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Problème aéro

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Message par bengi89 le Mer 10 Fév 2016 - 15:49

Bonjour,

Ayant acheté depuis 2 ans un aérographe ,de la marque Prince August voici le lien:
http://www.tonyshop.fr/achat/produit_details.php?id=38827

Je m'en suis servi quelque fois pour peindre des maquettes comme mon P-39 et mon Zéro. Déjà pendant ces séances de peintures, la peinture sortait pas très bien et surtout en crachotis.

Aujourd'hui, voulant essayer de peindre sur une maquette test , l'ai sortait tout ce qui a de plus normal MAIS quand j'ai mis la peinture dans le godet (gravitation) l'air sortait mais la peinture est sortit au bout de 5 minutes est après plus rien , puis a chaque fois que j'actionner la gâchette des bulles ce faisait dans le godet.

Cela viendrait de l’obstruction du tuyau du godet , qui aurait été mal a être laver?

De la buse?

Ou tout simplement de l'aéro qui ne serait pas de bonne qualités?

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance à vos futur réponse.

A+
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Message par b-one le Mer 10 Fév 2016 - 15:58

Bulles dans le godet = reflux d'air

Donc soit buse très encrassée, soit tête mal serrée. Dans ton cas, un bon nettoyage d'impose.

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Message par Maxpapaie le Mer 10 Fév 2016 - 16:14

à 90% buse encrassée.
Démontage, passage à l'alcool ménager (si acrylique) ou glanzer si ça ne suffit pas. Attention fragile, ne pas forcer et utiliser un cure dent en bois ou un écouvillon...
L'aiguille est aussi à nettoyer mais c'est facile.
Astuce pour faciliter l'écoulement: un peu de Miror, frotter et nettoyer à sec. Une giclée de lubrifiant et ça repart...

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Message par Buddy le Mer 10 Fév 2016 - 17:26

'lo,

Ben l'aéro a l'air d'être de bonne qualité donc comme mes deux comparses:
1. Buse encrassée
2. Tête mal serrée
Fais attention à ta buse lors du nettoyage et pense à bien mixer ta peinture 50/50 peinture/diluant lors de ta prochaine séance!

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Message par bengi89 le Mer 10 Fév 2016 - 17:35

D'accord merci mais ce qui est étonnant c'est que le dosage niveau peinture diluant a bien était respecter et je l'ai bien lavé pourtant je vous tiendrai au courant demain ou vendredi.

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Message par pifortyman le Mer 10 Fév 2016 - 19:49

A force de passer... la peinture salit peu à peu la buse, comme nos artères! ET COUIC! Ca passe plus. Il suffit d'un caillot de pigments et infarctus de l'aéro!
L'avantage, c'est pas mortel. Il faut décaper, l'intérieur, et quand c'est bien propre, pschittt! Ca repart!

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Message par Castor le Jeu 11 Fév 2016 - 14:02

Un pote a eu un problème similaire. Après avoir effectué toutes les opérations décrites ci-dessus, cela perdurait. Au final, il avait un joint défectueux entre le tuyau d'arrivée d'air et l'aérographe.

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Message par shinto-higo le Ven 12 Fév 2016 - 13:01

Peinture en crachotis = mauvaise dillution
Mauvaise dillution => encrassement de la buse
Encrassement de la buse = la peinture sort peu ou pas
Donc nettoyage de l'aéro de fond en combles
Pulvériser du diluant en fin de peinture n'est suffisant que si on continue à peindre derrière
Si on doit le ranger ne serait ce que jusqu'au lendemain, il faut nettoyer l'aéro parce que la peinture fini toujours par adhérer au métal et l'aéro se bouche petit à petit.
Comme dit Pierre c'est comme pour les artères (qui contrairement à l'aéro, ne se nettoient pas avec de l'alcool)

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Message par bengi89 le Ven 12 Fév 2016 - 14:27

Oui mais pourtant je dilue beaucoup la peinture mais surement pas assez.

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Message par pifortyman le Ven 12 Fév 2016 - 14:41

shinto-higo a écrit:
Comme dit Pierre c'est comme pour les artères (qui contrairement à l'aéro, ne se nettoient pas avec de l'alcool)
Ah! bon??

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Message par leptiprince le Ven 12 Fév 2016 - 18:46

Je dirai la buse, elle se change... 2 ans c'est déjà beaucoup... http://www.aerographediscount.fr/44-aerographes-mld-products

A voir: http://www.figthingfalcon.eu/aerographe.html

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Message par AlphaRomeo le Ven 12 Fév 2016 - 19:09

leptiprince a écrit:Je dirai la buse, elle se change... 2 ans c'est déjà beaucoup...  

Ah bon ! J'ai un Badger 150 depuis au moins 20 ans sans avoir jamais changé quoi que ce soit. Je suis sûrement un p'tit veinard

Pour notre jeune ami c'est sans dû à l'inexpérience, bien diluer est une chose, bien nettoyer en est une autre. Impératif !

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Message par b-one le Ven 12 Fév 2016 - 19:59

La buse ne s'use pas comme ça.
La seule raison de la changer est si elle est abîmée.

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Message par leptiprince le Ven 12 Fév 2016 - 20:42

Oui bien sur.... Mais si elle est bouchée, cela m'est arrivé avec une de 0.2 à cause de l'aclad et du primer...

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Message par Castor le Ven 12 Fév 2016 - 22:20

Pour bien nettoyer l'aéro, rien de tel qu'un nettoyeur ultra sons. Ça ne raye pas les éléments et ça nettoie parfaitement et c'est si simple que rapide à utiliser.
D'ailleurs, ça remet aussi à neuf des pinceaux que l'on pense bien nettoyés. Cet appareil est tip-top pour notre hobby et ce, à un prix modique.

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Message par pifortyman le Sam 13 Fév 2016 - 1:11

Castor a écrit:Pour bien nettoyer l'aéro, rien de tel qu'un nettoyeur ultra sons. Ça ne raye pas les éléments et ça nettoie parfaitement et c'est si simple que rapide à utiliser.
D'ailleurs, ça remet aussi à neuf des pinceaux que l'on pense bien nettoyés.  Cet appareil est tip-top pour notre hobby et ce, à un prix modique.
D'ailleurs à ce sujet, mon EVOLUTION va avoir son bain mensuel demain
-la buse s'obstrue
-le débit de peinture est irrégulier
-l'aiguille se bloque en début de travail
-la gâchette ne remonte que lentement
-la béééte n'a pas sa souplesse légendaire
-le maquettiste révise son dictionnaire de grossièretés et insultes, en français, catalan et roussillonnais!
Tous les symptômes du ptit garçon pas propre...

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Message par shinto-higo le Sam 13 Fév 2016 - 1:41

Pierre
Tu mets quoi dans ton bain (celui de l'aéro) ?

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Message par Castor le Sam 13 Fév 2016 - 7:51

Bonjour Michel,
Je ne me permets pas de répondre à la place de Pierre.
Personnellement, puisque je ne pulvérise (hormis l'Alclad), que des acryliques, je place un récipient en verre (du genre de ceux pour crèmes desserts) dans le bac d'eau de mon nettoyeur ultra sons rempli à moitié de Glanzer. J'y plonge mes pièces d'aéro (sauf l'aiguille que je nettoie délicatement avec de l'essuie tout et du glanzer) et je lance le nettoyage pendant 5 minutes.
Un petit rinçage à l'eau claire, remontage suivi d'une pulvérisation d'eau claire pour parfaire le rinçage et sécher l'aéro en "pschittant" godet vide.
Sinon, dans mon bain (pas celui de l'aéro) j'aime bien y mettre...ma femme... Very Happy

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Message par shinto-higo le Sam 13 Fév 2016 - 9:15

Du lait d'ânesse ?

Merci pour l'info, je viens d'acheter un bac à ultra-sons.
J'ai cherché l'info sur la toile mais comme bien souvent on y dit tout et son contraire.

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Message par b-one le Sam 13 Fév 2016 - 9:35

En gros, même procédé que Castor, mais j'utilise de l'acétone à la place du Glanzer.
Et le corps de l'aéro est mis hors du récipient d'acétone dans le bac.

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Message par ALF le Sam 13 Fév 2016 - 9:52

attention quand même aux bains prolongés dans le glanzer. L'ammoniaque réagit avec les alliages cuivrés comme le laiton qui est très utilisé dans la fabrication des aérographes. Si ça devient bleu c'est pas bon.
Attention aussi au plaquage en nickel des aeros Harder & Steenbeck qui sont assez fragiles, à la longue la cuve à ultrason fait éclater le revêtement extérieur.

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Message par shinto-higo le Sam 13 Fév 2016 - 10:47

Glanzer (Ammoniaque), Acétone, n'y aurait il pas des produits moins agressifs pour mes H&S.
De plus je me demande si la cuve à ultrasons sert à quelque chose vu qu'un bain dans l'un ou l'autre de ces produit décape déjà bien les pièces.

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Message par b-one le Sam 13 Fév 2016 - 10:55

Tu peux utiliser un nettoyant aérographe, de l'alcool ménager ou que sais-je.

Mais franchement 2 minutes dans un bain d'acétone (pas le corps de l'aéro en ce qui me concerne), quand on utilise de l'Alclad pendant 1h, c'est pas ça qui va faire du mal.

C'est ce que j'utilise pour mon Paasche Talon et mon Evolution Twin, et aucun souci.

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Message par pifortyman le Sam 13 Fév 2016 - 11:22

Pour mon bain... C'est pas mal avec de l'eau (et les jets de bulles massantes... presque les ultrasons quoi!).

Pour celui de l'aéro:
EAU + ALCOOL MENAGER (les acryliques zaiment pas) + MIR vaisselle (pour décrasser le savon a un effet simple et efficace) et 4min en fonctionnement chauffant

EAU + LAVE GLACE aussi

Les produits habituels nettoient très bien "à la main" mais il y a toujours des recoins que la main même armée de tous les outils de la création ne peut atteindre. (n'est ce pas Simone) Le bain avec des ultrasons qui vont faire des guili partout à l'aérographe, il va en cracher ses résidus!!

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icone1 Re: Problème aéro

Message par Castor le Sam 13 Fév 2016 - 12:26

Je ne laisse jamais d'outil faire trempette trop longtemps. Je nettoie immédiatement et rince dans le foulée.
Au sujet du Glanzer, je me suis mal exprimé. Je ne l'utilise pas pur, mais dilué dans l'eau.
L'utilisation de ce produit m'a été dictée par le fait qu'il est le décapant du Kilr. Comme le klir est relativement indestructible une fois sec, et que je n'utilise quasiment que cela en vernis brillant, je préfère, fignoler le nettoyage de l'aéro avec ce décapant bien que je rince parfaitement mon Paasche et mon Badger après chaque utilisation.
Un lien que j'ai posté à plusieurs reprises.
Un pote qui m'a décidé à acheter cet appareil. Il est plutôt expérimenté, comme beaucoup de "grognards" (au sens napoléonien du terme) qui sévissent sur ce forum:

http://www.laroyale-modelisme.net/t4009p20-nettoyer-les-pinceaux

Ensuite, vues les limites de mon expérience, je me suis inspiré des méthodes de nombres d'entre vous.
Pierre (P40) m'a indirectement suggéré d'utiliser une maquette "test". Mon vénérable B-25 Accurate miniatures partiellement explosé lors d'un déménagement (snif, snif!) a hérité de ce rôle ingrat, mais ô combien important (Merci Pierre). Du coup, pour virer les successives couches de peintures acryliques d'essai dont je l'affuble, le Glanzer est le produit "idéal". Quelques minutes de trempage, un coup de brosse souple dans le bain, rinçage, et hop, la pièce, après séchage est à nouveau prête à subir les affres de mon manque d'expérience.
Plus simple, rapide et moins nocif (parce que non pulvérisé) que le décap four.
Voili voilou!

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