FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

soucis dilution gunze aqueous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soucis dilution gunze aqueous

Message par sakurazuka38 le Sam 5 Mar 2016 - 18:33

Bonjour,

J'ai voulu un peu peindre mes figurines cet après-midi.
Au début tout allait bien mais au premier changement de couleur, impossible de trouver la bonne dilution.

Le résultat est catastrophique. La figurine va aller prendre un bain de glanzer mais j'aimerai comprendre quelle est mon erreur ?

La peinture à sur la figurine la texture de la colle à bois (avec cet aspect à la fois liquide et gluant). C'est que j'ai pas assez ou trop dilué ?

Voici quelques photos du massacre :

Par avance merci pour vos conseils!

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis dilution gunze aqueous

Message par Castor le Sam 5 Mar 2016 - 19:30

Tu as appliqué à l'aéro ou au pinceau?
Quelle est la matière de ta figurine, résine, métal, plastique?

Castor
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Message par sakurazuka38 le Sam 5 Mar 2016 - 20:12

Mince c'est vrai que j'ai pas précisé: c'est à l'aérographe.

Figurine en métal sous couché à la bombe noir mat.

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Sam 5 Mar 2016 - 20:54

latutouyé à fond ta gunze !! si tu as dilué du liant avec peu de pigments, ca peut donner ce genre de pb!
Tu nous dit pas non plus avec quoi tu dilue! Ca peut aussi jouer!

PS: jamais eu ce genre de désagrément avec de la GUNZE!

pifortyman
Les conseillers techniques

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par sakurazuka38 le Sam 5 Mar 2016 - 21:04

Je l'ai remué avant d'ouvrir le pot mais je suis resté un certain temps à l'utiliser sans la remélanger...du coup effectivement j'ai dû prendre que du liant! Mais ce qui est bizarre c'est que cela a réagi pareil avec le parme que je venais de mélanger et ouvrir.

Je la dilue avec un mélange 50-50 alcool à bruler-eau distillée. Jusqu'à présent cela s'était toujours bien passé!

J'ai retenté depuis avec d'autres couleurs et même un des 2 incriminées (la blanche) et cela s'est plutôt bien passé.

Toutefois, (mais je pense que c'est un autre problème) quand j'essaie de faire des petits détails et que j'approche l'aéro très proche, la peinture est soufflée sur les côtés (ça fait une sorte de mini-cratère : rien au centre et la peinture qui s'accumule sur les cotés de manière concentrique). J'imagine que c'est parceque je dilue trop ?

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Sam 5 Mar 2016 - 21:46

ALCOOL à BRULER... même à l'eau, ca marche pas au top! En tout cas pas à tout les coups!

Rien ne va mieux que le TAMIYA X20-A ou le diluant GUNZE ou le VALLEJO PRINCE AUGUST. Il y a aussi lave-glace-auto, mais tous ne se valent pas, et il faut trouver la bonne marque!

Je suis revenu aussi de l'alcool pharma pour les TAMIYA qui a tendance a donner un aspect peau de pêche exagéré aux mates.

Quand la peinture fait des araignées, c'est que la pression est trop forte par rapport à la dilution... Garde ta dilution et baisse le manometre!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par sakurazuka38 le Mer 9 Mar 2016 - 19:40

J'ai refait un peu d'aero et en fait je viens de me rendre compte que je suis arrivé à la fin du pot. Il reste un tout petit peu de liquide et une couche épaisse au fond du pot...c'est elle qui a mal réagi à la dilution!!

Du coup quand vous avez des fond de pot comme cela, est-ce qu'il y a moyen d'ajouter quelque chose pour prolonger un peu (car cela me fait mal au cœur car il reste pas mal de pigments au fond)?

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par b-one le Mer 9 Mar 2016 - 20:09

Je suis arrivé à la fin de mon pot de H77, j'ai dilué ce qu'il restait avec du X-20A et aucun souci.

b-one
Bavard
Bavard

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
3/34  (3/34)

http://amp45.jimdo.com/

Message par Nelson25 le Mer 9 Mar 2016 - 20:24

Diluant Tam ou gunze pour les fonds de pots.

Nelson25
Bavard
Bavard

Ma photo :

Infos Fighters
2/38  (2/38)

Message par pifortyman le Mer 9 Mar 2016 - 21:13

Tout pareil.... X-20a et touillage avec un vieux pinceau fatigué (mais qui perd pas ses poils!)

Ton bug, c'est bien un pb de mélange des pigments de fonds de pots avec le liant qui flottait dessus.

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par sakurazuka38 le Dim 13 Mar 2016 - 22:06

Du coup le touillage au pinceau doit désormais être systématique sur tous mes pots (sous peine d’avoir la même déconvenue) ou une simple agitation vigoureuse du pot suffit ?

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Dim 13 Mar 2016 - 23:18

sakurazuka38 a écrit:Du coup le touillage au pinceau doit désormais être systématique sur tous mes pots (sous peine d’avoir la même déconvenue) ou une simple agitation vigoureuse du pot suffit ?
Je mets 4 ou 5 plombs de chasse dans mes pots... ca aide le secouage.
Mais il est conseillé de TOUILLER avec un bout de grappe les GUNZE pour éviter que de la peinture n'aille se fourrer dans le pas de vis du bouchon... et le bloquer!! (grande spécialité des pots gunze!!)

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par sakurazuka38 le Lun 14 Mar 2016 - 12:41

Mais il est conseillé de TOUILLER avec un bout de grappe les GUNZE pour éviter que de la peinture n'aille se fourrer dans le pas de vis du bouchon... et le bloquer!! (grande spécialité des pots gunze!!)

J'avais anticipé...au Japon j'étais tombé sur l'outil ouvre-pot. J'ai bien fait de le prendre car je n'imagine pas comment les ouvrir sans!

sakurazuka38
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pifortyman le Lun 14 Mar 2016 - 13:36

sakurazuka38 a écrit:
J'avais anticipé...au Japon j'étais tombé sur l'outil ouvre-pot. J'ai bien fait de le prendre car je n'imagine pas comment les ouvrir sans!

Pince BOA d'une main... Pince BOA de l'autre ou l'arme fatale!!

Ca dépote tous le bouchons de la terre!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Flyve le Jeu 17 Mar 2016 - 1:05

Bonsoir,
Assurément, le touillage de la peinture dans le pot est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E. ! Oui, un bout de grappe, une fine touillette à café, ou un mini tournevis chromé (facile à essuyer) sont parfaits;
Mais à ce sujet et pour ma pomme, j'en ai eu marre de tournicoter du manche dans le pot alors idée un peu farfelue, j'ai reconditionné toutes mes Gunze et Tamiya dans des petits flacons transparents à embout compte-gouttes 10 à 15 ml importés de Chine via Ali express (prix imbattables), y ai ajouté à chacun une bille inox de 4 à 6 mm (bille de roulement ou billes vendues par Ammo Mig), à l'instar des flacons Hataka, Mig, Vallejo Air ou autres Prince August ; et je ne le regrette pas : on secoue une minute ou deux, la Gunze est très rapidement réhomogénéisée (les références brillantes à secouer un peu plus longtemps), la Tamiya un peu plus longue à réveiller (elle sédimente dur je trouve); Ensuite, dosage dans le godet de l'aérographe précis, pas de perte en essuyage de touillette ou de bouchon de pot, rangement des peintures facilité, conservation nickel ;
Comme Pifortyman, je préconise le X20A ou le diluant Hobbycolor acrylique qui sont d'ailleurs très proches, sinon l'alcool ménager, ou encore un mélange 50/50 X20A & alcool ménager ça fonctionne très bien avec la Gunze et la Tamiya acrylique; L'Ajax bleu va bien aussi;
Mais le top, il me semble, c'est le diluant cellulosique genre Leveling Thinner de chez Mr Hobby ou le Lacquer Thinner de Tamiya (produits proches) > ça pulvérise très fin et très propre ; mais gare à vos poumons , masque à cartouche filtrante et ventilation obligatoires !
Flyve

Flyve
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Jeu 17 Mar 2016 - 8:37

Flyve a écrit:Bonsoir,

Mais à ce sujet et pour ma pomme, j'en ai eu marre de tournicoter du manche dans le pot alors idée un peu farfelue, j'ai reconditionné toutes mes Gunze et Tamiya dans des petits flacons transparents à embout compte-gouttes 10 à 15 ml importés de Chine via Ali express (prix imbattables), y ai ajouté à chacun une bille inox de 4 à 6 mm (bille de roulement ou billes vendues par Ammo Mig), à l'instar des flacons Hataka, Mig, Vallejo Air ou autres Prince August ; et je ne le regrette pas : on secoue une minute ou deux, la Gunze est très rapidement réhomogénéisée (les références brillantes à secouer un peu plus longtemps), la Tamiya un peu plus longue à réveiller (elle sédimente dur je trouve); Ensuite, dosage dans le godet de l'aérographe précis, pas de perte en essuyage de touillette ou de bouchon de pot, rangement des peintures facilité, conservation nickel ;

J'ai posté à ce sujet pour "sauvegarder les mélanges", l'utilisation de ces flacons très pratiques qui effectivement sont efficaces. Attention toutefois à une évaporation supérieure aux pots TAM-GUNZE à la longue.

PS pour les débutants et junior:
- EVITER LE DILUANT CELLULOSIQUE par rapport a votre santé. Tous ses avantages sont tellement contrebalancés par les risques de maladie grave qu'il serait bon que ce produit ne soit plus conseillé sur le forum (de même que le Trichlo). Les juniors ont des parents et ces parents pourraient ne pas voir ces conseils d'un bon œil!
- EVITER le mélange dans le godet souvent source de "malentendus" avec l'aéro. Cette méthode est certes admissible pour les moustachus. Mais quand on débute à l'aéro, mieux vaut faire le mélange dans un pot en verre ou dans un flacon dont parle Flyve... et le mélange vas dans l'aéro avec un dosage des plus précis sans gâcher grâce au goute à goute.

Comme vous avez pu le noter, j'ai rasé la moustache et en conséquence, je fais mes mélanges loin de l'aéro et remplis mon godet avec le mélange en goute à goute!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Flyve le Jeu 17 Mar 2016 - 23:05

Bonsoir Pifortyman,
Merci de ces précisions complémentaires.
Tout à fait d'accord avec toi sur tous ces points: mieux vaut faire le mélange de peinture à part pour jauger de son homogénéité et de sa fluidité; c'est pourtant ce que je fais, en utilisant un tout petit flacon plastique de récupération, voire une dosette de sérum physiologique vidée et recoupée, et pourtant j'avais omis de le préciser ;
En effet, les flacons compte gouttes ne sont pas tous aussi étanches que les pots d'origine (leur qualité semble assez variable), j'en ai pour preuve flagrante que j'en ai rempli un (pour essai justement) avec de l'eau écarlate (que j'utilise quelquefois pour dégraisser une surface à peindre) ce produit étant extrêmement volatil, le contenu du dit flacon, malgré un bouchon bien serré, s'est pourtant volatilisé en quelques semaines; mais je me dis que pour les peinture Gunze ou Tam, c'est nettement plus lent, et on peut toujours rajouter au besoin un peu de X20A ou d'alcool ménager... et stocker les flacons dans des boîtes hermétiques.
Flyve

Flyve
Initié
Initié

Masculin

Message par pifortyman le Jeu 17 Mar 2016 - 23:17

D'ailleurs les petits flacons chinois ne conservent pas du tout les enamels dilués à l'essence F ou au white... ils ne sont efficaces qu'avec les acryliques et sur 3 mois environ (ce qui est déjà pas mal pour la conservation d'un mélange!)

Quant à l'eau écarlate c'est l'essence la plus volatile qui soit!!! En exagérant à peine!

pifortyman

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:16