!!! Pas encore fini d'ailleurs tellement celui-ci est exaustif !
Nelson25- Fighterien éclairé
- Nombre de messages : 3157
Age : 44
Localisation : Orsay
Ma photo :
Date d'inscription : 05/09/2010
Points : 8722
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/38)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Hallo,
Chouette idée ce montage de proto opérationel, félicitations pour la grosse chirurgie du fuselage et ton article sur le sujet.
J'ai hate de lire ce dernier HS Aérojournal.
Bonne suite.
Olivier
Chouette idée ce montage de proto opérationel, félicitations pour la grosse chirurgie du fuselage et ton article sur le sujet.
J'ai hate de lire ce dernier HS Aérojournal.
Bonne suite.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42738
Age : 49
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18221
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Rainbow XF-12 a écrit:Hallo,
Chouette idée ce montage de proto opérationel, félicitations pour la grosse chirurgie du fuselage et ton article sur le sujet.
J'ai hate de lire ce dernier HS Aérojournal.
Bonne suite. Olivier
Merci, Olivier.
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:08, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Hop : le HS 4 est dans la pile de lectures...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Typhoon67 a écrit:Hop : le HS 4 est dans la pile de lectures...
Plutôt HS 25, non ?
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:08, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Très beau sujet mené de main experte comme à chaque fois d'ailleurs!
J'adore cet avion et l'absence de cette version en injecté est impardonnable mais bon ce sont les fabricants qui choisissent!!!
Bon montage, j'attends la fin avec impatience.
J'adore cet avion et l'absence de cette version en injecté est impardonnable mais bon ce sont les fabricants qui choisissent!!!
Bon montage, j'attends la fin avec impatience.
Buddy- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1133
Age : 54
Localisation : Pietracorbara - Corse
Date d'inscription : 20/05/2009
Points : 2580
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(4/150)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Re,
Cet après-midi, il a reçu la première couche de RLM 70.
Merci, Buddy.
Même en "short run" il semble ne pas exister, d'où ma conversion.
Je pense que ces versions "A" n'intéressent pas les fabricants, car il y a trop de pièces différentes à fournir : nouveau fuselage, nouvelle verrière, nouvelles nacelles de réacteur et, bien entendu, tout le chariot différent selon le prototype V1 ou les suivants. Une boite multiple permettrait d'avoir le prototype V6 quadriréacteur à moteurs séparés... et les nacelles de la version C, le V8.
Finalement, ce serait une nouvelle maquette à sortir.
Cet après-midi, il a reçu la première couche de RLM 70.
Buddy a écrit:Très beau sujet mené de main experte comme à chaque fois d'ailleurs!
J'adore cet avion et l'absence de cette version en injecté est impardonnable mais bon ce sont les fabricants qui choisissent!!!
Bon montage, j'attends la fin avec impatience.
Merci, Buddy.
Même en "short run" il semble ne pas exister, d'où ma conversion.
Je pense que ces versions "A" n'intéressent pas les fabricants, car il y a trop de pièces différentes à fournir : nouveau fuselage, nouvelle verrière, nouvelles nacelles de réacteur et, bien entendu, tout le chariot différent selon le prototype V1 ou les suivants. Une boite multiple permettrait d'avoir le prototype V6 quadriréacteur à moteurs séparés... et les nacelles de la version C, le V8.
Finalement, ce serait une nouvelle maquette à sortir.
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:10, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Jicéhem a écrit:Typhoon67 a écrit:Hop : le HS 4 est dans la pile de lectures...
Plutôt HS 25, non ?
Jicéhem
Ah oui, pardon...
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
Typhoon67 a écrit:Ah oui, pardon...
Pas de mal. Le HS 4, si je m'en souviens bien, traitait du Débarquement de Provence.
Dernière édition par Jicéhem le Dim 27 Oct 2019, 10:10, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une signature)
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: Arado Ar 234 V7 au 1/72
J'ai confondu avec le n° du dernier HS de GBM (que je n'ai pas - encore - acheté).
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14488
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21440
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|