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la gouverne de profondeur

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la gouverne de profondeur

Message par Hugh2000 le Lun 8 Fév 2016 - 19:12

Bonjour a tous
Sur de nombreuses photos datant de la ww2, on voit la gouverne a l'horizontale. Comment faisaient-ils? Le harnais du pilote? Un jenedaisquoi accroché a la gouverne?
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Re: la gouverne de profondeur

Message par paul-m le Lun 8 Fév 2016 - 19:32

Salut
Tu a un exemple?
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Re: la gouverne de profondeur

Message par Hugh2000 le Lun 8 Fév 2016 - 20:38

http://www.google.fr/search?q=p47+au+sol&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjqsIib9ejKAhXJvhQKHTt8CacQ_AUIBigB#mhpiv=5
Ca te convient?
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Re: la gouverne de profondeur

Message par paul-m le Lun 8 Fév 2016 - 20:52

Tu veut dire qu'ils devraient pendre systématiquement comme les volets? Honnêtement je ne sais pas. Ils faudrait quelqu’un de bien calé en mécanique pour apporter une réponse.
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Re: la gouverne de profondeur

Message par titelouze le Lun 8 Fév 2016 - 20:53

Salut !

les gouvernes de profondeur sont juste reliées au manche si je ne m'abuse...et si la plupart du temps elles sont dans l'alignement des plans fixes, c'est sans doute dû à la position du manche au neutre ; mais sur certains coucous, je pense au 109, les profs reviennent naturellement à l'horizontale, je veux dire parallèles au sol.

Ce serait bien qu'un "pilote" confirme la chose, je suis pas à l'abri de me fourvoyer...
essaie d'attirer Warrof sur le sujet par exemple.

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Re: la gouverne de profondeur

Message par waroff le Lun 8 Fév 2016 - 21:14

Bonsoir,
chaque avion était livré avec un dispositif d'immobilisation des gouvernes.
En général, c'était une "coiffe"* ou un collier** fixé sur le manche avec 4 sangles , 2 fixés aux pédales de palonnier ou au palonnier lui même, les 2 autres fixés au siège, à son support ou sur les longerons de fuselage.
Celà immobilisait donc le gouvernail de direction, les profondeurs et les ailerons.
Dans d'autre cas, le système est composé d'éléments rigides, tringles et clavettes***.

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Dernière édition par waroff le Lun 8 Fév 2016 - 21:23, édité 2 fois

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Re: la gouverne de profondeur

Message par paul-m le Lun 8 Fév 2016 - 21:17

Merci Waroff.

Je n'ai pas vu souvent ce genre de dispositif sur des dioramas.
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Re: la gouverne de profondeur

Message par Hugh2000 le Lun 8 Fév 2016 - 21:27

paul-m a écrit:Tu veut dire qu'ils devraient pendre systématiquement comme les volets? Honnêtement je ne sais pas. Ils faudrait quelqu’un de bien calé en mécanique pour apporter une réponse.
Voila, le poids de la gouverne devrait la faire pencher.
Merci a tous pour les indication
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Re: la gouverne de profondeur

Message par waroff le Lun 8 Fév 2016 - 21:44

L'immobilisation des gouvernes n'avait pas lieu lorsque l'avion devait repartir peu de temps après un atterrissage, c'était pour les stationnements avec risque de vent.
Pour que la gouverne de profondeur s'affaisse sous son poids, oui et non, ça dépendait si les paliers d'aileron
étaient équipés de friction ou non, mais de toute façon, on a tendance à pousser le manche pour faciliter sa sortie de l'avion. Les profondeurs baissés font "plus naturels".


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Re: la gouverne de profondeur

Message par yoyo.le.petaf le Mar 9 Fév 2016 - 7:01

waroff a écrit:Bonsoir,
chaque avion était livré avec un dispositif d'immobilisation des gouvernes.
En général, c'était une "coiffe"* ou un collier** fixé sur le manche avec 4 sangles , 2 fixés aux pédales de palonnier ou au palonnier lui même, les 2 autres fixés au siège, à son support ou sur les longerons de fuselage.
Celà immobilisait donc le gouvernail de direction, les profondeurs et les ailerons.
Dans d'autre cas, le système est composé d'éléments rigides, tringles et clavettes***.

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J'étais en train de rédiger quand Tite à posté Wink
+1 pour la réponse de Waroff.
Pour compléter (mais j'ai du mal à trouver des sources indiscutables sur le sujet).
Les gouvernes sont équilibrées, c'est à dire que les efforts pour lever/baisser une gouverne doit être le même dans les 2 sens. Le simple poids est insuffisant dans la grande majorité des cas (oui, des exceptions existent, pour ceux prêt à dégainer la photo de l'exception qui prouve le contraire )pour qu'elles changent spontanément de position. D'où des marquages de contrôle spécifique sur ces éléments, et la réticence à repeindre les surfaces mobiles pour y ajouter des bandes ou en cas de changement de camouflage de peur de les déséquilibrer.
Ils devaient aussi exister des systèmes mécaniques pour "centrer" les gouvernes au neutre (rien de compliquer,2 ressorts suffisent). C'est plus pratique pour le pilote s'il a une minimum de zone neutre pour voler droit sans effort. le principe, jusqu'à la généralisation des commandes de vol électriques est d'avoir des avions stables naturellement, pour ne pas être trop fatigant à piloter. Ces centreurs devaient être suffisant pour garder les gouvernes au neutre au sol. Les systèmes listés par waroff me semblent plus pour immobiliser les commandes pour éviter qu'elles battent par grand vent, en complément des amarrages au sol prévus dans ce cas.
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Re: la gouverne de profondeur

Message par Hugh2000 le Mar 9 Fév 2016 - 8:56

Ah oui j'en avais entendu parlé, c'est un de ces dispositifs qui a causé la perte du proto du b17, si je me trompe pas.
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Re: la gouverne de profondeur

Message par waroff le Mar 9 Fév 2016 - 16:27

L'équilibrage statique par masse, masselotte, a surtout pour but de donner un moment d'inertie pour combattre le battement ("flutter" des gouvernes).
Il ne réalise pas un équilibre parfait entre les différentes masses de la gouverne (structure, revêtement), car il prend aussi en compte la force du vent relatif lorsque l'avion est en vol afin d'avoir les profondeurs au neutre pour une vitesse déterminée. Au sol, il est donc normal que les gouvernes s'affaissent.
En vol, la mise au "neutre" de la profondeur se fait soit par calage du plan fixe, réglable dans ce cas, soit par compensateur réglable des gouvernes de profondeur. Le réglage de plan fixe ou le compensateur réglable(qui crée un moment de force sur la gouverne) permet de soulager voire supprimer l'effort exercé au manche lors des phases de vol stabilisé.

.

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Re: la gouverne de profondeur

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